Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute

" PERMUTATION DANS UNE EQUIPE "

" Un sujet important "


REFLEXIONS AUTOUR DE LA PERMUTATION DES JOUEURS DANS UNE EQUIPE.           (Par l’auteur de Pétanque, quand tu nous tiens !)
1°) « A quel poste évoluer ? »
Il est utile de rappeler que l’on doit occuper dans une équipe le poste où l’on sera le plus efficace pour la formation. On ne joue pas à la place ou on a envie d’évoluer, mais bien à celle où on produira le plus de jeu en fonction de ses qualités propres et de celles de ses partenaires. Le leitmotiv est : « Se mettre au service de l’équipe ». Quand le « Pétanqueur » aura compris cela, il aura fait un grand pas en avant.
A mes débuts je tirais presque tout le temps. Mais les joueurs aguerris avec lesquels je jouais m’ont demandé d’occuper la place de milieu en raison de mes qualités à l’appoint et de ma capacité à prendre des responsabilités. C’est à ce poste que j’ai pris le plus de plaisir, même si à mes débuts j’avais envie de frapper les boules.
2°) « Ne pas faire la mayonnaise »
Le deuxième élément est qu’il faut essayer de réguler le jeu de l’équipe. Il ne s’agit donc pas de tourner en permanence sous peine de déstabiliser complètement la formation. La Pétanque est un jeu de patience et de maitrise de soi. Il faut donc prendre son temps et en accorder aux autres. On est souvent plus tendre avec soi qu’avec ses partenaires. Trouver la bonne attitude résulte d’un apprentissage de la relation entre coéquipiers. Il faut laisser du temps à son ou (ses) partenaires pour qu’ils trouvent leur place et prennent leur rythme. Sans cela on court à l’échec !! C’est une nécessité si on veut réussir ensemble. Cela est d’ailleurs l’une des raisons qui explique l’instabilité des équipes.
3°) « Permutation d’un joueur »
Le troisième élément est que quand j’entends :
« Il faut tourner » où « On aurait du tourner ». Huit fois sur dix, il s’agit du tir auquel on fait allusion. Or il me faut encore et toujours insister sur le fait que l’écrasante majorité des parties sont perdues par une insuffisance de régularité au point.
Qu’il en soit du « point de tête » ou de ces points de rajoute après lesquels on court tout au long de la partie. Ces points non engrangés sont souvent ceux qui manquent pour conclure à temps et les défaites encaissées sur le score de 10, 11ou 12 à 13, trouvent souvent là leur origine.
Si dans une partie le pointeur de tête perd le fil, il faut le remplacer. En effet on ne peut se passer de point de tête trop longtemps dans une rencontre. Il parait logique que le milieu vienne le remplacer. Quelques fois, deux ou trois mènes suffisent pour que le pointeur reprenne sa place. En effet il est plus aisé de pointer en ayant déjà quelques boules placées sur le jeu, car celles-ci servent de repère visuel.
Une fois la confiance retrouvée, il pourra s’il le souhaite retrouver son poste.
Si le milieu carbure à une sur deux, il faut lui proposer de tirer de tête.
En effet le milieu est à la conclusion des mènes et ce poste nécessite une grande régularité. C’est pour moi, la meilleure des solutions. Car hormis quelques équipes d’exception telle que Christian Fazzino, Philippe Quintais et Philippe Suchaud, peu de formations ont dans leur sein, un tireur hors norme et deux milieux très performants.
Donc pour nous tous, suivons la règle générale !!
Un peu de lucidité ne fait jamais de mal !!

Si le tireur tourne à une sur deux, les deux partenaires doivent essayer de " faire le plein ", pour compenser sa défaillance. Ce faisant si la situation perdure, il faudra envisager de permuter avec le milieu. Rares sont les tireurs de tête en mesure de passer pointeur en premier. Voilà pour moi des éléments que je considère comme essentiels sur les permutations dans une équipe.
Avec mes amitiés sportives,
Frédéric NACHIN.

 
Frederic Nachin
Vendredi 29 Janvier 2016


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque