Créer un site Internet pour un club de pétanque


Pétanque

La blogosphère pétanque : Les blogs de tous les fondus de pétanque


Pétanque Parthenaisienne



C'est une page historique qui vient de se tourner à la Pétanque parthenaisienne : mercredi soir, à 63 ans, le président Jacques Tartaud a officiellement lâché la présidence, tout en restant dans le conseil d'administration. « Il fallait le faire avant qu'il ne soit trop tard. Je n'ai pas de regrets car un jour ou l'autre, il faut savoir passer le relais » témoigne l'intéressé, devenu il y a vingt ans président de ce club créé en 1962, à la suite d'André Parthenay. « Avant, j'avais déjà été secrétaire pendant cinq ans et je suis licencié depuis plus de 35 ans ! ».
Au moment de redevenir simple administrateur (mais vice-président quand même !), Jacques Tartaud s'enorgueillit, au fil de toutes ces années, « d'avoir relancé l'investissement des bénévoles car à l'époque, il n'y en avait pratiquement pas ». Autre grande satisfaction à l'heure du bilan : « La transformation à Bellevue de ce qui n'était alors qu'un hangar en véritable boulodrome, reconnu comme tel et que beaucoup d'autres clubs nous envient ». Mais son plus joli tir fut, en 2004, la création à Parthenay du premier National de pétanque. Sept ans après, l'événement a considérablement pris de l'ampleur. Il est désormais le seul dans le département et assurément l'un des plus courus de la région Poitou-Charentes.

Quatorze ans de secrétariat

Aujourd'hui, il passe donc le relais à quelqu'un « de confiance, qui connaît parfaitement le club et qui est déjà connu des instances ». A 50 ans, son successeur, Patrick Laborde, est en effet licencié à la Pétanque parthenaisienne depuis 1992, il a déjà seize années de conseil d'administration derrière lui, dont quatorze de secrétariat. Au moment de prendre les commandes de ce club de quelque 140 licenciés (le 3 e du département et l'un des tous meilleurs au niveau des résultats), « je suis serein car je sais que je vais pouvoir m'appuyer sur une super équipe bien en place, dans laquelle chacun a des responsabilités » explique le nouveau président.
Outre le concours vétéran du 3 décembre, la Coupe de Noël, le 19 décembre, le renouvellement des licences avant le 19 décembre (*) et le championnat départemental les 12 et 13 mars, Patrick Laborde aura à gérer la huitième édition en octobre prochain du National de Parthenay que beaucoup attendent. « Nous avons déjà une réunion la semaine prochaine, et dès février, on s'y met vraiment ». Pour ce faire, il sait qu'il pourra s'appuyer sur les conseils avisés de son prédécesseur.

(*) L'activité pétanque fonctionne en année civile.

Bureau.
Il est composé de Patrick Laborde (président), Jacques Tartaud et Yvette Parthenay (vice-présidents), Annick Praud (secrétaire), Daniel Chamard (secrétaire adjoint), Bernard Guérineau (trésorier), Lucien Starck (trésorier adjoint).
Conseil d'administration.
Outre les membres du bureau, il est composé de Michel Baranger, Bernard Jarry, Michel Pigeau, Richard Sanchez, Nicolas Fortier, Patrick Nivelle, Annie Ménard et Michelle Gaboriaud.

Xavier Le Roux




Lu 315 fois