Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
ADPJP




Association de Défense et de Promotion du Jeu Provençal

Francis VOLPE le Maître Pertuisien s'en est allé...

Lundi 1 Mars 2021


Un ami pertuisien m'a appris une triste nouvelle ce jour avec la disparition d'un des plus grands joueurs pertuisiens de Jeu Provençal en la personne de Francis VOLPE à 91 ans. 

S'inscrivant directement dans le sillage des légendes FABIAN et RIBES le grainetier de Pertuis, s'est tout de suite illustré à la longue, remportant rapidement les plus beaux concours et champion du Vaucluse à maintes reprises. Milieu d'exception notamment à l'appoint où sa précision et son efficacité faisait merveille, il pouvait aussi frapper sa ou ses boules décisives ou même prendre le tir en cas de passage à vide...Un mot pour les résumer selon les Pertuisiens : COMPLET ! 

Et justement il remporta à trois reprises le National de Pertuis avec EL MALIK et POMELA en 1961 puis avec son compère Roger ALBERTENGO et REINGPACH et ensuite avec Claude CARBO qui fut son élève appliqué et toujours ALBERTENGO.

Hélas il ne put endosser une tunique tricolore que son talent et sa science du jeu auraient méritée échouant une fois en demi finale à Nîmes dans les arènes en 1978 avec CARBO et EL MALIK contre les futurs champions BRUNO GASTALDI et CORTES, alors que 4 ans avant à Draguignan il avait perdu en quart de finale toujours avec Claude  CARBO et Roger ALBERTENGO...

Un maître s'en va laissant beaucoup de ses élèves dans la peine mais avec la grande fierté de l'avoir connu, d'avoir beaucoup appris, de continuer à écrire l'histoire et de tracer le sillon habile des anciens près du bouchon.

La Boule Pertuisienne perd une de ses légendes mais ces joueurs d'envergure ont la puissance de ne jamais disparaitre de nos mémoires. Reposez en paix cher Francis VOLPE.

Condoléances à son épouse, à sa fille et son fils et toute la famille ainsi qu'aux amis.

Les obsèques auront lieu à Pertuis demain après midi mardi 02 mars à 14h30.


Vincent MEGER