Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Menu
Si vous accédez au CUP (Classement Unifié Pétanque) depuis votre mobile. 
Via le menu (icone avec trois barres horizontales en haut à gauche), consultez les classements :
- licenciés homme
- licenciés féminin 
- compétitions hommes (par ordre alphabétique)
- competitions mixtes
- compétitions femmes 

Rédigé par Marc Hascoët le Lundi 12 Novembre 2018 à 08:46 | Commentaires (0)
Vous trouverez sur ce blog des classements de joueurs de pétanque, mais sachez que ces classements n'ont pas d'autre valeur que celle que vous voudrez bien leur donner.
Ils ne sont que le résultat de quelques travaux que j'ai menés à titre privé, sans prétention, par curiosité et par amusement, en pensant que cela faisait quand même cruellement défaut à notre discipline.
Par ailleurs, je n'ai absolument pas l'intention de gêner la fédération, à la quelle j'ai d'ailleurs transmis le résultat de cette étude. Comme je sais qu'il rentre dans les intentions de la FFPJP de publier un classement similaire, je fermerai ce blog le jour où cela arrivera ...

Rédigé par Marc Hascoet le Mardi 15 Juillet 2014 à 18:03 | Commentaires (0)
Les principes de ce classement sont les suivants :

Il tient compte
- pour les hommes : des nationaux seniors & mixtes, des championnats de France et de quelques grandes compétitions comme le tête-à-tête et le doublette de Millau,  
- pour les femmes : des nationaux féminins & masculins & mixtes, des principaux concours féminins organisés dans le cadre de grand nationaux*, et des championnats de France

Le classement considère de manière continuelle les trois dernières années. Les points associés aux performances réalisées dans les 365 derniers jours comptent à part entière, ceux des 365 jours précédents sont divisés par deux, et ceux encore plus anciens datant de deux ans sont divisés par 4.

Le barème de points utilisé est celui de FFPJP**, à la différence prêt qu'il a été "lissé" pour éliminer les effets de seuil, et c'est la raison pour laquelle les points deviennent des nombres arrondis à un chiffre après la virgule . Les points obtenus sont ensuite multipliés par un "coefficient de valeur"  propre à la compétition considérée et de telle sorte à tenir compte de la difficulté d'y faire un résultat.
 
Le nombre de points final de chaque joueur est égal à la somme des 8 meilleurs scores réalisés sur les 3 dernières années.

Tous les détails de l'élaboration de ce classement ont été consignés dans un cahier des charges. Ce document est disponible sur demande.

Remarques :
* Il s"agit des concours féminins à 128+ équipes organisés dans le cadre des nationaux d'hiver de Caen, Cholet, Poitiers, La Roche sur Yon, Millau.
** Ce classement est réalisé à partir des informations fournis par la FFPJP sur son site Internet, et de celles fournis sur boulistenaute et les sites Internet de certains nationaux.

Rédigé par Marc Hascoët le Dimanche 13 Juillet 2014 à 20:33 | Commentaires (0)
1 2