- Ce très ancien bourg de paysans et de marins connut l'occupation romaine cinq siècles durant, sans que le caractère particulier de ses habitants, des Coriosolites, en soit profondément modifié.
- Ensuite, survinrent les invasions barbares de Saxons et de Frisons en 509.
- Puis, on assista, à Cézembre, au débarquement du Roi Arthur et de Hoël 1er, roi d'Armorique, venant reprendre possession de son royaume qui avait été pacifiquement envahi par les Celtes de l'île de Bretagne après le départ des Romains.
- Lunaire, l'un des fils de Hoël Ier, accompagné de moines et de laïcs, pénétra vers 535 dans une vaste forêt, la défricha, y construisit une chapelle, à l'endroit où se trouve actuellement la Vieille Eglise, érigée par les seigneurs de Pontual au XI ème siècle.
- A la fin du siècle dernier, le village se transforma en station balnéaire, sous l'impulsion d'un richissime Haïtien, Sylla Laraque. Il dota Saint-Lunaire d'un palace avec casino, d'une usine électrique et de tennis encore réputés de nos jours. Plusieurs personnalités, la Reine de Roumanie, des hommes de lettres, des peintres, des artistes passèrent ou séjournèrent à Saint-Lunaire. On peut citer entre autres, Emile Bergerat, Victor.Hugo, H. Rivière ou encore Eve Lavallière. De cette époque subsistent de superbes villas de style balnéaire.
|