Gilles Gaillard
Cette photo du roi des boules, comme il se nomme lui-même, date de 40 ans. Marco avait 21 ans quand il a été drafté par Mélis et Authieu, pour démarrer la carrière que l'on sait.
Il n'a jamais gagné le CDF individuel, malgré son jeu complet.
En 1974, lors de sa dernière saison seine-et-marnaise, il a remporté le département qui se déroulait à Lagny, en battant Max Fouilhé 13-11 en finale, dans un terrain épouvantable à cause du mauvais temps, grâce à un nombre incalculable de carreaux.
2 mois plus tard, il perdait en demi du France à Orléans, face à Silecci, très certainement victime de la fameuse pression...
Il a su par la suite rapidement en tirer les leçons, pour devenir l'un des plus malins et des plus solides joueurs de tous les temps!
2 défaites, une à La Courneuve en quart, et l'autre au CDF 1994 à Saint-Avold; 2 victoires, une à Argenteuil et l'autre à La Courneuve; plus 2 partages, un à Villeroy et l'autre à Reuil, en finale, pas avant comme aujourd'hui!

Ensuite, chacun a fait son choix de vie...
Et comme Marco est parti, j'ai récupéré le meilleur!

Cela n'a rien d'extraordinaire pour un tel joueur me direz-vous, et vous aurez raison!
A la différence, que lui, joue toujours avec ses partenaires ou ex, et non pas archi-blindés comme certains, qui oublient allègrement leurs équipiers habituels...
Et mieux, pour un tel concours, lui, l'instigateur du jeu avec les payeurs des années 80, à la suite de son modèle Marcel Sarnito, choisit de monter une bonne partie, a contrario du "modèle" Philippe Quintais, qui joue et perd systématiquement avec des payeurs occasionnels, y compris dans des concours où il devrait se montrer!
Pourquoi jouer à Dreux, chez lui, avec un payeur, et perdre à 18 heures?
Pourquoi jouer à Millau, le plus relevé concours du monde, avec un payeur, et perdre à 16 heures?
Et il ne s'agit là que des derniers exemples...
Jean-Marc n'a jamais fait de telles erreurs de casting dans les gros concours, lui jouait avec ses payeurs pour les emmener au CDF, voire les faire gagner ( cf l'Indien ).
Avec Mir, Pompes Funèbres, Le Mannequin, puis l'Indien, après avoir quitté Paris, il a toujours réussi à se qualifier pour le CDF, à 4 ou 5 boules maxi toutes les 3 mènes!
Personne d'autre ne l'a ne serait-ce que tenter!
Mais dans les grands concours, pas de payeur!
Peut-être était-il plus intelligent dans la négociation des contrats?
-
National de Cannes 2025 : la Côte d'Azur aux couleurs de la pétanque de haut niveau
03/05/2025 -
Châteauneuf-sur-Loire : la recette d'un festival de pétanque qui bouscule les codes
01/05/2025 -
Sylvain Bonnet relance son classement 2025 : place aux meilleurs sur les TOP 1000 !
29/04/2025 -
Pétanque : Thierry SNEL, champion vétérans dans la Loire : " On n'ira pas pour faire de la figuration ! "
29/04/2025 -
Europétanque 2015 : une édition historique à revivre… et à comparer !
26/04/2025