
Comité 19
Saint Pantaléon, le club de pétanque du président Serge Le Naour, accueillaient à la salle polyvalente l’assemblée générale des clubs de Corrèze de pétanque. Alain Foretnègre, président du comité départemental remerciait J-J Delpech, maire et conseiller général du canton de Larche, pour l’excellent accueil réservé aux 61 clubs corréziens. Etaient également présents à cette assemblée Bernadette Troubat, secrétaire adjointe de la fédération française de pétanque et du jeu provençal, membre de la ligue du Limousin et de Yvon Delchet, président de la Ligue du Limousin.
Le président Foretnègre ouvrait la séance en soulignant que la Corrèze, sur Brive, est retenue pour l’organisation en juin 2011 des championnats de France de tête à tête seniors et de doublettes féminines. Un challenge a concrétiser pour cette future et très importante organisation nationale en terre corrézienne, qui par le passé a été une réussite. Tous les clubs corréziens de pétanque seront les bienvenus pour apporter leurs aides et épauler la future stratégie, pour cet évènement, qui sera mis en place. René Baylet présentait les rapports d’activités :
Les effectifs des licenciés
- Depuis 2003 et chaque année, on constate une régression sensible du nombre de licenciés en France. Bernadette Troubat soulignait, au niveau des instances nationales de la FFJP, qu’une commission va être créee pour analyser cet état de fait. En Corrèze, 2044 licenciés pour 2009 et 2536 en 2003.
Les répartitions des licenciés en 2009 par secteur :
- Secteur de Brive 23 clubs: 754 licences, écart : -163, 1 club repart : Le Prieur, 1 club arrête : Le Dahu
- Secteur de Tulle 22 clubs : 788 licenciés, écart : + 23, 1 club repart : Le Cochonnet Bellocois(Beaulieu), 1 club se créait : Le Cochonnet Chamboulivois (Chamboulive), 2 clubs arrêtent : AJP Saint Paul et Les Fervents du Bouchon
- Secteur d’Ussel 16 clubs : 502 licenciés, écart : -16
Les coupes et championnats des clubs :
Mis en place depuis quelques années, ces compétitions passionnent de plus en plus les clubs corréziens qui apprécient ces rencontres et adhèrent à ces challenges.
-Coupe de la Corrèze : PP Brive championne 2009, vice champion St Pantaléon
- Championnat inter club Corrèze par séries et en poules :
- Coupe de France des clubs, en zone 4 pour la Corrèze ( répartition des départements en 8 zones pour l’hexagone), 2 équipes accèdent en 8è de finale de cette zone :Varetz et PP Brive.
- Projet : Le CD 19 désire créer en 2010 un championnat des clubs
Le challenge 2009 des sociétés :1er PP Brive 553 pts, 2è Pétanque Varetzienne 545 pts, 3è Carreau Tulliste 245 pts, 42 clubs classés sur 61.
Le challenge individuel toutes catégories : 1er C. Bertounesque, 2è S. Roux, 3è S. Prudhomme, 4è S. Da Cunha (Varetz), 5è J. Lamoure (PPB)
Le challenge individuel féminin : 1ère J. Tronche, 2è G. Farge (PPB), 3è P. Caillon (Carreau Tulle), 4è M-F. Farge (PPB), 5è M. Maurie (Meymac).
Le trophée départemental des jeunes :
- Minimes : A. Pellon (Donzenac), F. Ferdinand (PPB), R. Maresse (Malemort)
- Cadets : D. Dour (Varetz), B. Hiot (Varetz), F. Laval (PPB)
- Juniors : D. Quédeville (St Privat), G. Moneger (Pétanque Tulle), M. Chassaing (Pét. Tulle)
Les récompenses 2009 :
- Fédérales : médaille d’or Claude Mielcareck, médaille de bronze : Christophe Burg et Max Vergne
- Départementales : K. Anne, D. Bonnal, Y. Martin, J. Lamoure, J. Londeix, M. Ferrière, L. Jarrige, A. Fraysse, D. Cassagne, P. Pageot et G. Boez.
La situation comptable : présentée par Dominique Bonnal fait apparaître un excédent qui augure de la bonne gestion financière du comité, un prévisionnel en hausse pour 2010. Ce bilan a été approuvé à l’issue d’un vote par les responsables des clubs.
-
« Plein Fer » dans l'Yonne : un Grand Prix tête-à-tête de pétanque au pied du château
05/05/2025 -
National de Cannes 2025 : la Côte d'Azur aux couleurs de la pétanque de haut niveau
03/05/2025 -
Châteauneuf-sur-Loire : la recette d'un festival de pétanque qui bouscule les codes
01/05/2025 -
Sylvain Bonnet relance son classement 2025 : place aux meilleurs sur les TOP 1000 !
29/04/2025 -
Pétanque : Thierry SNEL, champion vétérans dans la Loire : " On n'ira pas pour faire de la figuration ! "
29/04/2025