Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute

Roger BOURNEIX, grande figure de la SVCP, s'est éteint le 29.05.2021 dans sa région natale


Roger à la fin des années 1970
Roger à la fin des années 1970
Roger BOURNEIX  est décédé à Limoges (87)  le 29.05.2021. Il avait eu 90 ans le 30 mars.
Il a été incinéré à Saint-Yrieix (87) le 3.06.2021, l’urne funéraire a ensuite été déposée au cimetière de Liginiac (19), sa vile natale.

Dès la triste nouvelle connue,
Alain Fages (qui appelait régulièrement Roger) a contacté son fils Robert pour lui présenter les condoléances de l'ensemble des licenciés de la SVCP. Attention à laquelle celui-ci a été très sensible.

Après une première opération à l'hôpital Sud Francilien en novembre 2020 et une convalescence chez l'une de ses petites-filles à Boutigny-sur-Essonne puis dans une maison de repos à Brétigny-sur-Orge, il avait quitté Viry-Chatillon (avenue des Aliziers) pour se rapprocher de sa famille établie dans sa région natale, le limousin.

Il avait alors été hébergé quelques temps chez l'un de ses fils,
Patrick, à Limoges avant de se faire opérer à la Clinique Chénieux de cette ville (ablation de la prostate et de la vessie) le 1er février. Passage sur le billard dont ses fils (dont notre ancien licencié Robert) avaient dû le persuader de la nécessité. A priori, l'opération s'était bien déroulée et, à sa sorte d'hôpital, Roger avait intégré une résidence senior agréable située en plein centre de Limoges (près de la cathédrale), ce qui lui permettait de se promener en ville, soit à pied soit en bus, et de recevoir des visites de sa famille.  A Pâques, après une chasse aux œufs avec ses arrière-petits-enfants, il ne s’était pas senti bien et, très rapidement, un cancer métastatique fatal a été diagnostiqué.
 
Licencié à la SVCP  de 1979 (et même avant) à 2000 puis en 2011 et 2012 et membre honoraire ces dernières années en raison d'une épaule douloureuse qui l'empêchait de pratiquer la pétanque, il aura fait partie du club pendant une quarantaine d'années. Dont 10 passées au Comité de direction (1980 et de 1989 à 1997) et, parmi celles-ci, 8 en tant que vice -président et pas pour "le costume". C'était ce que l'on appelle une "cheville ouvrière". Bricoleur "tout corps d'État", c'était le "Monsieur Bricolage" de l'ancien siège, animateur des manifestations "club" (accordéoniste au Beaujolais nouveau, danseur,...), bon joueur de cartes, à l'œuvre pour les taches quotidiennes (spécialiste des courses à la corrézienne avec son compère, corrézien lui aussi, Serge Bosredon, "c'est pas cher donc c'est bon"), acteur lors de l'organisation de concours, il cochait toutes les cases du bénévole accompli.

C'était un homme de contact, très affable mais il ne se laissait pas marcher sur les pieds. Il aimait beaucoup rire et il avait souvent la blague aux lèvres ("1 sur 2 au tir, ça fait 50 %, c'est mieux que le camembert à 45 % !").
Cet ancien chef facteur était aussi un homme de conviction engagé politiquement et membres de plusieurs associations castelviroises (Lou Capelou et nos amis de l'UNRPA qui lui ont consacré un article sur leur blog dans lequel il est question de "son sourire et de sa bonne humeur").
Roger aimait beaucoup la compagnie des femmes et il savait se montrer prévenant avec elles.

Sa passion pour la pétanque avait "déteint" sur sa famille ; on ne compte pas moins de quatre de ses membres parmi les anciens licenciés de la
SVPC : son frère Gilbert, son fils Robert, la compagne de ce dernier, Annette et son petit-fils Jonathan. Une vraie dynastie !

Guy, Roger et André à Vals les Bains (07) en compagnie de Joseph Victor (Comité de l'Essonne)
Guy, Roger et André à Vals les Bains (07) en compagnie de Joseph Victor (Comité de l'Essonne)
Question pétanque, c'était quelqu'un aussi et le rédacteur peut vous l'assurer car c'est Roger qui lui a appris à jouer sur la place François Mitterand dont il était l'un des rois. Pour preuve s'il en fallait, sa  qualification en 1995 pour le Championnat de France Triplette Vétéran à Vals-les Bains (07) en compagnie de deux autres disparus de la SVCP, André Roblin "Moustache" et le tonitruant Guy Canac. A titre anecdotique, il faut signaler une finale dans un concours de jeu provençal à la SVCP en 1987 avec encore deux disparus du club, Yannick Sibilo et Pietro Lenti, au détriment du gratin de la discipline. Ils en rigolent encore... Et bien d'autres résultats dont un titre de vice-champion de l'Essonne Triplette Vétéran avec Serge Bosredon et Georges Albera en 1992.

Un grand bonhomme nous a quittés et nous en garderons tous un grand souvenir.

Des photos sont visibles dans la Photothèque à la rubrique 
In Memoriam 
D'autres sont à venir.

Alain FAGES
6.06.2021

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque