Créer un site Internet pour un club de pétanque


Pétanque

La blogosphère pétanque : Les blogs de tous les fondus de pétanque


Assemblée Générale

Vendredi 19 novembre 2010



Nature de la réunion
Assemblée Générale de la Pétanque Parthenaisienne

Date
Vendredi 19 novembre 2010

Horaire
19h30

Lieu
Restaurant du Champ de Foire à Parthenay

Liste des Excusés :
Mrs ARGENTON Xavier, DEVAUD Patrick et MIGEON Bernard (représentants de la Ville), NIVELLE Patrick et MAGNAN Jean Michel (réunion Arbitres) – GOICHON Thierry (AG Lyonnaise), BOUFFANDEAU Mickaël et LABORDE Fabrice (travail), CHAUFOURRIER Luis, BEAU Patrice, MENARD Annie (entorse), SICARD Christophe, ENCLOS Christelle, NEAU Christine.

Liste des Présents :
ADAM Serge, AMILIEN Jean Jacques, ARMEL Pierre, BARANGER Michel, BEAUDET Jean Philippe, BLANCHARD Christiane, BOUFFANDEAU Christophe, CHAIGNEAU Marcelle, CHAMARD Daniel, CHANTECAILLE Claude, DAUGER Dominique, DELETANG Jacques, EPRINCHARD Gérard, FORTIER Nicolas, GABORIAUD Michelle, GILBERT Jean Claude, GOICHON Michel, GUERINEAU Bernard, GUICHARD Francis, GUILLEMOT Jean Claude, GUILLEMOT Michelle, HOUSSEAU Vanessa, JARRY Bernard, JARRY Annie, LABORDE Patrick, LAMME Martine, LARGEAUD Joëlle, LECUYER Christophe, LOPPINET Jean Yves, MACHETEAU Jean Claude, MAGNAN Corinne, MAGNAN Jennifer, MENARD Jean François, MINEAU Pascal, NEAU Jean Charles, PARTHENAY Pascal, PARTHENAY Yvette, PIERRON Hervé, PIGEAU Michel, PRAUD Annick, PRAUD Francis, RICHARD François, ROI Bernard, SANCHEZ Richard, STARCK Lucine, TARTAUD Jacques, THIBAUD Francky, VIAULT Raoul, VINCENDEAU Alexis, VINCENDEAU Charly, VINCENDEAU Christian et VINCENDEAU Sylvie.

Liste des Absents :
Tous les autres….


Ordre du Jour

Point 1 : Mot du Président

Point 2 : CR Moral du Sevrétaire

Point 3 : CR Financier du Trésorier

Point 4 : CR du Comité Départemental

Point 5 : Calendrier de la PPy

Point 6 : Modification des Statuts

Point 7 : Questions Diverses

Point 8 : Récompenses

Déroulement de l’Assemblée Générale

Point 1 : Mot du Président

Jacques T. nous fait part de cette annonce préliminaire : « Je quitte la présidence de la Pétanque Parthenaisinne. » . En effet, après vingt ans de loyaux services (bénévoles !), Jacques a décidé de passer la main. Il restera encore pendant deux ans (2012 étant une année élective) dans le Conseil d’Administration de l’association afin de transmettre toutes ses connaissances et son savoir aux membres du CA.
Ensuite, il nous retrace en quelques lignes les évènements qui ont marqués sa fonction : 1er Grand Prix de la Ville avec la présence des Champions de France (1991), 1ère remise de vêtements aux sociétaires (1991), une Journée du Sociétaire où la Gendarmerie dût intervenir suite à quelques soucis avec « les voyageurs » (2000), déménagement du hangar à la place du Boulodrome (2001), aménagement intérieur du Boulodrome et éclairage extérieur dans les années suivantes, les voyages (Noirmoutier, Lac de Vassivière, Puy duFou…) et la création du National (sept éditions).
Enfin, cette double décennie a été marquée par quatre-vingt-treize titres départementaux et régionaux conquis par la Pétanque Parthenaisienne (aucune saison « blanche » !)
Un dernier remerciement à Bernadette, sa femme (et oui, pas toujours facile d’être la femme d’un bénévole), aux sociétaires qui sans eux, il n’aurait pu réaliser ce qui a eu lieu le temps de sa présidence et auxquels il demande de maintenir leur confiance au (à la) futur(e) président(e)

Point 2 : Rapport Moral du Secrétaire

Voir le CR Moral en PJ1.
L’Assemblée Générale approuve à la majorité le compte-rendu du Secrétaire.

Point 3 : Rapport Financier du Trésorier

Voir le CR Financier en PJ2.
Le Vérificateur aux Comptes demande à l’AG de donner « quitus » au Trésorier ce qui sera fait à la majorité des membres présents.

Point 4 : Comité Départemental

Arbitrage
Pour la 1ère fois, le CD 79 compte un arbitre international en la personne de Roland Armand. Félicitations à lui… et à Champillon Evelyne qui elle aussi a été reçu au même examen.

Championnats Départementaux
Yvette P. en fait la lecture, éliminatoires et finales.
Voir PJ3.

Joueurs suspendus
Gérard Cossoul (triplette vétéran) et Christelle Gault (triplette féminin). Ils seront suspendus pour leur championnat respectif en 2011.
Il est donc rappelé à tous les membres présents qu’on ne peut pas remplacer un joueur dans une équipe qualifiée pour les championnats de Ligue. C’est toute l’équipe qui est remplacée et le joueur sanctionné sauf justificatif dûment valable (maladie, …).

Coupes
Les capitaines d’équipe ont jusqu’à la mi-décembre pour faire connaître leurs effectifs respectifs. La date limite des inscriptions pour ces compétitions est la fin de l’année 2010.

Licences
La part du CD 79 n’augmentera pas en 2011. Par contre, nous ne savons pas encore ce que feront la FFPJP et la Ligue Poitou-Charentes.
Le CD 79 a réservé deux dates pour la mise à jour des licences (chaque sociétaire doit redonner sa licence et un certificat médical) :
- le mercredi 22 décembre 2010 à Montplaisir (Siège du CD 79)
- le mercredi 5 janvier 2011 à Montplaisir.

Point 5 : Calendrier de la PPy

La date de la Galette des Rois sera, certainement, le dimanche 2 janvier 2011. Elle devrait se dérouler à la Maison du Temps Libre, dans la grande salle. Elle fera office, aussi, de permanence pour la remise des licences.

Voici les autres dates retenues pour des concours :

- vendredi 14 janvier 2011 (Triplette F3 Vétéran)
- samedi 29 janvier 2011 (Triplette F4 Lots)
- vendredi 4 février 2011 (Triplette F3 Vétéran)
- samedi 12 mars 2011 : Tête-à-tête Départemental
- dimanche 13 mars 2011 : Tête-à-tête Départemental et Doublette (F2 Officiel)
- vendredi 18 mars 2011 (Triplette F3 Vétéran)
- vendredi 7 octobre 2011 : Grand Prix Régional Vétéran (Triplette Poule F2)
- samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre 2011 : National de Parthenay (Triplette Poule F2)
- samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre 2011 : Grand Prix Tech Sport Féminin (Doublette Poule F2)
- dimanche 9 octobre 2011 : Grand Prix Mixte de Parthenay (Triplette F2 Bis)
- dimanche 9 octobre 2011 : Grand Prix Jeunes
- vendredi 11 novembre 2011 : Journée du Sociétaire
- dimanche 18 décembre 2011 : Coupe de Noël

Point 6 : Statuts

Afin de pouvoir bénéficier d’une plus grand marge de manœuvre dans la recherche de partenaires financiers pour le National, et ainsi pouvoir donner un chèque « don aux œuvres » déductible des impôts, nous sommes obligés de modifier l’article 6 (trop restrictif) de nos statuts :
L’ article 6 : Condition d’adhésion
Pour adhérer à l’association, il faut être présenté par au moins deux membres actifs de l’association et être admis par une délibération positive du Conseil d’Administration.

devient …
Condition d’adhésion
Pour adhérer à l’association, il faut être âgé de 7 ans au plus et être admis par une délibération positive du Conseil d’Administration. L'assentiment des parents est nécessaire pour les membres de moins de 18 ans.
La licence ne peut être retirée à son titulaire que pour un motif disciplinaire dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire ou celui en matière de lutte contre le dopage.

La modification est adoptée à l’unanimité de l’assemblée.

Point 7 : Questions Diverses

La tenue vestimentaire
Vanessa H. soulève un point concernant les derniers polaires commandés par la PPy. Elle déplore le manque d’information qu’ont subi les sociétaires vivant hors de Parthenay. Le CA admet son erreur (pas de courrier envoyé à tous) et promet d’être plus vigilant la prochaine fois.
De plus, ne devrions-nous pas investir dans une tenue de pluie (froid) ou même de nouveaux polos ? En ce qui concerne la tenue de pluie, elle ne semble pas nécessaire puisque les arbitres autorisent (jusqu’à maintenant) les tenues dépareillées en cas d’intempéries.
D’autres personnes, peu nombreuses, déplorent un manque de polos. Deux jours de championnat nécessiteraient deux polos. Faut-il investir et proposer un lot aux licenciés ?

Inscriptions aux Grands Prix et Nationaux hivernaux
Michel G. soulève le choix des équipes qui joueront lors des Nationaux d’hiver( Poitiers, La Roche/Yon, Cholet). En effet, devant le peu de places que bénéficie la PPy pour ces concours et devant le nombre, plus important, d’équipes voulant y participer, il existe une quadrature du cercle que nous avons du mal à résoudre ;-)) !
Quels que soient les critères retenus (bénévoles récompensés, privilégier ceux qui représentent notre club au loin, …) il semblerait que la solution soit dans une rencontre entre toutes les équipes concernées et que la raison et l’intelligence des adultes que nous sommes, l’emportent. Une règle, cependant, doit être absolument respectée : les équipes uniquement composées de licenciés de la Pétanque Parthenaisienne seront retenues.
En aucun cas, le Conseil d’Administration ne pourra se substituer au choix des équipes.

Point 8 : Récompenses

En cette année, neuf personnes seront récompensées, soit pour leurs résultats sportifs, soit pour leur participation à la vie de notre association.
Les lauréats sont :
Vanessa Housseau (Tàt 79 et Triplette Ligue), Annick Praud (Triplette Ligue) et Joëlle Largeaud (Triplette Ligue)
Serge Adam (Triplette 79 Vétéran), Michel Pigeau (Triplette 79 Vétéran) et Jacques Tartaud (Triplette 79 Vétéran)
Jean Claude Gilbert (Bénévolat), Nicolas Fortier (Bénévolat) et Bernard Guérineau (CA).

Une surprise pour terminer …
Un cadeau du CA est offert à Jacques Tartaud pour ses 20 ans de présidence ainsi qu’à sa femme.


L’Assemblée Générale se termine avec un pot de l’amitié et un buffet froid.
Il est 21h55 .



Lu 276 fois