Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur













Wok Grill Viry
Notre Partenaire
















Partager ce site



> Une boutique 100% pétanque !

De Vert le Grand (CDC Jeu provençal le 7.04.2018) à Saulx les Chartreux (Coupe de France 2018 /2019, 1er tour départemental le 8.04.2018) ou de l'ombre à la lumière


Le samedi 7.04.2017, la 1ère journée du Championnat des Clubs (CDC) de Jeu provençal s'est déroulée à Vert-le-Grand. Pourquoi à Vert-le-Grand ?
En raison d'une proposition de
Nicolas Chapelle (SMS), approuvée par la Commission Jeu provençal et le Comité de l'Essonne, dont le but était de réunir un maximum de provençalistes sur un site plutôt que de jouer des rencontres dans "l'intimité" de son club ou du club adverse. Et le but a été atteint.

La
SVCP est dans une poule de trois avec SMS 2 et Ballancourt.
Lors de cette première journée, elle rencontrait SMS 2 qui alignait une équipe qui tenait la route, tout comme la
SVCP dira-t-on.

Équipe
SVCP : René Gandola, Didier Gardet, René Gardet, Gilles Izanic, Norbert Scott, Michel Strazzabosco. Coach : Didier Gardet.

Temps idéal pour pratiquer la discipline - Terrains cadrés - Début à 14 H, fin à 18 H 30.

La
SVCP bataillait assez bien en doublette mais sans succès puisqu'elle n'en remportait aucune, s'inclinant deux fois à 8 et une fois à 5. Score : 0 à 6.
Avec le barème appliqué à cette compétition, il était encore possible de faire match nul en remportant les deux triplettes. Mais comme en doublette, la
SVCP faisait chou blanc à 8 et à 10. Cette dernière partie aurait pu être remportée mais cela n'aurait pas changé le sort de la rencontre. Score finale : 0 à 12.

Mais cette défaite n'est pas grave dans la configuration actuelle de la compétition (il n'y a pas de divisions). En positif, une belle journée de provençal attestant de la vitalité de ce jeu dans le département.
Reste à essayer de faire mieux, et on y croit,  le dimanche 6.05.2018 (lieu à fixer) contre Ballancourt.


Alain FAGES / 9.04.2018

L'équipe SVCP vainqueur à Saulx
L'équipe SVCP vainqueur à Saulx
C'est reparti pour la Coupe de France des Clubs ; l'ambition de la SVCP pour cette édition 2018 / 2019 est, comme chaque année, de sortir du département pour se frotter à des équipes d'autres régions.

Pour ce faire, il fallait franchir le premier obstacle, Saulx les Chartreux, où la
SVCP se déplaçait le dimanche 8.04.2018.

Sélection
SVCP : Anita Bolzer, Christiane Délas, Aziz Amessis, Marc Chérit, René Gardet, Jean-Luc Gallo, Norbert Scott. Coach : Isabelle Gardet.

Temps couvert, quelque éclaircies - Température agréable dans l'après-midi fraichissant vers 17 H - Très grand terrain, intéressant à jouer - Terrains libres  - Cercles de lancement à disposition - Début du match à 14 H, fin à 17 H 30.

Le dernier repère de la SVCP contre l'adversaire du jour datait du 21.12.2014 où elle s'était imposée aux locaux 21 à 10 au 2ème tour de la Coupe de l'Essonne Promotion. Autant dire que l'on partait dans l'inconnu.

Les tête-à-tête n'éclairaient pas notre lanterne puisqu'ils se terminaient sur un nul 3 partout pour un score de 6 à 6.

Éternelle antienne : gagner deux doublettes pour n'avoir à s'imposer qu'une fois en triplette, on le répète pour la énième fois. La doublette mixte était à la lutte puis, suite au raccourcissement du jeu, prenait le dessus et s'imposait. Une doublette senior "vétéran" démarrait diesel, subissait quelques coups du sort, puis grandissait son jeu et s'envolait vers la victoire. La dernière doublette (qui était sans conséquences) musardait, - les avions ne passaient pas que dans le ciel ! - et finissait par s'incliner. Score : 12 à 9.

Une triplette empochée et c'était la qualification pour le 2ème tour. La non mixte s'y employait, partant très vite, pointant bien et frappant fort (fini les avions) elle mettait fin au suspens. La triplette mixte, accrochée, finissait elle aussi par prendre le dessus. Score final : 22 à 9.

Bravo aux joueurs des deux équipes qui ont bien donné dans le meilleur esprit. Bravo également aux coachs.
Et merci au président
, Alain Guasp et à ses troupes qui ont superbement accueilli la SVCP avec un café offert à l'arrivée et un vin d'honneur d'après-match de bien belle tenue (chips, charcuteries diverses, fromage et le BIB de rosé qui va bien). Et, pour ne rien gâcher, une belle chaleur humaine. Enfin, merci aux trois supporters présents.

La date butoir du deuxième tour est fixée au dimanche 4.05.2018.

Quelques photos dans la Photothèque (Isabelle Gardet, Alain Fages) à la rubrique Rencontres.

Alain FAGES / 9.04.2018
 

Nouveau commentaire :