Gilles Gaillard
Un super hommage de Christian Sanson, la bible francilienne de la pétanque, au plus doué des jeunes franciliens et même français de notre génération, Patrick Labat:
"Notre Patrick toujours rien, il est pourtant revenu à plusieurs reprises le dimanche matin, voici quelques résultats :
- en 1983 à Dunkerque, en doublette avec le grand Foyot ils perdent en 1/4 de finale contre Joubert Dominique et Garrigue Francis (qui s'inclineront en finale), ce dernier vient d'être élu au Comité Directeur de la FFPJP.
- en 1984 à Bastia, en triplette toujours avec Foyot et Mélis François ils perdent en 1/4 de finale.
- en 1993 à Saint-Saulve, il perd en 1/4 du tête à tête.
- en 2001 à Aurillac, il perd en 1/2 du tête à tête contre Iften Stéphane qui s'inclinera en finale contre le roi Quintais (0-13).
- en 2002 à Soustons, en triplette il perd en 1/2 finale avec Joseph Palin et Pascal Verbregue contre le maître Christian Fazzino, Philippe Suchaud et Daniel Voisin.
Ces derniers sont injouables, ils sont sur un nuage... La pression est terrible, "Juju" ne veut plus (ou ne peut plus) tirer, à 0-8 Patrick a déjà tiré à plusieurs reprises le but pour éviter la correction, ils feront 5 points, aucune équipe n'atteindra ce score en ce funeste dimanche.
Monsieur Patrick Labat aurait dû être champion de France depuis longtemps, j'en parlais dernièrement avec Daniel Floch qui l'a suivi pendant des années "aux Frances" où il était toujours dans une forme éblouissante. Comme moi, il ne comprend pas que Patrick n'ai jamais eu cette chance.
Patrick, quelque fois tu parles d'arrêter les boules et de partir à ... la pêche. Il n'en est pas question, tu vas profiter de cet hiver pour te reposer et essayer de te débarrasser de ce "syndrome des shadoks" et nous décrocher enfin le Graal.
Il n'y a pas de raison de désespérer, le meilleur exemple : ton ex-partenaire Claude Barraud, champion de France après plus de 50 participations !
C. SANSON"
Lui en tant qu'adversaire dès les championnats de jeunes, et elle en tant que joueuse assidue, et fille de mon ami "Susic", alias Jean-Pierre Fournier, ancien excellent joueur puis dirigeant parisien, fan historique du PSG, qui comme moi, abandonnait les concours du samedi pour aller au Parc voir jouer ses idoles, à l'époque des Rocheteau, Baratelli, Toko, Boubacar, Dahleb, Bathenay, Surjak, et Susic bien sûr!
Nous nous retrouvions à l'entrée des vestiaires (et à la buvette) tous les 15 jours!
J'ai donc affronté Patrick un nombre monumental de fois, et comme il est le plus sympa de tous les grands joueurs, à l'image de son partenaire de ces derniers temps, William Stohr, nous avons sympathisé rapidement, au point de devenir amis.
Nous n'avons joué que 3 fois ensemble, avec Picot à Troyes pour une défaite en quart contre Lebeau, Brughera (+), et J.L. Testas, et 2 fois au complémentaire de Sevran que nous avons partagé, en jouant avec Almano Ballarin, son ami et partenaire historique, et une mémorable défaite en finale contre 3 petits joueurs de 1992: Le Dantec, Loy et Quintais, accessoirement champions du monde.
Notre respect et notre amitié mutuels nous ont conduit à monter la partie tous les 3 pour 1994 à l'US Meaux, mais cette dernière a capoté à cause de Fred, qui n'avait pas, à juste titre, de partenaire féminine de son niveau dans notre nouveau club.
Ce fut d'ailleurs un mal pour un bien pour ma part, car nous avons pu nous monter avec Picot et Serge Delahaye, et nous qualifier au France, car en gens corrects qu'ils sont, Patrick et Almano m'avaient rendu leur réponse négative suffisamment tôt.
Nos relations n'en ont pas pour autant été altérées le moins du monde, à telle enseigne que j'ai eu la chance d'être le délégué de Patrick, Pascal Verbrègue et Julien Palin, aux CDF 2002 et 2003, avec une demi à Soustons, et un 1/32ème à Perpignan, face aux mêmes bêtes noires que les nôtres en 1998, Voisin, Fazzino, Suchaud, excusez du peu!
Je précise ici que délégué, à l'époque de Jacques Guigue, Président des CD 77 et CL IDF, ne signifiait pas porteur d'inscription et de rafraîchissements, mais véritable coach de l'équipe, avec un rôle équivalent à celui d'un directeur de jeu, ce qui n'a pas manqué de surprendre nombre de spectateurs.
Je remercie pour l'occasion ces 3 amis, d'avoir donné tout son sens au véritable rôle de délégué, bien que nous n'ayons été qu'adversaires en tant que joueurs!
La dream team des jeunes 95-94-77, ç'aurait été toi, Patrick, et moi bien sûr!
Merci de tes visites et commentaires!
Amicalement.
-
National de Cannes 2025 : la Côte d'Azur aux couleurs de la pétanque de haut niveau
03/05/2025 -
Châteauneuf-sur-Loire : la recette d'un festival de pétanque qui bouscule les codes
01/05/2025 -
Sylvain Bonnet relance son classement 2025 : place aux meilleurs sur les TOP 1000 !
29/04/2025 -
Pétanque : Thierry SNEL, champion vétérans dans la Loire : « On n’ira pas pour faire de la figuration ! »
29/04/2025 -
Europétanque 2015 : une édition historique à revivre… et à comparer !
26/04/2025