Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute
JEU PROVENCAL TRIPLETTES : H GIRARD - D THELY - J BAPTISTE CONSERVENT LEUR TITRE DEPARTEMENTAL
Pas grand monde certainement n'aurait misé sur un doublé Thielois dans ce championnat d'Allier Provençal 2012 remporté la saison dernière par Julien Baptiste, David Thély et Hervé Girard.

Pourtant, dans le glacial boulodrome du parc des expositions Montluçonnais les 3 formations Thiéloises engagées étaient bien présentes le dimanche matin après l'écrémage du samedi après midi où peu d'éliminations notables étaient enregistrées même si Popineau (Moulinoise), Chapelle (Vichy Pétanque) et Souche (St Victor) manquaient à l'appel dominical.

Dès les 1/8 de finale, D Marchand, R Maltere et B Leroux étaient sortis par Botte, Bréa, Moulergue (Marais) 11 à 4 alors que Ph Pautonier et Ph Girard associés à C Philibert (Vichy Pétanque) après 2 grosses parties remportées la veille face à Billaud (Bellerive) et Chapelle (Vichy Pétanque) s'inclinaient également devant Soulier,Laleuf, Da Venda (NH) 11 à 6.
Les tenants du titre quant à eux, opposés à Brenot (St Germain), passaient sans rien montrer dans une partie qu'ils n'auront maitrisée que dans les dernières mènes (11/7).
A ce stade de la compétition, l'opposition Bellerivoise entre Agnolon et Billaud tournait à l'avantage de ce dernier (11/10), alors que Vuylsteke (CAPS Chevagne) passait sur le même score au dépend de Spinouze (Marais) après que les Montluçonnais eurent manqué par 2 fois la gagne, Gullaumin JP ( Néris Larquille) Hérault (Bellerive) et Dumont (NH) venant compléter les rescapés des 1/4 de finale.

Opposés aux locaux de Botté, Bréa et Moulergue les Thiélois étaient surpris par une équipe appliquée et dominatrice à l'appoint (0 - 6 à l'heure de jeu), mais les Montluçonnais perdaient alors leur régularité dans un carré d'honneur assez technique, si bien que les Thielois accrocheurs, revenaient progressivement pour s'imposer 13 à 8.
Sur les jeux voisins, Billaud dominait Soulier malgré un excellent Laleuf au tir (13/6) alors que l'autre formation Bellerivoise d'Herault se glissait également dans le dernier carré en disposant de Dumont (13/7).
Dans la dernière confrontation Vuyklsteke venait à bout de Guillaumin après 3 heures de jeu (13/11) dans une partie terminée sur le coup de 14h ne laissant que 45 minutes aux vainqueurs pour une pause déjeuner raccourcie.

En 1/2 finale, opposés à Herault, Valcourt et Hernandez (confrontation déja vue en 1/4 de finale la saison dernière) les Thielois allaient sans aucun doute réaliser leur meilleure partie du week end....et heureusement.
Les Bellerivois qui voulaient leur revanche, démarraient fort avec un exceptionnel Valcourt au tir auteur au final de 6 frappes sur 9.
A 7 à 3 en leur faveur à l'issue des 2 premières heures de jeu d'une partie qui se jouera en 3h15, les banlieusards Vichyssois pensaient avoir fait le plus dur surtout qu'Herault et Hernandez fournissaient un bon volume de jeu à l'appoint.
Sans s'affoler et restant solidaires les joueurs du Nord Allier refaisaient progressivement leur retard face à une formation qui perdait peu à peu en régularité se faisant rejoindre puis distancée (8/12).
A 9 à 12, et pour ne pas perdre, Valcourt sortira même un appui de boule (sans démarquer la boule de son partenaire) : tout simplement exceptionnel ! même si la mêne suivante sera fatale aux Bellerivois battus 13 à 10.

L'autre opposition, commencée avec 45 minutes de retard, sera équilibrée jusqu'à mi partie, avant que D Vuylsteke, L Martinelli et E Forestier ne prennent la mesure de l'autre formation Bellerivoise R Billaud, C Charpin, Rogier pour l'emporter 13 à 6.

La finale sera de moyenne qualité mais pour une fois ce sont les Thiélois qui prendront les devants sans toutefois faire la différence face à une formation ne trouvant pas la bonne carburation à l'appoint.
Mais Martinelli, adepte de longue date du jeu Provençal et joueur très adroit réalisait quelques coups gagnants (tirs et appoints) Vuylsteke réussissait 2 appuis dans la même mène et Forestier revenait quelque peu après un début de partie difficile ce qui maintenait la formation du CAPS Chevagnes dans le coup, menée 9 à 6 après 1h30 de jeu;.
Finalement, ce sont les Thelois qui finissaient par s'imposer relativement logiquement 13 à 8, comme le reconnaitra ensuite le tireur adverse.(voir forum).

Les vainqueurs pouvaient rayonner de bonheur avec ce doublé et cette nouvelle qualification aux France qui les conduira du côté de Toulouse (Tournefeuille - 15 au 17 juin) : ils n'auront certes peut être pas fourni le meilleur jeu du week end mais certainement le moins irrégulier tout en faisant preuve d'une grande solidarité qui, au final, aura fait la différence.

Place au championnat doublettes Provençal dans 2 semaines (11 et 12 février) à Bellerive où les conditions de jeu ne seront pas les mêmes avec comme enjeu une qualification pour les France à Frontignan (34) en août prochain.
En tous cas, sur leur terrain, les tenants du titre (David Vuylsteke et Eric Forestier) défendront chèrement leur titre 2011.

Rédigé par HERVE GIRARD le Lundi 30 Janvier 2012 à 11:10

Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque