Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute

Dieu n'est plus parmi nous...


Alain Dieu
Alain Dieu
Nous avons appris avec une immense tristesse le décès d’Alain DIEU intervenu hier, vendredi 12.04.2024, des suites d’une longue et douloureuse maladie. Il était âgé de 60 ans.
 
Cette disparition prématurée (il était entrain de constituer son dossier de retraite) nous chagrine profondément car l’homme était attachant et dévoué.
 
Habitant historique de la CILOF, dans sa jeunesse, il avait pratiqué le rugby à l’ES Viry.
 
Il avait été licencié 22 ans à la
SVCP (1999-2017 et 2022-2024). Et durant cette période, il avait fait partie du Comité de Direction pendant rien moins que 16 ans (de 2000 à 2015).
On retrouvait souvent ce « personnage de poids » derrière la fumée du barbecue avec ses amis
Henri Hacquel et Alain Petit (la fameuse brigade des « TROISGROS, voir photo)» ou d’autres.
 
Ce n’était pas un acharné des concours mais on se rappelle qu’il avait gagné un
Henri Coste de Jeu provençal panaché avec Carlos Matias.
 
Il maniait plus volontiers les dés du yam’s ou son coté bougon faisait sourire, il pratiquait aussi avec talent divers jeux de les cartes.
 
Avant le démarrage du concours de jeu provençal en triplette qui s'est déroulé sur le boulodrome de la
SVCP dimanche 14.04.2024, le trésorier du club, René Gardet,  a pris la parole pour rendre un hommage émouvant à Alain puis il a demandé à chacun d'observer une minute de silence.

Une enveloppe a été ouverte au siège de la
SVCP pour lui rendre un dernier hommage. Merci pour lui.
 
Le Comité de Direction et les adhérents de la
SVCP présentent leurs condoléances attristées à sa famille et à ses amis.
 
Les obsèques de notre ami
Alain se sont déroulées le Mardi 23 avril 2024 à 11 H 30
au Crématorium Sud-Francilien à Courcouronnes.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la cérémonie. Parmi elles, une quinzaine de licenciés
SVCP dont plusieurs membres du Comité de Direction.

Lé cérémonie avec fond musical choisi par la famille selon les goûts d'Alain  était très sobre.

Henri Hacquel et Alain Petit avaient rédigé un texte humoristique en PJ***) lu à deux vois basé sur "du vécu". Il a parfaitement évoqué notre "Dieu". Leur lecture a été le grand moment de cette matinée.
*** la partie écrite en rouge a été lu par
Henri et la partie écrite en noir par Alain.
Alain Fages a ensuite pris brièvement la parole pour évoquer l'homme attachant et le dirigeant dévoué.

Adieu l'ami.


Alain FAGES / 13.04.2024 , 15.04.2024 et 25.04.2024
 

Doublé !


Nathalie et Sébastien avant la demi-finale
Nathalie et Sébastien avant la demi-finale
Décidément, la fréquentation des Championnats de l'Essonne bat des records cette année (ou au moins les approche) et la SVCP est probablement la "première de la classe" en la matière puisque sur les 213 équipes inscrites, 22 (voir PJ) étaient castelviroises. Impressionnant...

Si la pluie n'a pas été trop présente sur le week-end, le samedi il faisait une température à jouer à la boule molle en couvert !  Bonne organisation du club de Vauhallan et du CD 91.
A la table :
Nicole Couléard, Raymond Ébrard et Louis Vucher. Arbitres : Nakry Cheang (départemental) et Stéphane Philippe (Européen).

Avec un tel nombre d'équipes, une doublette qui aurait fait le repêchage et le cadrage aurait dû effectuer 10 parties en deux jours pour disputer la finale ! Plus qu'au Championnat de France.
Mais nos deux licenciés ont eu la bonne idée de sortir directement des poules et la chance de sauter les cadrages. Leur parcours : 4 parties le samedi et 4 parties le dimanche, bonne répart' comme dirait l'autre.

Après s'être sorti difficilement de la "bonne" du samedi soir (l'adversaire a eu une mène de gagne !), Seb et Nathalie, pratiquant un jeu de bon niveau, défaisaient successivement
Martine De Neve et Sylvain Chevallier (Saint Pierre du Perray, Sylvain est un ancien de la SVCP) en huitième puis Line Lemignon et Freddy Bertrand (Pétanque coudraysienne) en quart pour atteindre la demi-finale, la "vraie bonne" pour disputer la qualification pour le Championnat de France à Saint-Flour (15) fin juin 2024.

Un petit tour au  couscous en compagnie des supporters le midi pour recharger les batteries, un petit contrôle d'alcoolémie (négatif bien entendu) avant la demi et c'était parti !

Demi-finale qui les opposaient à
Tyna Pourtaud et Florian Quaglieri (SMS) et qu'ils dominaient assez largement (malgré une "petite panne" au tir) comme en atteste le mène à mène qui suit : 1/1, 2/1, 7/1, 8/1, 11/1, 11/3, 12/4 et 13/4.

L'accession à une finale qualificative pour un France pour cette équipe constituée de deux licenciés assez peu expérimentés à ce niveau (6 ans de licence pour
Nathalie et 5 ans pour Sébastien) est un véritable exploit. Et ce sont des joueurs 100 %. "club".

En finale, les favoris du championnat,
Sophie Ménager et Sandy Caplot (Breuillet)  étaient au menu, mais il était probable qu'il n'allait pas être facile de les "croquer". Mais Nathalie et Seb ont eu le mérite d'offrir une belle opposition menant même deux fois au score. Le mène à mène : 0/1, 3/1, 3/4, 5/4, 5/6, 6/6, 6/9, 6/10, 7/11 et 7/13.

Une salve d'applaudissements pour ce résultat qui a été fêté le soir même au siège et qui leur permet de se qualifier pour le Championnat Régional aux Pavillons sous Bois (93) le samedi 18.05.2024.

On retrouve cette année sur les terrains de nombreux supporters qui viennent encourager les équipes
SVCP en course, ce qui était la règle il y a quelques lustres. Le retour de cet enthousiasme nous fait plaisir et il a aussi fait grand plaisir à nos deux finalistes.

Pourquoi "doublé" figure-t-il en sous-titre de cet article, tout simplement parce que chose peu banale, deux équipes du club ont été vice-championnes dans la même semaine : les Vétérans en Triplette et
Seb et Nathalie en Doublette Mixte. Deux qualifications pour les Championnat Régionaux auxquels il faut adjoindre celle acquise en Doublette Jeu provençal.
La
SVCP sera donc représenté sur les terrains de Montreuil (93), des Pavillons sous Bois (93) et de Ris-Orangis (91). Ce n'est pas un beau début de saison ça ?

Et en plus on est sûr d'avoir un "Joueur du Mois" en avril, parfait.

Les résultats  (dans Geslico le soir même) avec nos félicitations à toutes et à tous :
Vice-champions :
Nathalie Saboulard - Sébastien Fiche
1/16ème de finale (la "bonne" pour revenir le dimanche) :
-
Popi Tourte - Alain Durand
- Annie Azoulay - Vincent Da Cas
- Bernadette Marin - Didier Marin


Champions : Sophie Ménager - Yannick Caplot (Breuillet)

Photos ( Christiane Délas, Isabelle Gardet (+ PJ), Mourad Belkacem-Izala, Jean-Luc Gallo, merci à eux) dans la Photothèque à la rubrique "Joueurs"

Alain FAGES / 21 et 22.04.2024

Ex æquo parfait !


Les lauréats : Alfredo et Luisa ainsi que Gégé, Seb, Cricri, le secrétaire et un bout du trésorier
Les lauréats : Alfredo et Luisa ainsi que Gégé, Seb, Cricri, le secrétaire et un bout du trésorier
C'est toujours un grand plaisir d'organiser cette manifestation parce que d'une part cela signifie qu'au moins une joueuse ou un joueur a marqué 10 points ou plus dans le mois et que d'autre part, c'est une bonne occasion de faire une petite fête qui réunit un grand nombre d'adhérents SVCP.

Et pour le mois de mars, pas de discussion sur le nombre de points puisque Luisa Mota et Alfredo Lemos, les deux lauréats, frère et sœur par ailleurs, avaient marqué 23 points ensemble dont la majorité lors du Championnat de l'Essonne Doublette Jeu provençal des 30 et 31.03.2024.

Ce ne sont pas loin de 90 participants qui se sont pressés dans le Pavillon des Boulistes
Serge Bosredon pour assister à la remise des récompenses et profiter ensuite du très engageant vin d'honneur proposé (plutôt un buffet dinatoire d'ailleurs !).

En préambule, le secrétaire a pris la parole pour évoquer le bel effectif 2024 (178 licenciés dont 32 féminines et 17 jeunes) avec un petit hommage en passant à
Joël Vito pour son "action jeunes" et se féliciter du grand nombre de licencié(e)s qui ont représenté le club aux premiers championnats de la saison.
Puis il a listé les performances accomplies, des "bonnes" du samedi soir jusqu'aux finales en mettant en exergue les deux meilleures (une demi-finale en Doublette Jeu Provençal et un titre de vice-champion en Triplette Vétéran), ceci sous de vifs applaudissements de l'assistance.
Ensuite, il a demandé à chacun d'avoir une pensée pour
Alain Dieu, un pilier du club prématurément décédé ainsi que pour le jeune Semcheddine, lycéen des Sablons, lâchement assassiné près du club le 6.04.2024.

Enfin, après avoir souhaité le meilleur parcours à la ribambelle de doublettes mixtes qui allaient ferrailler à
Vauhallan le lendemain, il a invité Christiane Délas à remettre leurs récompenses à Luisa et à Alfredo. Remise effectuée sous les acclamations, cela va de soi !

Et assez parlé, toutes et tous à l'abordage de la table des agapes dont on renonce à décrire les accompagnements copieux et variés indispensables à la bonne digestion des apéritifs traditionnels, du jus de fruit et du Coca-cola proposés. Quelques photos  dans la rubrique "Manifestations" vous renseigneront.


Beaucoup d'ambiance au pot qui s'est poursuivi jusque vers 21 H.

Merci à
Éric Arino, Henri Hacquel et Éric Gally pour la magnifique et imaginative présentation des plateaux et pour la variété de l'offre. On s'est régalé "en famille" !

Alain FAGES / 20.04.2024

Bis repetita placent


René Gardet, la présidente du CD 91, Nicole Couléad, Norbert Scott et Alfredo Lemos
René Gardet, la présidente du CD 91, Nicole Couléad, Norbert Scott et Alfredo Lemos
L'an dernier la SVCP n'avait pu remporter le titre qui avait échu à Gif-sur-Yvette. Cette année, il en a été de même mais cette fois ci les empêcheurs de se qualifier en rond pour le Championnat de France à Castelnaudary (11) venaient de Villiers sur Orge. Ceci avec juste un changement de "bombardier", Jean-Luc Gallo en 2023 et Alfredo Lemos en 2024.

86 triplettes dont 10 de la
SVCP (une entièrement féminine + deux féminines dans des triplettes mixtes) une belle participation en vérité comme dans tous les championnats depuis début 2024.

Les résultats "secs" de la
SVCP avant de les commenter plus avant (peut être ?) ultérieurement :
- Vice -Champions de l'Essonne :
René Gardet - Norbert Scott - Alfredo Lemos
- 1/8ème de finaliste : Patrick El Majri - Michel De Pretto - René Louis
- 1/16èmes de finaliste (la "bonne" du soir) :
- Gilles Zebrowski - Jean-Marc Gondouin - Jean-Luc Gallo
- Jean-Michel Weppe - Vincent Da Cas - Roland Milhomme
- Mourad Belkacem-Izakla
- Didier Gardet - Éric Arino

Nos vice-champions après s'être imposé en quart grâce à un jeu solide contre l'une des équipe favorites du championnat (Cyril Martial, Johan François, Frédéric Lamarre [Chilly]), réussissaient un bon come back en demie (mené 6 à 1) mais en finale, ils furent dominés par leurs adversaires comme en témoigne le mène à mène : 1/0, 1/2, 1/3, 1/4, 1/5, 1/8, 1/10, 1/11, 1/13.
Adversaires qui ont été supérieurs à l'appoint et on sait que la pétanque, c'est comme le rugby, ça commence devant...

Mais même s'il est toujours décevant de ne pas aller jusqu'au bout, la performance est loin d'être négligeable car il a fallu mettre quelques triplettes à raison avant de se présenter en finale. Et puis, il y a la l'honneur d'être qualifié pour le Championnat Régional Ile de France qui se déroulera à Montreuil le 17.05.2024 à 8 H.

Félicitations spéciales aux vice-champions et aux autres triplettes
SVCP pour avoir bien représenté le club. Et merci aux supporters castelvirois présents sur place.

Champions :
Daniel Dagele, João Ribeiro Da Cruz Gomes et Herculano Dos Santos (Villiers-sur-Orge)

Quelques photos dans la Photothèque à la rubrique "Joueurs".


Alai<n FAGES  / 19.04.2024

A table !


Jérôme Pourtaud, Nicolas Chapelle et Jean-François Robert (SMS) vainqueurs du "A"
Jérôme Pourtaud, Nicolas Chapelle et Jean-François Robert (SMS) vainqueurs du "A"
La SVCP est parmi les clubs de l'Essonne un de ceux qui se dévouent depuis la nuit des temps pour faire "survivre" dans l'Essonne (et aussi en Ile de France et même au nord de la Loire) cet ancêtre de la pétanque qu'est notre beau jeu provençal. Avec son terrain relativement réduit, elle est contrainte désormais  de se cantonner à l'organisation de compétitions en triplette.

Le Championnat départemental triplette de la discipline ayant lieu 15 jours plus tard, on espérait une "belle chambrée". Et on n'a pas été déçu puisque 16 triplettes (dont 4 de la
SVCP et 3 des Clayes-sous-Bois [78]) figuraient sur la liste des inscrits.

Avant le départ du concours,
René Gardet a rendu un émouvant hommage à Alain Dieu récemment disparu. Une minute de silence a ensuite été observée à sa mémoire. Il méritait largement cet éloge et ce recueillement notre débonnaire colosse.

A la manœuvre pour la réussite de cette journée de compétition avec déjeuner sur place à la pause méridienne pour les amateurs, et il y en eut 44  :

- au traçage au plâtre : Mickaël Duley, René Gardet, Bruno Gey
-
à la préparation du café : Christiane Délas
- à l'achat des 20 croissants : Didier Gardet
- au graphique : Isabelle Gardet puis Bruno Gey
- à la buvette : Christiane Délas
- à la mise en place de la "salle de restauration" : Christiane Délas et Gérard Mario
- aux achats, à la préparation : Henri Hacquel avec un coup de main pour ciseler l'ail d'Éric Gally le samedi et le dimanche d'Alain Petit pour les assiettes d'entrée et d'Isabelle Gardet pour la préparation de la salade verte
- au service du repas avec changement d'assiette : Christiane Délas et Henri Hacquel
- à la vaisselle (4 machines !) Christiane Délas et Éric Gally, au nettoyage du carrelage de l'office et du bar, Didier Gardet, au ménage de la salle et au rangement des tables et des chaises, Florence Bravat.

Henri Hacquel "Riton" qui  a passé une journée et demi en cuisine pour préparer le repas. Chapeau bas ! A droite, Alain Petit qui a donné un coup de main
Henri Hacquel "Riton" qui a passé une journée et demi en cuisine pour préparer le repas. Chapeau bas ! A droite, Alain Petit qui a donné un coup de main
Le menu à 13,00 € : kir et bruschetta (en extérieur), carottes râpées / tomate, /œuf dur mayonnaise, parmentier de canard / poulet / salade verte, tarte aux pommes saupoudrés d'amandes grillées, café, vin rouge, vin rosé eau.

La météo a été "raisonnable", ce qui est très important au jeu provençal. Chose peu commune, les deux finales ont été jouées. Fin des concours vers 21 H 30. Les résultats, dont un excellent d'une équipe castelviroise :
- Concours A - 16 équipes

Vainqueurs : Jérôme Pourtaud - Jean-François Robert - Nicolas Chapelle (SMS)
Finalistes :
Jean-Luc Felut - Aziz Amessis - Sébastien Fiche (SVCP)


- Concours B - 12 équipes
Vainqueurs et finalistes : 2 équipes de SMS

Tout s'est très bien déroulé pour ce galop d'essai précédant le championnat départemental qui se déroulera à Vert le Grand les 27 et 28.04.2024.
Bravo et merci aux organisateurs et félicitations aux joueurs.


Des photos (Christiane Délas, Annick Vidot et Bruno Gey) dans la Photothèque à la rubrique Évènements.

Alain FAGES  / 15.04.2024

Cahin-caha !


L'équipe SVCP :Nono, Jean-Michel, Jean-Luc, Roland, Vincent, René (joueur ety coach), et Alfredo
L'équipe SVCP :Nono, Jean-Michel, Jean-Luc, Roland, Vincent, René (joueur ety coach), et Alfredo
Un long voyage à Aubergenville (78), plus de 120 km aller-retour pour la SVCP.  Et pour jouer contre Aubergenville précisément. Club dont on ignorait le niveau sportif.

Mercredi 3.04.2024  à Aubergenville (78) - CRC 1 - Groupe B -
SVCP - Aubergenville
Sélection
SVCP : Vincent Da Cas, Jean-Luc Gallo, René Gardet (joueur et coach), Alfredo Lemos, Roland Milhomme, Norbert Scott, Jean-Michel Weppe.

En individuel, l'adversaire partait pied au plancher pou remporter 5 tête-à-tête sur six ne laissant qu'une miette à la
SVCP et encore à 12 ! Avis de tempête... Score : 2 à 10.

Une réponse à la question posée en préambule se faisait jour ; c'était du costaud. Mais une
SVCP mal partie n'est pas forcément une SVCP à terre... Pour preuve le gain de deux doublettes qui remettait les castelvirois "dans le game". Score : 10 à 12.

On connait l'antienne : gagner les deux triplettes pour ne pas rentrer bredouille ! Mais pour continuer de filer la métaphore halieutique, il semble que les aubergenvillois étaient monté gros et ils ne laissaient aucune chance aux deux triplettes catelviroises. Score final : 10 à 26.

Feuille de  match en PJ.

Ce premier étalonnage est-il significatif du niveau de ce Groupe B de CRC 1 ? Pas d'affolement, les prochaines rencontres nous éclaireront à ce sujet.
img_20240404_163845.jpg IMG_20240404_163845.jpg  (286.58 Ko)

L'équipe SVCP  devant le superbe buffet offert par le club de Brétigny : Mourad, Jean-Marc, Ériic, Diider (joueur et coach), Michel, Michel et Gilbert
L'équipe SVCP devant le superbe buffet offert par le club de Brétigny : Mourad, Jean-Marc, Ériic, Diider (joueur et coach), Michel, Michel et Gilbert
Une seule des 3 équipes de Vétérans de la SVCP jouaient ce mercredi, les deux autres étaient exemptes.

Mercredi 3.04.2024 - CDC 2 - Groupe B - Brétigny -
SVCP 1
Sélection SVCP 1: Éric Arino, Michel Baudoux, Michel De Pretto, Gilbert Duthu, Didier Gardet (joueur et coach), Jean-Marc Gondouin

Beau départ de la SVCP 1 qui empochait quatre tête-à-tête sur six. Bien. Score : 8 à 4.

Brétigny revenait à la hauteur de la
SVCP 1 en s'adjugeant deux doublettes dont une à 11.... Score : 12 à 12.

Il allait donc y en avoir pour tout le monde en triplette et il y en eut effectivement pour tout le monde avec une triplette partout. Score final : 18 à 18.

Feuille de match en PJ.

Merci à Brétigny  pour l'accueil absolument "royal".

La montée en D1 reste  envisageable.


Alain FAGES / 4.04.2024
img_20240404_163729.jpg IMG_20240404_163729.jpg  (284.35 Ko)

La SVCP au rendez-vous


La "fine fleur" de la SVCP : Alfredo et Luisa (1/2), Didier et Richard (1/4) et Jean-Luc et Raphaël (1/4). Bravo messieurs dames !
La "fine fleur" de la SVCP : Alfredo et Luisa (1/2), Didier et Richard (1/4) et Jean-Luc et Raphaël (1/4). Bravo messieurs dames !
Un préambule avant d’évoquer les résultats de ce championnat. Le CD 91 s’était aperçu que la FFPJP n’avait attribué qu’une seule équipe au département pour le France 2024 contre deux depuis des décennies. Il avait alors adressé un argumentaire à la FFPJP pour essayer de la faire revenir sur cette décision.
La réponse de la FFPJP figure en deux temps dans le compte-rendu de la réunion de son Comité Directeur du 3.03.2024.
La décision fédérale
« La réunion se termine par l’intervention du Comité 91 au sujet de la suppression d’une équipe au championnat national DJP pour le comité de l’Essonne.
Le Comité Directeur a confirmé l’attribution d’une seule équipe au CD 91 ».
L’argumentation fédérale
« Critères d’arbitrage pour l’attribution de places supplémentaires sur les championnats de France au Jeu provençal :
Comme nous le faisons depuis 3 ans, nous maintenons les critères d’arbitrage suivants :
► Résultats sportifs sur le championnat de France N – 1,
► Organisation de concours de jeu provençal tout au long de la saison,
► Nombre d’équipes engagées dans le CDC départemental.
 ● En cas de nombre identique de critères validés les CD seront départagés par le pourcentage de clubs engagés dans la Coupe de France des clubs au Jeu Provençal par rapport au nombre par rapport au nombre total des clubs par département."


L’Essonne a perdu une place qui a été donnée, semble-t-il, à un autre département francilien, mais ce n’est qu’une supposition.
Toujours-est-il qu’il est stupéfiant de constater qu’un département qui s'est décarcassé pour faire vivre le jeu provençal en Ile de France et même au nord de la Loire depuis un demi-siècle, qui a obtenu un titre de vice-champion de France en 2002 et une multitude de titres régionaux, qui organise un CDC Jeu  provençal depuis que cela est possible et un Régional de Jeu provençal en 2025 et qui est présente à la Commission Nationale Jeu provençal se voit retirer une équipe au championnat de France.
Nous engageons le CD 91 – qui a bien fait son travail - à revenir sur le sujet pour 2025.
Pour en finir avec la FFPJP, question : "Pourquoi des qualificatifs fin mars (avec les risques météorologiques inhérents) pour un Championnat de France qui se déroule début septembre ? Pour le moins, une méconnaissance de ce beau jeu provençal, si on veut rester poli...

Ceci étant dit, il est temps de passer au championnat doublette du week-end des 30 et 31.03.2024 à Vert le Grand.

Pas de pluie le samedi mais trombes d'eau le dimanche après-midi - Terrain lourd le samedi matin et très lourd le dimanche après-midi - Cadrage à la ficelle - Déléguée du CD 91 :
Isabelle Gardet - Arbitrage : Roland Falourd - Début le samedi vers 9 H, fin à 2 H du matin ! - Début le dimanche vers 9 H 30, fin à 20 H 45.

Très belle fréquentation, 72 doublettes dont 10 de la
SVCP, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps. On se réjouit de retrouver un nombre conséquent d'équipes du club dans un championnat de Jeu provençal, naguère domaine "réservé" de la SVCP. Comme par ailleurs plusieurs doublettes du club ont brillé, on se réjouit doublement.

Si les équipes
Aziz Amessis / Sébastien Fiche et Vincent Da Cas / Gilles Zebrowski s'inclinaient en huitième, trois doublettes SVCP passaient ce cap et se qualifiaient donc pour les quarts du dimanche matin : Richard Lecomte / Didier Gardet, Luisa Mota / Alfredo Lemos et Jean-Luc Felut / Raphaël Lemos (ces derniers ayant achevé leur huitième à 2 H du matin !).

A ce stade,
Richard et Didier, dominés à l'appoint, ne passaient pas contre l'équipe favorite du championnat (Yoann Haudry / Jérémy Alehause, SMS), Luisa et Alfredo s'offraient une autre grosse équipe du concours (Jérôme Pourtaud / Nicolas Chapelle, SMS) après une magnifique remontada (2 à 8) tandis que Jean-Luc et Raphaël (les couche tard !) s'inclinaient contre une équipe de Palaiseau après une bonne résistance

En relisant l'introduction de cet article, on regrettera que ce qui aurait dû être une "bonne" pour
Luisa et Alfredo se transforme en "avant  bonne". A l'inverse de la fable, "le carrosse se transformait en citrouille !"
Toujours-est-il qu'au tirage, c'est une équipe une peu "surprise" de Palaiseau qu'ils allaient devoir affronter. Le pointeur palaisien faisait merveille, ce qui n'était pas tout à fait le cas de nos sociétaires. Mais bon dans une partie en 13, il peut y avoir des retournements. Mais hélas, point de retournement ;
Luisa et Alfredo s'inclinaient finalement à 5. Performance majuscule cependant pour cette belle équipe mixte.

Avec deux huitièmes, deux quarts, une demie et 10 équipes engagées, on peut écrire que le week-end a été plus que positif pour la
SVCP. Espérons que les performances réalisées dans ce premier championnat de la saison seront reproduites voire améliorées lors des prochaines échéances.

Félicitations à tous les participants
SVCP avec une mention spéciale à celles et ceux cités dans cet article.

Champions, qualifiés pour le Championnat de France à La Crau (83) du 6 au 8.09 2024 :
Olivier Cael / Bruno Cugny (Palaiseau).

Du coup un peu de bonheur pour Luisa et Alfredo car ayant perdu contre le champion départemental, ils sont qualifiés pour le Championnat Régional de l'Ile de France qui se déroulera à... Vert le Grand les 15 et 16.06.2024. On leur souhaite un très bon parcours !

Deux photos dans la Photothèque à "Joueurs"


Alain FAGES /  31.03.2024
 

L'équipe SVCP : Alferedo, Luisa, Sébastien, Isabelle (coach), Didier, Richard, René et Norbert
L'équipe SVCP : Alferedo, Luisa, Sébastien, Isabelle (coach), Didier, Richard, René et Norbert
Deux équipes ayant déclaré forfait (dont l'adversaire que devait rencontrer la SVCP, Massy) un nouveau tirage a été effectué su place. Adversaire désigné : SMS, tirage plutôt coriace pour la SVCP qui avait été cependant à deux doigts de sortir Boissy sous Saint Yon, pourtant fort bien armé, en 2024.

SVCP – SMS – 23.03.2024
Sélection
SVCP : Luisa Mota, Sébastien Fiche, Didier Gardet, René Gardet, Norbert Scott, Alfredo Lemos, Richard Lecomte.. Coach : Isabelle Gardet.
 
Une doublette résistait bien mais s’inclinait sur des faits de jeu ; les deux autres s’inclinaient logiquement malgré un coaching. Score : 0 à 9.

Il fallait donc gagner les deux triplettes pour s’imposer. Pas une mince affaire. La triplette mixte était rapidement défaite et, du coup, la triplette senior – qui menait au score – interrompait sa partie. Score final : 0 à 14.
 
Le seul regret est le déficit à l’appoint qui n’a pas permis d’accrocher SMS qui par ailleurs allait se qualifier pour la finale départementale du dimanche après-midi contre Breuillet.


Alain FAGES / 24.03.2024
 

Au sec !


L'équipe SVCP : Alfredo, Richard, Aziz, Norbert, Guillaume, Annie, Jean-Luc, Fabienne et Fernando (coach)
L'équipe SVCP : Alfredo, Richard, Aziz, Norbert, Guillaume, Annie, Jean-Luc, Fabienne et Fernando (coach)
Décidément cette année au premier tour des coupes on rencontre des voisins ou presque. En Coupe de l'Essonne Promotion c'était Fleury-Mérogis et pour ce premier tour départemental de Coupe de France c'était le Club Bouliste du Plateau de Ris-Orangis (CBPRO) où évoluaient plusieurs joueurs qui avaient fait un passage par Viry.

Ciel gris, pas de pluie (ça change !) - Terrains cadrés au plâtre - Mise à disposition de cercles de lancement - Marqueurs de score - Début d la rencontre vers14 H, fin à 16 H 17.

Composition de la sélection
SVCP : Fabienne Charon, Annie Petit, Aziz Amessis, Guillaume Becker, Jean-Luc Gallo, Richard Lecomte, Alfredo Lemos, Norbert Scott. Coach : Fernando Perez.

La
SVCP, contrairement à ces derniers temps, sortait les mains des poches en individuel et s'offrait un grand chelem. Départ canon donc. Score : 12 à 0.

Une bonne performance en doublette pouvait donc mettre un terme à la rencontre. Mais comme disait ce bon
La Fontaine, "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué". Mais ça voulait bien ce dimanche car une rencontre était assez rapidement remportée puis une seconde plus accrochée, ce qui mettait un terme au match. La troisième doublette était alors arrêtée. Score final :18 à 0. Feuille de match en PJ.

Passer un tour c'est toujours agréable, bravo aux joueurs et au coach.

Les organisateurs du jour :
Henri Hacquel (achat et préparation du vin d'honneur), Alain Petit (café), René Gardet, Richard Lecomte et Nono Scott pour le traçage et la sortie/rentrée des marqueurs. 

L'accueil et le pot de fin de match ont été appréciés des visiteurs et des locaux.

Un grand nombre de photos (
Christiane Délas, Alain Fages) à voir dans la Photothèque à la rubrique Rencontres.

Alain FAGES / 17.03.2024

Une belle première certes, un peu trop arrosée !


Quelques uns des organisateurs SVCP : Yves, Annick, Richard, Alain et Fernando
Quelques uns des organisateurs SVCP : Yves, Annick, Richard, Alain et Fernando
La FFSA  (Fédération Française de Sport Adapté) https://sportadapte.fr/ éprouvant des difficultés à trouver des sites pour accueillir ses championnats, Henri Hacquel avait convaincu le Comité de Direction de la SVCP (dont il est membre) d'organiser le Championnat de l'Essonne qualificatif pour le Championnat Régional d'Ile de France.
Banco avait dit la
SVCP à condition que ce championnat ait lieu en tout début de saison car le calendrier FFPJP du club était déjà bien chargé. Proposition de la FFSA Essonne : samedi 2.03.2024. Parfait, ça roule !

Pour bien cadrer l'évènement, le Cahier des Charges de cette compétition avait été demandé et obtenu auprès de la FFSA. Toujours important d'avoir des  billes quand on se lance dans une nouvelle aventure.
La FFSA gérait le plan sportif (inscriptions, déroulement des parties par catégories [six]  et par formation, doublette ou triplette), suivi des graphiques, remise des récompenses) alors que la
SVCP prenait en charge la logistique (achats, traçage des terrains, accueil avec café le matin, mise en place de la "salle à manger", montage et démontage des barnums, buvette, vente de tickets, préparation et service du repas du midi et prise en charge de taches annexes (vaisselle, ménage, rangement,...). Pour ce faire, elle avait demandé à la municipalité de lui fournir du matériel (tables, chaises, barnums) et elle avait acheté des plateaux repas bien pratique.

Et on peut dire que la quasi totalité du Comité de Direction était sur le tarmac ce jour là, la veille et même avant. Même ceux qui étaient mobilisés par la Coupe de l'Essonne à Vert le Grand ont contribué. Les organisateurs : Christiane Délas, Isabelle Gardet, Annick Vidot, Értic Gally, Didier Gardet, René Gardet, Bruno Gey, Henri Hacquel, Richard Lecomte, Yves Milzi, Fernando Perez et Alain Petit. On a aussi remarqué des coups de main sympathiques de Claude Milzi, d'Hector Héron et de Justin Raymond et peut être de quelques autres qui auraient échappé à l'œil du rédacteur...
On terminera par ce cri du cœur d'
Henri Hacquel en fin de journée ; "il y a quand même une sacré équipe (d'organisateurs) à la SVCP". C'est qu'il s'était engagé sur l'affaire le Riton  et il était tout heureux que ça se soit très bien passé.

Les parties sous la pluie (photo FFSA)
Les parties sous la pluie (photo FFSA)
Bruine le matin, déluge l'après-midi -  Terrains cadrés au plâtre (15 m X 3 m) - Mise à disposition de cercles de lancement - Délégué FFSA : Patrice Liger - Délégué FFPJP : Didier Busnel - Début du championnat vers 9 H 30, fin vers 17 H (arrêt des parties en raison des intempéries).

Après les parties du matin qui avaient démarré avec quelque retard, il était l'heure pour les joueurs (57 joueurs et joueurs dont
Valérie Santo) et les accompagnateurs de passer à table. Avec plus de 80 convives, deux services ont été nécessaire. Le premier a regroupé 63 personnes dans le Pavillon des Boulistes Serge Bosredon tandis que la vingtaine de mangeurs du deuxième service attendaient au sec sous les barnums. Le menu à 10,00 € a satisfait les convives qui ont chaleureusement applaudi les cuisiniers et les serveurs :

- Carottes râpées / œuf dur,
- Cuisse de poulet forestière / pâtes,
- Tarte aux pommes,
- Eau, café.

Hélas l'après-midi, un véritable déluge est tombé des nues mais la population attachante de ce championnat n'avait pas franchement envie d'arrêter de jouer et il a fallu faire montre de beaucoup de persuasion pour qu'elle regagne le siège afin de mettre à l'abri !

Une longue et sympathique cérémonie des récompenses a eu lieu après la compétition. Vous trouverez un article élogieux et 93 photos (dont celle du
Riton avec sa chérie, Valérie) sur le blog  de l'ADAPTEAM https://www.blogpetanque.com/adapteam/

Si nous recevons les résultats de ce championnat nous ne manquerons pas de les annexer au présent article.

Organiser ce type de compétition était une expérience pour la
SVCP et elle s'est révélée concluante.

Un grand coup de chapeau et un grand merci à tous les organisateurs cités dans cet article et à la municipalité pour la mise à disposition du matériel.

Quelques photos (
Alain Fages et Fernando Perez) à voir dans la Photothèque à la rubrique Évènements.

Alain FAGES / 17.03.2024

1 2 3 4 5 » ... 65
Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque