Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Idées cadeaux : Univers du Livre de pétanque !
Profitant de la clémence atmosphérique de ces derniers jours, l'activité boulistique du Parc des Fêtes avait repris et nous étions une vingtaine de partenaires à nous affronter. L'origine du débat vient du moment où je demande au pointeur: "Jette le but" la réponse :" Non toi envoies le, je peux pas me baisser", et la proposition du tireur: " Il nous faudrait un but aimanté".
Pour avoir lu le document FIPJP datant de 2010 : Labels des Boules et  Buts agréés en compétition, je réponds "interdit en compétition", et la discussion fait débat, chacun allant de son commentaire.
Le lendemain, reprise du débat, il me confirme: les buts aimantés c'est bon, j'ai téléphoné à OBUT, il les vends, c'est agréé.
C'est pas que je sois têtu, mais je reviens au texte officiel, 2010, peut-être une évolution depuis. Alors je recherche et, je vous livre le document officiel en pièce jointe qui dit ceci:
Les buts sont en bois ou en matière synthétique, portant le label du fabriquant et ayant fait l'objet d'une homologation de la F.I.P.J.P, en application du cahier des charges spécifique relatif aux normes requises. Leur diamètre doit être de 30mm (tolérance + - 1mm). Les buts peints sont autorisés, mais ne doivent pas pouvoir être ramassés avec un aimant.  
M.A.J 11/12/2014
Le débat reste ouvert pour celui qui pourra apporter d'autres informations.

label_boules2014.pdf label_boules2014.pdf  (218.43 Ko)


Rédigé par Claude ROUX le Samedi 20 Décembre 2014 à 11:34

Précision


Vous avez été nombreux a visiter l'article concernant la nouvelle attribution des points en concours en 2015, et a télécharger le tableur ou les grilles qui donnent le nombre de points en fonction du Type de concours Départemental, Régional, ..... A et B .
Une précision importante doit être apportée:
- lorsque vous êtes 60 joueurs à participer dans le concours départemental principal dit: "A" , les Vainqueurs auront 5 points, les Finalistes auront 4 points et les 1/2 Finalistes 3 points.
- Mais dans le concours  complémentaires dit "B", il n'y aura plus que 30 joueurs de par la loi naturelle d'élimination, et alors il faut prendre le barème des points de 9 à 32 joueurs qui donne 3 points pour les vainqueurs. Et pareil en Régional ou National.
- En aucun cas le Vainqueur du B ne gagnera le même nombre de points que le Finaliste du A, toujours prendre le barème correspondant au nombre de joueurs.

points_en_concours2015_2_1.xls Points en concours2015_2.xls  (750.5 Ko)


Rédigé par Claude ROUX le Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:23

Les Changements
Correctif: voir Nota N°2 le 6/12/2015



Sur le site du CD 63 vous allez découvrir les nouvelles attributions de points pour l'année 2015, et pouvoir télécharger les grilles A, B, C, D, E.
Nouveauté: on ne parle plus de points non catégorisés, et le classement dans le concours B permet de capitaliser des points, variable en fonction du nombre de joueurs ou d'équipes.
5 Grilles permettent de voir l'attribution en fonction du type de concours.
Vous trouverez en annexe le logiciel Excel qui récapitule cela. Il suffit d'encoder le nombre d'équipes (supérieur à 9 bien sur) dans la case jaune pour obtenir les résultats.
Nota: une erreur a été relevée dans la grille pour l'attribution des points du gagnant en 1/2 finale  du concours A de 33 à 64 joueurs en National, grâce à la diffusion sur le blog de Pétanque à Pontduch. Je viens de corriger en apportant un indice _1 au téléchargement. Je prie chacun d'entre vous de m'en excuser.
Nota N° 2 : un ami vient de m'envoyer un courrier pour me signaler une anomalie dans la présentation de mon tableur, étonnant qu'il soit le seul à avoir détecté l'erreur, mais, il est aussi très intéressé par le décompte des points de classification.
alors me direz- vous elle est où l'erreur: et bien ce n'est pas "Gagnants" que j'aurai dû marquer devant 1/2, 1/4 et 1/8 car la logique veut que le gagnant des 1/2 soit le Finaliste du concours. donc il faut remplacer ce mot par Perdant en 1/2, Perdant en 1/4 et Perdant en 1/8. Voilà mon ami Jean Yves merci de ta perspicacité et notre travail en commun (la distance qui nous sépare n'empêchant pas la communication) finit par servir la bonne cause: celle de nos fidèles lecteurs. Je ne sais plus qui disait:" Remettez cent fois votre ouvrage sur la planche", il avait bien raison.
Précision: vous devez activer la modification pour pouvoir vous servir du Fichier ( Microsoft Office 2013)

Les genres de Concours:
Les points de classification seront marqués dans tous les concours officiels au calendrier du Comité ou de la Ligue ou de la Fédération:
-Concours A et B
- Concours Nationaux, Supra, Internationaux et Evènementiels inscrits au calendriers des Nationaux.
Sont exclus de la classification:
- Les Qualificatifs pour un Championnats départemental
- Les concours à la mêlée
- Les concours en 3 parties et plus
- Les concours jeunes dans leur catégorie( cadets minimes benjamins)
- La Coupe de France
- Les Championnats Nationaux des Clubs.
- Les concours évènementiels hors calendrier des Nationaux
- Les concours du type Bol d'Or


 

points_en_concours2015_2.xls Points en concours2015_2.xls  (750.5 Ko)


Rédigé par Claude ROUX le Samedi 6 Décembre 2014 à 20:34
Vendredi 5 Décembre le Club de Riom Pétanque tenait son Assemblée Générale dans la salle de la Maison de Quartier Rue du CREUX.
Après avoir observé une minute de silence à la mémoire d'Alain LAGUET et Pascale PASSARELI disparues cette année, le Président Alain ORFEUIL a présenté le bilan moral, le club de RIOM,
_ c'est 54 licenciés et 15 membres honoraires, dont 21 joueurs ont obtenus des points de classifications en concours officiels
_ c'est trois équipes (32 licenciés) ayant participé aux championnats des Clubs Vétérans ( l'équipe de Riom3 qui accède à la 4éme place en phase finale) et une équipe de 6 licenciés participant  aux CDC Seniors.
_ c'est 25 bénévoles qui ont participé à l'organisation de la 2ème édition de la "Journée Vétérans" le 29 avril 2014.
_ c'est encore ces bénévoles qui participaient à l'organisation de la "Fête de la Ville" et de la manifestation "Un été au CEREY" faite pour les enfants.
_ c'est 46 personnes qui ont visité le canal  du "Pont Canal" enjambant la Loire à DIGOIN à bord de la péniche.
_ c'est encore 76 personnes réunies lors du repas clôturant le dernier Inter sociétaires le 11 octobre dernier, en conclusion , une saison bien remplie pour chacun.
Puis la parole a été donnée au Président du Secteur de RIOM, M. Serge AGRAIN invité à l'A.G, qui nous a présenté le programme des manifestations départementales et de Ligue pour 2015.
Le bilan financier présenté par Marie Lou COPPPOLA est en équilibre et a été validé par l'ensemble des membres présents, en ayant relevé la forte participation du club au frais de déplacement et de restauration des joueurs lors des Championnats des Clubs.
Après l'adoption du bilan moral et financier, ont été abordées le Bilan Sportif en championnat des clubs Vétérans et Seniors, chaque capitaine présentant ses résultats. Puis le point sur la saison boulistique et les résultats des participations en concours départementaux. Des trophées ont été remis aux 3 jeunes: Alex, Loan et Kévin , puis à l'équipe féminine sélectionnée à Crouzol pour leur première participation au qualificatif Secteur Triplette  Féminin le 17 Mai. Voir la note "Palmarès.
Le bilan des 3 inter- sociétaires a permis de remettre le challenge Robert AUTHIER à Mario GOSGNACH.
Les 5 membres du Conseil d'administration dont le mandat devait être renouvelé ont été réélus à la majorité, avant d'aborder les questions diverses.
La soirée s'est terminée par un vin d'honneur ,et  à 20heures le repas préparé par notre ami Serge a été servi aux 46 convives inscrits.
Tout c'est déroulé dans la bonne humeur, et déjà à minuit commençait le balai du nettoyage .
En complément d'information, 36 licences ont été renouvelées ce soir.

palmares.doc palmares.doc  (99 Ko)


Rédigé par Claude ROUX le Samedi 6 Décembre 2014 à 11:00
1 2 3 4 5 » ... 39