Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute
En se glissant dans le dernier carré des championnats de ligue triplettes qui se sont déroulés à Yzeure ( 13 avril ) Vincent Chervy, Julien Baptiste et David Thély ont décroché 1 des 4 visas pour le championnat de France triplettes à Clermont Ferrand ( 28 et 29 juin ).

La performance est énorme pour les Thiélois quand on connait le niveau de ces championnats où les 4 billets pouvaient tomber dans l'escarcelle des 2 grosses écuries auvergnates des Marais Montluçon et du JC Cournon.
Si Fazzino et Winterstein ( Marais) ainsi que Foyot (Cournon) ont justifié leurs statuts de favoris en empochant leurs billets pour l'épreuve reine, les Thiélois se sont qualifiés en outisders sachant que plusieurs formations pouvaient prétendre être à l'arrivé de ce quarté comme Xisto, Ouhadia (Cournon), Olmos, Demuth ( Les Marais) Popineau, Spinouze, Clair (Moulins) pour ne citer qu'eux.

Pourtant, l'équipe Thiéloise pouvait nourrir quelques ambitions pour peu de fournir un bon volume de jeu, avoir un tirage au sort permettant d'éviter les très grosses séries, et bénéficier du petit brun de chance qui fait souvent la différence à la pétanque.

Dès l'entame des poules les joueurs du Nord Allier allaient disposer de Vertuol (63) à 8 avant de se débarasser d'Ibry (15) battu à 0.
En sortie de poule le trio s'imposait à 9 face à une formation clermontoise des Liondards après avoir été mené... 0 - 9 : un renversement de situation déterminant.
Le 1/16 de finale contre Valentin (St Germain) sera équilibré et indécis jusqu'au bout où les 2 formations auront l'occasion de conclure avant de se retrouver à 12 partout.
Au final, ce sont les Thiélois qui passeront de justesse dans l'ultime mène où l'adversaire n'aura pas su profiter de l'avantage de boules.
Le 1/8 joué sous la pluie sera la meilleure prestation des Thiélois face à l'un des favoris Ouhadia.
Thély pointant juste, Chervy et Baptiste assurant une bonne moyenne au tir, les bleus s'imposeront à 6 pour disputer la qualificative contre Bechon ( Pavé Thiers).
A la surprise générale, la partie sera à sens unique avec des Thiélois toujours appliqués face à des Thiernois perdant pied au tir sans trouver de solution de rechange : au final les protégés du président Chervy se qualifieront sur le score sans appel de 13 à 2.

Bravo à ces 3 joueurs dotés de qualités et qui ont réalisé un superbe parcours : si Vincent Chervy retournera gouter aux joies d'un France triplettes après ses participations en cadets (1998 et 1999 ) ainsi qu'en 2002 (juniors), pour Julien Baptiste et David Thély ce sera une première.
Première participation également pour la Pétanque Thiéloise à ce niveau par une équipe séniors ; preuve en est, comme le disait Gérard Parent ( responsable de l'école ), " au niveau séniors le club possède d'excellents éléments qui n' ont rien à envier aux autres clubs du département " ( voir portrait d'avril 2008 ) : on pourrait maintenant presque rajouter " et aux autres clubs de la ligue ".
Cette formation, qui se rendra à Clermont dès le jeudi 26 juin, aura pour ambition de bien représenter la ligue, le département et le club en essaynt de franchir le cap des poules : ce serait déja bien, après que du bonus et en tous cas bonne chance et encore bravo.

3 autres formations Thiéloises participaient également à ce championnat mais P Provost - M Combaret - Ch Morin s'inclinaient dans les 2 parties de poules alors que Ph Pautonier - Ph Girard - N Sarrazin ainsi que J Naltet - L Sanchez et N Baptiste s'inclinaient en barrage de poule.

Les féminines étaient également représentées avec la triplette P Pautonier - A Chervy et C Provost.
Cette formation s'inclinait à 2 reprises en poule.

Le week end suivant ( 19 et 20 avril ) 5 triplettes Thiéloises participaient aux préliminaires le samedi à Dompierre.
Seule la formation de P Provost - J Naltet et M Combaret parvenait à se qualifier pour le championnat du dimanche.
Après avoir franchi l'obstacle des poules, cette formation s'inclinait à 10 face à Guyot (Lusigny) dans une partie qui pouvait basculer en faveur des bleus qui peuvent avoir des regrets eu égard au remarquable parcours des hommes du présient Jaubert qui se sont inclinés en 1/2 finale (partie qualificative) face à Crocci (Marais Montluçon).
Le second billet a été décroché par la formation Bertho (Villefrance d'Allier).

En féminines, l'équipe Thiéloise composée de P Pautonier - A Chervy - C Provost ne parvenait pas à sortir de poule.

NB : photo ( Chervy - Baptiste - Thély ) non communiquée

Rédigé par HERVE GIRARD le Lundi 21 Avril 2008 à 12:21

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque