Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
A.S.CERILLY PETANQUE
> Boutique Boulistenaute 100% Pétanque

La vidéo du mardi soir : Odyssée des Champions : QUINTAIS vs DARODES

Portrait

Mardi 22 Avril 2008


En attendant que mes collègues de club répondent au questionnaire que je leur ai soumis pour rédiger sur ce blog leur portrait, voici le portrait du webmaster de l'AS Cérilly Pétanque...


Stéphane DURAND

Date et lieu de naissance ? 22 Février 1974 à Toulon (Var : le plus beau département de France)

Situation familiale ? Marié avec Sandrine, 1 fils : Florian

Tu vis où ? A Bézenet (03).

Activité professionnelle ? Cadre civil au Ministère de la Défense, je travaille à la 13° Base de Soutien du Matériel de l’Armée de Terre au détachement d’Yzeure. La mission de ce site est la distribution de 80% des pièces de rechanges de l’Armée de Terre Francaise, en métropole comme en Outre-Mer et Opération extérieure. Je suis chargé d’établir des indicateurs de suivi de production, de l’élaboration et du suivi du budget, de la comptabilité des matériels…

Comment es-tu venu à la pétanque, quand et où ? A Lapeyrouse (63) en 1989, où j’habitais quand j’étais adolescent. J’ai fait un concours sauvage, et j’ai mordu à l’hameçon. Mes origines méridionales surement ! Je me suis licencié puis entrainé à partir de 1990. Ma carrière pouvait débuter.

Tu es droitier ou gaucher ? Droitier, mais des fois même de la main droite j’ai l’impression que je suis gaucher !

Quels sont tes anciens clubs ? 2 clubs de Commentry qui ont disparus depuis (3 ans), Estivareilles (2 ans), Cosne (1 an), Les Marais Montluçon (7 ans), encore Cosne (2ans), Villefranche (2 ans) et Cérilly où c’est la deuxième année où je me sens bien (pour l’instant !)

Ton partenaire préféré depuis que tu joues ? Sans conteste Guillaume Civade ! Outre les résultats sportifs (et en particulier une demi finale au National de Clermont avec Jean-Claude Favier), une super entente, des soirées ensemble, un humour à toute épreuve ! Un seul regret : depuis que Guillaume a retrouvé son bras d’antan, il ne joue plus beaucoup, et par conséquent plus avec moi…

Tes partenaires préférés à Cérilly et tes équipes (triplettes, doublettes) pour 2008 ? J’ai adoré ma saison passée avec Laurent Courjal et Jean-Pascal Bello. Beaucoup de tranquillité, du calme dans le jeu, beaucoup de concours gagnés. J’apprécie aussi le flegme de David Néant, qui explose actuellement. J’aime bien jouer avec Coco Deshayes, même si en 2007 on n’a pas fait de bons résultats. J’ai pas trop jouer avec Pincho et Larios, mais c’est cool dans le jeu. Dominique Bidet est très fort également, et agréable à joueur. J’ai beaucoup joué à une époque avec Guillaume Mary, on a fait des bons résultats. Et puis pour cette saison je vais pas trop jouer puisque je suis occupé ailleurs, mais j’ai fait les championnat triplette avec Jean-Pascal Bello et Sébastien Lemaire (on a perdu en quart après avoir été champion de secteur la veille), et je vais faire le doublette avec Laurent Fevre.

Ton poste ? Quand je suis bien, chose rare depuis quelques temps, j’adore faire milieu. Ces dernières années je pointais souvent, et j’y prenais mon pied, puisque je pense que je faisais assez de jeu. Mais je suis remonté d’un cran en jouant avec Jipé. Pointer c’est bien, mais il faut que ça bombarde devant. Quand j’étais plus jeune, j’adorais tirer, c’était la fougue ! Mais quel que soit le poste, sans entraînement, on est nul !

Ton palmarès ? ½ finalistes au championnat de l’Allier Triplettes 2002, ¼ de finalistes 4 fois. ½ finaliste aux Nationaux triplettes de Clermont 99 et Digoin 2001, Doublettes à Commentry 96, et Doublettes Mixte à Commentry 94. Finalistes National Macon B en 99 et 2000. Finaliste National Tête à Tête Commentry B en 98. Plusieurs fois ½ finaliste des Nationaux B. Souvent dans le coup des régionaux jusqu’en 2002. Victoires régulières dans les concours départementaux. 3 fois champions de Secteur : 1 fois en tête à tête en 95 sur Montluçon et 2 fois en triplette en Centre-Allier, en 2005 et 2008.

Tes objectifs ? Finir vite ma maison pour revenir à mon meilleur niveau.

Ton niveau actuel ? Objectivement, je me trouve "capot". Capable de manquer double à 12-12 en barrage de poule à la Ligue. Mais aussi capable d’en écraser deux pour faire 6 points comme dimanche dernier contre Popineau. Ca c’est du Durand tout craché.

Ton nombre de points par saison en moyenne ? Je vais dire 25. J’ai été jusqu’à 58 en 2001, le pire que j’ai fait c’est 12 ou 14 en 2005.

Ton meilleur moment à la pétanque ? Paradoxalement, ce n’est pas par rapport à une victoire aux boules ! C’est la victoire de l’équipe de France contre le Brésil lors de l’Enduro de Cérilly 2006. Le Parc des Expos était en transe. On a passé un super moment tous ensemble.

Ton pire souvenir ? J’en ai deux : un quart de finale en 2001 perdu à Cournon contre Rypen-Quintais-Usaï avec Winterstein et Offman. On est 10-11 et on à 2 points par terre 3 boules à 2 pour Rypen. Il pointe, est long et traîne le bouchon sur 3 mètres en faisant bouchon plein au final. On était vert, et on perd la dessus. La même année à Millau toujours avec Winterstein, en 16° du doublettes on est 3 boules à 2 contre Triaki, et 11-11 au score. Il tire une boule pour faire carreau, la seule chose qui pouvait peut être le sauver. Il fait un break de 30 sur la gauche et noie le but. Là, on était noir !

Ton impression sur Cérilly Pétanque ? C'est un bon petit club, on peut même dire un grand club, puisque nous nous sommes classés 5° sur le plan départemental en 2007. Sébastien RHETAT tient bien les rênes, tout le monde met la main à la pâte, dans la bonne humeur, même si, et comme dans tous les clubs où il y a de bons joueurs, la concurrence est rude entre nous. Mais grosso-modo, j'ai connu pire !

Tes 3 joueurs préférés (pointeur, milieu, tireur) ? Le Dantec, Fazzino, Suchaud. Je voudrais aussi parler d'Adamo KERBADOU, c'est celui qui m'a le plus impressionné au tir. Des rafales de carreaux, et ça ne bougeait pas d'un millimètre.

Tes 3 joueuses préférées (pointeuse, milieu, tireuse) ? Schopp (une amie d'enfance), Virebayre, Papon.

Ta compétition préférée (à jouer ou à voir) ? Le championnat de France Triplettes.

Tes boules ? Obut Match +, 72 mm, 690 g.

Ton souhait pour l’évolution de la pétanque ? Que les clubs arrêtent de se faire les couilles en or sur le dos des joueurs, et qu'ils arrêtent d'avoir des sommes colossales en caisse. Je peux le comprendre pour ceux qui organisent une manifestation d'envergure et qui ont besoin d'avance (et encore!), mais je ne supporte pas les clubs qui ont au mini 10000 euros en caisse, qui organisent 2 départementaux dans l'année avec les mises + 25 % et qui vendent le verre d'oasis 0€80. Messieurs, vous êtes des voleurs!

Si les clubs remettaient un peu plus d'argent en jeu il y aurait je pense une meilleure mentalité à la pétanque, mentalité qui a tendance cependant à s'améliorer à mon goût.

Tes autres passions ? Le football, mais de plus en plus le rugby. Et puis, Toulon va remonter en Top 14 et détient dans ses rang le meilleur joueur du monde alors...

Ta participation au championnat de l’Allier des clubs ? L'année dernière j'ai joué en équipe A, mais cette année, du fait de mon pseudo-retrait je ne sais pas si je vais encore avoir ma place, notamment avec l'arrivée de Guillaume MARY et de Eric DERET. Tant pis, je jouerais en B s'il le faut, il y a des supers joueurs aussi.

Ta vision de cette compétition ? C'est génial. J'espère que la A de Cérilly montera rapidement en division Auvergne, et que la B accèdera en 1° division départementale. Elle en a d'ores et déjà le niveau.

Ton plat préféré ? Tout ce que peut me cuisiner Sandrine qui est un vrai cordon bleu.

Ta boisson préféré ? Une bonne moresque !

Ton impression sur le blog internet de Cérilly Pétanque ? Je vais pas me palucher, je fais ça par amour de mon club. Si c'est bien c'est tant mieux. J'aimerais juste de temps en temps entendre des compliments et des encouragements au niveau du club, ca ferait du bien au coeur...

Pour finir, petit quizz : (rayer la mention inutile et mettre un commentaire si besoin)

Whisky ou Ricard ? Ricard, mais alors avec un peu d'orgea.
Choucroute ou cassoulet ? Choucroute.
Tartiflette ou truffade ? Truffade.
Discothèque ou belote ? Discothèque.
Mitterrand ou Sarkozy ? Mitterand, je suis de gauche et je le revendique.
Elodie Gossuin ou Valérie Bègue (Miss France 2008) ? J'adore les belles blondes, et Elodie Gossuin en est une. Mais Valérie Bègue est vraiment superbe. Je dis « Joker ».
Mer ou ski ? Mer, con! Obligé en étant de Toulon!
Méditerrannée ou Atlantique ? Méditerranée, pour les mêmes raisons que ci-dessus.
Ski alpin ou Ski de fond ? Ski Alpin, mais j'aime bien le ski de fond.
4*4 ou limousine ? Limousine, les 4*4 c'est pour les bobos.
Foot ou rugby ? Je vais dire rugby par rapport au respect que ce sport véhicule.
OM ou PSG ? Euh, OM quand même!
Lyon ou St Etienne ? Lyon, pour emmerder Larios.
Zidane ou Platini ? Zidane, parce qu'il est resté simple.
Toulouse ou Stade Français ? Stade Francais, Toulouse c'est les ennemis de Toulon!
Dominici ou Rougerie ? Dominici, il allait au même collège que moi dans la banlieue toulonnaise!
DUC de Nice ou Cournon d’Auvergne ? DUC de Nice, parce que Quintais et Suchaud, ca mérite le respect.
Fazzino ou Foyot ? Fazzino. mais Foyot, même si on aime pas, on se doit de respecter. C'est pas tout le monde qui demande des encouragements à 8000 personnes pour aller tirer à 10 mètres à la sautée pour pas perdre en demi du championnat du monde, et qui fait carreau. C'est un monsieur.
Suchaud ou Leboursicaud ? Suchaud, le plus régulier de tous depuis 13 ans. Ya qu'a regarder le palmarès des France depuis 13 ans.
Dreure ou Hernandez (Patrick) ? Dreure, parce que Roger, c'est une tête de con aux boules, mais en dehors, personne ne le vaut.
Salomon ou Olmos (Denis) ? Salomon, j'aime bien la régularité de ce mec.
Winterstein ou Demuth ? Winterstein. David c'est un ami, et c'est lui qui m'a donné mes plus grands frissons aux boules. J'aimerais trop qu'il soit champion de France !
Sautée ou un tir au but ? Tir au but.
Devant de boule ou bouchon plein ? Devant de boule.
Millau ou La Marseillaise ? Millau, même si ya autant de magouilles.
Grand prix ou Enduro ? Pour le portefeuille Grand Prix, pour la bonne humeur, Enduro.
Jeu Provencal ou Lyonnaise ? Jeu provencal. La lyonnaise, ca me fait penser à du curling sur sable.
Jean-Louis METENIER ou Stéphane DURAND (pour le blog) ? JLM! C'est lui qui l'a mis en route !!!

Rédigé par Stéphane DURAND le Mardi 22 Avril 2008 à 18:53


L'Actualité Boulistenaute.com