Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur




Association de Défense et de Promotion du Jeu Provençal
> La Boutique Boulistenaute

Midi Libre 2014 Nîmes du 12 au 14 juillet : "un Boeuf appoint !"

Vendredi 11 Juillet 2014

Il est monté sur le bouchon...Oui pour cette dernière boule de la finale et pour mettre ce 13ème point il y a mis toute sa volonté et sa générosité...Olivier Blanc "Olive" ou "le boeuf" pour tous ses amis a rejoint son papa René dit "Marinette" (vainqueur en 1980 avec René Mussi et Jean Calvez) au palmarès du Midi Libre en remportant cette 64ème édition avec Philippe Avellaneda et Patrick Forner face à la triplette bucco rhodanienne de "puce" Guidoni Frédéric Izzo et Julien Serrano (St Michel d Plan de Cuques et Sainte Tulle) sur le score de 13 à 8.

Pour le plus grand bonheur d un public Nîmois bien sûr acquis à leur cause les trois joueurs pouvaient alors laisser éclater leur joie à  l issue d une finale indécise et pauvre en tirs réussis où leurs appoints d entame et d ajout ont fait la décision. 

En demies finales Guidoni avait pourtant sorti les grands favoris et équipe vedette du concours Anthony Kerfah Thierry Terreno Alain Valdes totalement méconnaissables sur cette partie, alors que la team Guidoni jouait plein. Score 13/5
Dans l'autre partie duel entre gardois David Boiron Cédric Vigouroux Mathieu Roman ( Beauvoisin AEM Nîmes) démarraient pied au plancher face à Olivier Blanc Philippe Avellaneda Patrick Forner (Uchaud Cheminots Nimois AEM Nîmes) et menaient 7/0 après 4 menes, mais une mauvaise mène remettait l'équipe Blanc en selle avec 5 points et dès lors la partie basculait en faveur des futurs vainqueurs qui l emportaient 13/7. Beau parcours quand même pour les vaincus malgré une déception légitime d échouer si près de la finale.

Résultats des quarts : 
Blanc bat B Quatrefages E Coradossi G Victor (Beaucaire Marseille Grasse ) 13/7 avec un appoint bien plus consistant.
Guidoni bat Alain Demichelis D Coquillat L Laval (AB St Tronc Marseille) 13/3 avec un départ loupé des vaincus mais un très joli parcours là aussi
Boiron bat D Mar A Sturiano C Malbec (St Victoret Cavaillon) 13/4 avec un jeune Mathieu Roman en verve au tir et un gros appoint.
Kerfah bat À Valero C Mouka G Flores (Soleil qui arrive Marseille) 13/5 avec une domination de tous les instants et un Florès diminué.

274 équipes pour ce  64ème Midi Libre ce qui est satisfaisant et stable par rapport à 2013, surtout avec les craintes que nous avions notamment dues à la date du 14 juillet et aux concours programmés dont Digne.

À l analyse plateau très relevé les meilleurs étant là, il manque simplement plus d'équipes gardoises pour refaire de ce concours la grande classique de masse qu il fut...Bravo à l'AEM et à tous ses bénévoles pour l'organisation malgré les difficultés et aussi à la ville de Nîmes pour la logistique. Très bon arbitrage aussi avec notamment Jean Paul Attard parfait en finale.

Finalement comme un clin d'oeil à La Fontaine (Jean) le concours se terminait sur la fable de la Puce et du Boeuf...Et à l instar de Forner (en délicatesse au tir) sur cette maxime des anciens du Jeu Provençal " rien ne sert de tirer, il faut jouer à point...". 

Vincent Meger "Raoul30" - 07/2014








Vincent MEGER