Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Christophe Grès, le meilleur Aveyronnais
 

classement aux points

Christophe Grès peur évoluer au point, au tir ou en milieu. / Photo DDM
Christophe Grès peur évoluer au point, au tir ou en milieu. / Photo DDM

Grâce à une saison et des résultats exceptionnels, Christophe Grès terminera meilleur joueur aveyronnais au classement par points à la fin de saison. Le jeune Livinhacois a d’abord été finaliste du championnat d’Aveyron triplettes, avec Gaétan Cournède et Stewe Marzin. Puis, il a remporté le titre départemental en triplettes mixtes, associé à Nelly Viguié et Stewe Marzin.
Bien dans le coup, porté par cette douce euphorie que provoque l’obtention d’un titre, Christophe va aussi remporter une série impressionnante de concours officiels.
Il résume sa saison : «J’ai gagné plus de trente concours, parvenant également plusieurs autres fois en demi-finale. Avec l’avance que je possède, je ne peux pas être rattrapé. Je remercie tous les partenaires qui jouent avec moi».
Le classement officiel des points sera communiqué par la fédération française en novembre. Voilà donc une autre couronne qui se profile à l’horizon pour Christophe Grès. Bien qu’il ne soit qu’honorifique, ce titre récompense la régularité et la performance d’un joueur qui commence à s’installer tranquillement dans le gotha de la pétanque aveyronnaise.
La Dépêche du Midi

Rédigé par l'équipe éditoriale le Mercredi 13 Novembre 2013 à 20:37 | Commentaires (1)

Livinhac-le-Haut. Une très bonne saison pour les pétanqueurs

Les Livinhacois se sont bien comportés lors du championnat des clubs./Photo DDM. ()
Les Livinhacois se sont bien comportés lors du championnat des clubs./Photo DDM.
Guy Cournède, le président de La Joyeuse Pétanque livinhacoise, a ouvert l'assemblée générale par une minute de recueillement à la mémoire de Raphaël Bouygues, disparu il y a un peu plus d'un an.
Ensuite, il a dressé le bilan sportif de la saison. Le parcours de La Joyeuse en Coupe de France des clubs s'est arrêté à Saint-Affrique. En championnat départemental des clubs, une équipe était inscrite en 3e division et elle accède au niveau supérieur. Jean Thomas en a été le coach dévoué, et pas moins de 16 joueurs différents auront contribué au succès dans cette épreuve. D'autre part, la participation des sociétaires aux différents championnats départementaux a été saluée par le bureau. En point d'orgue, rappelons que le titre départemental triplettes masculin est acquis pour la seconde année consécutive et le niveau des demi-finales est atteint en doublettes et en doublettes jeu provençal. Ces bons résultats font qu'en 2013, trois joueurs de La Joyeuse seront classés élite et sept autres joueurs honneur. Le ratio est tout à fait remarquable au regard des 41 licenciés que nous comptons. à retenir aussi que la première édition du challenge Raphaël-Bouygues a rassemblé 91 doublettes le lundi de Pentecôte.

Les rendez-vous pour 2013

Pour la prochaine saison, les pétanqueurs livinhacois inscriront une équipe en Coupe de France des clubs. Guy Cournède établira les contacts avec les clubs adverses et assurera le coaching pour cette compétition. La Joyeuse inscrira une seconde équipe en championnat de l'Aveyron des clubs. Nous aurons donc une équipe en 2e division, suite à la montée de cette année, et une équipe en 3e division. Hervé Grès et Joël Cortina partageront le coaching de l'équipe promue en 2e division. Tandis que Jean Thomas continuera de s'occuper des destinées de l'équipe en 3e division. En outre, Didier Sirgues se rapprochera des plus de 60 ans pour voir si une équipe vétérans peut être engagée en championnat. Idem pour Aurélie Thériau qui propose de constituer une équipe féminine.
Enfin, une gratounade devrait avoir lieu en la salle des fêtes de Livinhac (en février ou mars).
La Dépêche du Midi

Rédigé par l'équipe éditoriale le Vendredi 30 Novembre 2012 à 17:40 | Commentaires (0)

Tout vient à point à qui sait attendre

pétanque

Joël Cortina met en exergue la performance de ses coéquipiers, Grès et Caldas, qui ont été deux ans de suite champions en triplettes./Photo DDM ()
Joël Cortina met en exergue la performance de ses coéquipiers, Grès et Caldas, qui ont été deux ans de suite champions en triplettes./Photo DDM
 
Certains sportifs, quel que soit leur niveau, n'arrivent pas à obtenir une consécration départementale, régionale ou nationale. Joël Cortina a enfin franchi cette barrière.
Parfois, il s'agit d'une baisse de forme passagère ou d'un manque d'expérience. Il arrive aussi que la malchance s'en mêle. Au fil des ans, ce manque de reconnaissance sportive (on ne retient que le nom des vainqueurs) peut être mal vécu. Dans tous les cas, les carrières sont construites avec des temps forts et des déceptions que génèrent les compétitions officielles.
Joël Cortina s'inscrit dans cette lignée. On devrait désormais plutôt l'écrire à l'imparfait car cette année il a obtenu, enfin, le titre de champion d'Aveyron triplettes avec les Livinhacois Hervé Grès et Sébastien Caldas. Un sacre qui le fuyait depuis 30 ans.
En effet, Joël a été finaliste du championnat départemental en tête-à-tête, deux fois demi-finaliste et quatre fois quart finaliste.
«Bien souvent, j'ai éliminé des bons joueurs, mais il me manquait toujours quelque chose pour conclure», dit-il.

Une passion partagée

Joël Cortina a débuté la pétanque au début des années 1980 sur la place Decazes avec les Rivera, Sanchez, etc. Puis, il a pris une licence à la Boule 900 du Sailhenc et a jouté avec les footeux de «Fifi» Sammaritano, au bar Le Concorde, avant de rejoindre Livinhac. Le gars du Bassin explique : «J'ai débuté assez tard la pétanque car le football était ma première passion. à la fin des années 1970, je suis parti à Châteauroux, en Ligue 2, un centre de formation réputé à l'époque. Bordeaux a même essayé de m'engager, mais j'ai trouvé la vie des footballeurs professionnels trop contraignante. J'ai préféré rentrer au Bassin, retrouver mes copains et la liberté».
En contrepoint de ses parcours inaboutis lors des championnats départementaux de pétanque, Joël a remporté de nombreux concours et est entré dans le carré de plusieurs nationaux. C'est d'ailleurs cette régularité qui lui a permis d'intégrer le gotha de la pétanque aveyronnaise, d'être reconnu par ses pairs, même s'il n'avait pas de couronne officielle. C'est désormais chose faite : il savoure son titre et a une pensée pour le regretté Raphaël Bouygues. «Avec Rapha, Hervé et Sébastien, on jouait depuis 10 ans ensemble. Il faut du temps pour bâtir une équipe compétitive et soudée».

D. Latapie


Rédigé par l'équipe éditoriale le Jeudi 30 Août 2012 à 20:57 | Commentaires (0)
1 2 3 4 5 » ... 7