Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
ADPJP




Association de Défense et de Promotion du Jeu Provençal




77éme Championnat de France Jeu Provençal Triplette : Pas de BLA-BLA à BALMA !

Mardi 13 Juin 2023




Pour s'imposer dans cette 77éme édition du Tricolore trois en trois au Jeu Provençal, il faudra bien plus que des paroles et du Bla-bla...il faudra des actes forts, de la solidité physique et mentale pour devenir les Rois de Balma ! 

Et si il est une équipe qui a ces qualités et qui connait le chemin surtout ici en région Occitanie où elle a conquis ses trois titres consécutifs (Montauban, Cabestany et Carcassonne) c'est bien la team des triples champions en titre Catalans les frères PEDRAGOSA Thierry et Patrick et Cédric CAZORLA qui brigueront la passe historique de 4 titres consécutifs qu'ils seraient les premiers à réaliser ! Passe de quatre légendaire pour le trio de Port Vendres ou bien passation de pouvoir et début d'un nouveau cycle avec des stars de la longue désireux de reprendre la tunique magique ou big bang total avec des têtes nouvelles et des jeunes aux dents longues ?? ...

BALMA tout proche de Toulouse la Ville rose accueillera donc ce sommet de la saison longuiste sur son stade de terre ocre avec une grosse équipe de bénévoles déjà rompue avec succès à l'organisation de Nationaux aux très belles soirées, à la belle ambiance Rugby Boules coutumière ici en Sud Ouest. 

Alors ici tout près de la Cité de l'Espace qui seront les trois astronautes les mieux préparés qui sauront déjouer tous les pièges de l'apesanteur pour décrocher dimanche soir la plus belle étoile et le plus beau maillot celui orné de Bleu Blanc Rouge des Rois de France...Un bon décollage, un compte à rebours parfait, une trajectoire nette, et une mise sur orbite réussie ...De la stratégie, de la patience, une pincée de chance, de l'adresse et de la vaillance, autant de qualités qu'il faudra avoir pour franchir la couche d'ozone des barrages, éviter les ramis météorites, pour s'imposer en patrons des cieux et hisser le drapeau à la Neil Armstong 1969.


Les triples tenants du titre seront logiquement les mieux armés pour dépasser dans la galaxie du Jeu Provençal les iconiques Henri LAFLEUR Alain ANGELVIN Jean Paul CAPELLE sacrés en 1986 à Pra Loup 1987 à Sète et 1988 à Roanne, mais attention d'autres formations se présenteront à BALMA avec de gros moyens et de grandes ambitions, venant des contrées de Provence, du Var notamment mais aussi de toute la PACA, du Gard, de Haute Garonne et d'autres départements tout aussi ambitieux et en constants progrès...


Quels seront les tireurs aux fusées les plus précises et les maîtres pointeurs qui  parviendront à déjouer tous les pièges de ce marathon longuiste, à éviter les dépressurisations brutales, l'aléa technique et ses points perdus sur des ramis ou des démarquages rageants ou encore le manque d'oxygène soudain et la perte de jambes pour les plus grands tireurs...Pour revêtir le dimanche prochain la plus belle des tuniques, le fameux paletot tricolore et entendre sans doute la Marseillaise la plus envoûtante de leur carrière ?...

Assurément cette édition s'annonce de très haut niveau tant les qualifiés au programme ont de solides références et des palmarès parfois long comme le bras (sic)  Ils sont nombreux à postuler et finalement ce championnat s'annonce à la fois relevé, très ouvert et donc franchement passionnant. On notera au passage de grands absents dont les SEGUI, MARTINI, GIRARD, VALDES, ROUX, BARTHELEMY, FONTANI, CASINI, JULIEN, TORRES,  TERRENO, GAUDILLIERE, ASSIGAL, GOSSELIN, MATRAGLIA, FAUQUET, DOMENGE, LANATI, GUGLIELMI, PELLEGRINI, DAINA, CEYTE, ESTRANG, ROMERO, CHAMBERON, JEAN, BERTRAND, SIGAL, FERRET entre autres, voici comme chaque année une liste d'équipes (36) pour vous aider à vous faire une idée mais sans dévoiler mon pronostic personnel même si naturellement j'ai une petite idée...Et pour ne pas déroger à la tradition je délivre encore ma désormais traditionnelle et lapidaire formule "difficile de se prononcer surtout quand on connaît la noble incertitude de notre jeu favori" et les aléas qui peuvent surgir au coin d'une donnée qui casse, comme dans un contre moisi sur un tir important...Le petit plus, la chance, ce fluide invisible qui habitera les futurs champions et sans qui les grandes choses ne peuvent se faire...



Bonne lecture et bon pronostic à tous !



Grands Favoris *** (4) et 4 photos de l'article :



127 PEDRAGOSA T PEDRAGOSA P CAZORLA C (CD66) : Logiquement les triples Champions en titre parés du maillot et sur leur terres fétiches d'Occitanie seront les candidats naturels au quadruplé historique. Ils ont les qualités pour le faire même si ils ont moins joué en 2023. Néanmoins Cédric CAZORLA reste une des machines de tir les plus efficaces et si les frangins PEDRA sont à leur niveau et à leur régularité, ils auront une hargne décuplée par le costume qui sera difficile à endiguer. Le premier choix naturel et évident.



93 KERFAH A ROUVIN F BENMOSTEFA M (CD83) :

Une top Team avec le classieux Ben qui revient dans cette partie après une année sans championnat, une triplette spectaculaire et expérimenté à souhait. Oui du très lourd sous les couleurs Dracénoises avec un top pointeur multiple tricolore et au palmarès impressionnant associé aux deux figures emblématiques de la longue ces 20 dernières années Anthony KERFAH en très grande forme et BEN égal à lui-même c'est tout dire pour un jeu offensif du plus bel effet pour le plus grands plaisir des spectateurs et de leurs fans...Dans les grands favoris de ce championnat, si ils font leur jeu ils semblent difficiles à arrêter. Du grand spectacle au programme ! Et ils connaissent le chemin...De très gros prétendants.



41 SORRENTINO D LUCCHESI T ONDE K (CD31)

Les toulousains au fort accent marseillais se présentent cette année avec le tireur Saint Louisien Kévin ONDE vainqueur du dernier Provençal qui complète avantageusement la partie et ils seront encore de vrais épouvantails. Les deux premiers sont Champions de France en titre au deux en deux après un parcours magistral et depuis ils n'ont cessé de gagner partout et de collectionner les trophées dans les plus grandes classiques. Brillants champions de Haute Garonne et en grande forme sur leurs terres ils seront  là pour un parcours de premier plan pouvant les amener au bout...Costauds et déterminés, dans le top 4 des favoris.


48 STIEVENART P STIEVENART F SERRANO J (CD34) : 

Le retour du Fred STIEVENART au France et de la fratrie éponyme avec le blond Philippe, qui a ébloui la longue au début des années 2000 avec s'il vous plaît 7 maillots consécutifs de 1999 à 2005...Avec l'excellent Julien SERRANO récent vainqueur du Provençal le trio qui s'est exilé dans l'Hérault sous les couleurs de Lattes sport Pétanque a survolé le championnat d'Hérault et fera figure de tête d'affiche. Ils aborderont la compétition avec des ambitions légitimes disposant d'un magicien à la barre du navire et d'une expérience sans égal  ! Incontournables dans la short list !





Favoris et sérieux outsiders ** (32)  (nota : sans ordre d'appréciation) :


92 ANTIGO T LECA R RIO R (CD83) :

Champions du Var contre KERFAH BEN et ROUVIN au terme d'un drapeau varois de très haute volée, les pensionnaires du Fréjus International Pétanque auront envie de conquérir le maillot et ils en ont largement les moyens notamment avec la gâchette Théo ANTIGO qui a déjà été sacré sous les couleurs maralpines en 2015 à Vauvert avec un expérimenté et excellent Robert LECA et le couteau suisse Robin RIO. Du très solide et dans les tous meilleurs sur la ligne de départ.


128 JEAN J LASSAGNE S LASSAGNE JC (CD83) :
 
Vice champions l'année passée à Carcassonne où ils avaient enthousiasmé la foule par leur panache et leur jeu d'attaque, le trio voudra faire mieux ce qui les amènerait au sommet. Le tireur qui monte Jean Christophe LASSAGNE est toujours aussi spectaculaire dans ses pas et avec son frère le blond Sébastien tout aussi adroit et plus expérimenté, et le polyvalent Jérémy JEAN ils auront encore la Grinta pour ce grand rendez vous. Fort potentiel. 


 
8 BOVO B ZUGNA C LAMOTTE S (CD05) :

Là encore de sacrés clients avec Benoit BOVO déjà lauréat deux fois en 2008 et 2009 dans le Gard  et l'ex crocodile nîmois naguère finaliste de la Coupe de France en 1996 Christophe ZUGNA complété par Serge LAMOTTE vice champion avec le 04 en 2019 à Pierrefeu... Cette formation de Briançon Championne Haut alpine est une alchimie d'expérience et d'adresse avec une grosse force de frappe...Ils peuvent légitimement prétendre au maillot. Très complets et séduisants.



6 LACROIX T LACROIX A BERTRAND J (CD04) :

Les pensionnaires des Sainte André des Alpes, ex pertuisiens, qui gagnent pas mal de concours sur leurs terres sont capables de tout. Si ils prennent confiance ils peuvent vite jouer les coupeurs de têtes et naviguer à leur aise dans ce championnat.  A surveiller de prés.


22 COURNAC R DUPUIS K MOUKA N  (CD13) 


Les  vice Champions des Bouches du Rhône sociétaires de la Boule Carrée de Laure seront motivés par leur 3éme participation d'affilée...Déjà bien rodés et jouant souvent ensemble ils forment eux aussi un bel alliage de jeunesse et de métier surtout si "Charly" Mouka leur guide les met sur la voie et si l'ancien footeux Kevin Dupuis fait parler la poudre... Un obstacle de choix qui ne permettra pas le moindre écart. Un coup à jouer.


21 LASSABLIERE S PAOLUCCI E MARCO F  (CD13) 

Les trois copains Marseillais de la Boule Modérée, jeunes au dents longues mais déjà expérimentés seront de sérieux candidats toujours aussi accrocheurs, patients et déterminés. Avec le retour du talentueux et bondissant Fabien MARCO les bucco-rhodaniens seront peu faciles à manoeuvrer. Des qualités certaines.



 38 HERON S SOLER T BATY S (CD30) : 

Voilà une formation Championne du Gard, accrocheuse et concentrée capable de hisser son niveau  pour avancer et se mêler au sprint final. Les pensionnaires de la Boule Joyeuse de Beauvoisin chère au Président Jo Bianco, avec le stylé tireur Sylvain HERON, l' expérimenté Stéphane BATY très régulier et l'appliqué Thierry SOLER ont de réelles capacités. A surveiller avec attention et affection.



39 BLANC S BERGOGNE F BEUDARD R (CD30) : 

La triplette gardoise vice championne a fière allure et reste sur un belle impression. Encore de redoutables combattants qui se connaissent par coeur évoluant depuis de nombreuses années ensemble sous les couleurs de la Boule Di Lions de Clarensac. Avec l'aguerri Rudy BEUDARD ils présentent une équipe solide et équilibrée qui devrait être à l'aise sur ces jeux. Parmi les bons outsiders.

9 AMOROS F DESARNAUD S DEVEZEAUD (CD05) :

Les haut alpins emmenés par l'expérimenté audois Serge DESARNAUD qui a rejoint le 05 avec son compère Fred AMOROS et le talentueux Fabien DEVEZEAUD qu'on ne présente plus, porteront à nouveau fièrement les couleurs du CD05. Voici une formation qui sent bon la montagne... et le beau jeu ils auront des arguments certains. Patients, tenaces et appliqués. D'énormes qualités.



23 VICENSINI N IZZO J BALDUINI L (CD13) :

Magnifique équipe de 3 minots, eux même fils de champions  et championne (Alain, Frédéric et Christelle). Les trois potes sont la fierté du fameux Cercle Saint Michel de Plan de Cuques  et auront à coeur de porter au plus haut leurs couleurs ! Voici encore une belle formation ambitieuse et dynamique qui si elle est en confiance peut faire des dégâts. Beaucoup de cohésion et d'amitié dans cette partie qui sera de fait très dure à bouger. Gros vent de fraicheur et la fougue de la jeunesse.



118 CIPREO N LANDI C PUJO PAY M  (Ligue Auvergne RA) : 

Voici des provençaux purs sous les couleurs des châtaignes d'Ardèche et de la Ligue Auvergne Rhône Alpes (sic) au club des Vans. Une des bonnes formations de ce championnat, solide et déjà bien rodée avec plusieurs classiques au tableau de chasse. Pour ces 3 amis tout est possible surtout si ils démarrent bien. Des atouts réels !




11 FERRAZZOLLA F FERRAZZOLLA E BENNIZZETTI P(CD06) : 

Championne du 06  c'est une solide formation azuréenne qui aura à coeur de briller comme elle l'a fait lors de son drapeau. Emmenée par un Eric FERRAZZOLLA vice champion à Hyères en 1997, les maralpins seront ambitieux. A noter que les trois joueurs ont un nom avec trois doubles consonnes dont deux Z à chaque fois et ce qui est déjà une exception. Une belle carte à jouer.



13 MARTELLO C MOSCIONI M FLORES JL (CD06) :

Très belle et solide formation avec deux ex champions de France le colosse Christophe MARTELLO et le grand (Professeur à ses heures...) Jean Louis FLORES qui a quitté son club de coeur de Pertuis pour le CD06, qui essaieront de conduire le dynamique tireur Mathieu MOSCIONI vers le maillot. La formation de Mouans Sartoux aura fière allure et n'était pas loin de figurer dans le top 4 des grands favoris. D'immenses qualités !




12 RIZO D BONDIL F GUILLARD M (CD06) :

Les azuréens vice champions chez les Aiglons concilient expérience et talent, et leur calme leur permet de faire face à toutes les situations même les plus complexes. Daniel RIZO même si il joue moins à la longue reste une référence et Fred BONDIL se sera préparé pour réussir une belle perf, pour moi leur troisième reste l'inconnu. A suivre attentivement.


120 : RAYNAUD A TRIGANCE A TRIGANCE P (Ligue Ile de France)

Les Franciliens sont des habitués du France, et se sont illustrés. Ayant gagné en expérience et pratiquant un jeu sans complexe où ils savent se lancer au tir,  ils peuvent avancer si ils commencent fort et prennent confiance. Pourquoi pas ?



 
40 MAREE A JULLI A VAILHEN V  (CD30)

Les membres de la Boule du Forum des Angles ont signé leur retour dans le Gard par une belle qualif.  Ils sont toujours concentrés et patients en restant combatifs, et avec l'expérimenté Vincent VAILHEN qui pointe devant et le bondissant Arnaud MAREE qui est dans les bons tireurs du Gard et le polyvalent "Chico", tout est possible ! A ne pas sous estimer.




97 MAURIZOT PH MAURIZOT TH MAURIZOT TH  (CD84 ) :

Quoi de plus beau que de se qualifier le Père et ses deux fils ! C'est un authentique exploit qu'ont réussi la famille MAURIZOT sous les couleurs de la Boule Pertuisienne chère au Président Franck FLORES. Doté d'un force familiale décuplée, ces passionnés de chasse traqueront pour une fois le gros gibier alors que d'habitude ils préfèrent la Mordorée au long bec. Des atouts pour surprendre. Piégeux et à ne pas snober.


33 RINCK Y FARE M CHARANCON S (CD26) :

Les Nyonsais seront encore les emblématiques représentant de la Drôme Provençale avec à leur tête Captain Yves RICNK l'expérimenté pointeur qui fut champion de France deux en deux à Vergèze en 1998 avec Michel LIENARD et vice champion l'année d'après contre les STIEVENART brothers...Avec les talentueux et séduisants Michel FARE et Seb CHARANCON, il ne faudra pas les snober, d'autant qu'ils s'accrochent et peuvent coller, car vous le savez tous "la Drôme adhère !" (sic)



15 VENANT S LAILLE L DEDIEU N (CD09) :

En plein progrès et qualifiés plusieurs fois aux France, les ariégeois sont complémentaires, jouent souvent ensemble et se connaissent très bien et avec une des étoiles montantes de la Pétanque Luc LAILLE, la triplette monte en puissance. Equipe soudée, concentrée, toujours difficile à manier, avec de réels atouts notamment à l'appoint et avec le duo VENANT DEDIEU tout est possible... Sérieux.



19 DARCOURT J CABALLERO D PAOLINI L  (CD 11) :

Encore des abonnés du France Provençal qui 
y ont déjà navigué. Les audois quasiment à domicile,  emmenés par "Diego Diego Diego",  seront encore là pour contrarier les plus grosses équipes et ceux qui se risqueraient à les sous estimer...Discrets mais efficaces.



119 BORDY F HUMBERT N HUMBERT N (Ligue Bourgogne Franche Comté)

"Jurassic Park" avec les HUMBERT habitués des France et une région où se qualifier n'est jamais aisé vu la qualité des concurrents. Attention à eux.




7 LAFLEUR R SALLOUM C CURNIER T (CD04) : 

Emmenés par le talentueux Rudy LAFLEUR avec l'aguerri Charles SALLOUM et le très bon Thierry CURNIER, les joueurs de Sainte Tulle auront leur mot à dire surtout si ils débutent bien...De réels outsiders.




122 MICHEL P ABRUZZO F FONTA J  (Ligue OCCITANIE) : 

A Casa les haut garonnais déjà finalistes du doublette il y a quelques années 2016 dans l'Aude à Quillan perdu contre SARRIANS TAMBON du CD13, seront difficiles à bouger car leur appoint est millimétré et ils sont très appliqués. Des joueurs souvent présents au France qui feront partie des formations pièges capables de tout.  Profil d'équipe cactus. S’en méfier.



95 PREYRE JP DOMERGUE C MALBEC C  (CD84)

Encore Champions de Vaucluse, les pensionnaires de l'ASPTT Cavaillon collectionnent les carrés d'honneur depuis des années,  appliqués à l'extrême ils ne seront pas faciles à manœuvrer. Encore une fois ils feront partie des obstacles de choix et ne pardonneront pas la moindre fantaisie. A suivre très attentivement avec de réelles chances pour avancer.



126 CONTI P YVROUD P BOUTAHIRI R (Ligue PACA) :

Voici la dernière formation qualifiée en date, le week-end dernier lors d'une ligue PACA à rebondissement mais où ils ont su aller chercher leur billet. Les pensionnaires du SC Mouans Sartoux seront redoutables, conduits par le guerrier Rachid BOUTAHIRI qui a déjà un sacré palmarès, avec le pointeur minutieux et combatif Pierre YVROUD qui fut vice champion en 2011 à Gruissan et le très stylé tireur Patrice CONTI. De la top qualité à tous les postes. Peuvent se mêler au sprint final. Du caractère.


51 AMICO E VIVENZA L CHENAL T (CD38) :

Les isérois, sont des habitués du France et étaient encore en demi en 2017 à Castelnaudary et proche du carré en 2021 à Cabestany, du très solide, pilotés par le talentueux Eric AMICO et le chevronné Laurent VIVENZA avec le polyvalent Thierry CHENAL...Des garçons très sympathiques authentiques mordus de ce jeu et que l'on retrouvera avec plaisir mais qu'il vaudra mieux éviter pour certains imprudents. Attention à eux.


94 JOSUAN C PERRIER R LECOLE S (CD83) :

Encore une team Varoise à belle allure avec le sympathique Seb LECOLE qui fait son retour aux côtés du talentueux Cyril JOSUAN (sorti de sa Camargue) et le revenant Richard PERRIER qui reste une référence à l'appoint. De vrais belles qualités qui devraient leur permettre d'avancer. Jusqu'ou ??


104 ALEHAUSE J ALEHAUSE V HAUDRY Y (CD91) :

Voici encore une équipe habituée de France où elle a déjà avancé jusqu'au carré, les joueurs de l'Essonne évoluent dans un Comité très relevé au Jeu Provençal et nul doute que pour cette échéance qui leur tient à coeur ils se seront très bien préparés. Des compétiteurs nés avec de beaux atouts.


100 COUCHET C GUALANDRIS M TASSIN C (Ligue Nouvelle Aquitaine) :

Les Corréziens TASSIN et GUALANDRIS ne sont plus à présenter et ces envoyeurs en diable sont désormais redoutés de toutes les équipes. Si la pluie s'invite ou si l'épaisseur de sable sur le stade de Balma est importante, leurs chances augmenteront mécaniquement. Mais ils ont aussi des qualités d'adresse et de concentration qui peuvent les faire avancer dans les tours. Equipe profil coupeurs de têtes. 



Et maintenant voici une liste d'équipes à suivre, sans ajouter force commentaires car je les connais moins mais elles me semblent à suivre et peuvent créer des surprises : 


66 LENGLET S BONDONNEAU E PAGNET avec à leur tête le talentueux et élégant Steeve LENGLET que l'on reverra avec plaisir lui qui fut vice champion par deux en 2011 tout près d'ici à Montauban, une formation à surveiller.


10 BENTHELIER F BERNARD J WAGNER, avec l'accrocheur et sympathique Philippe WAGNER les bas alpins seront sans complexe. 


123 GUTGSELL L LAVILLEDIEU L SCHMITT S (Ligue Occitanie), à domicile, en forme ces derniers temps et avec Loic LAVILLEDIEU habitué du France Provençal. 


28 DEMETER L LE NEDIC L MAS L du CD19, les Corréziens avec un Laurent LE NEDIC abonné du France Provençal. 

67 COMMUN C ALIDIERE B GRIMBERT G CD60, les joueur de l'Oise sont eux aussi des chevronnés et connaissances des France où ils ont déjà bien avancé.


105 DEMEILLEZ C FREITAS P POURTAUD J CD91, les franciliens progressent et comme C DEMEILLEZ pointent le bout de leur nez ils seront à suivre.


108 DA COSTA A JEGAT J GUET F CD94 avec un Freddy GUET habitué du France Provençal mais qui parfois est très long à jouer et s'attire les avertissements des arbitres mais qui a déjà atteint les demis finales au France. 


43 BERLIER S V VAZ K POINSIGNON V CD3, ils seront chez eux, ne cessent de progresser et confirment leurs résultats, à suivre attentivement.


32 FRACHEBOIS J TATU B BLASZCZAK G : les doubistes emmenés par le chevronné Janik FRACHEBOIS récent champion de France Pétanque vétéran, sont régulièrement au France et s'affirment d'années en années, attention à eux.


114 HIVERT M CASTEUBLE R CASTEUBLE L Ligue Nouvelle Aquitaine, avec les CASTEUBLE grands noms du court jeu mais qui se qualifient souvent au Jeu Provençal.

 
74 AGUILERA C CHACON L THOMAS E (CD66) : Evoluant presque à domicile,  tout devient possible pour les Catalans passionnés de Jeu Provençal. Une équipe de copains qui  si elle prend confiance peut créer la surprise. A observer avec attention.


Que ceux que je n'ai pas cités veuillent bien me pardonner, et se dire que depuis quelques temps les champions n'étaient pas forcement dans cette liste. Simplement que cela renforce leur motivation car c'est bel et bien sur le terrain que se jouent les parties et que se gagnent les titres. Alors encouragements à tous et bon Championnat 2023 !

Vive le Jeu Provençal !

Vincent MEGER "Raoul30"  Juin 2023. Tous droits réservés.
(Source photos : La Dépêche du Midi, La Provence, Midi Libre, Var Matin)






 




Vincent MEGER

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux