CHAMPIONNAT TETE A TETE HOMMES 2012
CHRISTOPHE VAUDREL
Seuls ses supporters les plus fervents pouvaient croire en sa victoire. Ett pourtant, il l’a fait. Le jeune Guillaume Hoarau a déjoué tous les pronostics dimanche au boulodrome de Sainte-Rose en remportant haut la main le titre de champion de la Réunion individuel. Il succède à Charles Chéreau et ira représenter la Réunion aux France tête à tête les 9 et 10 juin à Beaucaire, dans le Gard.
Le tout nouveau roi de la pétanque réunionnaise a surtout profité de la complète méforme - sinon comment l’expliquer - des grands favoris pour s’octroyer ce titre 2012. Jean-Marie Pavot, Charles Chéreau, Sylvain Racine, Idriss Coupaye, Frédéric Esther, Nicolas Chamand, Frédéric Pothin - excusez du peu - ont baissé pavillon très tôt, imité un peu plus tard par René-Guy Tolar. Ce tsunami boulistique a permis à quelques revenants et anciens comme Maurice Brouhan et Régis Boyer de s’illustrer de nouveau. Et cela faisait bien longtemps qu’on ne les avait pas vu à ce niveau.
La jeunesse triomphante
Si les déceptions ont donc été très nombreuses, il y a tout de même eu quelques satisfactions avec la qualification de Jonathan Zopire pour les quarts après sa victoire sans appel sur Charles Chéreau, les bonnes prestations de Fred Paravenan et d’Alexandre Dalleau, proches du podium final, mais aussi du jeune Fabien Calandri, à qui le tête à tête réussit à merveille.
Mais celui qui a le plus marqué les esprits reste bien évidemment Guillaume Hoarau, impérial en quart face à Paravenan, conquérant en demie face au vieux briscard et expérimenté Maurice Brouhan - qui n’a rien pu faire face à la fougue du jeune champion - et sérieux en finale face à un Régis Boyer retrouvé. Ce dimanche à Sainte-Rose, le titre ne pouvait échapper au Ravinois.
En tout cas, c’est désormais un fait établi : tout est possible en pétanque. Et ça va certainement donner quelques idées à pas mal d’équipes pour le championnat triplette qui débute ce samedi.
Quant au roi, il lui reste un peu plus d’un mois et demi pour bien préparer son rendez-vous national. Il faut juste souhaiter que sa fougue lui permette d’effectuer un beau parcours et qu’il prenne conscience que le plus dur ne fait que commencer.
ARTICLE PROVENANT DU JOURNAL DE L'ILE
LES RESULTATS:
Quarts de finale
Maurice Brouhan (ASCRCP) bat René Guy Tolar (ABLL) 13-12
Fabien Calandri (AP17) bat Alexandre Dalleau (CPRGA) 13-5
Régis Boyer (ASCRCP) bat Jonathan Zopire (BJP) 13-10
Guillaume Hoarau (ABRDC) bat Fred Paravenan (ABCM) 13-9
Demi-finales
Régis Boyer bat Fabien Calendri 13-5
Guillaume Hoarau bat Maurice Brouhan 13-4
Finale
Guillaume Hoarau bat Régis Boyer 13-10.
Le tout nouveau roi de la pétanque réunionnaise a surtout profité de la complète méforme - sinon comment l’expliquer - des grands favoris pour s’octroyer ce titre 2012. Jean-Marie Pavot, Charles Chéreau, Sylvain Racine, Idriss Coupaye, Frédéric Esther, Nicolas Chamand, Frédéric Pothin - excusez du peu - ont baissé pavillon très tôt, imité un peu plus tard par René-Guy Tolar. Ce tsunami boulistique a permis à quelques revenants et anciens comme Maurice Brouhan et Régis Boyer de s’illustrer de nouveau. Et cela faisait bien longtemps qu’on ne les avait pas vu à ce niveau.
La jeunesse triomphante
Si les déceptions ont donc été très nombreuses, il y a tout de même eu quelques satisfactions avec la qualification de Jonathan Zopire pour les quarts après sa victoire sans appel sur Charles Chéreau, les bonnes prestations de Fred Paravenan et d’Alexandre Dalleau, proches du podium final, mais aussi du jeune Fabien Calandri, à qui le tête à tête réussit à merveille.
Mais celui qui a le plus marqué les esprits reste bien évidemment Guillaume Hoarau, impérial en quart face à Paravenan, conquérant en demie face au vieux briscard et expérimenté Maurice Brouhan - qui n’a rien pu faire face à la fougue du jeune champion - et sérieux en finale face à un Régis Boyer retrouvé. Ce dimanche à Sainte-Rose, le titre ne pouvait échapper au Ravinois.
En tout cas, c’est désormais un fait établi : tout est possible en pétanque. Et ça va certainement donner quelques idées à pas mal d’équipes pour le championnat triplette qui débute ce samedi.
Quant au roi, il lui reste un peu plus d’un mois et demi pour bien préparer son rendez-vous national. Il faut juste souhaiter que sa fougue lui permette d’effectuer un beau parcours et qu’il prenne conscience que le plus dur ne fait que commencer.
ARTICLE PROVENANT DU JOURNAL DE L'ILE
LES RESULTATS:
Quarts de finale
Maurice Brouhan (ASCRCP) bat René Guy Tolar (ABLL) 13-12
Fabien Calandri (AP17) bat Alexandre Dalleau (CPRGA) 13-5
Régis Boyer (ASCRCP) bat Jonathan Zopire (BJP) 13-10
Guillaume Hoarau (ABRDC) bat Fred Paravenan (ABCM) 13-9
Demi-finales
Régis Boyer bat Fabien Calendri 13-5
Guillaume Hoarau bat Maurice Brouhan 13-4
Finale
Guillaume Hoarau bat Régis Boyer 13-10.
LA UNE DE Boulistenaute.com
Les actualités de la pétanque et du monde bouliste
-
Villefranche : les vainqueurs se racontent sur Aura Pétanque Actus
24/06/2026 -
En route pour Ajaccio et Nice : revivez les qualifications AURA 2026 sur Boulistenaute TV
24/06/2026 -
Les 8 Jours de la Ville de Nyons 2026 : une 27e édition, une famille, et une certaine idée de la pétanque
À Nyons, on ne vient pas seulement disputer un concours. On vient prendre place dans une histoire...23/06/2026 -
ROBINEAU vs DOERR : 12-12, silence total et ultime boule de gagne au Var tête-à-tête 2026
22/06/2026 -
La BoulisteNOTE entre en jeu : à vous de noter la partie la partie de pétanque !
22/06/2026
Agenda des Directs
-
National triplette mixte de l'Albret à Nérac 2026 - TOP 300 Pétanque
27/06/2026 09:00 -
Mondial Laurent Barbero, ville de Fréjus
03/07/2026 10:00 -
National à pétanque de la ville de Saint-Nazaire
08/08/2026 08:00



