Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur













Wok Grill Viry
Notre Partenaire
















Partager ce site



Deux demies bien chaudes !


Pascal Izanic "Zaza" et Annie Azoulay
Pascal Izanic "Zaza" et Annie Azoulay
Malgré le départ de bons, voire de très bons éléments ces dernières années, la SVCP tire encore son épingle du jeu  grâce à un "fond de club" constitué de licenciés fidèles  à leurs couleurs depuis des lustres. En effet, si l'on additionne le nombre d'années de présence au club des quatre demi-finalistes  de ce Championnat de l'Essonne Doublette Mixte on arrive à un total respectable de 98 soit une moyenne de présence au club de près de 25 ans ! Et si l'on veut charger la mule, on peut ajouter les quarts de  finalistes qui à eux deux totalisent 78 ans "de SVCP"...

Le samedi 21.04.2018, jour des qualificatifs, ne laissait pas présager les performance narrées plus bas puisque la
SVCP, certainement titulaire du challenge du nombre (14 équipes alignées), ne parvenait à qualifier que 3 équipes, 5 autres mordant la poussière à la "bonne du soir" : Marie-Pierre Laude - Maxime Peloux à Baulne (76 doublettes, 20 qualifiés), Florence Bravat - Jean-Luc Gallo, Fabienne Charon - Marc ChéritBernadette et Didier Marin, Annick Vidot - Alain Fages à Brunoy CSPP (46 doublettes, 12 qualifiés).

Des 3 équipes
SVCP qualifiées, on y arrive, Isabelle Gardet Norbert Scott étaient sorties des poules directement tandis qu'Annie  Azoulay - Pascal Izanic et Christiane Délas - René Gardet (ces derniers dans la "poule de la mort") passaient par des repêchages pas faciles. Toujours est-il que le dimanche matin, les 3 qualifiés SVCP étaient bel et bien là.

Changement de Brunoy pour les parties finales du dimanche 22.04.2018, du CSPP au Sauvageon par une chaleur très inhabituelle pour un mois d'avril.

Isabelle Gardet et Norbert Scott "Nono"
Isabelle Gardet et Norbert Scott "Nono"
Les parcours des "rouges et noirs" après les poules du matin d’où ils s’extrayaient tous :
- Isabelle et Nono battent en 1/8ème Christine Lemoine - Yean Heng (Boissy sous St Yon) puis en 1/4  Élisabeth Berbigette - Claude Ètourneau (D'Huison Longueville)
-
Annie et Pascal battent en 1/8èmes Marie-Gilles Lignie - Jean-Paul Lavigne (CSPP Brunoy) puis en 14 Christiane Délas - René Gardet (SVCP)
-
Christiane et René battent en 1/8èmes Claudia Rudrof - Pascal Fenart (Limours), pour les quarts, voir ci-dessus. Pour voir les résultats à partir des huitièmes cliquer sur Geslico.
Trois doublettes SVCP en quart puis deux en demie, c'était tout à fait épatant.

Annie Azoulay - Pascal Izanic et Isabelle Gardet - Norbert Scott allaient donc disputer l'accession à la finale qualificative pour le Championnat de France à Saint Pierre lès Elbeuf (21 et 22.07.2018). C'était plus qu'épatant, sensationnel !

Mais à ce niveau de compétition, il y a des écueils sur lesquels même les beaux bateaux se brisent. En effet, nos équipes ont pratiqué un niveau de jeu pourtant correct et elles auraient pu faire quelques points de plus, mais les adversaires, supérieurs dans les deux compartiments du jeu, voguaient vers une finale méritée. Quels adversaires ? Excusez du peu : 
Sophie Ménager - Sandy Caplot (Chilly-Mazarin) pour Isa et Nono et Christine Devin - Lonny Payen (Chilly-Mazarin) pour Annie et Zaza ! Sandy Caplot et Sophie Ménager représenteront l'Essonne au France.

Congratulations à nos 3 équipes qui se sont magnifiquement défendus, qui se sont fait plaisir et qui nous ont fait plaisir. Le plaisir, c'est bien pour ça que l'on joue à la pétanque, non ? Et merci aux nombreux supporters présents, ça aussi ça fait plaisir. Et bravo au club organisateur, Brunoy Sauvageon.

Pour clôturer la journée en beauté,
Fabienne Charon et Mac Chérit étaient au bout (Florence Bravat et Jean-Luc Gallo en demie) du 1er concours de l'après midi. Décidément, une journée pleine pour la SVCP.

Valérie Santo
Valérie Santo

Un autre sujet de satisfaction, la qualification pour le Championnat de France FFSA à Lunéville, (1 au 3.06.2018), de Valérie Santo (CSP 91) pour la deuxième année consécutive. Elle s'est classée 3ème du Championnat d'Ile de France FFSA (Étréchy, 14.04.2018) en compagnie de ses partenaires Sébastien Brasseur et Xavier Delaluque. Bravo et bon parcours ! Qualification arrosée au club vendredi 20.04.2018 autour d'un punch, de kémia et même de pizzas offertes par la puissance invitante et certains invités. Merci à eux et bien sûr à Valérie (et Henri).

Des photos de la Finale Mixte et du pot sont à voir dans la Photothèque à la rubrique Joueurs.


Alain FAGES /  23.04.2018

Pas loin !


Annie et Fabienne avant la finale
Annie et Fabienne avant la finale
Le week-end des 14 et 15.04.2018 se déroulait le Qualificatif Doublette Féminin à Ballancourt (48 équipes) suivi de la Finale à Mennecy pour les 8 meilleures équipes.

La SVCP qui alignait 5 équipes nourrissait quelques espoirs de bien, voire de  très bien figurer dans un championnat qui semblait assez ouvert.

Cependant, une seule équipe passait le filtre du samedi pour se retrouver dans l'une des deux poules du dimanche matin :
Fabienne Charon et Annie Azoulay.  Poule dont elles s'extrayaient avec bonheur en venant d'abord à bout de Luisa Mota (une bise en passant) - Sophie Lucas-Fontaine (BOVY Crosne) puis de Christelle Cadastrin - Élodie Pourtaud (ABP Viry). Sortie directe donc qui permettait d'envisager la suite avec optimisme.

En 1/2 finale, le tirage au sort proposait une doublette déjà rencontrée en poules, l'équipe de l'ABP Viry mentionnée supra.
Fabienne et Annie jouaient bien et accédaient sans trop souffrir à la finale.

Pour s'ouvrir la route de Fréjus, il allait falloir l'emporter contre
Nawel Hamdaoui et Ingrid Liot (Boissy sous Saint Yon). Ça partait très mal puisqu'au bout de quelques mènes nos licenciées étaient menées 8/0 ! Mais une mène de 5 les remettait sur les bons rails et l'allant retrouvé leur permettait même de passer devant (11/9, 12/10 et 12/11). Las, après avoir eu une mène de gagne pas facile, elles échouaient cruellement à 12.


Pas de "Pompéi provençale" début juillet pour
Fabienne et Annie d'où une bien compréhensible déception. Cependant, le parcours accompli mérite le respect et nos vives et chaleureuses félicitations. Et un titre de vice-championne , ce n'est pas rien.

Deux photos (
Isabelle Gardet) dans la Photothèque à la rubrique Joueurs.

Alain FAGES / 16.04.2018

Suomi


Le jeu de Möllky, 12 quilles et le Möllky
Le jeu de Möllky, 12 quilles et le Möllky
A la demande du Collège des Sablons (Viry-Châtillon), la SVCP accueille un jeu venu de Finlande pratiqué par quatre élèves enthousiastes (Gabrielle, Rebecca, Tamilchelvan et Yacine) de cet établissement scolaire dans le cadre des classes ULIS (Unité Localisées pour l'Inclusion Scolaire).

Ce jeu, c'est le Möllky (voir le règlement en PJ)
. Il est bien entendu d'abord ludique mais  Il a aussi des vertus pédagogiques (jouer en équipe, compter,...) et il fait appel à une certaine intelligence de jeu (tactique).

Trois séances d'entrainement d'une heure (soit environ 2 parties) ont d'ores et déjà eu lieu (29.03, 5 et 12.04.2018) et un tournoi est programmé le 31.05.2018.

Plusieurs photos de la séance du 12.04.2018 sont visibles dans la Photothèque à la rubrique "Manifestations".

Dans ce même cadre, une initiation à la pétanque (3, 17 et 24.05.2018) sera prodiguée par la
SVCP aux mêmes élèves. Un tournoi organisé le 7.06.2018 clôturera cette animation.

Les jeunes sont accompagnés par des enseignantes du Collège des Sablons (Mme
Nadège Thibaudat, Mme Virginie Bibehe Nonga, Mme Sylvie Cohade) et une convention bipartite a été signée entre cet établissement scolaire et la SVCP.

C'est toujours un grand plaisir pour la SVCP de consacrer du temps aux jeunes et de les faire profiter de ses installations, que ce soit dans un cadre scolaire ou dans d'autres cadres (la Course Citoyenne Enfants il y a quelque années, le Conseil Municipal des Enfants  [CME], le Tournoi Intergénérationnel de Pétanque,...).

Certains licenciés du club connaissaient déjà le Möllky, d'autres l'ont découvert. La
SVCP va franchir un pas en faisant l'acquisition d'un jeu qu'elle mettra à la disposition de ses adhérents. Et devinez quoi ? La France a déjà été championne du Monde de Möllky (en 2016 notamment) et le Möllky ambitionne de devenir sport de démonstration aux jeux olympiques. Ça ne vous rappelle rien ?

Alain FAGES /13.04.2018

Le samedi 7.04.2017, la 1ère journée du Championnat des Clubs (CDC) de Jeu provençal s'est déroulée à Vert-le-Grand. Pourquoi à Vert-le-Grand ?
En raison d'une proposition de
Nicolas Chapelle (SMS), approuvée par la Commission Jeu provençal et le Comité de l'Essonne, dont le but était de réunir un maximum de provençalistes sur un site plutôt que de jouer des rencontres dans "l'intimité" de son club ou du club adverse. Et le but a été atteint.

La
SVCP est dans une poule de trois avec SMS 2 et Ballancourt.
Lors de cette première journée, elle rencontrait SMS 2 qui alignait une équipe qui tenait la route, tout comme la
SVCP dira-t-on.

Équipe
SVCP : René Gandola, Didier Gardet, René Gardet, Gilles Izanic, Norbert Scott, Michel Strazzabosco. Coach : Didier Gardet.

Temps idéal pour pratiquer la discipline - Terrains cadrés - Début à 14 H, fin à 18 H 30.

La
SVCP bataillait assez bien en doublette mais sans succès puisqu'elle n'en remportait aucune, s'inclinant deux fois à 8 et une fois à 5. Score : 0 à 6.
Avec le barème appliqué à cette compétition, il était encore possible de faire match nul en remportant les deux triplettes. Mais comme en doublette, la
SVCP faisait chou blanc à 8 et à 10. Cette dernière partie aurait pu être remportée mais cela n'aurait pas changé le sort de la rencontre. Score finale : 0 à 12.

Mais cette défaite n'est pas grave dans la configuration actuelle de la compétition (il n'y a pas de divisions). En positif, une belle journée de provençal attestant de la vitalité de ce jeu dans le département.
Reste à essayer de faire mieux, et on y croit,  le dimanche 6.05.2018 (lieu à fixer) contre Ballancourt.


Alain FAGES / 9.04.2018

L'équipe SVCP vainqueur à Saulx
L'équipe SVCP vainqueur à Saulx
C'est reparti pour la Coupe de France des Clubs ; l'ambition de la SVCP pour cette édition 2018 / 2019 est, comme chaque année, de sortir du département pour se frotter à des équipes d'autres régions.

Pour ce faire, il fallait franchir le premier obstacle, Saulx les Chartreux, où la
SVCP se déplaçait le dimanche 8.04.2018.

Sélection
SVCP : Anita Bolzer, Christiane Délas, Aziz Amessis, Marc Chérit, René Gardet, Jean-Luc Gallo, Norbert Scott. Coach : Isabelle Gardet.

Temps couvert, quelque éclaircies - Température agréable dans l'après-midi fraichissant vers 17 H - Très grand terrain, intéressant à jouer - Terrains libres  - Cercles de lancement à disposition - Début du match à 14 H, fin à 17 H 30.

Le dernier repère de la SVCP contre l'adversaire du jour datait du 21.12.2014 où elle s'était imposée aux locaux 21 à 10 au 2ème tour de la Coupe de l'Essonne Promotion. Autant dire que l'on partait dans l'inconnu.

Les tête-à-tête n'éclairaient pas notre lanterne puisqu'ils se terminaient sur un nul 3 partout pour un score de 6 à 6.

Éternelle antienne : gagner deux doublettes pour n'avoir à s'imposer qu'une fois en triplette, on le répète pour la énième fois. La doublette mixte était à la lutte puis, suite au raccourcissement du jeu, prenait le dessus et s'imposait. Une doublette senior "vétéran" démarrait diesel, subissait quelques coups du sort, puis grandissait son jeu et s'envolait vers la victoire. La dernière doublette (qui était sans conséquences) musardait, - les avions ne passaient pas que dans le ciel ! - et finissait par s'incliner. Score : 12 à 9.

Une triplette empochée et c'était la qualification pour le 2ème tour. La non mixte s'y employait, partant très vite, pointant bien et frappant fort (fini les avions) elle mettait fin au suspens. La triplette mixte, accrochée, finissait elle aussi par prendre le dessus. Score final : 22 à 9.

Bravo aux joueurs des deux équipes qui ont bien donné dans le meilleur esprit. Bravo également aux coachs.
Et merci au président
, Alain Guasp et à ses troupes qui ont superbement accueilli la SVCP avec un café offert à l'arrivée et un vin d'honneur d'après-match de bien belle tenue (chips, charcuteries diverses, fromage et le BIB de rosé qui va bien). Et, pour ne rien gâcher, une belle chaleur humaine. Enfin, merci aux trois supporters présents.

La date butoir du deuxième tour est fixée au dimanche 4.05.2018.

Quelques photos dans la Photothèque (Isabelle Gardet, Alain Fages) à la rubrique Rencontres.

Alain FAGES / 9.04.2018
 

A l'eau !


Du trèfle sur le stabilisé !
Du trèfle sur le stabilisé !
Pour organiser ce qualificatif la SVCP avait dû se transporter au Stade Éric Durand, éloigné d'un petit kilomètre du boulodrome. Les terrains de complément jouxtant ce dernier étant en travaux jusqu'en juin 2018, ce qui permettra au club de disposer de 8 terrains supplémentaires.

Comme d'habitude on mettra en avant celles et ceux qui ont permis le bon déroulement de ce qualificatif. Réservation des installations, information du lieu de la compétition, achats divers et variés, préparation des pâtisseries, transfert des boissons et de divers matériels, mise en place de la buvette, de la table, ménage sur place, traçage des cadres (ficelle et clous), tenue de la buvette, nettoyage et remballage en fin de concours, voila à peu près toutes les tâches auxquelles se sont adonnées avec volonté, savoir faire et affabilité les suivantes et suivantes :
Christiane Délas, Marilou Felut, Annick Vidot, Christian Alves Moreira, Aziz Amessis, Alain Fages, Jean-Luc Felut, René Gardet, Pascal Izanic, Gérard Mario. Merci à elles toutes et à eux tous une première fois.

Temps frais et venteux en début d'après midi, frais, venteux et pluvieux ensuite - Huit cadres tracés (ficelle et clous) - Cercle de lancement (Comité 91) - Allumage des projecteurs un peu après 20 H (le changement d'heure n'avait pas été intégré et, de plus, il a fallu l'intervention de l'astreinte) - Déléguée du Comité 91 :
Nicole Couléard (bien supportée par Edmond Rouaux)  - Arbitrage : Frédéric Gellion - Début du qualificatif à 14 H 30, fin à 21 H.

Soixante-deux triplettes (16 poules dont 2 de 3 et partant pas de cadrage) avaient fait le déplacement soit 2 de plus qu'à Crosne malgré 8 équipes déjà qualifiées. Jolie participation d'autant qu'une fois n'est pas coutume, 9 équipes de la
SVCP étaient sur le tarmac. On avait bien fait de délocaliser au stade Éric Durand !

On peut dire que malgré les intempéries tout s'est passé au mieux avec un léger couac (on a manqué provisoirement de rosé mais on a réapprovisionné) et un regret, pas de locaux qualifiés
. Les meilleurs performeurs SVCP : Jean-Pierre Inglot, Jacky Walden et Jack Beck y qui s'inclinent à la bonne, vaincus par le froid, la fatigue et surtout par l'adversaire draveillois qui a fait une grosse partie et Christian Alves Moreira, Guy Bonnet et Gilles Izanic qui baissent pavillon à l'avant bonne sur une mène de 6 alors qu'ils menaient 10 à 7 !

Pour voir les qualifiés du jour et ceux de Crosne, cliquer sur le lien qui mène aux résultats en ligne sur le site du Comité 91 : http://www.cd91-petanque.fr/veterans/informations.html


Bravo à tous les inscrits et particulièrement aux qualifiés, félicitations une nouvelle fois aux organisateurs pour l'ensemble de leur œuvre et merci au Directeur des Sports, Fabrice Barthel, pour la mise à disposition du stabilisé et de la salle de restauration, à Michel Vergnaud, président  de l'ESV Rugby, pour l'autorisation d'utiliser les frigos et au gardien du stade pour diverses prestations.

Des photos sont en ligne dans la Photothèque à la rubrique Évènements.

Alain FAGES / 31.03.2018

Michel, Julien et Gilles, vainqueurs du 1er concours
Michel, Julien et Gilles, vainqueurs du 1er concours
On va commencer par "les mots d'excuse" pour la fréquentation moyenne de ce concours. Le Championnat départemental s'étant déroulé la semaine précédente, certains étaient démobilisés et d'autres, peut être déçus, n'avaient pas souhaité remettre le couvert aussitôt. Et puis c'était aussi le week-end du changement d'heure et cela a probablement joué un peu. Néanmoins la SVCP est quand même satisfaite de continuer à faire vivre le jeu provençal.

On va continuer en citant celles et ceux qui ont contribué à la bonne organisation de cette journée.
René Gardet et Gérard Mario au transport du plâtre, Alain Fages aux achats,  Alain Fages, Bruno Gey, Christian Laude et Gérard Mario au nettoyage du terrain, au désherbage et au traçage, Christiane Délas à la buvette et Isabelle Gardet à la table.

Temps très convenable pour la saison - Surface sèche et roulante - Terrains cadrés - Début du concours à 8 H 30, fin à 19 H.

Pas mal de très bons joueurs dont les récents champions de l'Essonne dans le 1er concours et des néophytes dans le second organisé à la demande des joueurs locaux.

1er concours (en poules) - 8 équipes dont 1
SVCP + 1 joueur SVCP panaché
Vainqueurs :
Michel Gomes - Gilles Zebrowski - Julien Masse (Fleury)
Finalistes :
René Gardet - Pascal Izanic - Norbert Scott (SVCP)
1/2 finaliste :
Maxime Peloux (SVCP) + panaché

2ème concours (en élimination directe) - 6 équipes dont 5
SVCP
Vainqueurs : Marc Primas - Raymond Ébrard - Aurélien Roussy (Vert le Grand)
Finalistes :
Anita Bolzer - David Lecomte - Richard Lecomte (SVCP)

Finalement, 39 joueurs auront passé une bonne journée en pratiquant leur jeu favori ou en le découvrant, bilan positif donc. Par ailleurs, la présence de nombreux spectateurs a donné un peu de lustre à la manifestation.

En début d'après-midi, M. le Maire,
Jean-Marie Vilain, est venu s'enquérir du bon déroulement de la compétition, c'est sympathique.

Un grand bravo aux organisateurs et aux participants et merci au public.

En matière de Jeu provençal, la
SVCP ne s'en tiendra pas là en 2018 puisqu'elle organisera le Championnat de l'Essonne Doublette les 12 et 13 mai prochains (le samedi au Stade Éric Durand).

Quelques photos (
Isabelle Gardet, Alain Fages) dans la Photothèque à la rubrique Manifestations.

Alain FAGES / 26.03.2018

 

En raison de travaux sur des terrains d’appoint jouxtant le boulodrome,
la
SOCIÉTÉ VIRY-CHATILLONNAISE DE PÉTANQUE (
SVCP)
organisera le
QUALIFICATIF TRIPLETTE VÉTÉRAN DU JEUDI 29 MARS 2018 A 14 H 30
sur le stabilisé du
STADE ÉRIC DURAND – 15, AVENUE DE L’ACQUEDUC à VIRY-CHATILLON
(non loin du siège de la
SVCP).
 
En PJ, le plan du quartier.
 
A bientôt.


Alain FAGES / 19.03.2018
 

C'est parti !


Une vue de l'assistance
Une vue de l'assistance
Pourquoi ce titre ? Parce que le pot d'avant saison précède de peu l'ouverture de la saison officielle (le lendemain pour cette édition) et parce que l'on a eu l'heureuse surprise de voir l'ouverture du parking (73 places dont 2 places handicapé) se faire ce vendredi 23.02.2018. Un peu plus de 70 personnes ont participé à ce pot par cette belle fin de journée froide mais ensoleillée.

Dans son discours d'introduction, le secrétaire remerciait les présents, se félicitait de l'ouverture du parking le jour de la manifestation, faisait un rapide point sur l'extension des aires de jeu (675 m2 espérés, 360 m2 accordés), indiquait l'effectif 2018 de la
SVCP à ce jour : 125 licenciés (150 espérés en fin de saison) et 21 membres honoraires, donnait les effectifs 2017 de la FFPJP : 301444 licenciés dont 126193 vétérans (60 ans et +), 49080 féminines et 18806 jeunes, démontrant la faiblesse de la relève, signalait le 1/4 de finale atteint en Coupe de l'Essonne Promotion, incitait les licenciés à sortir en concours en leur souhaitant de beaux succès, particulièrement dans les épreuves qualificatives aux France, mettait en exergue l'implication de la SVCP dans les compétitions par équipes (10 équipes engagées soit 2 en Vétéran, 2 en Jeu provençal, dont une au niveau régional, 2 en Féminine et 4 en Senior) en demandant aux candidats de respecter le jeu de la sélection, faisait un petit point "l'affaire du siècle", l'interdiction du jean bleu dans les qualificatifs et les championnats d'Ile-de-France et de tous les départements de la région, incitait à respecter le devise du club "sportivité et convivialité", demandait à l'assistance d'ovationner les organisateurs du pot (cités plus bas) et concluait en souhaitant une bonne année sportive et personnelle à l'ensemble des adhérents de la SVCP de la part des 15 membres du Comité de direction.

Comme promis plus haut, citation des organisateurs :
Jean-Louis Prot - grand travailleur du jour et des jours précédents - à la confection des pâtisseries et à la préparation du pot avec l'aide de Gérard Mario et d'Annick Vidot, Alain Fages aux achats et à la publicité et Paul Cattin et Michel Rattoni pour le nettoyage d'après match. Ainsi que quelques autres, Florence Bravat, Jean-Luc Gallo, René Gardet et Gérard Lazare (pour ses habituelles contributions), ... Bravo et merci à tous.

Ce qu'il y avait sur la table pour passer un bon moment ensemble.
A manger : en petits fours salés, 200 choux jambon/béchamel, 130 petits fours saucisses, 120 quiches, 120 à 150 navettes fourrées à la mousse de canard au porto, des rillettes de porc, du pâté de campagne (2 sortes), du saucisson sec, du chorizo, des cornichons, du comté, du gruyère, du leerdammer, du maasdam, de l'édam, des apéricubes, du tarama , des moules à apéritif, des tomates séchées, des tomates cerises, des olives noires et vertes, des chips, 1 Belin Box, des gressins, des cacahuètes, des noix de cajou, des pistaches, 1 boite Tirlibibi et 1 Happy box Haribo et de la baguette pour tartiner ou accompagner.
A boire : 1 BIB de 5 litres de Sauvignon et 1 bouteille de crème de cassis pour le kir (enfin presque à boire, on a oublié de le sortir du frigo !), whisky, Ricard (sirop d'orgeat), Martini blanc et rouge, porto blanc et rouge, Beaumes de Venise, vieux pineau blanc, Suze, mojito, punch planteur, cidre, limonade, jus d'orange, Coca, Schweppes.
Y avait de quoi comme on dit !

 A noter le beau geste de
François Tosser qui a porté une boite de petits fours à Dédé Mercier récemment opéré à cœur ouvert (Il  se porte au mieux et il a apprécié).

Tout le monde a bien profité et bien discuté pendant 2 bonnes heures (un tantinet plus pour certains), but atteint.


Quelques photos à voir dans la Photothèque à la rubrique Manifestations.

Alain FAGES / 25.02.2018

Ravies !


Les féminines du Sud et du Nord de l'Essonne réunies
Les féminines du Sud et du Nord de l'Essonne réunies
Rendez-vous avait été donné aux féminines des deux clubs dimanche 18.02.2018 à 10 H pour poursuivre la relation débutée en 2016 sous les meilleurs auspices. Vingt-quatre (24) d'entre elles étaient de la partie.
La journée était gérée par
Christiane Délas pour les inscriptions et par Isabelle Gardet pour la partie sportive.
Quatre parties dans la journée, en doublette ou en triplette, homogène club ou non, c'est un bon plat de résistance.


Une partie le matin et on passait à table.
La préparation du repas a été assuré par
Henri Hacquel (comme souvent) en tête de gondole avec le support précieux de Christian Laude "Minou" et de Gérard Mario . Des "hommes à femmes" plaisantera-t-on !
Le menu (10 € tête) :
: kir / kémia, paella "Maison", fromages, salade, crêpes "Maison" au sucre, à la confiture, au Nutella (arraché grâce à un direct du gauche à Intermarché !) et au caramel beurre salé « Maison » , vin rouge ou rosé, eau plate et gazeuse, jus ou soda, café.
Repas très apprécié par l’ensemble des convives (24 féminines, 5 accompagnateurs et les deux cuisiniers, invités bien naturel) pour son excellent rapport qualité / prix. Des coups de main ont été donnés par une bonne partie des participantes pour les diverses tâches liées au repas. Le lendemain,
Christiane Délas et Michel Rattoni (nettoyage de la cuisinière) ont achevé ces « diverses tâches ».

L'après-midi, bien calée et sous un beau ciel bleu les féminines étaient de nouveau sur le tarmac pour disputer 3 parties dans la meilleure ambiance. A 18 H, elles rentraient au chaud pour entendre le classement établi au nombre de parties gagnées et au point-average. Pour le podium, voir la Photothèque.

Très belle journée pour toutes les présentes qui attendent avec impatience le « match retour » à D’Huison-Longueville en septembre.
Bravo aux organisateurs- trices, pas tous-tes cités-es, mais qui se reconnaitront et merci aux participantes.

Quelques photos dans la Photothèque à la rubrique Rencontres.


Alain FAGES / 21.02.2018

Damned raté !


L'équipe SVCP qui s'est inclinée de peu
L'équipe SVCP qui s'est inclinée de peu
Ce samedi 17.02.2018 à 14 H, la SVCP recevait le C.O. Les Ulis pour le compte des quarts de finale de la Coupe de l'Essonne Promotion 2017/2018. Stade de la compétition qu'elle avait franchi l'an dernier pour butter en 1/2 finale contre le C.O. Les Ulis... On espérait ne pas avoir affaire à un chat noir.

Ciel bleu - Température fraîche en fin d'après midi - Surface humide, parfois collante - Terrains cadrés - Début de la rencontre à 14 H, fin à 18 H 30.

Équipe
SVCP : Pascale Folco, Jean-Claude Folco, Jean-Pierre Inglot, Gilles Izanic, David Lecomte, Richard Lecomte, Étienne Mazzoni, Robert Ternois. Coach : Christiane Délas.
 
Ça partait bien en tête-à-tête, 4 victoires (dont une à la bataille à 12) et, évidemment, deux défaites dont une à 11. On n'espérait pas autant en vérité. Score : 8 à 4.

Une très bonne performance en doublette pouvait mener la
SVCP à Vert-le-Grand - on peut toujours rêver - mais le minimum syndical était d'en gagner au moins une pour être en pole position avant de jouer les triplettes. Victoire tranquille pour la doublette mixte SVCP et donc pole position acquise. Allait-on rêver ? Et bien non.  Et pourtant ce n'est pas passé loin, les deux doublettes SVCP s'inclinaient à 11 et cela aurait pu aussi bien être le contraire. Un peu de manque de jeu et des choix tactiques pas forcément pertinents (mais "derrière les barbelés" c'est toujours plus facile) ont conduit à ces deux défaites. Score : 11 à 10.

Une victoire en triplette, on y croyait d'autant que la mixte commençait par une mène de 5 !
Mais elle ne confirmait pas son bon départ devant une équipe animée par un
Jessy Pires particulièrement pugnace et diaboliquement adroit à la rafle. Pendant ce temps là, l'autre triplette bricolait, s'accrochait tant bien que mal puis se délitait pour finalement baisser pavillon à 7 malgré un coaching. La mixte s'accrochait autant que faire se peut, pointait moyen, faiblissait au tir mais néanmoins se voyait presque en vue d'une mène de gagne (4 boules noyées de l'adversaire, mais il aurait fallu tout mettre) quand la pointeuse adverse trainait le but et ruinait cet espoir. Un seul point sur cette mène. Une dernière mène "pas terrible " (euphémisme) et la messe était dite. Score final : 11 à 20.

De gros regrets car la victoire était envisageable avec un petit quelque chose de plus sur le terrain. Malgré tout, c'est la confirmation que la SVCP est en progrès dans cette compétition où il y a quelques années elle était souvent capot d'entrée.
Félicitations donc à tous ceux (dont le coach) qui ont permis à la
SVCP d'atteindre ce quart de finale et qui n'ont pas trop mal défendu les couleurs du club contre Les Ulis. Et bravo à des ulissiens très combattifs qui ont mérité leur victoire et auxquels on souhaite bonne chance pour la suite. Et merci aux organisateurs (Alain Fages et Jean-Louis Prot) et aux nombreux supporters des deux camps présents en nombre (40).

Bien entendu, la défaite n'a pas exclu la convivialité (ce n'est pas le genre de la maison !) et tout le monde s'est retrouvé dans la bonne humeur autour du vin d'honneur (kir et kémia).
Les visiteurs ont remercié la
SVCP pour son accueil et en retour on leur a souhaité le meilleur dans les parties finales.

Quelques photos sont en ligne dans la Photothèque à la rubrique Rencontres.


Alain FAGES / 19.02.2018

1 2 3 4 5 » ... 27