Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
A.S.CERILLY PETANQUE
> Boutique Boulistenaute 100% Pétanque

La vidéo du mardi soir : Odyssée des Champions : QUINTAIS vs DARODES


Une bonne copie pour 2008 !


Le terrain impraticable a partir des 1/4 de finale n'a pas empêché les meilleures équipes de se qualifier...
Le terrain impraticable a partir des 1/4 de finale n'a pas empêché les meilleures équipes de se qualifier...

Sur les 7 équipes engagées la veille à Deux-Chaises par l’AS Cérilly Pétanque, seulement 4 étaient présentes ce dimanche 20 Avril sur les terrains dompierrois au coup d’envoi du championnat de l’Allier triplette. Un championnat de l’Allier comme d’habitude très relevé malgré les qualifications la semaine précédente par le biais du championnat d’Auvergne des triplettes FAZZINO, WINTERSTEIN et CHERVY pour les France de Clermont-Ferrand. On notait par exemple la présence à Dompierre de POPINEAU-SALOMON-BILLAUD (Moulinoise), BERNADAT-DUMOUT-DJEMAH (Bourbon), vice-champions et champions 2007. Etaient également présent Patrick HERNANDEZ (ex-champion de France), RIBOULET-JANIOT-MAILLET (Vichy), SINGERY-HERNANDEZ-GADOMSKI (St Germain), CLAIR-DUBOST-RAY (Moulinoise), sans oublier les stars montluçonnaises DEMUTH-LUCIEN-OLMOS et CROCI-DASNIAS-VILLENEUVE (Marais).

Si Sébastien RHETAT, Guy DABERNAT et Laurent FEVRE devaient baisser pavillon en barrage, Laurent COURJAL associés à Eric DERET et Jean-Philippe AUBERTIN sortaient rapidement premiers de poules, vite imités par David NEANT, Dominique BIDET et Dominique DESHAYES. De leur côté, Stéphane DURAND, Sébastien LEMAIRE et Jean-Pascal BELLO résistaient plus que bien face à l’un des favoris, POPINEAU, contre qui ils ne s’inclinaient qu’à 12 boule pour boule. Obligés de passer par les barrages, ils ne laissaient aucune chance à leurs copains de Vallon-en-Sully en s’imposant 13 à 0 en 7 mènes et moins de 45 minutes.

3 équipes cérilloises après les poules, le contrat était déjà bien rempli. A ce niveau, NEANT sortait Pascal HERNANDEZ (Le VERNET) à 9, et COURJAL éliminait PHILIPPE (St Loup) à 6. Très mal partis contre la belle équipe de SUDRE-PETIT-DUPUYS (St Victor), puisqu’ils se retrouvaient menés au score 8 à 0, Stéphane DURAND, Sébastien LEMAIRE et Jean-Pascal BELLO passaient la vitesse supérieure (2-8 puis 2-10) pour finir par deux mènes tonitruantes (avec il est vrai le brin de chance qui avait plutôt choisi le camp adverse jusqu’alors) de 6 et 5 points ce qui leur permettait de l’emporter 13 à 10. Les 3 équipes cérilloises se retrouvaient donc en huitièmes de finale…

On commencait à se dire qu’un affrontement cérillo-cérillois se profilait inévitablement… Que nenni, le tirage au sort donnait comme adversaires l’équipe DESMOULES (Montcombroux) à la triplette DURAND, pendant que NEANT tirait FAVIER (St Yorre) et que COURJAL tombait sur CHATELIER (Lusigny). Toujours sur leur lancée, basé sur un appoint précis de Jean-Pascal BELLO, les premiers nommés ne laissaient aucune chance à leurs adversaires (13-2), alors que la triplette de David NEANT s’embourbait dans le terrain devenu impraticable du fait des précipitations, pour s’incliner à 6. De leur côté, Laurent COURJAL et ses deux compères rataient le coche à l’avant dernière mène en ne mettant pas la gagne pour finalement s’incliner à 12 à la suivante… L’AS Cérilly ne comptait donc plus qu’une seule équipe à l’entame des quarts de finale, tandis que les voisins villefranchois de FRIAUD faisait chuter VELUT (Marais) et que CLAIR (Moulins) sortait une des deux favorites, l’équipe de DEMUTH.

Les rescapés cérillois avaient la chance d’éviter les favoris de CROCI en écopant de la triplette de CHATELIER (Lusigny). D’entrée ils affichaient leur prétentions en réussissant une mène de 4 points, mais ils devaient en encaisser 5 à la suivante (4-5). Repassant devant (6-5), ils allaient ensuite montrer moins de précision au point en tombant régulièrement mal sur le terrain détrempé, pour s’incliner 13-6 deux mènes plus tard. Sur les terrains voisins, CROCI sortait CLAIR et TOUBIO (Marais) sortait FAVIER ; tandis que la triplette de Mickaël FRIAUD allait être la représentante du Centre-Allier en demi-finale puisqu’elle éliminait GOUTAUDIER (St Yorre).

Lors des demi-finales synonymes de parties qualificatives CROCI prenait vite le dessus sur CHATELIER pendant que FRIAUD, pourtant mal parti, se refaisait une santé pour s’imposer au final 13 à 10 face à Franck TOUBIO, Gilles CLAVAUD et Antonio DA SILVA (Marais), envoyant du même coup une 3° triplette du Centre-Allier au championnat de France en 4 ans après DESHAYES (Cérilly) en 2005 et BERNADAT (Bourbon) en 2007.

Les résultats :

8° de finale :

CROCI bat JANIOT-RIBOULET-MAILLET (Vichy),
CLAIR bat DEMUTH-OLMOS-LUCIEN (Marais),
TOUBIO bat VALENTIN-FARABET-HERNANDEZ (St Germain),
DURAND bat DESMOULES (Montcombroux),
CHATELIER bat Laurent COURJAL - Jean-Philippe AUBERTIN - Eric DERET (Cérilly),
FAVIER bat David NEANT- Dominique BIDET - Dominique DESHAYES (Cérilly),
GOUTAUDIER bat HERNANDEZ-SINGERY-GADOMSKI (St Germain),
FRIAUD bat SPINOUZE-VELUT-GARGAWITCH (Marais).

¼ de finale :

CHATELIER bat Stéphane DURAND - Jean-Pascal BELLO - Sébastien LEMAIRE (Cérilly),
FRIAUD bat GOUTAUDIER-BASSET-ROUMAILLAT (St Yorre),
CROCI bat CLAIR-DUBOST-RAY (Moulinoise),
TOUBIO bat FAVIER-RAMOS-ROGIER (St Yorre).

½ finale (parties qualificatives):

Mickaël FRIAUD - Philippe BERTHO - Emilien FALCON (Villefranche) battent Franck TOUBIO - Antonio DA SILVA - Gilles CLAVAUD (Marais) 13 à 10,
Georget CROCI - Frédéric VILLENEUVE - Eric DASNIAS (Marais) battent Gilbert CHATELIER - Cyril GUYOT - Thomas MARCHAL (Lusigny) 13 à 4.

Les équipes FRIAUD et CROCI rejoignent les équipes WINTERSTEIN, FAZZINO et CHERVY, déjà qualifiées via le Championnat de Ligue d’Auvergne, pour représenter le département de l’Allier au Championnat de France qui aura lieu à Clermont-Ferrand les 28 et 29 Juin prochain à Clermont-Ferrand.

Une petite déception côté cérillois : en parallèle du championnat masculin se déroulait le championnat féminin. Les cérilloises pouvaient espérer une belle prestation au vu de leur résultat de la semaine précédente à Yzeure. Il n’en fut rien, Amandine BELLO, Christelle DESAILLOUD et Mélanie LEMAIRE durent s’incliner par deux fois en poule sur les scores de 13-10 et 13-12. Rien de grave, avec un peu d’entraînement et de volonté, l’avenir est à n’en pas douter prometteur pour nos joueuses…

Finale Championnat de l’Allier Triplette féminin :

Angélique DOS SANTOS - Edwige PESEYRE - Séverine DUMONT (St Victor) battent Sophie DASSAUD - Corinne CHEVROT - Martine BILLAUD (Varennes) 13 à 10 et se qualifient pour le Championnat de France qui aura lieu à Gruissan les 13 et 14 Septembre prochain.

Les résultats lors de ce championnat de l’Allier sont tout de même relativement satisfaisants pour les licenciés du club de Sébastien RHETAT. A confirmer maintenant lors des championnats doublette…
DSC02563.JPG DSC02563.JPG  (297.45 Ko)
DSC02564___Copie.JPG DSC02564 - Copie.JPG  (189.08 Ko)

Rédigé par Stéphane DURAND le Mardi 22 Avril 2008 à 15:06


L'Actualité Boulistenaute.com