Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute

LES CHAMPIONS

Vendredi 25 Octobre 2013

LES CHAMPIONS
Ils ne seront plus que quatre à pouvoir espérer gravir la plus haute marche du classement des joueurs en Nationaux à l'occasion du deuxième Supra National de la ville d'Orange ce week-end. Entretien avec Emmanuel LUCIEN qui pointe à la première place 155 points avec une bonne longueur d'avance sur Philippe SUCHAUD, (147) 8 points derrière. Angy SAVIN (145) et Kévin MALBEC (144) eux aussi pourraient venir disputer ce titre honorifique qui permet néanmoins de souligner le parcours sportif des meilleurs joueurs de l'hexagone.


Entretien avec Emmanuel LUCIEN

Championnat de France triplettes 2013

Championnat de France triplettes 2013


Boulistenaute.com : L'an passé tu étais 24ème au Classement des joueurs en Nationaux, aujourd'hui tu te retrouves à la bataille pour la première place. Seras-tu à Orange ?

Et non, je participe ce dimanche à un tour de Coupe de France avec DREUX, Philippe SUCHAUD devrait lui aussi nous rejoindre. En 2012 je pensais vraiment avoir fait l'une de mes plus belle saison !

 

Championnat de France triplette seniors à Béziers

Championnat de France triplette seniors à Béziers

 

Est-ce ton titre de Champion de France avec les deux Philippe qui a été le déclencheur de cette formidable ascension ?

Bien sûr, j'ai pris de la confiance. Et surtout, j'ai confirmé très vite en août par une finale à Millau avec Vincent DEMUTH et Thierry BEZANDRY. Par la suite j'ai pratiquement toujours tourné avec le même groupe d'amis et partenaires : David Winterstein, Vincent DEMUTH, Eric DASNIAS, Thierry BEZANDRY, Damien HUREAU et les deux Fifis.

 

Penses-tu que les joueurs de haut niveau attachent une importance à ce classement ?

Bien sûr que c'est super intéressant d'être bien classé, l'occasion d'ajouter quelques lignes à son palmarès. Maintenant si tu arrives 2ème, 3ème... sur le nombre de licenciés c'est tout de même une sacrée performance. Finir sur la plus haute marche, ça doit faire quelque chose, pour moi ça serait un grand bonheur !

Tu te positionnes vraiment comme pointeur dans une triplette, c'est une force pour l'équilibre de l'équipe ?

Oui, le point est important évidemment. Mais cette équipe avec les deux Philippe m'a fait du bien ! Ils m'ont fait terriblement confiance en me mettant face à des situations compliquées pour moi, le point est important mais les boules clé, il m'a fallu les frapper. En me faisant confiance, ils m'ont fait grandir ces deux-là !

 

5ème International de la Ville de Bourg-Saint-Andéol 2013

5ème International de la Ville de Bourg-Saint-Andéol 2013

Emmanuel LUCIEN, Thierry BEZANDRY et David WINTERSTEIN s'imposent face à Sylvain BONNET qui est à l'initiative de ce classement des joueurs en Nationaux. Sylvain qui était associé à Frédéric GUGLIELMO et Thierry BLUETTE.

 

Tu es pourtant un habitué du circuit des Nationaux, un joueur aux multiples titres départementaux et tu apprends encore ?

Lorsque tu joues avec de tels partenaires, tu dois progresser, si tu n'apprends pas tu n'as plus ta place. Personnellement, j'ai surtout progressé en me montrant plus patient, plus calme, c'est comme cela que tu peux revenir dans les parties. Avec eux on a l'impression de toujours pouvoir revenir !

On te connaît avec beaucoup de grinta, c'est donc fini maintenant ?

Non non, du jus j'en ai toujours, mais lorsque tu es malmené, il ne faut rien faire ressentir à l'adversaire... Les gens ne doivent pas te sentir déstabilisé par la situation de jeu. En deux ans de temps, j'ai appris beaucoup !

Je sais que tu lances régulièrement des boules pour rester dans le coup, as-tu changé quelque chose ces dernières années ?

Oui, j'ai changé ma façon de jouer et de m'entraîner. A l'entraînement je fais le tireur, j'ai mis toutes les chances de mon coté, je devais prendre confiance. En jouant avec Vincent DEMUTH qui pratique un jeu offensif, il me fallait progresser sur ce point. Le poste de pointeur de tête dans la triplette te met souvent face à une boule importante, une frappe qui te permettra de revenir au score, te permettra de partir devant largement !

 

 

2ème International de la Ville d'Espalion 

 

Tu es aussi en bonne position pour les MASTERS, 2ème avec 61 points. Tu vas donc à Bar-le-Duc le 16 et 17 Novembre ?

Non, non, je ne peux pas y aller, mais s'ils prennent comme les années passées les trois premiers, je serais à coup sûr chef d'équipe !

Pour cette fin de saison, que faut-il te souhaiter de plus ?

Place aux compétitions par équipes. Avancer en Coupe de France et représenter au mieux la ville de Dreux pour le trophée des villes.

 


 

Entretien réalisé par Lionel ZANET "petanque"

 

Classement des joueurs en Nationaux,

onglet du haut Licenciés/Classements en Nationaux

 

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque