1/2 finale de la coupe de l'Aveyron des clubs
l'équipe éditoriale
Comment faire un article sans froisser personne, lorsque la défaite est amère, pas parce qu'elle n'est pas méritée, mais plus parce qu'on a eu l'impression jusqu'au coup d'envoi de la rencontre d'être pris pour des C...
Peut-être en racontant chronologiquement les évènements et sans les exagérés.
Après la défaite contre Saint Sulpice, notre seul objectif était la coupe de l'Aveyron, et nous nous faisions un plaisir d'aller défier Espalion sur leur terre, le rendez-vous avec le capitaine de l'équipe adverse était donc pris pour le samedi 8 octobre, début des partie 14h30.
Départ 10h30 de Decazeville
Nous décidons donc d'aller manger sur place, pour ne pas avoir le trajet dans les pattes au moment du coup d'envoi. Et comme nos rapports avec Espalion sont conviviaux , nous avons donc appelé le président pour savoir s'il souhaitait qu'on fasse travailler un sponsor du national. Après nous avoir dit qu'il n'avait pas de préférence, nous nous dirigeons vers la brasserie du palais, pour un repas très sympa, le menu du jour étant exceptionnellement maintenu un samedi grâce la rencontre à venir.
12h, apéro suivi du repas.
13h30, fin du repas, parfait, il nous reste 1 heure pour une petite mise au vert. Arrivés sur les terrains, nous nous dépêchons tous de sortir les boules, les commentaires sur le terrain allant bon train.
Première surprise: le goudron, qui parait franc, en fait ne l'est pas tant que ça et la boule rebondit. L'envoi n'est donc pas possible.
Deuxième surprise: Nous ne sommes pas à l'abri, le vent qui souffle est glacial et la température de 10 degrés n'améliore pas la sensation.
Tant pis, faudra faire avec.
14h, toujours personne, 14h30 toujours personne, le doute commence à s'installer.....
15h, enfin une voiture s'arrête, il s'agit de la féminine, qui nous apprend qu'il y avait l'AG du club le matin même, suivie d'un repas.15h15 nos adversaires arrivent, s'excusent, et nous disent que le capitaine habituel, celui qui a pris le rendez-vous n'est pas là. Pas d'arbitre non plus. Pas très sérieux tout ça!!!. Comment faire respecter un règlement s'il n'y a pas d'arbitre. L'arbitre est il obligatoire ?
Peut être qu'à ce moment là, nous aurions dû refuser de jouer, toujours est il qu'à partir du moment où nous remplissons la feuille de match, c'est que nous acceptions d'effacer toutes les maladresses qui s'étaient passées....
Place au jeu:
Tête à tête
4 victoires à 2 pour Livinhac. Score 8-4
Après ce très bon début, 1 doublette et 1 triplette suffisent pour la victoire, c'est bien parti !!!
Doublettes:
Douche froide espalionnaise, nous perdons les trois parties, nous ne rentrons dans aucune des parties, alors que nos adversaires eux élèvent le niveau de jeu et s'imposent logiquement.
Score 8-13
Ca se complique, il faut s'imposer sur les deux triplettes, mais on y croit.
Les triplettes confirment l'impression laissée par les doublettes, les deux triplettes espalionnaises se détachent assez rapidement, et malgré une bonne réaction de notre triplette mixte, nous perdons la partie, laissant l'autre triplette sans enjeu, nous stoppons donc la rencontre devenue difficile avec la nuit.
Score final 8-18
Bravo à Espalion, qui se qualifie et jouera la finale contre l'équipe surprise de Monteil.
Merci au journaliste Claude Gril de m'avoir fait passer la photo aussi rapidement.
Bonne chance aux deux équipes pour la finale.
Fin de l'aventure pour notre équipe, dommage, mais cette défaite doit nous servir pour rebondir et tirer des leçons.
Peut-être en racontant chronologiquement les évènements et sans les exagérés.
Après la défaite contre Saint Sulpice, notre seul objectif était la coupe de l'Aveyron, et nous nous faisions un plaisir d'aller défier Espalion sur leur terre, le rendez-vous avec le capitaine de l'équipe adverse était donc pris pour le samedi 8 octobre, début des partie 14h30.
Départ 10h30 de Decazeville
Nous décidons donc d'aller manger sur place, pour ne pas avoir le trajet dans les pattes au moment du coup d'envoi. Et comme nos rapports avec Espalion sont conviviaux , nous avons donc appelé le président pour savoir s'il souhaitait qu'on fasse travailler un sponsor du national. Après nous avoir dit qu'il n'avait pas de préférence, nous nous dirigeons vers la brasserie du palais, pour un repas très sympa, le menu du jour étant exceptionnellement maintenu un samedi grâce la rencontre à venir.
12h, apéro suivi du repas.
13h30, fin du repas, parfait, il nous reste 1 heure pour une petite mise au vert. Arrivés sur les terrains, nous nous dépêchons tous de sortir les boules, les commentaires sur le terrain allant bon train.
Première surprise: le goudron, qui parait franc, en fait ne l'est pas tant que ça et la boule rebondit. L'envoi n'est donc pas possible.
Deuxième surprise: Nous ne sommes pas à l'abri, le vent qui souffle est glacial et la température de 10 degrés n'améliore pas la sensation.
Tant pis, faudra faire avec.
14h, toujours personne, 14h30 toujours personne, le doute commence à s'installer.....
15h, enfin une voiture s'arrête, il s'agit de la féminine, qui nous apprend qu'il y avait l'AG du club le matin même, suivie d'un repas.15h15 nos adversaires arrivent, s'excusent, et nous disent que le capitaine habituel, celui qui a pris le rendez-vous n'est pas là. Pas d'arbitre non plus. Pas très sérieux tout ça!!!. Comment faire respecter un règlement s'il n'y a pas d'arbitre. L'arbitre est il obligatoire ?
Peut être qu'à ce moment là, nous aurions dû refuser de jouer, toujours est il qu'à partir du moment où nous remplissons la feuille de match, c'est que nous acceptions d'effacer toutes les maladresses qui s'étaient passées....
Place au jeu:
Tête à tête
4 victoires à 2 pour Livinhac. Score 8-4
Après ce très bon début, 1 doublette et 1 triplette suffisent pour la victoire, c'est bien parti !!!
Doublettes:
Douche froide espalionnaise, nous perdons les trois parties, nous ne rentrons dans aucune des parties, alors que nos adversaires eux élèvent le niveau de jeu et s'imposent logiquement.
Score 8-13
Ca se complique, il faut s'imposer sur les deux triplettes, mais on y croit.
Les triplettes confirment l'impression laissée par les doublettes, les deux triplettes espalionnaises se détachent assez rapidement, et malgré une bonne réaction de notre triplette mixte, nous perdons la partie, laissant l'autre triplette sans enjeu, nous stoppons donc la rencontre devenue difficile avec la nuit.
Score final 8-18
Bravo à Espalion, qui se qualifie et jouera la finale contre l'équipe surprise de Monteil.
Merci au journaliste Claude Gril de m'avoir fait passer la photo aussi rapidement.
Bonne chance aux deux équipes pour la finale.
Fin de l'aventure pour notre équipe, dommage, mais cette défaite doit nous servir pour rebondir et tirer des leçons.
LA UNE DE Boulistenaute.com
Les actualités de la pétanque et du monde bouliste
-
Coup de chaud sur l'Albret
26/06/2026 -
National féminin de Sète : vivez notre série de replays comme un feuilleton pétanque
Vous aimez les directs, et nous aussi ! Mais il n'est pas toujours facile d'être disponible au bo...25/06/2026 -
Villefranche : les vainqueurs se racontent sur Aura Pétanque Actus
24/06/2026 -
En route pour Ajaccio et Nice : revivez les qualifications AURA 2026 sur Boulistenaute TV
24/06/2026 -
Les 8 Jours de la Ville de Nyons 2026 : une 27e édition, une famille, et une certaine idée de la pétanque
À Nyons, on ne vient pas seulement disputer un concours. On vient prendre place dans une histoire...23/06/2026
Agenda des Directs
-
National triplette mixte de l'Albret à Nérac 2026 - TOP 300 Pétanque
27/06/2026 09:00 -
Mondial Laurent Barbero, ville de Fréjus
03/07/2026 10:00 -
National à pétanque de la ville de Saint-Nazaire
08/08/2026 08:00



