Ils avaient décidé, samedi après-midi, de jouer à la pétanque. Ils ont été verbalisés et depuis ils ont les boules.
Mais ils n’ont pas terminé leurs parties. Les Policiers du Creusot sont intervenus pour constater que ces quatre pétanqueurs étaient très en dehors de clous. Qu’ils ne respectaient en rien non seulement les consignes de confinement, mais aussi les distances de sécurité que chacun doit assurer. A savoir au minimum un mètre entre deux personnes.
Alors dans le respect des consignes de fermeté qui ont été formulées par les plus hautes autorités de l’Etat, comme des automobilistes, ou des cyclistes ou autres cyclomotoristes qui ne respectent pas les consignes, les quatre pétanqueurs ont été verbalisés. Chacun d’une amende de 135 euros. Soit au total 540 euros d’amendes pour s’être convaincus qu’ils avaient forcément le droit de jouer à la pétanque. Mais non. Les consignes sont pour tout le monde.
Forcément, depuis samedi après-midi, ces pétanqueurs ont les boules. Car ça fait cher la partie facturée 540 euros au total. Mais alors que le CORONAVIRUS COVID 19 est toujours dans une propagation galopante, que samedi matin on comptait déjà 9 morts en Saône-et-Loire, 47 personnes hospitalisées, et le soir 79 personnes en réanimation en Bourgogne – Franche-Comté avec déjà 36 décès, forcément il est difficile de ne pas admettre certains comportements ne peuvent pas être acceptés. Ils ne le sont pas et la sévérité sera encore et toujours plus de mise dans les jours à venir.