Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute

Notre cher Jean-Pierre Saboy est décédé le 15.04.2015

Adieu l'ami


Jean-Pierre à Villandraut en juin 2014
Jean-Pierre à Villandraut en juin 2014
Atteint d'une tumeur cancéreuse au cerveau inopérable depuis 2009 (comme sa regrettée épouse Marie-Claire décédée en 2007), notre ami Jean-Pierre Saboy nous a quittés mercredi 15.04.2015. Il venait d'avoir 67 ans.

Notre seule consolation est que cette fin abrège de terribles souffrances subies en toute conscience. Il avait gagné bien des combats (professionnels, sportifs, humains et autres) dans sa vie mais il aura perdu celui-là malgré une grande pugnacité et le soutien de sa famille (sa sœur
Maïté et son beau frères Alain particulièrement) et de ses amis de la SVCP et d'ailleurs.

Né à Villandraut (33) en 1948, après un CAP de cuisinier il s'oriente très tôt vers une carrière militaire dans l'armée de l'air qui le verra atteindre le grade de colonel de réserve à la force du poignet. Pour ce faire, il doit  "monter à Paris" (ou plutôt à Viry) dès 1972. Hormis une mobilité à Mont-de-Marsan de 1985 à 1989, il ne quittera plus l'Ile-de-France jusque très récemment puisqu'il avait décidé de se retirer au pays ou une belle habitation l'attendait.

Il entre au Comité de direction de la
SVCP  en 1979 où d’emblée il prend la vice-présidence. Directeur sportif l’année suivante, il est élu président en 1981 au départ du titulaire, Richard Espéja. Fonction qu’il occupera jusqu’à son départ pour Mont de Marsan. A son retour, il est un directeur sportif actif pendant 7 ans sous la présidence du regretté Serge Bosredon. Au départ de ce dernier du Comité de direction, il est élu président, fonction qu’il assumera jusqu’en 2007. Depuis, il est et il restera président d'honneur. En résumé, 24 ans passés au Comité de direction de la SVCP, dont 15 à la présidence. Une belle fidélité (voir PJ 1).

Que de travail accompli avec les différentes équipes avec lesquelles il a œuvré ! L’énumération serait fastidieuse mais comment ne pas évoquer les centaines de concours de tous niveaux organisés (il manque juste un Championnat de France), la quantité industrielle de titres conquis - grâce à la politique sportive - durant ces années qui ont permis à la SVCP de se faire un nom au plan national, les dizaines de manifestations diverses organisées au profit de tous les licenciés, les heures passées à entretenir ou à aménager le local et celles passées en réunion ici ou là. Sans parler de la construction de deux sièges sociaux, en 1981 et en 2007 ! (voir PJ 2).

Il a franchi un pas supplémentaire dans la hiérarchie de la pétanque en devenant en 2005 administrateur du Comité de l’Essonne qui lui a consacré un bel article suite à sa disparition.

http://www.blogpetanque.com/cd91-petanque/Deces-J-Pierre-SABOY_a275.html

Mais heureusement, il n’y a pas que le travail car un club c’est surtout et d’abord de la sociabilité et de la convivialité. Ce sont notamment les parties d’entraînement, les pots divers et variés, les fiestas et les « jeux d’intérieur » auxquels il a largement participé et les amitiés qui se créent et qui durent.

Et n’oublions quand même pas le palmarès (voir PJ 3) dont il se vantait moins que certains et qui hormis quelques « bonnes » perdues et de très bons résultats en concours officiels comporte quand même 7 titres de champions de l’Essonne et une demi-finale en Triplette Pétanque Seniors qui lui a valu de participer au Championnat de France Triplette Pétanque à Brétigny en 1995. Chapeau l’artiste !


Dans quel état d’esprit tout cela. Avec un gros cœur, une grosse opiniâtreté, une belle humanité et quelquefois, CAP de cuisinier oblige, avec une petite soupe au lait accompagné d’un peu de mauvaise foi. Mais, souvent ça ne n'allait pas trop loin et avec un peu de bonne volonté réciproque, l’éponge passait et la vie continuait.

Dès connaissance de son décès, un mail a été adressé aux licenciés SVCP d'aujourd'hui et d'hier et au Comité de l'Essonne (qui a diffusé auprès des clubs du département) et un affichage comprenant des photos et des textes a été effectué au siège. Des réactions émues du monde de la pétanque ont été recueillies soit par mail, soit verbalement et des minutes de silence ont été observées avant le concours vétéran à la SVCP le 16.04.2015 (suivie d'applaudissements) et avant le championnat doublette jeu provençal au CSPP Brunoy  le 18.04.2015.

Isabelle Gardet, Alain Fages, René Gardet et Pascal Izanic ont représenté le Comité de direction de la  SVCP et l'ensemble de ses adhérents, la pétanque et le jeu provençal à la cérémonie religieuse qui s'est déroulée à Villandraut le 17.04.2015 devant environ 250 personnes. Cette présence amicale a été très appréciée de la famille et des amis. Le secrétaire a lu avec émotion un petit hommage à Jean-Pierre (voir PJ 4).

Plus de cent photos ont été mises en ligne dans la Photothèque à la rubrique In memoriam.

Adieu Jean-Pierre, adieu l'ami.

Alain FAGES /21.04.2015 + mai 2015


1.Posté par brigitte SAVEL le 29/04/2015 21:33
Bonsoir,
Je suis désolée de n'apprendre que maintenant le départ de Jean Pierre, une pensée pour celui qui avait un tempérament de feu et qui ne lâchait rien.
Sincères condoléances à tous.
Brigitte

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






LA UNE DE Boulistenaute.com
Agenda des Directs