Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute

Champions ET vice- champions

Dimanche 15 Juin 2014

A 3 petits points !


Champions ET vice- champions
L'histoire retiendra que Jérôme, Philippe et Cyril sont Vice champions 2014 triplette jeu provençal.
Nous nous retiendrons qu'ils  étaient, qu'ils sont et qu'ils resteront des champions.

Des champions dans votre parcours : en 3 jours , vous avez plus jouer au provençal que depuis les 3 dernières années.
Des champions dans votre comportement dans le jeu mais surtout en dehors.
Des champions de l'amitié : Être ensemble  en finale 24 ans après .

Il n'aura manqué que 3 pts , le chiffre de l'année :
- Déjà c'est au 3° jours de compétions qu'ils se sont inclinés de 3 pts .
- c'est la 3° Finale  perdu cette année  : Doublette séniors, Triplette Provençal , CDF Provençal
- Mais le 3 que je veux retenir c'est que se sont 3 amis depuis toujours...

Bref vous n'etes plus des champignons comme dit souvent Cyril , mais de grands champions ( Meme Jérome , s'il leve haut les bras ! ) , des grands amis , Nos grands copains.

Alors faites un peu la tête ce soir, vous avez le droit d’être déçus. Profitez du voyage retour boire votre chagrin ( et quand je le dit , je suis sure que ça ne va être au figuré ! ) . Ce soir ,vous serrez, en voyant les yeux de vos proches que vous êtes les CHAMPIONS du weekend !

Nous , nous allons ronger notre frein, et  on va faire une fiesta de diable a votre retour , je vous promets un mal de tete  ! et un verre pour chaque partie gagnée ce weekend !

Bref MERCI !!!!!!!!!!!!


Contact Asp


1.Posté par Cyril D le 16/06/2014 21:24
Eh béh quel we qui restera gravé dans ma mémoire !!! Réentendre la marseillaise avant une finale de championnat de France, je ne pensais vraiment plus que cela me rearriverait et l'émotion que cela engendre c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas c'est magique ...
Effectivement, j'ai un double sentiment:
de l'amertume, oui car à 3 points du titre je ne peux que m'en mordre les doigts, quelle déception sur le coup de perdre alors qu'on aurait pu, il y a avait une lucarne pour passer vu qu'ils n'ont pas jouer à leur meilleur niveau je pense mais après il faut prendre d'autre paramètres en compte: la fatigue, la tension, la concentration, la chaleur, oui sur le papier ils sont beaucoup plus forts mais sur une partie, tout est possible !!!! Même si nous sur cette finale, nous n'avons pas fait notre meilleure partie, nous leur avons rendu la tâche difficile et on ne voulait vraiment pas perdre en 3 mènes après avoir jeté 6 boules en l'air comme croyez moi cela peut très vite arriver...
de la joie, bien entendu, en relativisant, nous qui pensions rentrer le Vendredi dès midi, nous gagnons chaque partie ce qui nous laissait croire mais c'était toujours du bonus et après chaque partie on se disait c'est super déjà ( on se donnait comme objectif de gagner une partie)...
Ensuite en jouant chaque partie à fond avec notre force ( notre entente irréprochable) car j'en ai vu des équipes qui s'engeulaient entre eux et une complémentarité à se rattraper entre nous et de la gnac, voici un mélange sur ce we qui nous a réussi et nous a permi d'attendre là dernière marche !!!
Dans notre équipe je retiendrais beaucoup de choses mais je vais en citer quelques unes
Un Philippe ( "un monstre" au point ) qui est capable de perdre 6 boules de rang mais qui est capable d'en mettre 15 de rangs et de faire craquer des tireurs les plus titrés au jeu provencal,il fallait le voir
Un Jérôme qui fait des carreaux dont un en finale pour amuser la galerie, qui me saute dans les bras lorsqu'on gagne les 1/4 de final mais qui sait aussi mettre des points précieux notamment la gagne pour la demi
Notre délégué, Pierre, qui a toujours répondu à nos moindres désirs pendant nos parties et qui pleure ..... de joie lorsqu'on se qualifie pour la finale
Et enfin nos supporters ( qui étaient présents de près ou de loin et qui se reconnaitront) sans qui et je le pense sincèrement nous n'aurions pas pu arriver à vivre cette belle aventure car l'union fait la force et je peux vous assurer que sur certaines parties nous ne jouons pas seulement à 3 contre 3, bref que du bonheur
Un grand merci donc à tous ceux qui nous ont soutenu dans les moments ou nous en avions bien besoin ( à chaque boules jetés dans les carrés d'honneur, j'entendais les encouragements de nos supporters qui je peux vous le dire vous motive d'autant plus)

Un grand merci aussi à Canejan et tous ses bénévoles car l'organisation était vraiment grandiose

Voilà je vais m'arrêter là malgré les pleins d'autres anecdotes à raconter, mais il faut savoir s'arrêter ...

2.Posté par Cyril D le 16/06/2014 21:48
J'ai oublié, je remercie le narrateur de l'article ci dessus car c'est vraiment top, hein Loic, !!!

3.Posté par Nicolas Chapelle le 18/06/2014 11:28
Chapeau bas Messieurs,

Toute l'Essonne était suspendu au texto, a internet durant ce we pour suivre vos exploits. Vous pouvez être très fier de votre parcours malgré la déception que je comprends.

Encore toutes mes félicitations et pas un mot sur le contenu de la sacoche de Philippe, ça a été un sujet de conversation qui m'a fait beaucoup rire.

Amitiés sportives

Titou83

4.Posté par JEROME le 18/06/2014 21:42
Bon,je me lance........

JEUDI....

Arrivé en fin de soirée sur le terrain,nous retrouvons les autres joueurs et délégués de l'Essonne.
Ensuite nous allons tous à l'hôtel nous installer.
Après deux ,trois verres et un repas chez Léon,nous regagnons nos chambres.

VENDREDI....

Après une nuit très difficile,nos chambres se trouvant vingts mètres du "périph. Bordelais " ou les camions de travaux ont défilés toute la nuit,nous déjeunons et partons au terrain.

Première partie,première mène....Le VAUCLUSE pointe une boule 50 cm et nous après avoir jeté 6 boules à 2 m,on se dit que si tout se passe bien à midi on est éliminé.....
Résultat 4 points pour eux.Quelques mènes et dolipranes plus tard,on s'accroche et réussi à s'imposer difficilement....

Deuxième partie contre les DEUX-SEVRES de SAMSON DEBARD (Vice-champion de France pétanque 2010,qui nous a fait un 9 sur 10 au tir ) nous pointons bien,jouons les boules importantes et ça y est,notre objectif est atteint,on sort des poules.

32 ème...La bonne pour samedi....Après plusieurs heures d'attentes ça y est ce sera le TARN et GARONNE.On continu à pas trop mal joué....Eux pas trop bien voila le miracle arrive ,on est qualifié pour samedi.....


A SUIVRE..........

5.Posté par JEROME le 18/06/2014 22:37
SAMEDI....

Un Derby...Le 92 de Sandy Dannely (ça fait 3 champions de France jeunes de l'Essonne sur le terrain quant même...)
Partie très équilibrée...10 à 10,après un superbe recul de Sandy à 19 m pour ne pas perdre,Cyril regagne un point très difficile et ça y est on est en en 8 ème......

Notre délégué va au tirage et ce sera........BENMOSTEFA !!!!!
C'est à ce moment que j'ai appelé ma femme et que je lui est dis que ça y est....je rentre ce soir à la maison.
Début de partie vers 10h30...1-0,1-1,2-1...Chaque mène je regarde l'heure et dis mes partenaires de prendre leur temps pour tenir jusqu'à midi pour refaire au moins une mène l'après-midi ........La pause arrive et.......5 à 3 pour nous.
14 h,la reprise...Première mène...Deux boules à tirer....Première je frappe,je tire à deux à la deuxième et la......un miracle de plus....Je fait carreau...3 points.Victoire finale 11-3.
A signaler l'exemplaire comportement de cette équipe qui nous a serré la main avec le sourire malgré la défaite et leur palmarès...Ca c'est des CHAMPIONS !!!!

Bon ben on est en quart du France.....Les gens commencent à venir nous parler,nous féliciter et nous ben.....Rien on réalise pas ,je pense.

1/4 DE FINALE.......Les BOUCHES DU RHONE

Début de partie équilibrée....on prend un peu d'avance....Je tire à la gagne,je manque.Il reste 2 boules Cyril à pour y tirer,mais il y a 20 mètres et il n'a pas tirer une seul fois du championnat,c'est la première.....
Je ne regarde que la boule,il s'élance et la...........Je ne vous raconterai pas la suite car c'est un moment........qui ne se partage pas....................On est en demi !!!!!!!!!

Y'a plus qu'a récupérer nos clés de chambres qu'on avait rendu et ressortir nos sacs du coffre qu'on avait préparer pour partir dès notre défaite.

A SUIVRE......

6.Posté par JEROME le 18/06/2014 23:22
DIMANCHE.......

Tirage et se sera ...La CORSE.
Début de partie 8H30..Point par point,les heures passes....
12h30...11-11.....Philippe pointe et fait passer les 6 boules (car si on en est la,c'est parce qu'on avait le meilleur pointeur du championnat dans notre équipe)
12 par terre.......Cyril ne le met pas,il me reste 2 boules.....j 'envoi la première,elle avance,arrive tout doucement et la.... Y'a tellement de monde qui lui a hurlé dessus, qu'elle n'a pas d'autre choix que de gagner le point....Et la...Ben deuxième moment que que j'ai envie de garder pour moi.........On est en finale !!!!!!!

FINALE.....

La Cérémonie....La MARSEILLAISE.............INOUBLIABLE !!!!!!!!!
Je ne reviendrai pas sur la partie en elle même, car je me la suis assez refait dans ma tête.......

Je terminerai en remerciant mes partenaires ,Philippe qui a été énorme au point comme d'habitude et de loin le meilleur joueur de la finale.Cyril qui m'as éviter plusieurs jours de mal de crane en mettant le 11 ème après que j'ai raté la gagne en 16 ème. Seb au petit soin pour nous durant tout le week-end,Christine Hervé et les parents de Cyril qui ne nous on pas lâchés du week-end,Dimitri et Sophie qu'on a entendu crié jusqu'à la fin, notre coach qui a quant même fini par verser quelques larmes et tout ceux qui nous on encouragé et soutenu de près ou de loin.

Et pour finir ,spéciale dédicace à ma pomme de pain !!!!!!

7.Posté par seb le 19/06/2014 13:52
T'es trop c.., tu me refais pleurer, j'ai été honoré d'être votre coach (familiale ou sentimental) pour ce week-end de malade et ça je ne pourrais jamais l'oublier.
Tu l'avais dit, Seb doit venir pour qu'on aille au bout et ça vous avez réussi à le faire bien sur avec ma présence de tous les instants, encore bravo et bien sur à l'année prochaine pour le prochain FRANCE à MONTAUBAN.
Encore et toujours bravo les champions.

8.Posté par HERVE le 20/06/2014 19:46
Salut à vous 3, messieurs les Vices-Champions de FRANCE 2014 ...
Il fallait y être pour voir ça, inoubliable, formidable, incroyable !

Nous les supporters, amis, copains, parents, on a souffert avec vous !
On est passé par toutes les couleurs, on a pris des coups de soleil, on a beaucoup bu (de l'eau), on a fumé comme des cheminées, on a fait nos valises pour rien, on a rendu les clés de l'hôtel trop tôt, les portables étaient toujours déchargés ...
Pourtant c'était pas Noël, mais on a eu un beau cadeau (vous aussi), vous nous avez fait un beau cadeau, à nous, passionnés de Pétan ... pardon, de Jeu Provençal ... de Championnats de FRANCE ...
C'est toujours intéressant et beau à voir mais quand c'est vous c'est mieux ...
On aurait bien aimé être à votre place pour ressentir des émotions, rêver pendant 3 jours, sans savoir ce que réserve la prochaine partie et montrer aux sudistes ce que l'on sait faire dans le nord ...
Vraiment BRAVO, CHAPEAU, RESPECT ... Vous l'avez fait !

Je ne suis pas un grand connaisseur, ni joueur de PROVENCAL mais j'ai appris beaucoup de chose ... Si on est formaté PETANQUE, on ne peut pas s'improviser joueur de PROVENCAL, ce n'est pas que cela n'a rien à voir, car si on pointe bien et qu'on tire bien, on gagne ... mais c'est différent, le calme, la patience, le respect de l'adversaire, des spectateurs, le silence, la réflexion ...
Une boule suffit (c'est parfois vrai à la Pétanque) et ça c'est vérifié souvent ...
Le point bien sûr (à la Pétanque aussi) mais beaucoup plus important au PROVENCAL.
Le jet du but (entre 19 et 20mm pour Philippe), c'est comme entre 6m et 10m à la Pétanque, la différence est énorme, pour le tireur d'en face par exemple, quand il faut aller tirer une boule seule dans le désert (75mm) à 19m ...!
L'avantage de boules (parfois 3, 4 ou 5), ne veut pas dire qu'on va marquer ...
Enfin, j'arrête là car, en fait, je n'y connais rien, ou pas grand-chose ...
Mais il est jamais trôp tard pour apprendre ...

Pour des joueurs qui souhaitaient sortir de poules, c'est plutôt réussi !
C'est la poule aux oeufs d'or !

Vous avez gagné 4 parties à 3, 4 et 5 (Vaucluse, Tarn et Garonne, Bouches du Rhône et Alpes Maritimes), le Sud ...
Un peu plus difficile contre les Deux-Sèvres et Samson Debard, quel tireur (8 sur 10) !
Vous avez été en difficulté contre le 92 (le Nord), 10-10 ... pourtant pas la meilleure équipe que vous avez rencontrée (sans méchanceté aucune), et là on se dit, "tiens, tiens", il se passe quelque chose ...
C'était le déclic, mais on ne savait pas la suite ...
La demi-finale était très stressante, car impossible de deviner qui allait gagner (4h00) !
La finale ... 10-10 ... et la suite on la connait ... (3h00) !

Je ne parlerai pas de votre performance personnelle, individuelle car sur 3 jours, on passe par des hauts et des bas, forcément, on est pas des machines !
Mais quand il a fallu conclure, vous l'avez fait, à tour de rôle ...

Votre force c'était vous, vous 3, l'équipe FREITAS, DEMEILLEZ et SENECHAL ...

Je ne vous parlerai pas non plus, de BOULISTENAUTE, du délire en live ...
Et MOMO qui bouillait quand Christine envoyait un SMS, des SMS, des centaines de SMS ...
Beaucoup de gens vous soutenaient ...

Voilà, les p'tits gars ...
Merci encore pour ce WE fou !
Et restez potes, ça vous va bien ...

A bientôt.

HERVE

Ah j'oubliai, bonjour à la sacoche (comprenne qui pourra).

9.Posté par Momo91 le 22/06/2014 00:16
Coucou les champions,

- Et oui comme dit Hervé , vous m'avez fait rêver et vous y êtes arriver en finale ,et vous avez fait douter les sudistes, les pro de la provençale et fait tomber des tête de série.

- Oui j'étais aussi stressé que la plus part des gens qui étaient présent avec vous.

- Oui j'ai envoyé des tonnes de Sms à Christine et m'excuse auprès d'elle de l'avoir harcelée
quand je n'avais pas le résultat de la mène et merci aussi pour ses commentaires en live que je relayais sur boulistenaute ou jamais je n'ai vu autant de monde pour une équipe du 91.....

- Oui d'autres personnes m'ont aussi demander de vos nouvelles par sms ou tel ....

- Oui tout le monde se posait des question sur la sacoche de Phillipe.

- Oui vous m'avez fait pleurer.....

Merci à vous et à tous .

J'adore mais attention maintenant vous êtes connus et les gens vont vous attendre LoL

En espérant que vous serez au France en doublette à CAVEIRAC (40) le 22-23-24 aout , j'y serai en vacances à 40 Kms .....

Biz....

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque