Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute

Championnat de l'Essonne Doublette Jeu provençal, ABP Viry, 16 et 17.05.2015. Un très joli doublé pour la SVCP

En force


Jérémy, Pascal, Richard et Frédéric
Jérémy, Pascal, Richard et Frédéric
Ce seront donc deux équipes de la SVCP qui défendront les couleurs de l'Essonne du 28 au 30.08.2015 dans les magnifiques allées du Cours Foucault  à Montauban (82). Un tel doublé n'avait pas été réalisé depuis 2003 par le club. Bravo donc à leurs auteurs, Pascal Izanic - Jérémy Alehause et  Frédéric Sireyzol / Richard Perrier.
Trois qualifiés dans l'Essonne et un titre de vice-champion de Ligue, une excellente année pour le jeu provençal à la
SVCP.

59 équipes (dont 14
SVCP) étaient inscrites dans ce championnat, ce n'est certes pas les grandes affluences d'antan mais ça reste tout à fait convenable. L'organisation de l'ABP Viry était au petit poil et le terrain, lourd le samedi, s'était allégé le dimanche.

Le samedi, 10 équipes de la
SVCP sortaient des poules et 8 se présentaient à "la bonne", ce qui est tout simplement extraordinaire et démontre l'ampleur de l'engouement pour ce jeu en bordure de l'avenue de Flandre.

Cinq équipes rouges et noires tiraient leur épingle du jeu et obtenaient le droit de disputer les quarts de finale le dimanche matin sous un soleil radieux. Forcément, il allait y avoir au moins un duel fratricide mais finalement, il y en a eu deux.
- Maxime Peloux, Nicolas Le Gall qui étaient opposés à Frédéric Sireyzol, Richard Perrier dominaient largement le début de partie et, après un tir au bouchon qui rapportait 4 points, s'offraient une mène gagne. Huit (8) à 1, deux points à terre et une boule en main, boule qui jouée chiquait le bouchon vers une boule adverse, 8 à 2 ! Et les mouches changeaient d'ânes car les seconds nommés finissaient par prendre le dessus 11 à 9.
- La partie entre Pascal Izanic, Jérémy Alehause et Denis Richard, Yoann Haudry, assez serrée au début, virait après un tir "où la cabane était tombée sur le chien" des seconds nommés pour s'achever sur le score de 11 à 5 pour les futurs champions.
-
René Gardet, Christophe Aguilera, au mieux dans les deux compartiments du jeu, ne laissaient aucune chance à une vaillante équipe de SMS constituée de Philippe Bouyge et de Michel Carrano. Score : 11 à 0.
- Le dernier 1/4 de finale (sans équipe SVCP) voyait la victoire 11 à 7 de Didier Choupay, Daniel Maciel (Itteville) sur Alix et Jean-Noël  Marie-Louise (Bondoufle) malgré une belle remontée de ces derniers.

On aura compris qu'après ces résultats la présence d'au moins une équipe SVCP à Montauban était assurée d'une part et que, d'autre part, il y aurait un nouveau duel fratricide.

Pascal Izanic , Jérémy Alehause se voyaient proposé la doublette d'Itteville composée de Didier Choupay, multiple champion de France, ancien champion du monde de pétanque et créateur du club précité, équipé avec Daniel Maciel. Les castelvirois qui pratiquaient un jeu sans faille tant à l'appoint qu'au tir (dont un superbe carreau en place) n'étaient jamais en danger malgré la combativité de leurs adversaires et s'imposaient sans trembler 13 à 1.
Il y aurait donc deux équipes
SVCP à Montauban, super !

Dans la deuxième "bonne", René Gardet, Christophe Aguilera et Frédéric Sireyzol, Richard Perrier étaient "à la bataille", en toute sportivité cependant. La partie était passionnante, tantôt une équipe prenait l'avantage, tantôt c'était l'autre et, après de nombreux chassés-croisés, le score était de 10 partout. Bien malin qui aurait pu dire qui allait vaincre ? La dernière mène était mieux négociée par Frédéric Sireyzol, Richard Perrier qui s'offraient le deuxième billet pour le Tarn-et-Garonne en août. René Gardet , Christophe Aguilera  perdaient leur deuxième "bonne" cette année, la dure loi du sport.

La finale, lancée par le Maire de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain, n'était pas désagréable à regarder, les acteurs, tout sourire, s'employant à jouer le jeu malgré l'absence d'enjeu. Le titre revenait à Pascal Izanic , Jérémy Alehause sur le score de 13 à 11.

Après la cérémonie des récompenses, les qualifiés et quelques dirigeants et supporters SVCP (assez nombreux sur le site) se retrouvaient au Pavillon des Boulistes Serge Bosredon pour une petite fiesta improvisée.

Bravo encore à Pascal, Jérémy, Frédéric et Richard, le meilleur parcours leur est souhaité au France sur un terrain que certains d'entre eux connaissent déjà.

Une année sportive d'ores et déjà riche pour la SVCP avec 4 équipes (dont une panachée) qualifiées pour un Championnat de France et beaucoup d'autres très bons résultats.
Et on espère bien que ce n'est pas fini !


Des photos sont à voir dans la Photothèque à la rubrique Joueur.

Alain FAGES / 18.05.2015
 


1.Posté par SENECHAL Jérome le 17/05/2015 20:56
Merci d'avoir publié les résultats aussi rapidement.....
Félicitations à la SVCP , comme d'habitude au provençal.
Et quel plaisir de revoir le nom de Yoann HAUDRY dans cette liste.

Jérome.S.
.

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque