Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur












Notre Partenaire

















Partager ce site



Antonio Travaglini
Antonio Travaglini
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’Antonio Travaglini (photo) intervenu le 21.09.2017. Il avait 80 ans et avait participé à la construction de la C.I.L.O.F. Il avait 3 enfants et des petits enfants.
 
Peu d’entre vous le connaissait car il faisait partie du club depuis quelques temps seulement (2 ans) et, de plus, il était d’une discrétion rare mais ceux qui l’ont approché savait sa grande gentillesse.
 
La
SVCP a adressé à sa famille et à ses amis, de la part du Comité de direction et de l'ensemble des licenciés, ses condoléances les plus sincères.

Les obsèques auront lieu le jeudi 28.09.2017 en l'église Sainte Bernadette de Viry-Châtillon (plateau).

 
Alain Fages  / 23.09.2017

La fête à la grenouille !


L'équipe SVCP 2
L'équipe SVCP 2
Ce mercredi 13.09.2017, la SVCP avait deux objectifs :
 - dans le Groupe H, gagner contre Milly (1er ex aequo avec la
SVCP en tête du classement (erroné a posteriori) disponible sur le site du Comité de l’Essonne le 2.08.2017) pour finir 1er au classement et ainsi être assurée d'évoluer en 1ère Division l'an prochain et aussi de participer aux barrages pour la montée en CRC (Championnat Régional des Clubs).  Mais c’était une illusion puisqu’à la réception du classement définitif (le 16.09.2017), on constatait que Draveil était 1er. !
- dans le Groupe C, battre Chilly 2 pour terminer second en cas de défaillance de Corbeil et, éventuellement, disputer la montée en D 1 (on n'attend des précisions sur l'accession des 2èmes de Groupe en D 1).

Temps exécrable, pluie continue - Terrains tracés jouables - Cercles de lancement à disposition - Début des rencontres à 14 H 15, fin vers 17 H.


SVCP 2 - Milly
Composition de l'équipe
SVCP 2 : Christiane Délas, Christian Alves Moreira, Jacky Beck, Jean-Louis Chabanon, Guy Galdin, Jean-Pierre Inglot, Jean-Louis Prot. Coach : Alain Fages.
En liminaire, on indiquera que l'équipe de Milly ne disposait que de 5 joueurs suite à une défection de dernière heure, d'où 6 points "gratuits" pour la
SVCP.
Les tête à tête se passaient fort bien pour la
SVCP avec 5 victoires (dont une "gratuite") pour un score de 10 à 2.
A ce stade, il fallait que la
SVCP remporte au moins un match, ce qui avec le "gratuit" assurait au moins le match nul. La première doublette SVCP s'imposait assez largement remplissant le contrat supra tandis que l'autre s'inclinait suite à un jeu un peu déficient. Score : 18 à 6.
Une "triplette à deux" du coté de Milly laissait entrevoir une issue heureuse pour nos couleurs et ce fut bien le cas puisque non seulement celle-ci fut gagnée mais l'autre aussi, et sans coup férir, pour un score final de 30 à 6.

L'équipe SVCP 1
L'équipe SVCP 1
SVCP 1 - Chilly 2
Composition de l'équipe SVCP 1: Anita Bolzer, Bernard Dunaud, Maurice Lasnier, Étiennne Mazzoni, Alain Petit, Giuseppe Vaccarello.Coach : Alain Petit.
Neutralisation en tête à tête avec 3 victoires et 3 défaites partout (dont une à 12 pour la
SVCP). Score : 6 à 6.
La
SVCP prenait son élan en doublette en raflant les 3 parties, ce qui était de bon augure pour la suite. Score : 18 à 6.
Restait à parachever cet élan en remportant au moins une triplette pour assurer le gain de la rencontre. L'objectif était atteint par l'une des triplettes 
SVCP qui s'imposait assez largement tandis que l'autre était défaite . Score final : 24 à 12.

Bravo aux joueurs, aux coachs et aux sélectionneurs pour ce beau doublé qui permet à la
SVCP 1 et à  la SVCP 2 de terminer deuxième de leurs groupes. Et bravo aux adversaires qui se sont bien battus.. Enfin merci aux quelque supporters qui ont bravé la pluie.
La
SVCP a donc relativement bien réussi son entrée dans le Championnat des clubs Vétérans.

Ont (bien) travaillé pour que ces rencontres se passent aux mieux :
Alain Fages (traçage du terrain et achats pour le pot), Jean-Louis Prot (nettoyage du terrain, tenue du bar et préparation du vin d'honneur) et Christiane Délas (nettoyage du terrain).

Comme à l'accoutumé, la
SVCP a offert un verre aux adversaires, qui ont apprécié l'accueil et l'ont fait savoir, et à ses sélectionnés. La bonne humeur y a été de mise et on a un peu oublié les conditions de jeu difficiles du jour.

Quelques photos à voir dans la Photothèque à la rubrique Rencontres.


Alain FAGES / 13.09.2017

Avoir essayé...


L'équipe SVCP, Bernard, Lionel, Jean-Louis et Bruno
L'équipe SVCP, Bernard, Lionel, Jean-Louis et Bruno
Cette dernière journée avait été programmée sur la première journée du National de Melun. Dommage car cela n'a pas facilité le recrutement. Quatre joueurs se sont dévoués et on les remercie car ils ont permis à la SVCP d'éviter un peu souhaitable forfait

Équipe
SVCP  : Bernard Dunaud, Bruno Gey, Lionel Langlois, Jean-Louis Prot. Coach : Bruno Gey.

Temps mitigé, averses éparses - Terrains cadrés (25 m X 7 m) - Cercles de lancement pétanque  - Début des parties à 14 H 10, fin à 17 H 15.

Chou blanc en doublette, une équipe
SVCP n'a pas trop mal résisté, l'autre moins. Score : 0 - 2.
Très nette domination d'Itteville en triplette et meilleure partie de l'après-midi pour la
SVCP en tête à tête mais défaite quand même. Score final : 0-5.

Félicitations à Itteville pour ce succès et aux représentants castelvirois pour leur désir de bien faire. Pour conclure, tout le monde s'est retrouvé  autour d'un petit verre.

Photos des deux équipes dans la Photothèque à la rubrique Joueurs.


Alain FAGES / 10.09.2017

Gourc'hemennoù Nicolas !
Sous titre : Félicitations Nicolas !


Le champion Nicolas avec sa fille Awena
Le champion Nicolas avec sa fille Awena
Cinquante-trois (53) participants (dont une demi-douzaine de la SVCP) avaient pris le chemin du stade des Rieux à Palaiseau (le terrain du CSPP Brunoy étant indisponible) pour se disputer un championnat dont l'Essonne est probablement le seul département organisateur au nord de la Loire (et ça nous ravit !).

 Nicolas Le Gall, (SVCP) allait tirer son épingle du jeu. En débutant bien le samedi après-midi, puis en passant difficilement à "la bonne" pour le lendemain contre l'ami David Gommer (BOVY). Pour s'ouvrir ensuite la route de la finale en s'imposant en 1/2 contre Gilles Zebrowski (Fleury-Mérogis).

En finale, il allait retrouver "un client",
Gino Lepore (CBPRO), ancien de la SVCP.
Nicolas démarrait en trombe, creusait un écart conséquent puis s'essoufflait au point de se faire remonter pour un "deuce" à 12 - 12 !
La dernière mène par le menu : point bâtard de
Gino devant gagné à sa dernière par Nicolas sur le coté, Gino envoie dans la sienne, la touche mais elle ne rentre pas. Alors, à la surprise des présents, il décide de tirer sa dernière et manque... Une preuve de plus que rien n'est jamais fait aux boules (et là est une partie du charme), une mène mal engagée menant finalement Nicolas Le Gall au titre (son deuxième en Jeu provençal après le titre en doublette Ligue avec Maxime Peloux en 2013).

La
SVCP n'aura donc attendu que deux ans (Jérémy Alehause en 2015) pour renouer avec un titre qu'elle affectionne particulièrement.
Un très grand bravo à
Nico pour cette ligne ajouté à son palmarès personnel qui, c'est certain, s'enrichira encore.

Quelques photos (
Isabelle Gardet) dans la Photothèque à la rubrique "Joueurs".

Alain FAGES / 10.09.2017


Royal Pétanque Club de Porto Novo


Pour mémoire, le bénin a battu la France au dernier Championat du Monde
Pour mémoire, le bénin a battu la France au dernier Championat du Monde
Beaucoup d'entre vous se souviennent que la SVCP avait fait don de boules de pétanque au Royal Pétanque Club de Porto Novo (Bénin) suite à la demande se son président, Fabrice Agondanou ; ces équipements étant rares et chers dans ce pays africain.
Le premier don, effectué le 5.07.2016, était constitué de "boules de râtelier" (voir les photos sur le blog
SVCP au 6.09.2016). Un appel aux dons lancé le 19.09.2016 permettait de collecter 26 triplettes de compétition en très bon état auprès de généreux licenciés SVCP : Jean-Louis Prot, Roger Koenig (17 triplettes !), Gino Capocci (2), Christiane Délas, Yves Milzi, Michel Péchon, Michel Rattoni, Annie Rian / Roger La Bionda (2).

Ce matériel récupéré par Fabrice Agondanou début avril 2017 est arrivé à bon port et a déjà bien rempli son office comme on pourra le constater à la lecture du mail ci-dessous reçu le 12.07.2017 :
 
"Bonjour Alain,
 Je devais te donner des nouvelles, ce n'est pas faute de ne pas avoir voulu ... A mon tour quelques gros soucis de santé (névralgie cervico-brachiale invalidante).
Je suis arrivé sur Paris depuis la semaine dernière pour des soins et cela va beaucoup mieux.
 Les boules sont bien arrivées.
Je ne peux te décrire le bonheur des jeunes Porto-Noviens. Simplement Fantastique. Ils sont heureux comme de vrais bambins.
 Le championnat départemental a eu lieu et grâce aux boules reçues nous avons sur 7 triplettes engagées dans la compétitions pu qualifier 5 en quart de finale, 2 en demi-finale et une qui à été sacrée championne départementale.
La triplette championne participera au championnat national dans les mois à venir.
En résumé voici le résultat de votre œuvre.
 Aussi, depuis la réception des boules de compétition, les rues de mon quartier sont inondées de boulistes tous les après-midi (rires) jusqu'à des heures tardives. Une vraie frénésie boulistique s'est emparée de
Porto-Novo par votre faute ...rires.
 Bon j'espère retrouver la forme olympique dans les semaines à venir pour envoyer des photos et donner des nouvelles régulièrement. Je repars dimanche prochain.
 Je suis heureux des bonnes nouvelles sur ta santé.
 Bien à toi
Alain et à tous,
 
Fabrice"

Une réponse a été adressée à Fabrice par le secrétaire le 12.07.2017 et les photos promises seront mises en ligne dès réception.

Bel épilogue d'une action dont la
SVCP peut être fière.

Alain FAGES / 12.07.2017

Ciao amico !


Gino au concours de belote en janvier 2014
Gino au concours de belote en janvier 2014
Licencié à la SVCP depuis 2013, ce n'était pas un personnage qui laissait indifférent. Il avait du répondant aussi bien aux cartes que sur le terrain de pétanque où il était "le spécialiste du tir sur une jambe".

Et, sans avoir l'air d'y toucher, il participait à de nombreuses compétitions officielles (championnats des clubs, Interclubs, en 2015, il s'était qualifié pour la Finale du Triplette Promotion et en 2014, il avait perdu "la bonne" pour se qualifier pour la Finale Tête à tête Seniors). Et en 2016, il avait remporté le complémentaire du Tête à tête club.

Il participait à la vie du club, déjà par sa présence quasi quotidienne mais aussi par des actions bienvenues. Par exemple, il avait servi d'interlocuteur avec la sœur de
Gaby Vagnini lors du décès de ce dernier en 2014 et il avait donné des triplettes de boules pour le Bénin l'an dernier. On le voyait aussi dans les concours de belote annuels du club. En bref, un vrai sociétaire.

Son bon sourire et son accent italien charmeur nous manqueront longtemps.

La
SVCP adresse ses condoléances attristées à son épouse Danièle, à sa famille et à ses amis. Quelques photos de Gino sont consultables dans Photothèque à la rubrique In Mémoriam

Une enveloppe a été ouverte au club le jour même pour lui rendre hommage ; elle permettra de déposer une gerbe à l'Église Sainte Bernadette de Viry-châtillon où se dérouleront les obsèques le lundi 17.07.2017 à 10 H. Merci aux généreux donateurs.
La totalité de la collecte n'ayant pas été utilisée pour la gerbe de fleurs, l'épouse de
Gino, Danièle, et la famille ont donné leur accord pour qu'avec le reliquat (assez important) un vin d'honneur soit organisé au club en septembre pour un grand salut à Gino.

De nombreux licenciés du club (dont deux membres du Comité de direction,
Christiane Délas et Yvette Trives [beaucoup était en vacance]) ont assisté à la cérémonie religieuse que tout le monde a considéré comme vraiment magnifique.

Enfin, il nous a paru pertinent pour clore cet article sur une note moins grave d'y joindre, en sus des remerciements, une sorte de "message de l'au-delà" de
Gino plein d'humour. Pour ce faire, la plume a été tenue par son gendre Antonio.

faire_part_gino_capocci.pdf Faire part Gino CAPOCCI.pdf  (167.6 Ko)
gino,_paroles_de_l__au_dela.pdf Gino, paroles de l'au-delà.pdf  (373.94 Ko)


La foule au vind'honneur en hommage à Gino
La foule au vind'honneur en hommage à Gino
Le vin d'honneur annoncé supra s'est tenu le vendredi 15.09.2017 à 18 H 30 (jumelé avec la remise de récompense "Joueur du Mois", Aziz Amessis pour juin et Nicolas Le Gall pour juillet). Il a réuni entre 80 et 100 personnes dont Mme Danièle Capocci, épouse de Gino, ses filles, Catherine et Stéphanie et son gendre Antonio.

Merci et bravo à celles et à ceux qui ont bien œuvré a cette occasion. (
Christine Lepeigneux, Alain Fages, Raynald Leduc, Jean-Louis Prot, Christiane Délas, René Gardet, Nicolas Le Gall et Gérard Lazare).

Après qu’un bouquet de fleurs ait été remis à Mme Danièle Capocci par Christiane Délas, le secrétaire a prononcé un discours introductif largement inspiré du texte publié sur le blog (voir ci-dessus) suite au décès de Gino avec en conclusion : «  on l’aimait bien, il nous aimait bien, il était bien ici et on était bien avec lui ». Après une salve d’applaudissements à l’adresse de Gino, les récompenses « Joueur du Mois » ont été remises aux lauréats par Christiane Délas.

Et le (très riche) pot a pu commencer dans une excellente ambiance. Il a duré une bonne heure (on ne compte pas les « heures supplémentaires » faites par certain…). La famille de
Gino, et particulièrement son épouse, ses filles et son gendre ont remercié la SVCP à de multiples reprises pour le bel hommage rendu au disparu. C’était le but, et on est heureux de l’avoir atteint.

Alain FAGES / 10,15 et 25.07.2017 et 16.09.2017

Du soleil !


Marcel, Fabienne, Philippe, Luisa, Alfredo et Raphaël
Marcel, Fabienne, Philippe, Luisa, Alfredo et Raphaël
La SVCP avait failli déclarer forfait pour l'organisation de ce concours mais elle a su finalement trouver les ressources humaines nécessaires à son organisation et c'est mieux ainsi.
Trente-quatre équipes (beaucoup de panachées et quelques extérieures au département) avaient trouvé le chemin menant au boulodrome de l'avenue de Flandre. La
SVCP, quant à elleétait assez bien représentée.

Temps splendide - Terrain sec - Arbitrage de
Karine Bouillot - Début du concours à 14 H 30, fin à 21 H 30.

L'équipe restreinte qui a assuré l'organisation, et qui figure bien entendu dans la Photothèque, était composée de : 
Alain Fages, publicité, achats, mise en place, Gérard Mario et Jean-Louis Prot, experts de la buvette, et de Annie Azoulay et Bruno Gey à l'organisation du concours sur GESLICO. A noter que ces derniers avaient reçu une formation expresse à ce logiciel par Isabelle Gardet dans la semaine précédant le concours . Formation bien assimilée puisque Annie et Bruno ont fait un sans faute. Bravo !

La buvette a bien fonctionné. L'eau, la bière, les pâtisseries (60) et même les sandwichs (25) ont fait partie des meilleures ventes.

Les résultats :

Concours  A - 34 équipes
Vainqueurs
Fabienne et Philippe Rapiteau, Marcel Grapindor (Clamart)
Finalistes :
Luisa Mota, Alfredo et Raphaël Lemos (AB Chilly-Mazarin)

Concours B - 17 équipes
Vainqueurs :
Laetitia Santo (SVCP), Alexandre Baudoin, Éric Zanarijoana (Madagascar)
Finalistes :
Agnès Souverain, Gérard Lazare (SVCP), Jean-Pierre Lagier-Bertrand
1/2 finalistes : Fabienne Charon (SVCP), Harry Labuthie (SVCP), Grégoire Luber

Les fleurs pour les finalistes féminines des deux concours étaient offertes par la SVCP ; les 4 coupes pour les équipes finalistes par le Rendez vous des Pêcheurs, restaurant castelvirois des bords de Seine (1, quai Alexandre Bouton). Merci à ce généreux donateur. Et le petit vin d'honneur par la SVCP bien entendu.

A priori, un bel après-midi pour tout le monde, que demander de plus ?

Quelques images à voir dans la Photothèque à la rubrique Évènements.


Alain FAGES / 9.07.2017
 

triplette_mixte_juillet_2017,_affiche.doc Triplette Mixte juillet 2017, affiche.doc  (30.5 Ko)


Adieu "Pique pique"


Victor sans son légendaire chapeau
Victor sans son légendaire chapeau
Décidément, , les temps sont bien tristes pour la SVCP en ce début d'été. Le même jour que Michel Sireyzol, Victor Gressani, "Pique pique" nous quittait dans sa 81ème année.
Venu du nord de l'Italie (Trentin - Haut Adige), aux confins de la Suisse, du Lichtenstein et de l'Autriche - d'où le chapeau à  plume -, il avait accompli un remarquable itinéraire professionnel parcourant le monde pour construire des fours de haute technologie dont il était un expert. Il aimait d'ailleurs de temps à autre évoquer ce glorieux passé de globe trotter au service de l'industrie et il décrivait avec force détails les us et coutumes locaux.

Ce gentil sobriquet de "
Pique Pique" venait du fait que quand il manquait quelques boules, il disait : " je vais bien finir par en piquer une quand même !". Il avait été licencié 22 ans au club, une belle fidélité. On notera à son palmarès une qualification pour un Championnat de France Vétérans manquée de peu en 1998 en compagnie de Laurent Merotto et de André Roblin "Moustache".

Il avait également une grand passion pour le jardinage et il était intarissable sur les merveilles qui poussaient dans son potager de l'avenue des Platanes. On se souvient aussi qu'il était assez chanceux aux jeux de hasard.
Et enfin qu'il était très fier de ses enfants.

Le Comité de direction et l'ensemble des licenciés de la
SVCP adressent leurs condoléances attristées aux enfants de Victor, à sa famille et à ses amis.

RIP
Vittorio.

Alain FAGES / 29.06.2017

victor_gressani_c.jpg Victor Gressani c.jpg  (196.58 Ko)


Adieu Michel


Michel en 1992
Michel en 1992
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Michel Sireyzol intervenu le 22.06.2017, à quelques jours de son 76ème anniversaire. On le savait gravement malade depuis plusieurs années.
Papa de Frédéric et papy d’Erwan, il avait été licencié à la SVCP durant 13 ans (1988-2000 dont un an au bureau en 1993) après quoi il avait rejoint Beaulieu-sur-Dordogne (19) pour une retraite bien méritée.

Dans les années 70/80, il avait été administrateur du Comité de l’Essonne pendant deux mandatures sous la présidence d’Yves Mertz (SVCP). Durant cette période, il avait notamment occupé avec compétence et sérieux le poste de trésorier général.
 
Sur le terrain, c’était un joueur qui comptait avec un style de tir particulier dont on se souvient encore. Hormis de très nombreux accessits, on se rappelle son titre en doublette corporatif avec Gérald Colin en 1988.
 

Doté d’un solide caractère, d’une intelligence vive et d’un bon sens de l’humour et du contact humain, c’était un homme et un joueur qui comptait dans l’Essonne. Il s’ancrera dans les mémoires.
 
Le Comité de direction de la SVCP et l’ensemble de ses adhérents présentent leurs plus sincères condoléances à Fred, à Erwan ainsi qu’à la famille et aux amis.

Deux photos son en ligne à la rubrique In mémoriam.


Alain FAGES / 24.06.2017

michel_sireyzol,_dans_nos_coeurs.pdf Michel Sireyzol, Dans nos coeurs.pdf  (40.54 Ko)


Annie et Isabelle
Annie et Isabelle
Tête à tête club

Pour se souvenir de deux figures marquantes des années 80 et 90,
Raymond LESPILLET et Jean Claude LAMOUR, la SVCP a organisé son traditionnel concours en tête à tête réservé à ses licenciés.

Bonne fréquentation puisque 39 joueurs et 11 joueuses, soit quasiment un tiers des effectifs, ont répondu présent.

Les concours commencèrent à 14h30. Le soleil était au rendez vous et les parties furent acharnées pour certaines.

Chez les féminines la finale opposait
Isabelle GARDET à Annie PETIT et c'est cette dernière qui remportait le challenge Jean Claude LAMOUR.
 

Aziz zt Didier
Aziz zt Didier



Dans le concours masculin, doté du souvenir Raymond LESPILLET, la finale se faisait entre le président, Didier GARDET, et Aziz AMESSIS.
Aziz gagnait la partie malgré une bonne résistance de son adversaire.
 

Les parties se terminèrent à 19h30 et les participants se retrouvèrent autour d'un buffet préparé par les habituels "chefs" maison.

Les résultats complets :


Challenge Jean-Claude LAMOUR :
V : Annie PETIT
F : Isabelle GARDET

Souvenir Raymond LESPILLET :
V : Aziz AMESSIS
F : Didier GARDET
1/2 : David LECOMTE et Guy PECHON

Complémentaire
V : Anita BOLZER
F : Etienne MAZZONI
1/2 : Jean Pierre INGLOT et René BECK


René GARDET 19/06/2017
Aziz, Isabelle, Didier et Annie
Aziz, Isabelle, Didier et Annie

1 2 3 4 5 » ... 24