Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute

La compétition

Jeudi 6 Juin 2013

Pratiquer un sport, depuis tout jeune, c'est avec le but de faire de la compétition.
J'ai pratiqué, comme beaucoup, avec l'école, le collège, le lycée, du foot, du hand, du basket, du volley, pour ce qui est des sports d'équipes, et du tenis de table, du tennis et du cyclisme, pour les sports individuels.

La pétanque, c'est le seul sport individuel où il n'y a pas de classement ... individuel, c'est le seul sport où il y a en fait 3 catégories, à savoir les élites, les joueurs de niveau national et/ou internationnal, les honneurs, de niveau régional, et les promotions, c'est à dire tous les autres, du débutant à l'élite ou l'honneur qui n'a pas pris de licence l'année passée !

Selon le nombre de participants dans un concours PROMOTION, un certain nombre de points sont attribués au vainqueur et jusqu'aux demi-finalistes. Il faut un nombre importants de points gagnés dans ces concours PROMOTION pour atteindre le niveau Honneur, et pour ne pas passer Honneur, beaucoup de joueurs arrêtent leur saison ou ne vont plus jusqu'en demi-finale.

Donc non seulement les tableaux sont faussés, par ces joueurs de niveau supérieur qui jouent avec les débutants, mais les joueurs qui débutent peuvent être rapidement dégoûtés de participer aux compétitions.

Si je prends l'exemple du tennis, que je connais très bien, chaque match joué en compétition rapporte des points au vainqueur, et le nombre de joueurs ayant un classement identique diminue plus leur niveau augmente, ce qui fait une pyramide avec les tous meilleurs joueurs en haut, et les débutants en bas.

Ensuite, il existe des compétitions par classement, donc tous les débutants (ou joueurs non classés) vont jouer ensemble, et ainsi de suite avec les premiers classements ...
Mais il existe aussi les fameux tournois, ouverts jusqu'à un certain classement, où les joueurs de tous les niveaux inférieurs vont pouvoir s'inscrire, mais où les joueurs vont entrer dans le tableau par classement, ce qui fait jouer les meilleurs plus tard, mais ce qui fait surtout une progression régulière du niveau des rencontres, et donc un débutant ne rencontre pas un pro mais un autre débutant ou un joueur ayant un des premiers classements.
Il faudrait modifier le logiciel qui crée le tableau des concours de façon à ce qu'il prenne en compte les classements des joueurs, voire de la somme des classements de chaque joueur pour les doublettes et triplettes, et selon le nombre de participants, les mieux classés commenceraient en 1/32 1/16 ou 1/8 de finale, donc devraient faire au minimum 4 parties pour gagner un concours.

Comme au tennis, il faudrait instaurer un système d'attribution de points, avec par exemple 1 point gagné par partie gagnée, à niveau égal, 2 points pour une victoire une série au-dessus, 5 points pour une victoire 2 séries au-dessus, et par exemple un bonus de 5 points pour un concours gagné, ...
Mais bien sûr ces chiffres ne sont que pur cas d'étude, à approfondir ...

Et donc, pour essayer de "cloisonner" les joueurs, essayer de créer des "séries", genre
==> les "non classés", les débutants, les joueurs qui n'ont pas gagné de point, qui viennent de prendre leur licence
==> 5è série pour les joueurs ayant gagné de 1 à 50 points
==> 4è série pour les joueurs ayant gagné de 51 à 150 points
==> 3è série pour les joueurs ayant gagné de 151 à 300 points
==> 2è série pour les joueurs ayant gagné de 301 à 500 points
==> 1è série pour les joueurs ayant gagné plus de 500 points

Et les joueurs ayant gagné un certain nombre de points la saison passée (un classement durant une saison complète), appartiendraient à une série, et cela pendant une saison, ou une demie saison ...


Philippe Bourbon


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque