EABP En Avant Boulistes Portois

Tout un plein de surprise et de fraîcheur à l'arrivée.
Seniors masculins. Et pourtant, il l’a fait. !!!
Le jeune Guillaume Hoarau a déjoué tous les pronostics dimanche au boulodrome de Sainte-Rose en remportant haut la main le titre de champion de la Réunion individuel.
Il succède à Charles Chéreau et ira représenter la Réunion aux France tête à tête les 9 et 10 juin à Beaucaire, dans le Gard.
Le tout nouveau roi de la pétanque réunionnaise a fait parler le talent et une fraîcheur de jeu insouciante pour s’octroyer ce titre 2012.
Jean-Marie Pavot, Charles Chéreau, Sylvain Racine, Frédéric Esther, Nicolas Chamand, Frédéric Pothin - excusez du peu - ont baissé pavillon très tôt, imité un peu plus tard par René-Guy Tolar.
Cette démobilisation des joueurs les plus en vue a permis à des anciens comme Maurice Brouhan de s’illustrer encore un peu.
Ah cette jeunesse à la fraîcheur triomphante !!!
Si les déceptions ont donc été très nombreuses, il y a tout de même eu quelques satisfactions avec la qualification de Jonathan Zopire pour les quarts après sa victoire sans appel sur Charles Chéreau, les bonnes prestations de Fred Paravenan et d’Alexandre Dalleau, proches du podium final, mais aussi du jeune Fabien Calandri, à qui le tête à tête réussit à merveille. Mais celui qui a le plus marqué les esprits reste bien évidemment Guillaume Hoarau, impérial en quart face à Paravenan, conquérant en demie face au vieux briscard et expérimenté Maurice Brouhan - qui n’a rien pu faire face à la fougue du jeune champion - et sérieux en finale face à un Régis Boyer retrouvé.
Serge LEFRANC (EABP) a été inexistant à ce stade final de la compétiton.
En résumé, ce dimanche à Sainte-Rose, le titre ne pouvait échapper au Ravinois. Ce résultat confirme s'il en était besoin que tout est possible à pétanque.
Espérons qu'un tel état d'esprit perdure pour offrir à la pétanque locale de belles qualifications en triplettes (Seniors, Féminines et Jeunes), dont la première journée se déroulera le samedi 29 avril prochain
Les derniers résultats engrangés par autant de nouveaux champions dans toutes les catégories déjà jouées devrait inciter les tous bons (non encore titrés) à bien se préparer pour des joutes difficiles. A eux de se convaincre que envers et malgré tout, le niveau de jeu est en train d'évoluer (ou bien c'est le leur qui régresse) et que la seule réputation n'impressionne plus vraiment. !!
Quant à l'empereur Guillaume, il lui reste un peu plus d’un mois et demi pour peaufiner son jeu et se forger un moral de vainqueur potentiel, sans rien changer à la fougue de l'atout jeunesse pour qu'il puisse envisager son déplacement au "France" avec la sérénité nécessaire.
Un seul souhait à émettre : Beau parcours parmi l'élite nationale.
Surprise chez les Féminines où Guylaine Vergoz a remporté le titre de championne de la Réunion tête à tête dames en s’imposant en finale face à Thérèse Hoarau (13 à 11). La championne offre un titre inattendu mais amplement mérité au district Nord, car tout comme le jeune Guillaume Hoarau chez les hommes, elle a profité de la déroute de toutes les favorites dès le début de la compétition.
Pas plus Viviane Ramaco (EABP), en qui son club croyait pour au moins une place dans le carré final, éliminée en 1/8ème, qu’Emeline Lee Song Yin, Romy Ibao( la championne en titre), ou Martine Réminiac n’ont pu atteindre le stade des quarts de finale, ce qui constitue vraiment une grosse surprise.
Parmi les favorites, seules Sandrine Lai-Kon - et Anaïs Ibao - ont fait honneur à leur statut, avant de sombrer tout de même face à des adversaires plus impliquées.
Suzette CERVEAUX, autre représentante de EABP a vu son parcours s'arrêter au stade des 1/8 de finales et sa déception était immense si bien qu'elle a déja annoncé de fortes et hautes prétentions pour cet exercice du jeu en solitaire pour l'année prochaine.
Cette hécatombe a servi Guylaine Vergoz et Thérèse Hoarau, que peu de personnes auraient imaginé à ce niveau. Grâce à un jeu très appliqué, elles ont su déjouer tous les pièges de leurs concurrentes et se qualifiaient pour la finale. Celle-ci fut très disputée et très indécise jusqu’à la fin.
Et c’est sur le score final de 13 à 11 que Guylaine Vergoz a été couronnée reine de la pétanque locale. Une belle récompense pour cette passionnée.
A noter le bon déroulement (pas d'incidents) et la belle organisation de ce championnat.
Résultats Championnat de la Réunion Tête à tête
Hommes
Quarts de finale
Maurice Brouhan (ASCRCP) bat René Guy Tolar (ABLL) 13-12
Fabien Calandri (AP17) bat Alexandre Dalleau (CPRGA) 13-5
Régis Boyer (ASCRCP) bat Jonathan Zopire (BJP) 13-10
Guillaume Hoarau (ABRDC) bat Fred Paravenan (ABCM) 13-9
Demi-finales
Régis Boyer bat Fabien Calendri 13-5
Guillaume Hoarau bat Maurice Brouhan 13-4
Finale
Guillaume Hoarau bat Régis Boyer 13-10.
Féminines
Quarts de finale
Thérèse Hoarau (CBSE) bat Renuka Etti (ABRDC) 13-9
Pierrette Mussard (AP17) bat Anaïs Ibao (ASCRCP) 13-12
Sandrine Lai-Kon (ABCM) bat Gilda Robert (CBL) 13-6
Guylaine Vergoz (CBSE) bat Véronique Payet (CBC) 13-11
Demi-finales
Thérèse Hoarau bat Pierrette Mussard 13-10
Guylaine Vergoz bat Sandrine Lai-Kon 13-7.
Finale
Guylaine Vergoz bat Thérèse Hoarau 13-11
-
La série de vidéos pétanque : International triplette open Montpellier 3M 2025 - TOP 1000
02/09/2025 -
La série de vidéos pétanque : National triplette mixte de l'Albret à Nérac 2025
31/08/2025 -
Classement des joueurs de pétanque dans les Nationaux TOP 1000, après 20 épreuves
29/08/2025 -
« Belle mène pétanque » - La mène des 12 boules : Bastia 2025, demi-finale LACROIX/DAUPHANT
28/08/2025 -
+8 726 abonnés en 28 jours : ce que ça nous dit de la pétanque avec Boulistenaute
27/08/2025
-
International triplette à pétanque de Monaco - Challenge Prince Héréditaire Jacques 2025
06/09/2025 09:00 -
Monaco : 4e International doublette féminin de pétanque - Septembre 2025 Challenge Princesse Gabriella
13/09/2025 09:00 -
Ruoms : International triplette open 2025 - TOP 1000 Pétanque - Par poules
LISTE RÉSULTATS Ville : Ruoms Département : 07 (Ardèche) Région : Auvergne-Rhône-Alpes Jet du but...20/09/2025 09:00