Créer un site Internet pour un club de pétanque


Pétanque

La blogosphère pétanque : Les blogs de tous les fondus de pétanque

3eme Division Vétérans : Une Finale sans Final....



La finale (triangulaire) qui opposait ce dimanche à Yzeure (Millepertuis), Domérat (C), Thiel et le Vernet n'aura pas été à son terme suite à une (grossière) erreur des membres organisateurs, le vainqueur désigné étant Domérat sans que cette équipe ne dispute les 2 dernières parties ( triplettes ) face aux Thielois....

Présentation des faits : dans cette finale chaque équipe devait se rencontrer alternativement en tête à tête (2pts), puis doublettes (3 pts) et enfin triplettes (5 pts), le vainqueur final de chaque rencontre marquant 3 points et le perdant (1 point), le titre revenant à la formation comptabilisant le plus de points (6 maxi avec 2 victoires ) ou le meilleur gaol average si d'aventure chaque formation se retrouvait avec 1 victoire et une défaite.

Mais alors pourquoi avoir modifié le règlement pour le décompte des points en doublettes et triplettes, règlement habituel qui stipule 4 points pour le doublette et 6 pour le triplette soit un total de 12 pour chacune des 3 catégories de parties avec match nul possible, ce qui aurait pu avoir une influence sur le résultat final, eu égard aux résultats enregistrés dans cette finale tronquée.

Pour preuve, entre 3 équipes très proches les unes des autres les Thielois s'inclinent tout d'abord 15 à 16 face au Vernet (4 défaites en tête à tête, 2 victoires en doublettes et match nul en triplettes).
A l'issue de cette première partie, Le Vernet marque 3 points, et Thiel 1, mais cette partie avec le règlement habituel se serait soldée par un nul (18-18).

Qu'importe, Thiel malgré cette courte défaite, peut encore jouer le titre, sachant que Domérat a déja partie gagnée face au Vernet, menant 16 à 5 à l'issue des doublettes (10-2 et 6-3) .
Ce que les hommes de Daniel Marchand ignorent c'est que les les organisateurs "auraient" annoncé aux 2 autres équipes que le vainqueur de la rencontre remportait le titre, Thiel avec sa défaite n'ayant plus rien à espérer...

Et les 2 équipes jouent pour le gaol average; les 2 triplettes sont alors remportées par le Vernet qui s'inclinent 16 à 15 (là aussi, avec le règlement habituel, il y aurait eu match nul).

Pour les Thielois qui ont fait les comptes la situation est simple : Le Vernet comptabilise 4 points (1v - 1d - gaol average 0).
Domérat 3 pts (1v) et Thiel 1 pt (1d) vont se départager pour le titre, sachant que les domératois ménent 12 à 9 ( 6-6 et 6-3), ce qui obligent les Thielois à remporter les 2 derniers triplettes (dans cette configuration pas de match nul possible et compte tenu du gaol average c'est bien le vainqueur de cette ultime rencontre qui terminera premier).

Il est 19h30, toutes les autres finales sont terminées et c'est la confusion : les Domératois savent bien qu'ils doivent remporter au moins 1 triplette face aux Thielois pour s'adjuger le titre mais à la table de marque on distribue les coupes aux capitaines du Vernet (qui a fini de jouer) et de....Domérat !...

Joueurs et Dirigeants Thielois se présentent pour comprendre... on leur explique que tout est fini.
Chiffres en main, le secrétaire Thielois (remonté) finit par convaincre les organisateurs qui comprennent leur erreur.
Mais il est trop tard, plus de Domératois sur le terrain ni autour du verre de l'amitié d'ailleurs : surprenant...

Les joueurs Thielois veulent alors porter une (inutile) réclamation, parlent de refuser la montée....et le capitaine ne signe même pas la feuille de match, c'est dire....
De réclamation Il ne sera pas question et tout le monde retrouvera son calme les dirigeants Thielois ne voulant pas se mettre à tirer sur des dirigeants dévoués ou sur des arbitres qui, eux aussi ont leur part de responsabilité dans cette affaire ( sur le suivi des rencontres et le décompte des points notamment).

Finalement, ce n'est que de la pétanque, on ne disputait qu'un un titre honorifique de 3eme division départementale, et nul ne sait si les joueurs du nord Allier seraient parvenus à remporter les 2 triplettes en question pour inverser la tendance, mais jouer depuis le matin 8h pour pareil épilogue c'est pour le moins limite....

Les jeunes Thiélois de l'école de Pétanque disputaient quant à eux des parties de classement.
L'équipe (B) s'est adjugé la 3eme place après un nul (12-12) face à Paray sous Brialles (A), faisant ensuite la différence dans l'épreuve du tir.
L'équipe (A) termine 7eme de ce championnat d'Allier des clubs "jeunes" après sa nette victoire sur l'entente Néris Larquille (20-4)

Lu 148 fois