Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque


Après des "Boules pour le Bénin" en 2016 et en 2017, des "Boules pour le Togo" en 2021

Cap à l'Ouest de l'Afrique


Koffi et le "package" qui lui a été remis par la SVCP
Koffi et le "package" qui lui a été remis par la SVCP
En 2016, nous avions été contactés par Fabrice Agondanou, président du Royal Pétanque club de Porto Novo (Bénin), - avec qui nous sommes toujours en contact - qui avait demandé à la SVCP si elle pouvait faire don de boules de pétanque pour des joueurs de son pays car celles-ci y étaient rares et très couteuses. Son but était d’éduquer les jeunes à travers la pétanque.
Nous avions répondu favorablement à sa demande et, en juillet 2016, une très grande quantité de boules de « râtelier » avaient pris la direction de l’Afrique.


Ne nous arrêtant pas en si bon chemin, en 2017 nous avions demandé aux adhérents SVCP de faire don de triplettes homogènes inutilisées et la « récolte » avait été excellente puisque 26 triplettes avaient pris la direction de Porto Novo en avril de cette année là.
Cette action avait enthousiasmé les béninois qui avaient vivement remercié les licenciés de la
SVCP, tout comme le président de la FIPJP, Claude Azéma.

Le 27.04.2021, un togolais licencié en France (à La boule du Ventoux à Bédouin, Vaucluse) Koffi Darrah (par ailleurs artiste peintre) et ayant habité à la CiLoF, est passé au club pour demander au secrétaire s’il était possible pour la SVCP de faire don de boules pour les expédier le Togo où celles-ci sont aussi rares et chers qu’au Bénin. Son but est de proposer des animations aux jeunes d'un quartier de LoméAlain Fages a répondu favorablement à sa demande.

Le 28.04.2021, un tri que nous avions programmé en novembre 2019 mais qui n’avait pas été réalisé, a été effectué parmi les boules de râtelier dépareillées.
Koffi est passé le samedi 8.05.2021 (avec un petit cadeau pour le club) et le "package" suivant lui a été remis : 48 boules de râteliers parmi lesquelles quelques doublettes homogènes, trois triplettes homogènes et une quadrette  homogène (soit 61 boules au total), une douzaine de buts (plus un but SVCP en cadeau) et une coupe.

Koffi a passé une grand partie de l'après-midi sur le boulodrome ; les parties des féminines et le jeu provençal (en regain à l'entrainement au club ces temps ci) l'ont particulièrement intéressé. A sa demande, un règlement de pétanque lui a été remis.

Après avoir remercié une dernière fois la
SVCP pour sa gentillesse, il a indiqué souhaiter garder le contact avec le club notamment en venant assister à la finale du Championnat de l'Essonne Triplette Promotion sur le boulodrome le 30.05.2021.

Dès que les boules seront arrivées au Togo (par bateau),
Koffi nous enverra des photos.

"Le développement à l'international" de la
SVCP se poursuit avec des bonheurs réciproques ; celui de donner et celui de recevoir.

Alain FAGES / 9.05.2021
 

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque