Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
ADPJP




Association de Défense et de Promotion du Jeu Provençal



Cap à l'extrême Sud pour cette 47éme édition du deux en deux Longuiste et plus précisément en Roussillon et les Pyrénées Orientales, dans la superbe station de SAINT CYPRIEN, au bord de la Méditerranée sur un site somptueux classé Natura 2000. 

Donc ce 47éme deux en deux du drapeau tricolore s'annonce magnifique, parfaitement organisé par le Comité CATALAN qui a déjà fait ses preuves  et nous devrions assister à de belles parties en bord de mer et sur le carré d'honneur.

Alors quels champions sauront dompter ces jeux techniques à souhait, quel duo apprivoisera le bouchon et jouera les rois de la patience, sans trop abuser des à côtés très tentants ici, pour revêtir dimanche soir la plus belle des tuniques, le fameux maillot tricolore avec en résonnance une Marseillaise inoubliable.


Quelle paire d'As succédera aux Varois de la Boule Tranquille de Saint Cyr, Juan LOPEZ et Smaïn FERHAT brillants vainqueurs sur leurs terres l'an passé ? Quel équipage saura déjouer tous les pièges et revêtir ce maillot bleu blanc rouge tant recherché.


Voici comme chaque année une liste d'équipes élargie cette fois à 40, pour vous aider à vous faire une idée, mais sans dévoiler mon pronostic personnel même si naturellement j'ai ma petite idée...Mais pour respecter la tradition je délivre encore ma désormais traditionnelle et lapidaire formule "difficile de se prononcer surtout quand on connaît la noble incertitude de notre jeu favori" et les aléas qui peuvent surgir au coin d'une donnée bizarre, comme dans un contre pourri sur un tir décisif...Sans oublier le petit plus, la chance, le fluide invisible qui habitera les futurs champions et sans qui les grandes choses ne peuvent se faire...


En ce début septembre la chaleur bien sûr aura une grande importance et il faudra être endurant pour s'imposer, il conviendra aussi de s'adapter aux jeux techniques qui pourraient se révéler durs à l'appoint comme à tirer où il faudra être au métal... Des absents de marque sont à signaler comme Torres, Gosselin, Kerfah A et M, Job, Ph Stievenart, Serrano, Valdes, Bovo, Lucchesi,  Pedragosa frères, Cazorla, Terreno, Gaudilliere, Zapata, Bossone, Raynaud, mais aussi les Jean, Domenge, Rodriguez, Paolucci, Dupuis...entre autres ce qui donnera à coup sûr un championnat très ouvert et cela promet un grand spectacle notamment au tir car il ne faut pas s'y tromper le doublette Jeu Provençal est le plus beau des championnats et le plus spectaculaire à suivre.



Quelques favoris cette année avec 6 duos qui semblent se détacher en amont, de sérieux outsiders dans une deuxième liste (comme ça c'est plus simple...) et quelques infos sur des équipes à suivre. Alors bonne lecture, bon pronostic à tous et surtout que les meilleurs gagnent dans la beauté de la Longue !


Favoris (6) :



127 LOPEZ J FERHAT S (CD83) :

Brillants tenants du titre avec toujours en artilleur le fer de lance de la jeune garde Juan LOPEZ  qui ne cesse de remporter de gros nationaux et apporte un vent de fraicheur et de jeu offensif sur le circuit du Jeu Provençal. Son style très spectaculaire et ses moyennes au tir marquent les esprits, il adore tirer, cela se voit et ravit les spectateurs et le jeune homme au Bob sera encore l'attraction de ce championnat. Avec l'appliqué et patient Smain Ferhat qui lui joue moins en dehors du Var ils ont déjà décroché le graal l'année dernière au dépens de Ben et Rouvin 13/11 à l'issue d'une magnifique finale ! En confiance et donc favoris naturels pour un doublé !

128  BENMOSTEFA M ROUVIN V (CD83) :

Déjà deux fois sacrés ensembles en 2013 et 2014 dans le Gard (Beaucaire et Caveirac) avec un titre de plus pour Fabrice (à Melun 2008  avec Ceyte) et vice champions 2024, les deux copains Ben et Fab viseront naturellement un nouveau titre. Ben joue moins, mais reste un top player toujours aussi spectaculaire à 3 pas ou d'envoi, alors que Fabrice peut à tout moment retrouver sa régularité de métronome surtout sur des jeux de demie donnée. Si les deux Dracénois mettent en place leur jeu ils seront difficiles à arrêter et de plus ils seront les chouchous du public avec leur style spectaculaire. Incontournables.


91 SOMA C MARTINI M (CD83) :

En grande forme eu égard la récente victoire de Cédric SOMA au National de La Crau, avec un jeu d'envoi très efficace, ce duo récent champion du Var sur le plateau le plus relevé de France fera partie des gros obstacles avec Micka Martini qui a toujours la même grinta et qui a déjà porté deux fois le maillot tricolore en Triplette en 2017 et 2018. Des références solides et de l'ambition. Dans les premiers choix logiques.

92 SEGUI Y GIRARD C (CD 83) :

Là encore de sacrés clients à forte expérience et déjà titrés en triplette avec M MARTINI en 2017 et 2018...Ils jouent moins mais leur retour a été concluant avec la finale au drapeau varois et la qualif pour ce France...On reverra avec grand plaisir l'albatros Cédric GIRARD au tir aussi spectaculaire qu'efficace. Si Yoann SEGUI infuse le but alors tous les espoirs leur sont permis car ils ont les qualités et l'expérience...Du solide. 

7 MARTELLO C URSIDDA R (CD06) : 

Naguère Champions dans la spécialité à Vichy en 2006, le duo azuréens aura encore de sérieux atouts à faire valoir à commencer par l'expérience et la parfaite connaissance mutuelle. Si le lutin Rocco a retrouvé son bras suite à une récente gêne, et que le colosse Christophe met à nouveau la table, les Maralpins peuvent atteindre le carré et là tout deviendrai possibles. De belles références.

32 ONDE K et ONDE E (CD31) :

Déjà sacrés prés d'ici en duo les Port Saint Louisiens exilés en Haute Garonne, apprécient l'air du Languedoc Roussillon et avec un Kévin Onde en pleine confiance et qui vient d'être papa ils chercheront un nouveau grand bonheur dans cette belle période. Si Eric parvient à trouver la bonne carburation de tête ils peuvent à nouveau se mêler à la bataille pour le tricot. Une belle carte à jouer.



Sérieux prétendants et outsiders (16) :


13 CATHALA J DELPONT J (CD11) :

Les deux copains de l'Aude font une très belle année et ils ont gagné pas mal de concours n'hésitant pas à se frotter aux Gardois en doublette, mais aussi récemment à Montauban...En voisin proches ils seront dans leur élément avec une fatigue moindre et sur ces jeux ils ont les moyens d'avancer surtout si Julien Cathala reste sur sa forme au tir...Un vrai bel outsider de choix.

16 PENNA S GOMEZ F (CD13) :

Le sympathique duo Phocéen du Cercle Saint Michel de Plan de Cuques Champion des Bouches du Rhône, aura de gros atouts avec l'expérimenté Serge Penna régulier à l'appoint et le grand François Gomez quasi local de l'étape au tir. Si ils prennent confiance il peuvent vraiment se mêler à la lutte et intégrer le carré final, voire plus si affinités...Très complémentaires, calmes et se connaissant parfaitement. Du lourd.



17 PELLEGRINI L DEL PELOSO L (CD13) :

Les deux talentueux sociétaires de la Boule Vallier Marseille vice champion du CD13 auront des qualités indiscutables à faire valoir, leur calme, leur adresse et leur complémentarité peuvent encore faire merveille. Avec le joli tireur à main levée Loïc Pellegrini et l'appliqué Loïc Del Peloso, ils ont l'expérience des grosses parties pour naviguer sur les côtes catalanes...Et pourquoi pas rentrer dans le port du carré d'honneur. Fort potentiel.

51 LEBON A IRAGNES M (CD 46) :

Excellents dans leur Ligue, et désormais souvent qualifiés dans cet exercice voici un duo qui ne viendra pas ici pour le tourisme...De solides qualités et une belle force de frappe, avec une motivation qu'on ressent très forte peuvent les propulser dans le sprint final. Attention à eux. 

93 PEYRONNEL JC BERNABE L (CD84) :

Voici un beau duo de la Boule Pertuisienne chère à Franck Flores et Brigitte Peyronnel, champion de Vaucluse et souvent au bout de gros concours régionaux et nationaux. Une team très complémentaire pouvant tourner à tout moment et au jeu d'un grand classicisme qui est la marque de fabrique de le cité du Lys. Si ils démarrent bien et rentrent en confiance ils peuvent avancer et après tout deviendra jouable. Des réels atouts. 

118 PARELLA G AVELLANEDA Ph (OCCI) :

Les deux copains sociétaires de la Boule Joyeuse de Beauvoisin du bon Président Jo Bianco ont conquis le titre de Champion de Ligue de haute lutte, avec des remontadas dantesques...Avec le stylé tireur Gaetan Parelle aux trois pas parfaits et le régulier Fef Avellaneda c'est une paire guerrière, doté d'un gros mental qui ne pardonnera pas la moindre fantaisie et qui peut se mêler à la course au carré. Ambitieux et solides. 


4 LAFLEUR R CAILLOT W (CD04) : Le sympathique Président de Sainte Tulle Rudy Lafleur au nom emblématique et son partenaire Willy Caillot se sont imposés dans un département du 04 toujours épineux. Cette paire au jeu classique et régulier aura des ambitions légitimes. Complets et patients ils feront partie des équipes peu faciles à manier. Des qualités certaines.


118 RAYNAUD A TRIGANCE Ph (IDF) : Les jeunes Franciliens demi finalistes l'année dernière ont à nouveau gagné leur ticket à la Ligue et ils performent désormais régulièrement dans les France au JP. Toujours concentrés et combatifs ils seront encore à suivre avec attention. 



50 TREMBLEAU C BUA J (CD45) :

Souvent présents dans les France, on les encore vu briller en triplette à Saint Martin de Crau début juillet, les deux copains ont une belle  force de tir et se connaissent parfaitement. L'excellent pétanqueur TREMBLEAU qui a quasiment tous les titres au court jeu dont le dernier dans un mixte mémorable où il fit un récital,  associé au charmeur et excellent tireur Julien Bua, voilà une formation qui a toujours de la gueule et qui sera à l'aise sur ce site. Des beaux outsiders. 




37 STIEVENART F ZYSKOWSKI Q (CD34)

Les pensionnaires de Lattes  sont un alliage d'expérience et de jeunesse : Le chevronné Fred Stievenart qui joue peu mais détient quand même le record de 6 maillots en doublettes avec son Frère Philippe, et au tir avec le dynamique pétanqueur Quentin Zyskowski  ils ont fait grosse impression dans le départemental du CD34. Sur ces jeux Fred Stievenart pourrait exceller dans son exercice préféré de le demie donnée et si le tir suit tous les espoirs sont permis. Pas faciles à manier.



126 ABELLO C FALCO R (PACA 06) : 

Les deux maralpins qualifiés à la relevée Ligue PACA seront encore des adversaires coriaces, et si ils prennent confiance en poules, ils peuvent ensuite causer des dégâts par leur application et leur grinta. A suivre attentivement.

6 WAGNER Ph BERNARD J (CD05) :

Emmenée par le guerrier Philippe WAGNER voici un binôme haut alpin qui ne sera pas facile à battre s'appuyant sur un appoint minutieux et une grande patience, on a vu lors du récent triplette que les équipes du 05 avaient de la moelle et ce duo s'inscrira dans cette tendance.
Coriaces à souhait.



30 DECOLE L PINERO J (CD30) :

Les deux champions du Gard sont des compétiteurs nés et ils ont fait forte impression lors du départemental.  Jeoffrey PINERO déjà demi finaliste au France doublette avec son oncle Cédric Bosch en 2017, continue à collectionner les résultats et reste une valeur sûre chez les gachettes gardoises. Ils auront leur mot à dire. A prendre au sérieux.


31 TAULIER L CALIGO R CD30) :

Ce sera magnifique de voir la talentueuse Rosa Caligo participer à ce France et c'est mérité car avec son partenaire le jeune Lucas Taulier ils ont fait un super championnat du Gard. Les deux amis de la Boule de Anges seront des outsiders à ne surtout pas sous estimer.  La touche du coeur et de l'amitié, encouragements. 


94 GAYRAUD G DUBOIS G (CD84) :

Les deux vauclusiens de la JBAG Carpentras, pétanqueurs de leur état, sont aussi de sacrés clients sur la longue distance et mon ami Gilles Gayraud y a déjà collectionné de belles classiques. Avec le stylé tireur Gino Dubois ils ont les moyens de couper de belle têtes et de performer surtout si les jeux s'y prêtent...Comme on dit dans le Sud "Avise à eux..."



Voici une liste d'équipes à suivre d'attentivement car elles ont de réels atouts ou références, mais avec moins de commentaires :

8 HAPPE J HAPPE L (CD06) : Des Maralpins de Mouans Sartoux régulièrement primés chez eux, gare à ceux qui les snoberaient.


26 DAUBERTE A CORDONNIER M (CD26) :

Deux jeunes talentueux et très appliqués venant de la Drôme qu'il faudra regarder avec attention, je les avait joués à Arles et ils m'avaient fait impression . Attention à ce duo. 

9 SOEUR Y FROMENT M CD07) : L'Ardéchois Yoann Soeur se qualifie de plus en plus souvent et avec son équipier et ils progressent, des combattants.

10 CHAZEL S AZEVEDO M (CD07) : Encore des ardéchois avec l'excellent pétanqueur Seb Chazel, suivant les jeux ils peuvent avancer si ils débutent bien.

102 DELALEUX F QUAGLIERI F (CD91) : des références chez les joueurs de l'Essonne souvent qualifié au France et qui ont déjà navigué dans ce deux en deux. A surveiller.

69 PEYTAVI J PUIG S (CD66) : Les deux catalans seront ultra motivés à la maison et ils ont déjà fait des France, sur leurs terres tout est possible donc on les reverra avec plaisir et curiosité.

103 AUDRY J ALEHAUSE J (CD91) : Des habitués du France par deux et trois, qui se seront parfaitement préparés. Des qualités évidentes. 

65 RAFFIER N MORTEYROL S (CD63)  : Nicolas Raffier a beaucoup joué avec Dominique Patruno et acquis de l'expérience, encore présent pour créer quelques surprises si l'occasion se présente... Attention à eux...

122 DROUILLET M DROUILLET W (HDF) : 

Récent demi finaliste en triplette, un duo qui s'affirme doucement et qu'on suivra attentivement. A reprendre.

74 PERRET C CHAPELAND St (CD69) : Le pétanqueur Steven Chapeland est aussi doué au Jeu Provençal qu'il a pratiqué dans les grosses classiques, il évoluera encore sous les couleurs du Rhône et sera avec son partenaire une belle curiosité.

27 VARGAS J PENNELLO (CD26) : Avec l'ex gardois Jérémy Vargas rompu aux belles parties, les dromois joueront le coup à fond et peuvent causer des surprises surtout si on les prend à la légère. Des atouts.

109 GRAZZINI JP AECKERLE C (Corse) : Jean Pierre Grazzini est de retour sur le continent lui qui mis le premier maillot tricolore de l'histoire en 2017 non loin d'ici à Palavas avec Laurent Andréoli. Avec son partenaire que je ne connais pas ils seront encore de redoutables adversaires surtout si les jeux sont techniques. 

97 DUCHARLET M TASSIN C (CD87) :

Christophe TASSIN est un habitué de cet exercice et avec son expérience et ses qualités reconnues à l'envoi il peut emmener son équipier vers les tours finaux. Pourquoi pas ?


42 BUGNET S VERMARE S (CD38) : On retrouvera avec plaisir le sympathique Stef BUGNET avec son pote S VERMARE, des joueurs de grosses boules qui n'auront aucun complexe...Attention quand même à ne pas mettre la chaise du délégué devant le buffet chinois MDR et comme dit le proverbe asiatique "Qui Nem me suive..." . Trêve de plaisanterie ils seront à prendre au sérieux sur les jeux et en dehors...

41 BURGI Y BOURGEAT A (CD38) : Encore un duo isérois champions du CD38 les deux jeunes joueurs de cadre viendront pour passer un bon moment sous le signe de l'amitié mais aussi avec des qualités certaines. A suivre.

89 GLAUDY E W KYRIAZIDES J (CD82) :

Les Tarn et Garonnais sont désormais des habitués des France et ils ne cessent de progresser, ils vont finir par valider tout ça un de ces quatre...Peut être ici ? A voir. 

80 SALAH Z LESAGE T (CD75) : Un plaisir de revoir l'excellent Thierry Lesage autrefois vic champion au JP et pétanqueur reconnu, on suivra attentivement son parcours avec son partenaire. 

104 TRIGANCE A ALEHAUSE M (CD92) : Là encore la famille et des noms qu'on commence à connaître dans les France. Bon signe et une progression à confirmer...Pourquoi pas dés cette année. 

117 CORTICCHIATO PP ZYSKOWSKI JL (CORSE) : Avec Corti aux platines, pourquoi pas entrer dans la danse ?...Et on reverra avec plaisir Jean Luc qu'on a connu dans le Gard et le 34 et avec qui j'ai joué. A regarder attentivement.


110 GARGANI F LUCCA C (La Réunion) :

Bien que venant du bout du monde voici un duo qui pratique régulièrement et avec bonheur le Jeu Provençal et Ch Lucca reste un client de premier ordre. Florian lui bien conseillé par le papa Philippe arrivera en pleine forme et en cas de bon départ c'est un duo qui peut couper des têtes. Profil cactus et touche du coeur pour des amis. 

 
Liste non exhaustive bien sûr et que ceux que je n'ai pas mentionnés n'en prennent pas ombrage et au contraire soient encore plus motivés pour se révéler et montrer que c'est sur le terrain que les parties se gagnent. Mes prévisions lors du récent  France triplettes m'incitent à la plus grande modestie et à la prudence même si j'avais noté les vainqueurs dans mes outsiders...

Vive le Jeu Provençal !



Vincent MEGER - Tous droits réservés - Août 2025.
 


Rédigé par Vincent MEGER le Samedi 30 Août 2025 à 12:26 | Commentaires (0)
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest

Inoubliable Champion de France dans l'allée centrale des Jardins de la Fontaine de Nîmes, il y a pile 30 ans, avec ses amis Christian BOUCHET et Antoine RUIZ, Michel SAVY le pointeur de cette légendaire équipe gardoise nous a quitté ce matin à 81 ans. A la surprise générale sauf pour les suiveurs gardois qui les connaissaient bien, les 3 champions écrivirent ce jour là une des plus belles pages de la longue gardoise en battant en finale les vauclusiens Claude CARBO Adrien CARRARA et Eric ZALBACH, portés par le public, de ce jardin extraordinaire et surtout par leur cohésion qui fit longtemps leur force et leur permit de tisser un palmarès conséquent dont ce maillot fut l'apogée.

Alors on ne voyait plus beaucoup, puis plus du tout Michel depuis un moment, même chez lui à Beauvoisin, et il avait raccroché les fers depuis plus de 15 ans se consacrant à ses passions premières et de toujours, les champignons, les plantes, la terre, la chasse, la pêche, la nature...Un authentique, un vrai, et un homme droit, de caractère, lutteur, accrocheur, jamais battu...Discret aussi et peu enclin à parler de lui et de ses victoires.

Un authentique champion aussi et un vrai grand joueur, de la classe des grands pointeurs à l'ancienne véritable meneur de bouchon et de partie, malin, rusé, habile, pouvant taper sa boule aussi, complet...

Jouant principalement avec Christian BOUCHET le Sommiérois qui nous a quittés il y a plus de dix ans et Antoine RUIZ le dernier survivant des tricolores 1995, il évoluait aussi souvent avec la famille MEJAN, Henri, Laurent et Lionel, mais aussi parfois avec Dany BONFORT. Champion du Gard et vainqueur des plus grandes classiques gardoises et une demie finale au Midi Libre 1980 avec Christian BOUCHET et son frère Jean Paul SAVY perdue contre ARTIGUES, il s'exportait peu sauf pour quelques Provençal avec les MEJAN, rechignant à s'éloigner de sa terre des Costières auquel il était très attaché.

Nous pensons à son adorable épouse Colette, sa première supportrice, à son frère Jean-Paul, à sa famille et à ses amis du côté de son village de Beauvoisin et des alentours. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances dans cette douloureuse épreuve.

Adésias Michel, les bouchons que tu approchais souvent sont en deuil, comme tes amis longuistes qui ne t'oublieront pas. Repose en paix.

Vincent MEGER - 26/07/2025




Rédigé par Vincent MEGER le Samedi 26 Juillet 2025 à 22:05 | Commentaires (0)
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Ce vendredi matin le parvis de la Basilique de Saint Maximin a connu une foule rarement vue de mémoire d'anciens pour dire au revoir à un de ses fils chéris, le grand (au propre comme au figuré) Julien RAVOTTI tragiquement disparu le vendredi précédent. 

Ici où il avait fait ses tous premiers pas dans la vie, la maison des grand parents dont Charlot son grand père adoré, bordant la place (voir photo), s'était dressé comme un dernier carré, spécialement en son honneur et les boules dans les mains de ses amis champions n'ont pas manqué de claquer une dernière fois dans un dernier au revoir des plus émouvants. Mais c'est tout le peuple du Jeu Provençal qui s'était donné rendez-vous pour cet hommage et au delà de nombreuses personnalités et Dirigeants Fédéraux, Présidents de clubs, bénévoles, joueurs, suiveurs, amis, connaissances qui avaient fait le déplacement pour un regard, un geste apaisant, un parole de réconfort,  une présence, un simple silence plein de symboles...

Une famille admirable, digne, debout dans l'épreuve, ouverte aux hommages, forte comme il l'était...Une cérémonie religieuse solennelle et vibrante signée par l'Archevêque Monseigneur RAVOTTI on ne peut plus ému comme on peut le comprendre. Les obsèques ont été à la hauteur du bonhomme et marqueront pour longtemps les esprits des présents. 

Nous l'avons accompagné jusqu'à son dernier jeu, et nous ne pourrons oublier la remarquable interprétation de Michel SANTI qui à capella nous offrit un "César" inoubliable et poignant...Et je garderai en mémoire mon étreinte avec Roger CASSINI au moment où il a du dire au revoir à son pote...

"Voilà c'est fini.."  ou "Emporté par la foule.." comme disaient des chansons célèbres, mais ce jour dans cet hommage singulier et inédit par son affluence,  Julien est rentré dans la légende et dans nos mémoires pour ne plus les quitter,  et ainsi il vivra toujours dans nos coeurs.

A nouveau nous adressons nos condoléances et remerciements à la famille, à la Société Prats, aux proches, aux amis, et bon courage à tous avec ce grand vide dans les semaines à venir.

Adésias Julien, repose en paix Grand. 

Vincent MEGER - 18 juillet 2025


Rédigé par Vincent MEGER le Vendredi 18 Juillet 2025 à 22:30 | Commentaires (1)
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest
1 2 3 4 5 » ... 65
Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque