Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute

Coupe de France 2015/2016, dimanche 31.01.2016 à l'Espace H.Salvador de Saint Pierre-lès-Elbeuf, Le Havre plus gaillard que la SVCP

Privé de triplettes !


L'équipe SVCP
L'équipe SVCP
En se qualifiant pour le 4ème tour de zone (ou 1/4 de finale) de la Coupe de France des clubs 2015/2016, la SVCP égalait sa performance de 2008 qui l'avait conduit en Alsace où elle s'était assez largement inclinée devant le Club Bouliste Strasbourgeois. L'objectif et l'espoir étaient de faire mieux en 2016, contre la Pétanque Mont Gaillard du Havre (76), avec une équipe qui s'était montrée fringante lors des tours précédents.

Les supporters avaient répondu présent à l'appel à la mobilisation lancé par le club. Celle-ci était visible à l'œil nu le dimanche matin au siège d'où un minibus de 9 personnes (prêté par la ville et piloté de main de maître par
Jean-Claude Crinier, "Le Nain") et une demi-douzaine de voitures prenaient la route pour Saint-Pierre-lès-Elbeuf à 9 H 15. Un peu moins de deux heures plus tard (sauf pour quelques uns victimes de l'incompétence de leur GPS), la ville normande était ralliée sans encombre.

Et là, des surprises et une découverte.
Au niveau des (bonnes) surprises, le constat de la présence d'autres supporters de la
SVCP venus qui de la région parisienne, qui de la Mayenne, qui du bocage normand et qui d'ailleurs... Des licenciés du club venus directement, d'anciens licenciés de la SVCP ou d'autres clubs essonniens, un membre du Comité de l'Essonne (Laurent Daguin, avec Isabelle Gardet, ça faisait deux).  Super. En additionnant joueurs et supporters (dont 10 membres du Comité de direction), 50 personnes "penchaient" pour la SVCP. Formidable, un grand merci à toutes et à tous.
La découverte (pour beaucoup de supporters) a été le boulodrome 276 "Espace
Henri Salvador" inauguré en 2008. Une conception, des dimensions (64 cadres) et une esthétique de premier ordre qui en font un monument à la gloire de la pétanque. C'est simple, tout est réussi du sol au plafond ! Un tel équipement un jour en région parisienne (et pourquoi pas dans l'Essonne), on en rêve mais on va sûrement en rêver pendant encore pas mal de temps...

Après un déjeuner "groupir" à la Cafet' by Leclerc toute proche (très bon rapport qualité / prix), retour au boulodrome pour assister à la rencontre (en parallèle se déroulait une autre rencontre : Charly Pétanque vs Vernon).

L'équipe
SVCP : Annie Azoulay, Jérémy Alehause, Marc Chérit, Jean-Luc Duhalde, Nicolas Le Gall, Thierry Lepeuc, Jean-Pierre Mouret, Maxime Peloux. Coach : René Gardet.

Condition climatique extérieure, mauvaise, intérieure, bonne (évidemment) - Terrains cadrés de bonne qualité - Bon éclairage (pas loin de mille néons) - Arbitre officiel tatillon sur la forme (tenue homogène) mais pas sur le fond (non respect du règlement sportif) - Début de la rencontre à 14 H, fin à 16 H 45.

Contre une équipe dont on imaginait bien qu'elle avait du répondant, Il était essentiel de bien figurer dans les importantissimes tête-à-tête. Ça n'allait pas franchement être le cas et pourtant ça aurait pu. La narration en allant du meilleur au moins bon résultat. Le féminin était remporté sans coup férir grâce à une très solide partie à l'appoint et au tir. Un deuxième - qui a beaucoup fait souffrir les supporters - était remporté "à l'arrache" (à 12) après une belle bagarre. Un troisième, bien parti (10 à 3)  aurait pu tomber dans l'escarcelle castelviroise mais un fatal passage à vide à l'appoint permettait à l'adversaire (auteur d'un gel sur la dernière mène) de s'imposer à 11. Un quatrième, longtemps indécis (10 à 10), était perdu à la bataille. Dans le cinquième et sixième, les hauts-normands dominaient la situation pour vaincre à 5 et à 2. Score : 4 à 8 et quelques regrets.

Des  regrets, mais  encore de l'espoir. Pourquoi pas trois victoires en doublette pour reprendre la tête se disait-on ? L'optimisme n'est pas interdit par la loi. Mais, par ailleurs,  il fallait au moins une victoire pour aller aux triplettes... Les débuts de rencontre, tout à fait équilibré (4-5, 4-4 et 5-5), ne permettaient pas de faire des pronostics. On attendait la décantation. Celle-ci allait tourner au vinaigre pour la doublette mixte mal partie puis revenue et enfin victime du manque de consistance de son jeu (plusieurs grosses mènes encaissées)  pour une défaite à 6. La deuxième doublette menait sa partie 10 à 7 grâce à un bon jeu à l'appoint et à une moyenne honnête au tir quand se produisait une sortie de route que l'on n'avait pas vu venir. Deux boules mal tombées, trois manqués au tir et donc une seule boule qui compte. Laquelle prenait un palet qui comptait lui aussi. Deux points à terre pour les havrais et 4 boules en main, ça sentait le "pâté royal". Sept et 6 = 13 et deuxième défaite dans cette formation. A ce moment, la dernière partie était très disputée, les équipes se rendant coup pour coup (avec des renversements de situation) jusqu'à un score de 11 à 10 en faveur des hauts normands. La dernière mène semblait devoir sourire à nos couleurs mais finalement deux point restaient à terre pour les opposants. Il était 16 H 45. Score final 4 à 17 et beaucoup de regrets, cette fois pour ne pas avoir obtenu le droit de disputer les triplettes.


L'adversaire était un peu supérieur à la SVCP certes, mais un grand regret restera : celui de ne pas avoir disputé les triplettes à cause de plusieurs parties menées puis perdues de justesse (alors qu'une seule gagnée aurait permis de continuer). Valeur de l'adversaire (de gros frappeurs), manque de rythme pour certains castelvirois et défaut de "finition" en sont la cause.
Pour conclure sur le plan sportif, on ne manquera pas de mettre en exergue l'excellent état d'esprit des joueurs des deux camps qui a permis à la rencontre de se dérouler dans la plus grande sérénité et dans la plus parfaite sportivité. Dommage que le fait de jouer en terrain neutre, au milieu de la foule, n'ait pas permis de se connaître davantage. En tout cas, merci au sociétaire du Havre qui a offert un verre au coach
SVCP et à ceux qui l'accompagnait. Et très bonne route à la Pétanque Mont Gaillard pour la suite de la compétition.

En ce qui concerne la SVCP, on se gardera bien de jeter le bébé (surtout si c'est Awena, voir Photothèque !) avec l'eau du bain. En effet, on retiendra le superbe parcours accompli depuis avril 2015 qui a permis au club de figurer parmi les 64 derniers qualifiés. Et pour cela, on félicitera vivement l'ensemble du groupe "Coupe de France" et son coach, René Gardet. Et  finalement, tomber devant un bel adversaire dans un lieu mythique de la pétanque devant une grosse cohorte de supporters, ce n'est pas la fin du monde !
On se réjouirait de faire aussi bien lors de la prochaine édition...


Une grosse vingtaine de photos sont à consulter dans la Photothèque à la rubrique Rencontres.

Alain FAGES / 1 et 2.02.2016



1.Posté par nico le 03/02/2016 08:19
Une belle aventure qui se termine contre une bonne équipe de mont gaillard. En tout cas merci a l'ensemble des supporters d'avoir fait le déplacement et de nous avoir poussé jusqu'au bout! En espérant faire au moins aussi bien pour la coupe de France 2016/2017!!

2.Posté par Marcaggi José le 03/02/2016 09:27
Bonjour,
J'étais présent, et votre compte rendu reflète très bien le déroulé de cette rencontre.
Votre équipe est composée de très bon joueurs et joueuse et très sympathiques.
Pour ma part j'ai assisté à une très belle confrontation ou il n'a pas manqué grand chose pour inverser les scores dans certaines parties.
Je vous souhaite une bonne saison.
Connaissant maintenant votre site je ne manquerais pas de suivre vos résultats
Cordialement
José
"SANTU" sur boulistenaute

3.Posté par Alfredo le 03/02/2016 16:30
Bonjour à toutes et tous,
Félicitations pour ce joli parcours, bravo ... s'arrêter à ce niveau de la compétition, beaucoup auraient signé.
J'avais suivi le parcours de l'adversaire du jour, Mont Gaillard fait partie des tres bons clubs de Normandie et à mon sens peut encore aller plus loin !
Mon humble avis cependant, sans jugement aucun et espérant ne froisser personne car je peux aussi me tromper (vu d'extérieur c'est plus simple) dommage que ce ne soient pas forcément les meilleures compositions d'alignées par la SVCP sur cette partie.... pas le choix peut-être ?
Bravo quand même !
Sportivement,
Alfredo Lemos

4.Posté par Bruno le 24/02/2016 21:48
Bonjour,

En tant que supporter, j'ai vécu une excellente journée.
Merci à l'équipe d'avoir bien .... très bien joué, même.
Aux joueurs, si vous avez eu des sueurs sur le 'tarmac', sachez que nous en avons également eu, nous aussi, à vous regarder, depuis les bancs.
Sur boulistenaute, ..... montgaillard a fait 1 match de plus, Battu par ILLZACH à Compiegne
http://www.boulistenaute.com/actualite-coupe-france-clubs-petanque-grand-huit-est-connu-18522
cdt, bruno gey

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque