Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
> La Boutique Boulistenaute
L'abri de jardin "prêt à fonctionner"
L'abri de jardin "prêt à fonctionner"
Voilà quelques temps que le Comité de direction de la SVCP songeait à débarrasser son siège social de quelques matériels et meubles peu esthétiques, qui, de surcroit, encombraient  certaines pièces (salle principale, WC, réserve, bureau).

La décision était prise d'acquérir, sur les deniers du club, un abri de jardin d'une superficie de 8 m2. (société Cerisier à Linas) . L'autorisation de construire était obtenue de la municipalité, laquelle prenait en charge le coulage de la dalle destinée à recevoir l'abri. La phase de consultation et la phase administrative étaient menées par
Yves Milzi assisté d'Alain Fages.

La livraison "en kit" intervenait le jeudi 12.03.2020 à 8 H du matin. Une équipe de monteurs avaient été préalablement "recrutée" par
Yves Milzi et, comme on allait le constater, ce n'était pas de manchots !
L'équipe : Claude Milzi (préposée à la mise en charge des perceuses sans fil), Vincent Da Cas, Jean-Luc Felut, Yves Milzi himself, Robert Ternois et Giuseppe Vaccarello.
Sur le coup de midi, l'abri était hors d'eau alors que le fabricant évaluait le temps de montage à une grosse journée....
 

Claude et Yves Milzi ont effectué quelques finitions le 14.03.2020 puis ils ont passé une matinée entière entre achat (18 et 19.05.2020) et pose (19.05.2020) pour équiper l'abri de gouttières avec déversement dans une grille du caniveau

Le 1.06.2020,
Giuseppe Vaccarello, homme du métier, a posé, avec l'aide de Christiane Délas à peu près de 80 plaques de shingle sur le toit et des rives en zinc mettant l'abri "hors d'eau".

Le 2.6.2020,
Henri Hacquel a renforcé les équerres posées par Claude et Yves Milzi le 19.05.2020 pour accrocher le parapluie de la SVCP.

Le 22.06.2020 - jour de la réouverture de la
SVCP après 99 jours de de Covid-9 - René Gardet et Richard Lecomte ont transféré des mobiliers, des matériels et du "divers" du siège à l'abri. Le siège est plus agréable et semble plus grand et il reste de la place dans l'abri de jardin. Belle conclusion de cette opération !
 
Le 17.06.2020, Michel Rattoni a passé une première couche de lasure sur l’abri et posé de la mousse isolante sur le bas du coté droit. Celle-ci  n’étanchéifiait pas suffisamment et, le 29.06.2020, il a dégagé une partie de la mousse et appliqué le silicone en stock au club.

Pendant la deuxième semaine de juillet 2020, Henri Hacquel et Gérard Mario ont procédé à des aménagements complémentaires de l'abri (étagères, équerres, supports,...) et à un nouveau rangement très fonctionnel Et il reste plus de place qu'avant dans l'abri ! Parfait.

Bravissimo aux différents acteurs cités dans cet article. On remarquera au passage que deux femmes ont activement participé à cette belle œuvre collective
.

Photos dans la Photothèque à la rubrique Installations.


Alain FAGES  / 14.03.2020 , 3.06.2020, 22.06.2020 et 9.07.2020

Chapeau à lui !


Richard et David Lecomte, Gérrad Lazare "SUPER COPAIN",  Alain Fages et Gérard Mario
Richard et David Lecomte, Gérrad Lazare "SUPER COPAIN", Alain Fages et Gérard Mario
Plusieurs  affiches et affichettes et des mails aux internautes avaient appelé ceux qui appréciaient Gérard - et on savait qu'ils étaient nombreux - à venir fêter son départ du club pour Toulouse la rose.

La popularité de l'intéressé a été doublement vérifié, par l'ampleur de la participation des adhérents de la SVCP à la collecte organisée pour lui offrir des cadeaux et par l'affluence au pot de départ où l' on a frisé la centaine de personnes. Magnifique !

Le secrétaire a prononcé une courte allocution, rappelant que Gérard avait passé 7 riches années au club et que le bonheur de participer à ce « pot de départ » était teinté du regret de la voir partir mais, bémol, vers un destin choisi.
Ensuite de quoi, il a brossé le panégyrique de l’intéressé (avec des « cons » toulousains intercalés !) apprécié pour Son humanité, con ! Son intelligence, con ! Sa joie de vivre ! con, Son humour, con ! Sa spontanéité, con ! Son rire sonore, con ! Sa gentillesse, con ! Sa générosité ! con et ses productions culinaires, plus inattendues et savoureuses les unes qui vont nous manquer. Une rapide acclimatation dans le sud-ouest, terre d’art de vivre, lui a été souhaitée ainsi qu’à sa famille avec peut-être un peu de pétanque ?


Gérard a pris brièvement la parole pour rappeler avec une grande émotion qu’il avait été très bien accueilli à la SVCP et qu’il souhaitait au club de grandir et de perdurer car il le méritait.

Divers cadeaux lui ont ensuite été remis,  une carte cadeau multi enseignes de 300,00 €, une écharpe « MEILLEUR COPAIN », une écharpe et une grande carte postale « dédicace »  et deux bonnets et deux tabliers de cuisine. Notre caricaturiste maison, Bernard Gogolka dit "Gogol" l'a ensuite "croqué"

Après la remise des cadeaux, le pot, offert par le partant, et dont on imaginait qu’il allait valoir le déplacement, pouvait commencer. Et il y a eu de quoi – et du bon - sur la table. Dix grandes plaques « pizzas indiennes Gégé Lazare Maison » prédécoupées et servies chaudes, des cacahuètes, des chips, toutes sortes d’olives marinées, de l’emmenthal, du comté, du pâté de campagne à tartiner pour le solide plus deux plaques de gâteaux prédécoupés œuvre du « vrai Gégé », Gérard Mario. Pour le liquide, un grand bocal de mojito, 1 bouteille de rhum arrangé, du Rapha, du whisky, du 51, de la Suze, du porto, du Coca, du jus d’orange, de la limonade, de la clairette de Die et évidemment, et en quantité, de la Goudale, bière préférée du futur toulousain. Plus quelques litres de punch sortis des cuisines d'Henri Hacquel.

Merci pour tout
Gérard. Et merci à celles et ceux qui se sont employés pour organiser ce moment, les deux Gégé bien sûr, Christiane Délas, Georgette Bonnet, Guy Bonnet, Alain Fages, Bruno Gey, Henri Hacquel, Richard Lecomte, Alain Petit et certainement un ou deux autres qui nous pardonnerons.

Un excellent moment qui s’est poursuivi longuement sur le boulodrome puisque vers 21 h 30, une quarantaine de pétanqueurs y exerçaient encore leur talent.

Photos dans la Photothèque
à la rubrique Manifestations.

Alain FAGES / 6.07.2020
 

Aussi sec !


C'est la reprise !
C'est la reprise !
Usain Bolt battu,  la FFPJP propose le 24.06.2020 un Plan de reprise des compétitions sportives - Phase 3 (en PJ) applicable le 26.06.2020 !

Le Comité de l'Essonne réuni en urgence le 27.06.2020 a communiqué ses décisions le jour même aux clubs dans un Relevé de décisions (en PJ) :

- le maintien de l’annulation de l’ensemble des concours dans le département jusqu’au 31.07.2020 inclus comme stipulé dans la note FFPJP du 8.05.2020 .

 ► Cependant, par mail du 29.06.2020 la FFPJP a signifié aux comités départementaux que la décision de reprise des compétitions était nationale et que dès lors qu’un club souhaitait organiser un concours inscrit au calendrier officiel durant le mois de juillet, celui-ci pourrait se tenir.
Lors de la réunion de son Comité de direction le 30.06.2020, la
SVCP a voté pour l'organisation du concours en Triplette Mixte du 19.07.2020 pour lequel l'autorisation de la Mairie de Viry-Châtillon a été d'ores et déjà été obtenue.

- la nécessité pour les clubs d’obtenir l’accord de leur municipalité pour les concours se déroulant à partir du 1.08.2020 (cas de la SVCP pour le concours supra et le Triplette Vétéran 55 ans et plus du mardi 22.09.2020, accord municipal obtenu pour les deux).

- sur les dates libérées par les annulations de concours par certains clubs et par l’annulation des CDC et CRC, aucune compétition de remplacement ne pourra être organisée,

- aucun point de classification pour les concours organisés à partir du 1.08.2020 (de juillet 2020  après l'intervention de la FFPJP du 29.06.2020). La classification de la saison 2020 est neutralisée.


Sans être grand clerc, on peut penser que les compétitions reprendront en juillet dans la majorité des comités mais rien n'est sûr ! On constate notamment (Cf Boulistenaute) que certaines municipalités ne donnent pas leur accord.

Alain FAGES / 28.06.2020 et 1.07.2020


 

Le "Père Cent" évité de justesse


Quel plaisir de lire cette invite !
Quel plaisir de lire cette invite !
Oyez ! Oyez ! Gentes dames et nobles seigneurs, damoiselles et damoiseaux, gueux et gueuses, la très estimable association de boules Société Viry-Châtillonnaise de Pétanque, plus connue sous la combinaison des lettres SVCP a la joie et le bonheur de vous faire part de la réouverture de son magnifique siège social - orphelin de votre présence durant 99 jours -  le Pavillon des Boulistes Serge Bosredon le lundi 22.06.2020 après-midi. Afin que nul n'en ignore.

15 mars 2020 / 21 juin 2020, ce n'est pas la période idéale de consommation des moules, mais le laps de temps durant lequel la
SVCP n'a pu vous accueillir dans ses locaux
Malgré tout, on a essayé - et espérons le réussi - de garder le contact avec vous par le truchement d'un mail journalier qui visait à garder le contact précisément, à vous informer et aussi à vous divertir d'un quotidien confiné et oppressant jalonné de nouvelles pas très réjouissantes.
Les adhérents ne disposant pas d'une liaison internet ont pu s'informer en consultant les affichages réguliers placardés sur les façades du siège.

Réouverture du siège social n'équivaut pas exactement à "retour à la normale". En effet, la Covid-19 est encore à l'ordre du jour et elle risque de l'être tant qu'un  un vaccin
(ou un médicament) ne sera pas sorti des laboratoires de recherche.

Nous n'allons pas ici reproduire le mail que nous vous avons fait parvenir hier mais simplement vous rappeler la pertinence persistante des gestes barrière rappelés sur l'affichette en PJ.

Le Comité de direction de la
SVCP a fait tout son possible pour que vous puissiez réintégrer le Pavillon des Boulistes Serge Bosredon dans les meilleures conditions : affichage tous azimut des principes sanitaires à respecter, mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingettes. Vous trouverez dans la Photothèque à la rubrique Installations des images confirmant ce qui précède.

Ne pas crier victoire trop vite ou ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, c'est en s'appuyant sur ces sages proverbes que la
SVCP a décidé de proposer son "POT DE  SORTIE DU CONFINEMENT" début septembre plutôt que maintenant. Pot promis, pot il y aura, nom d'un virus !

Bienvenue "CHEZ VOUS" à partir de lundi après-midi !


Alain FAGES / 21.06.2020

€€€€€€€


Il est l'or Monseigneur !
Il est l'or Monseigneur !
En PJ , deux documents, le premier émanant du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le second de la FFPJP. Ils traitent essentiellement du non remboursement de la licence 2020.

La
SVCP pas franchement d'accord avec leur contenu a posé quelques questions au Comité de l'Essonne de la FFPJP. par mail du 2.06.2020.
Que la licence 2020 ne pas soit remboursée, OK.  Mais que seuls les clubs soient engagés
à "proposer des solutions ou gestes compensatoires à venir pour le futur ", c'est une autre histoire.
Ainsi,  la FFPJP et ses organes déconcentrés (comités régionaux et départementaux) mettraient de coté "la manne" représentée par les dépenses sportives budgétées et non consommées laissant aux seuls clubs le soin de faire un effort financier compensatoire.

Le Comité de l'Essonne n'a pas répondu directement à la
SVCP mais dans sa note aux présidents de clubs, aux membres des bureaux des clubs et aux licenciés (en PJ), il propose ce qu'il nomme des "solutions opérationnelles" que nous sommes entrain de regarder.

Mais nous sommes toujours éberlués par la position de la FFPJP qui s'arc-boute sur son "magot" 2020 voyant probablement en celui-ci une "poire pour la soif" pour son Centre National de la Pétanque et du Jeu provençal dont le coût excédera certainement le devis prévisionnel (7,5 millions d'euros).
Voir à ce sujet les documents budgétaires définitifs 2019 et le prévisionnel 2020.
https://ffpjp.org/portail/index.php/ffpjp/federation/actualites-congres-national-ffpjp

Cependant, l'augmentation de 2,00 € par licence annoncée au Congrès National de Troyes en 2019 devra être votée par le Congrès National d 'Évian de décembre 2020.
Les congressiste refuseront-ils de voter cette augmentation, on l'espère

Dans le même temps, le Comité Régional s'y met lui aussi en projetant un éventuelle augmentation de 1,00 € du montant que lui versent les 8 Comités franciliens sur chaque licence. Pourquoi ? Pour une bonne raison peut-être, mais on ignore laquelle ?

 
Réponse du président du Comité Régional de l’Ile de France de la FFPJP, Jérémy Pin, par mail du 6.06.2020 : « L'augmentation de 1,00 € permettra l'embauche d'un Conseiller Technique Fédéral Régional. Tout ceci a été exposé aux comités franciliens qui ont voté à la majorité absolue cette embauche. De plus, cette augmentation permet également de "combler" les frais du siège social. En effet, il n'y avait aucun siège social qui appartenait à la Région IDF. Désormais nous disposons d'un grand bureau aménagé ». Arguments assez recevables mais dommage que cela tombe cette année !

Alors que la licence « sportive » FFPJP n’aura pas été utilisée à ce titre en 2020 faute de compétitions et que la Covid-19 aura été une épreuve financière, et pas que, pour une partie des licenciés (décès de proches, maladie, chômage partiel, licenciement, faillite,…), les instances dirigeantes supérieures de notre sport confisquent des disponibles et veulent en plus procéder à des augmentations !
 
La SVCP décidera de son effort dans les prochains mois. Nous pouvons vous assurer qu’il sera substantiel.

Alain FAGES / 5.06.2020
 

A nous deux, à nous trois


La triplette est autorisée depuis le 2 juin
La triplette est autorisée depuis le 2 juin
En PJ, le plan de reprise des activités dans les clubs après confinement Phase 2 reçu de la FFPJP  ainsi que l'avis aux adhérents diffusé auprès des internautes SVCP et affiché sur les façades du Pavillon des Boulistes Serge Bosredon le 30.05.2020.

Il est applicable à compter du 2.06.2020.

Seule nouveauté de cette phase 2, la possibilité de pratiquer en doublette et en triplette alors que jusque là, seul le tête-à-tête était autorisé paraît-il...

Tirons notre chapeau à la FFPJP qui a réussi dans un premier temps à présenter le pétanque comme un sport individue nous permettant de retrouver les terrains plus tôt que bien d'autres sports, les sport collectifs notamment.


Lors de la Phase 3 du confinement, le 22.06.2020, les siège sociaux devraient pouvoir être rouverts, mais il va falloir étudier les conditions de cette réouverture.

Les compétitions officielles sont suspendues jusqu'au 31.07.2020.


Alain FAGES / 5.06.2020

Deux mois p..... !


L'affiche scotchée sur les barrières du bolodrome par la Direction des Sports le 18.05.2020
L'affiche scotchée sur les barrières du bolodrome par la Direction des Sports le 18.05.2020
Dès le déconfinement du 11.05.2020 , le secrétaire avait contacté la Direction des Sports de la ville pour demander la réouverture du boulodrome.
Pour ce faire, il s'appuyait pour sur le plan de reprise d'activités de la FFPJP du 8.05.2020 (en PJ) qui avait été approuvé par le Ministères des Sports et sur de nombreux autres documents adressés aux préfets ou aux fédérations sportives :

- FFPJP - Plan de reprise d’activités de la FFPJP - Recommandations fédérales - 9.05.2020 (en PJ)
- FFPJP - Affiche FFPJP - Covid-19 / Les bonnes pratiques dans les clubs - Non datée (en PJ)
- Ministère des Sports - Lettre aux présidents de fédérations sportives - 11.05.2020
- Ministère de Sports - Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives – 11.05.2020
- Ministère des Sports - Instruction aux Préfets - 11.05.2020
- Ministère des Sports - Guide des équipements sportifs - 11.05.2020
- Ministère des Sports - Guide sanitaire et médical - 11.05.2020
- Ministère des Sports - Guide  sportifs de haut niveau et professionnels - 11.05.2020

Dans un premier temps, le Directeur des Sports souhaitait que la plan national de reprise d'activités de la FFPJP soit décliné au plan local par la
SVPC pour transmission à la préfecture.  Le secrétaire lui répondait qu'il ne voyait pas la plus-value d'un plan local qui ne serait qu'un copier-coller du plan national.

Finalement, la présence du Maire sur le boulodrome le jeudi 14.05.2020 permettait de faire avancer le "dossier". Après un échange un peu vif avec le secrétaire,
Jean-Marie Vilain lui indiquait après un entretien téléphonique (Mairie ou Préfecture ?) que "normalement" le boulodrome serait rouvert le lundi 18.05.2020

Le lundi 18.05.2020 à 10 h 10, le Directeur des Sports,
Fabrice Barthel laissait un message sur le répondeur du secrétaire pour préciser :
- qu'il était entrain de préparer des affiches, indiquant une ouverture du boulodrome  à partir d’aujourd’hui  à 10 H 30 avec utilisation exclusive par les membres de l’association,
- que personne ne viendrait surveiller s'il y avait des joueurs extérieurs à l’association sur le terrain mais qu'il demandait à la SVCP de le faire. S'il s'avérait que les 'extérieurs" étaient vraiment nombreux, il verrait ce qu'il pourrait faire pour aider,
- que comme lors d'un concours, le boulodrome était sanctuarisé pour la
SVCP et qu'il était donc réservé à l'utilisation exclusive des adhérents du club dans le respect du plan de reprise d'activités de la FFPJP, notamment en ce qui concerne les gestes barrières.

L'affiche FFPJP, déjà transmise aux internautes SVPC, a été affichée au siège le 19.05.2020 ainsi qu'un avis aux adhérents faisant le point sur la fermeture du Pavillon des Boulistes Serge Bosredon et les conditions d'utilisation du boulodrome.

Nota : le rédacteur a averti à de nombreuses reprises les adhérents qu'il était interdit d'utiliser le boulodrome et, par ailleurs, une affiche placardée sur les deux façades principales du siège rappelait cette interdiction.
Se faire remonter les bretelles le jeudi par le Maire pour un seul licencié qui jetait des boules impliquait "qu'on se retienne" jusqu'au lundi, écartant ainsi toute éventualité de voir s'emporter une nouvelle fois l'édile sourcilleux.
Négligeant cette précaution élémentaire, d'aucuns se sont fait pincer puis tancer comme des gamins et finalement éjecter du terrain par qui vous savez, faisant en même temps passer le secrétaire qui se démenait pour la réouverture du boulodrome pour un jean-foutre. Il n'y a pas mort d'homme, mais il ne les remercie pas.


Maintenant, allez y franco, vous pouvez jouer en "terrain autorisé" !

Alain FAGES / 18.05.2020

Blanche


Année blanche ???
Année blanche ???
La FFPJP a d'abord indiqué que tous les Championnat de France 2020 étaient reportés en 2021 puis que toutes les compétitions officielles étaient annulées jusqu'au 30 juin 2020 dans un premier temps et jusqu'au 15 juillet 2020 ensuite.

Les Championnats du Monde masculins 2020 qui devaient se dérouler en Suisse ont eux aussi été reportés en 2021 par la FIPJP.

A la consultation du site Boulistenaute, on constate que la plupart des Nationaux d'été ont été annulés par leurs organisateurs en raison de la pandémie au premier chef mais aussi parce que nombre de partenaires frappés par la crise économique ont déclaré forfait.

Enfin, le Comité de l'Oise a  annulé, à l'unanimité de son Comité directeur, tous les concours du département jusqu'au 31 août 2020.

Retour à la question du titre : Quelle saison de pétanque pour 2020?


Sans préjuger ce que dira le Premier Ministre lors de son intervention de ce jour et ce qu'en retiendra la FFPJP, l'optimisme n'est guère de mise. On se demande même si les compétitions que voulait sauver la FFPJP  (Coupe de France, Coupe départementale, CDC, CRC, CNC) pourront l'être.




Pour que la pétanque se remette de cette "maladie", il va falloir que la FFPJP mais également ses déclinaisons sur le terrain, les Comités régionaux, les Comité départementaux et les Clubs prennent des mesures, financières entre autres, faute de quoi il pourrait y avoir une sérieuse dégringolade des effectifs.


Cela va demander de la réactivité et de l'imagination et quelques moyens...

Alain FAGES / 28.04.2020
 

Rien...


Un terrain magnifiquement vide
Un terrain magnifiquement vide
Le boulodrome et les terrains annexes ainsi que les tribunes étaient prêts pour n'accueillir absolument personne en ce jeudi du mois d'avril.

Tout s'est magnifiquement passé puisque les terrains sont restés parfaitement déserts et les tribunes totalement inoccupées.


S'agissant de l'absence d'inscriptions pour ce non concours, elle a dépassé nos espérances puisqu'elle s'est vu attribuée la meilleure note possible :  un joli zéro pointé.

Quand à la fréquentation du Pavillon des Boulistes
Serge Bosredon, c'est également un triomphe, pas l'ombre d'un consommateur à la buvette. Inespéré.


Ciel incolore, terrains non tracés, début des parties : jamais, fin des parties : à la Saint glinglin.

Bien entendu, aucun résultat n'a été saisi dans le logiciel GESLICO, ni les 32èmes, ni les 16èmes, ni les 8èmes, ni les 1/4, ni les 1/2 et encore moins la finale.

La
SVCP tient à remercier vivement tous les joueurs qui sont restés à la maison, les membres du Comité de direction qui ne sont pas déplacés et les spectateurs qui ont magnifiquement brillé par leur absence. Et la Mairie qui n'a pas fourni le moindre matériel.

Sur le plan financier, une franche réussite également, pas la moindre pièce n'a teinté dans la caisse imaginaire.


On se souviendra longtemps du plaisir que l'on a pris à ne pas organiser ce non concours. Une référence.

Rappel : n'oubliez pas de ne pas venir participer au Championnat de l'Essonne Triplette Promotion qui n'aura pas lieu le samedi 16 mai au Stade
Éric Durand ni le dimanche 17 mai, au boulodrome de l'avenue de Flandre. Merci d'avance

Alain FAGES / 10.04.2020
"Sain de corps et d'esprit"

Pas de bleu, blanc, rouge en 2020


Celui-là, on vous l'offre...
Celui-là, on vous l'offre...



Ce qui était probable est devenu officiel, tous les championnats de France de pétanque et de jeu provençal 2020 sont supprimés.

Pour les décisions concernant les autres compétitions, lire le communiqué en PJ.
 
Eu égard à la crise actuelle qui va certainement durer encore un moment, cette décision est judicieuse.
Tout le monde le comprendra-t-il ? On l’espère.
 
Les bouchons et les carreaux resteront donc virtuels cette année.


Alain FAGES / 2.04.2020

1 2 3 4 5 » ... 43