Créer un site Internet pour un club de pétanque


Pétanque

La blogosphère pétanque : Les blogs de tous les fondus de pétanque

Premier Tour Régional

Dimanche 3 octobre 2010



En ce dimanche, la Pétanque Parthenaisienne accueillait son homologue de Ligueil (37) au Boulodrome de Bellevue.
Arrivés vers 11h30, les joueurs et dirigeants de Ligueil ont partagé le verre de bienvenue ainsi que le repas avec les joueurs et dirigeants de Parthenay. Et tout cela dans une très bonne ambiance...
Tout le monde étant sur place, les parties purent ainsi commencer vers 14h30, en présence d'un bonne petite assistante (plus de cinquante personnes) et de l'arbitre départemental Pelletier Claude du club voisin (Vasles).

Composition des équipes

Ligueil
Coach : Bergeault Stéphane
Equipe : Berger Pascale, Barrier Romain, Poinson Jérôme, Berthomier Michaël, Derage Loïc, Bergerault Anthony et Aupart Laurent.

Parthenay
Coach : Laborde Patrick
Equipe : Magnan Corinne, Bouffandeau Christophe, Bouffandeau Mickaël, Mineau Pascal, Praud Francis, Thibaud Francky et Vincendeau Alain.





Tête-à-tête

Les deux équipes, après la photo traditionnelle et le petit rappel du réglement de l'arbitre, allaient pouvoir commencer à en découdre ... sportivement ;-))

Magnan Corinne - Berger Pascale : 13 à 3
Bouffandeau Christophe - Barrier Romain : 9 à 13
Mineau Pascal - Poinson Jérôme : 13 à 1
Thibaud Francky - Bergerault Anthony : 9 à 13
Vincendeau Alain - Berthomier Michaël : 13 à 10
Bouffandeau Mickaël - Derage Loïc : 10 à 13

Avec deux victoires assez rapides (Pascal et Corinne), la Pétanque Parthenaisienne prenait l'avantage au score. Ligueil répliquait vivement et égalisait (défaites de Mickaël et Toto) avant même de prendre un instant la tête (défaite de Francky). Heureusement pour Parthenay, Alain apportait les deux points de la victoire en produisant un beau jeu...

Parthenay 6 - Ligueil 6

Doublette

Qui allait prendre l'avantage et se donner un peu plus de confort pour le troisième tour ?

Magnan Corinne et Bouffandeau Christophe - Berger Pascale et Barrier Romain : 13 à 7
Praud Francis et Thibaud Francky - Derage Loïc et Aupart Laurent : 13 à 2
Vincendeau Alain et Mineau Pascal - Bergerault Anthony et Berthomier Michaël : 7 à 13

Francis et Francky pliaient assez rapidement leur partie en ayant pris leurs adversaires à la gorge (9 à 0 en trois mènes).
De leur côté, après un bon départ, Corinne et Toto se faisaient légèrement recollés au score (9 à 7) avant de conclure brillamment leur partie.
Grâce à ces deux victoires, Parthenay se donnait le droit de ne gagner qu'une triplette sur deux.
De leur côté, Alain et Pascal effectuaient un beau début de partie (7 à 2). Mais les joueurs de Ligueil réagissaient doucement mais sûrement... Tout tranquillement, au fil des mènes, ils égalisaient, prenaient l'avantage et concluaient la partie en leur faveur.

Parthenay 12 - Ligueil 9

Triplettes

Ligueil n'a plus le choix : les deux victoires sont impératives !
De son côté, Parthenay a droit à un joker...

Magnan Corinne, Bouffandeau Christophe et Mineau Pascal - Berger Pascale, Barrier Romain (remplacé par Derage Loïc après quatre mènes) et Poinson Jérôme : 13 à 2
Praud Francis, Vincendeau Alain et Thibaud Francky - Bergerault Anthony, Berthomier Michaël et Aupart Laurent : 13 à 10

Tout s'est joué sur le mixte... Les Parthenaisiens prirent rapidement l'ascendant (tout en profitant de la baisse de régime de Romain B.) et malgré l'apport de Loïc (6 frappes sur 8 dont trois carreaux), Corinne, Toto et Pascal (auteur d'une grosse partie au tir) soulageait l'ensemble de l'équipe en l'emportant sur un score sans appel.
De l'autre côté, les deux équipes se rendaient coup pour coup. A la fin diu mixte, les deux équipes sont à égalité : 10 à 10. La mène est en cours... Dans un dernier sursaut, Francis, Alain (qui a failli être remplacé par Mickaël mais qui s'est ressaisi en prenant le tir) et Francky marquent les trois derniers points et l'emportent ainsi.

Le score final s'établit ainsi :
Parthenay 22 - Ligueil 9

Après les derniers échanges, les deux équipes se retrouvent devant (derrière ?) un dernier verre de l'amitié.
Encore une fois, nous avons fait connaissance avec des personnes à l'esprit de compétition irréprochage et comme on aimerait en voir plus souvent ... ;-))
Quel dommage que de telles rencontres ne puissent se faire en match aller et retour !
Merci à tout Ligueil pour l'ensemble de cette journée.
Merci aussi aux joueurs parthenaisiens qui ont répondu présents pour ce tour (malgré unNational) et qui ont fait honneur aux couleurs de la Pétanque Parthenaisienne.
On compte sur VOUS pour le prochain tour ;-D


Maintenant, nous attendons le tirage au sort du prochain tour pour savoir où nous nous déplacerons ou qui nous recevrons.

Lu 148 fois