Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

© Copyright
Tous droits réservés

PETANQUE GRISOLLAISE


Boulodrome Municipal : Rue du Pézoulat 82170 GRISOLLES - Tél : 05.63.64.11.37 - Mail : petanquegrisollaise82@gmail.com


> Boutique Boulistenaute 100% Pétanque
Recommandations relatives à l’organisation de manifestations sportives en cas de forte chaleur
 
En cas de forte chaleur, la décision du maintien, de l’annulation ou du report d’une manifestation sportive n’est pas automatique et il n’existe pas de dispositions spécifiques dans ce domaine dans la réglementation actuelle. Cette décision repose uniquement sur l’analyse de différents facteurs et l’application des recommandations.
Le plan national canicule s’appuie sur les recommandations sanitaires élaborées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), notamment la fiche action I-3-2 destinée aux organisateurs de manifestations sportives et la fiche technique II-2-1 relative aux conditions climatiques et aux risques pour la santé lors de la pratique d’une activité physique.
Le HCSP recommande ainsi le report ou l’annulation des manifestations sportives extérieures lorsque l’indice WBGT (indice qui prend en compte les températures sèche, humide et ambiante selon une équation) s’élève au dessus de 32°, car le risque de pathologie aigüe due à la chaleur devient alors très important.
Si les indices biométéorologiques et la sécurité des pratiquants sont à prendre en compte en priorité, d’autres facteurs comme la nature de la discipline sportive, le niveau des sportifs engagés, le caractère international de la manifestation, la couverture médiatique et les enjeux financiers sont des éléments qui doivent être pris en considération. Pour mémoire et à titre d’exemple, en 2003, tout comme les années suivantes, aucune étape du Tour de France cycliste n’a fait l’objet d’une annulation ou d’un report en raison de forte chaleur.
Si dans la plupart des cas c’est l’organisateur de la manifestation qui est responsable de cette décision, l’autorité administrative (le préfet) peut interdire une manifestation si elle juge que les conditions de déroulement de celle-ci présente un risque trop élevé pour la santé des participants (article L.331-2 du code du sport).
La décision du maintien ou non d’une manifestation sportive doit, dans tous les cas, tenir compte des 3 critères suivants :
- la nature de la discipline sportive : type et durée de l’effort et milieu d’évolution (ex : aquatique) ;
- la qualité des participants : sportifs très entraînés (professionnels et SHN) ou sportifs occasionnels ;
- les conditions de déroulement : compétition ou épreuve de découverte, milieu extérieur ou intérieur, ventilation des locaux, mise en place effective des mesures de prévention (rafraîchissement et mesures d’hydratation), présence (et nombre) de spectateurs, adéquation des équipes de secours.
Néanmoins, l’analyse de ces différents critères peut également conduire à envisager un aménagement de l’épreuve, tel que :
- décalage de l’horaire dans une période moins chaude de la journée (début de matinée ou en soirée) ;
- réduction du nombre d’épreuves ou du parcours,
- adéquation ou renforcement des mesures de prévention.

Rédigé par Pétanque Grisollaise le Jeudi 22 Juin 2017 à 17:15 | Commentaires (0)

Coupe et championnat des clubs

Coupe de France et CDCV : L'aventure continue !
Cette semaine était la semaine de tous les dangers, au risque de voir les aventures "Coupe de France" et CDCV se terminer trop prématurément.
Les vétérans déjà battus lors de la journée précédente se devaient de réagir pour rester en vie dans leur Championnat des Clubs.
La tâche s'annonçait compliquée du côté de Montpezat contre des locaux bien décidés à vendre chèrement leur peau et donc éliminer les Grisollais dans la course aux 1/4 de finale.
Michel ROUX et les siens n'ont pas tremblé et se sont facilement imposé sur un score sans appel de 30 à 6. Une dernière victoire (ou même un match-nul) à Montech lors de l'ultime journée du 29/06 contre Castelsarrasin, serai synonyme de phase finale. Loubéjac détaché en 1ère place au classement, il reste un fauteuil pour 2 ! Qui de Grisolles ou de Castel les accompagnera en 1/4 de finale ? Réponse Jeudi prochain.....
Pour le compte du 2ème Tour de la "Coupe de France", les Grisollais de Robert PEPIN recevaient leurs homologues de St Martial.
La rencontre tourna très rapidement à l'avantage des locaux avec 5 victoires sur 6 lors des "tête à tête".
Après le traditionnel "Apéro/repas" les protégés du président DARMAGNAC ne pourront inverser la vapeur et s'inclineront par 3 fois en autant de doublettes. L'issue de la rencontre est alors scellée et les Grisollais continuent l'aventure.
Le 3ème Tour les verra opposé au redoutable club de "La pétanque Moissagaise" avec dans ses rangs : les frères ROUGE, SAMARA père et fils, SARTRE, LAARAG, TOTONE et MARIE etc........
La rencontre se déroulera sur le boulodrome Grisollais. La date restant à définir.

Rédigé par Pétanque Grisollaise le Mardi 20 Juin 2017 à 16:06 | Commentaires (0)

Coupe et championnat des clubs

CDCV, CDCJP : Une semaine à oublier !
C'est une semaine difficile que vient de passer la pétanque Grisollaise lors des "Championnats des Clubs" vétérans et Jeu provençal !
Après la déception du forfait général de l'équipe "Vétérans 1" nos rescapés dans cette catégorie se déplaçaient à Castelsarrasin pour y affronter la redoutable équipe de Loubéjac.
Avec 2 victoires en autant de rencontres de chaque côté, la 1ère place de la poule était donc en jeu.
Les grisollais virent en tête a l'issu des "bec à bec" avec 4 victoires pour 2 défaites. Une seule victoire lors des 3 rencontres en doublettes mettra en difficulté les protégés de Michel ROUX se voyant dans l'obligation de remporter les 2 triplettes à venir. Les riverains de l'Aveyron ne s'en laisseront pas compter et finiront le travail en apothéose en signant 2 victoires supplémentaires !
Les grisollais doivent maintenant se ressaisir et enchainer les victoires pour espérer une qualification pour les 1/4 de finale.
Du côté du Jeu  provençal, Laurent GUISEPPIN et les siens étaient bien conscients que les points perdus à domicile face à St Martial pouvaient signifier la fin de tous les espoirs de qualification, à moins d'un exploit en terre Montalbanaise contre l'ogre USM de Jaïro RINCON.
Les grisollais réussissent le partage des points après les 2 parties en doublettes et voient l' exploit possible. Le rouleau compresseur "vert et noir" amené par un J-Pierre RAULY monstrueux ne fera qu'une bouchée des grisollais un peu trop tendres ce soir là.
Une 2ème défaite dans ce championnat qui voit s'éloigner encore plus les 1/4 de finale, à moins que............ !
 

Rédigé par Pétanque Grisollaise le Lundi 12 Juin 2017 à 16:17 | Commentaires (0)
Sébastien MAUREL aux portes du "Championnat de France Tête à Tête"
Reconnu dans toute la région comme un redoutable joueur de "Bec à Bec", Sébastien MAUREL à fait honneur à sa réputation en se hissant en finale du "Championnat départemental" de la discipline avec 186 joueurs sur la ligne de départ.
Malgré la déception d'avoir échoué si près du "Championnat de France" (seul le vainqueur étant autorisé à y participer) Sébastien peut être fier de son parcours et la Pétanque Grisollaise le félicite pour sa performance.
Les couleurs Grisollaises ont enfin retrouvé leur place sur les plus hautes marches départementales.
Félicitations à Sébastien et à Delson BOULANGER le vainqueur.

Rédigé par Pétanque Grisollaise le Dimanche 4 Juin 2017 à 18:07 | Commentaires (0)
Devant l'incompréhension de certains et la difficulté que rencontrent les Arbitres à appliquer et à faire respecter la règle sur le port des tenues à arborer le jour des Championnat ou des CDC, vous saurez tout sur la bonne tenue à avoir, en cliquant sur le fichier ci-dessous

notice_tenues.pdf notice-tenues.pdf  (796.8 Ko)


Rédigé par Pétanque Grisollaise le Jeudi 1 Juin 2017 à 17:58 | Commentaires (0)

Coupe et championnat des clubs

Jeu Provençal : Terrible désillusion !
En cette 2ème journée du "Championnat des clubs jeu provençal" de 1ère Div. les protégés de Laurent GUISEPPIN recevaient leurs homologues de St Martial.
Les 2 équipes affichaient une victoire lors de la 1ère journée.
Le coup d'envoi de la rencontre est donné à 18h30 et très vite les grisollais imposent leur jeu et partent pour un cavalier seul !
Après seulement 1h30 de jeu, Robert PEPIN/Jason GIRAC d'un côté et Jérôme SENAC/Johnny GIRAC de l'autre, signent 2 belles victoires dans l'épreuve des doublettes.
Tout ce petit monde se retrouve alors autour du traditionnel Apéro/Repas préparé de main de maître par Robert et Boune.
Le seconde partie de la rencontre est lancée avec les plus grands espoirs de réussite et de dénouement positif.
"PATATRAS" voici que nos représentants sont méconnaissables et rien ne va plus : "Les mouches ont changé d'âne", "la cabane est tombée sur le chien", le cochon est dans le maïs" le coach ne sait plus comment faire pour encourager ces joueurs !
Très rapidement, trop rapidement, Jason est très mal en point dans sa partie en "tête à tête" alors que la triplette Jérôme/Johnny/Robert (qui vient de remplacer Éric ARQUIÉ) prend l'eau.
La défaite semble alors inévitable tant les joueurs de St Martial déroulent et récitent leur jeu.
Tel un rouleau compresseur et devant une résistance trop faible des grisollais, les "Montalbanais" renversent la situation et signent 2 fort belles victoires, ce qui leur permet de remporter la rencontre.
Laurent GUISEPPIN et ses joueurs sont K.O debout, mais tenteront de rattraper les points perdus du côté de l'USM la semaine prochaine, pour encore espérer à une qualification pour les 1/4 de finale.
 

Rédigé par Pétanque Grisollaise le Vendredi 26 Mai 2017 à 10:51 | Commentaires (0)

Coupe et championnat des clubs

Après la pluie, le beau temps !
Malgré les mauvais résultats dans les différentes 'Qualifications' et la déception suite au forfait de notre équipe "Vétérans 1" pour leur 'Championnat des clubs', l'horizon s'éclaircit enfin avec les très belles performances de l'équipe "Vétérans 2" qui enchaine les victoires dans son 'Championnat des clubs 1ère Div' et avec le très bon début de l'équipe de Jeu provençal qui justifie sa place dans l'élite départementale en signant une belle victoire lors de la 1ère journée de Championnat contre Labastide St Pierre.
La 2ème journée opposera les Grisollais au club de St Martial, mardi soir. Jet du but 18h30 au boulodrome.
Côté vétérans notre seule équipe rescapée se déplacera à Castelsarrasin le 01/06 pour le choc de la poule C, contre Loubejac.

Rédigé par Pétanque Grisollaise le Lundi 22 Mai 2017 à 12:30 | Commentaires (0)

Coupe et championnat des clubs

Encore une semaine bien complète et chargée en compétitions club et Qualifications.
Jeudi 18/05 : Championnat départemental des clubs vétérans
Du côté de Brial contre ASM, "Grisolles 2" de Michel ROUX doit confirmer sa belle prestation de la 1ère journée alors que "Grisolles 1" est contraint de jeter l'éponge faute de participants. Un forfait pour cette 2ème journée qui pourrait même déboucher sur le "forfait général" tant redouté. Affaire à suivre mais "le ver est dans le fruit" !
Vendredi 19/05 : Championnat des clubs Jeu provençal
1ère journée à domicile pour lancer l'aventure 2017 contre les redoutables joueurs de Labastide St Pierre. Des retrouvailles après la finale départementale 2016 !
Le jet du but est fixé à 17h30.
Samedi 20/05 : Qualification France Promotion
Le Championnat Départemental Promotion, support de qualification pour le championnat de France de la catégorie se déroule ce week-end. Nos 2 équipes présentes dans la compétition ont rendez-vous à Montauban pour la pré-qualif du secteur Sud.

Rédigé par Pétanque Grisollaise le Mercredi 17 Mai 2017 à 09:14 | Commentaires (0)
1 2 3 4 5 » ... 22