Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
LONGUISTES.NET
ACCUEIL LONGUISTES.NET

“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute


Mercredi 6 Novembre 2019

Mon petit billet d’humeur...


Les parties de jeu provençal au temps limité…Je suis contre !


Avant de développer mes propos et à ceux qui ne me connaissent pas (bien), je tiens à préciser que je ne suis qu’un joueur lambda sans aucun palmarès probant.
 
Mais, une chose me tient à coeur pour l’avoir combattu déjà en 2011, à une époque où le président de la ligue Ile de France monsieur Gaffet (aujourd’hui disparu) l’avait imposé pour son trophée IDF, qualificatif pour le championnat de France doublettes  jeu provençal. À cette époque là, bien que soutenu par les élites parisiennes de notre jeu et pas que, ce trophée et ces parties au temps limité avaient été validées par la FFPJP.
 
Depuis le virus injecté H1N1 comme aimait le citer monsieur Gaffet a fait son chemin, et depuis, dernièrement les CNC (Championnat National des Clubs) de Montauban ont révélé leurs champions de France. Je dirais, bravo à eux, c’est leur choix d’y avoir participé comme de nombreux autres clubs d’ailleurs qui auront cautionné la pratique transformée de notre noble jeu.
 
Je tiens à préciser que mon club de Roquebrune sur Argens (Var) a refusé d’y participer et récemment lors de son assemblée générale,  le conseil du Super Challenge s’est positionné contre les parties au temps limité. Ce qui a pour effet de me rassurer.
 
Pour ma part, et cela ne regarde que moi, je tiens à dire ici, que je ne participerai jamais de ma vie à une seule partie de jeu provençal au temps limité. Même si cela me donne une place qualificative à un championnat de France. Il existe trois jeux de boules... la pétanque, la lyonnaise et le jeu provençal. A chacun ses règles et traditions ancestrales pour y trouver son bonheur. Sinon pour les indécis, il se pratique aussi la boule carré en bois !
 
J’aime l’idée de rester fidèle au jeu provençal que m’ont légué nos anciens et pouvoir le transmettre un jour selon mes convictions et je l'espère, à mon petit fils et pourquoi pas, à ma petite fille.
 
Dernièrement des parties de jeu provençal au temps limité ont eu lieu à Dijon bien que limité à 32 équipes et ont tendance à se propager. Il faut dire que sous prétexte que dans certaines régions le jeu provençal se pratique peu, il leur faudra s’en contenter.

Je dis, soyons vigilants avant que le jeu provençal ne perde son âme.

 
LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm

Commentaires

1.Posté par Nico Chapelle le 06/11/2019 22:17
Encore une fois, tu as bien résumé la situation mon nono.
J'ai vu en direct l'arrivée des parties au temps en région parisienne puisque l'an d'avant, nous avions gagné la ligue triplette 13-12 le dimanche soir à 1h00 du matin, le délégué de la ligue ulcéré de la longueur des parties nous avait promis un changement...
Avec l'absence de concours JP, les parties au temps commencent à fleurir dans la moitié Nord et avec la création des CDC, CRC et CNC JP cela risque de devenir une généralité...
En espérant que la PACA reste le dernier rempart à la protection de notre jeu préféré.
Bises mon nono

2.Posté par Jean Franck le 06/11/2019 23:52
Très bel article mon bru. Il faut que les joueurs, les clubs, les sommités se réveillent. Les parties au temps sont une offense à notre passion, à la longue histoire de ce jeu. La résistance doit être sans concession. Bises mon frérot.

3.Posté par Claire gaudilliere le 07/11/2019 07:06
Bruno je suis entièrement d'accord avec toi et le temps c'est ce qui nous plaît à nous les joueurs de jeu provençal, on aime cette discipline pleine de surprises , on sait tous qu'une partie n'est jamais gagnée ni perdue même à 12 à 1 , qu'elle peut se remonter mais au temps ! !!!!!! impossible à réaliser donc je défendrais avec vous tous ce point de règlement pour qu'il ne change pas et que le jeu provençal reste le jeu provençal.

4.Posté par LONGUISTES abguillerm le 07/11/2019 13:18
Merci les amis. Je sais votre implication et votre attention maintenant depuis longtemps, et votre soutien indéfectible à défendre les valeurs de notre jeu. Je l'ai dit, il y a trois sortes de jeux de boules, mais aussi une multitude de sortes de gens et j'ai une grande admiration pour ceux de votre espèce.
La bise à vous 3... Bruno

5.Posté par MENCACCI Philippe le 07/11/2019 19:26
Bonjour, entièrement d'accord avec ce beau plaidoyer.
Je me souviens d'une troisième partie au grand prix de Pertuis où vers 9h du soir on était 5-5 et vers les 22h30 on jouait encore et quel bonheur de voir le feu d'artifice (15 aout). On s'est arrêté de jouer pour le voir. Les organisateurs était partis ainsi que l'arbitre. Je me souviens plus si j'avais perdu ou gagné mais peu importe.
Bon je ne vous raconte pas la soupe a la grimace en rentrant 😁

MENCACCI PHILIPPE
Un joueur lambda de Paca

6.Posté par Raymond Garnier le 11/11/2019 22:47
Bien sur que je suis d'accord avec Bruno,Claire,Franck et tous les autres.Les gens presses peuvent jouer à la lyonnaise ou à la pétanque mais s'ils veulent pratiquer notre discipline ils doivent s'y adapter et adherer à toutes les regles que nos anciens nous ont inculquées.Ce ne sont pas les regles du jeu provencal qui doivent changer, n'en déplaise à certains.
Le comité directeur du super challenge qui siege à la commission du jeu provencal à la FFPJP sera toujours contre les parties au temps.

7.Posté par LONGUISTES abguillerm le 12/11/2019 13:11
Merci Raymond pour ton soutien et cette précision de confirmation concernant la position du Super Challenge. Bise

Merci également Philippe Mencacci.

8.Posté par Jean paul Bracco le 14/11/2019 23:51
Bruno,
Comment ne pas être d'accord avec l'ardent défenseur des traditions provençales en général et du jeu provençal en particulier que tu incarnes si bien.
Tu as raison sur toute la ligne. Les règles de notre si beau jeu doivent être appliquées et respectées et si d'aventure elles devaient évoluer seuls les principaux protagonistes , à savoir les joueurs, seraient légitimes pour statuer.
Dans le même ordre d'idée, veillons à ce que tireurs et arbitres respectent les 3 pas si caractéristiques de notre discipline sportive. La tolérance en la matière ne doit pas prévaloir ou alors tolérons 4 pas, 5 pas et pourquoi pas 6, 7.....
Pourquoi également ne pas tolérer de jouer en deçà de 15 mètres ou au-delà de 20 mètres selon les désirs des uns et des autres.
Plus sérieusement conservons coûte que coûte ce que les anciens nous ont légué, un héritage qui fait la force de notre jeu. Reçois Bruno mes sincères remerciements pour ton investissement.
Amicalement,

Jean-Paul Bracco
Boule d'Or Mourillonnaise.

9.Posté par LONGUISTES abguillerm le 15/11/2019 21:47
Merci Jean-Paul pour ce message. En tant que président tu connais bien les rouages de notre discipline et tu as raison...Seuls les joueurs resteront maîtres de ce qui est bon afin que le jeu provençal perdure comme nous l'aimons.
Bruno

10.Posté par pignataro jean pierre le 17/12/2019 20:36

Bonsoir a tous ayant fait la connaissance de Bruno ce weekend je tenais a apporte' mon petit commentaire;je suis joueur débutant et suis devenu complétement accroc de ce jeu, il est absolument impossible que l on nous demande de jouer avec une montre ce qui est notre passion. La longueur des parties est ce qui fait la beauté de ce jeu alors que l' on respecte les règles existantes de ce magnifique jeu.
Vive le jeu PROVENÇAL.
Pignataro jpierre
Boule brune Roquebrune

11.Posté par LONGUISTES abguillerm le 19/12/2019 20:51
Merci pour ton commentaire Jean Pierre... Si un longuiste débutant est devenu accroc à ce jeu et rejète les parties au temps limité... La messe est dite, alléluia !!! Passe de bonnes fêtes et à très bientôt

12.Posté par Dj1ngo le 13/01/2020 07:21
Bjr
Je viens de regarder le compte rendu du congrès national.
Quelle aberration le rapport du jeu provençal. La fédération se moque complètement du jeu provençal.
Après il faut comprendre qu'au vu des personnes responsables jp au sein de la federation...
Il faut selon mon avis dissocier les 2 fédérations.
J'aimerais connaître le budget jp de la fédération (quand on voit le budget de la dtn lol)

Nouveau commentaire :






Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque