Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque
L'équipe SVCP : Gilles Zebrowski, Norbert Scott, Didier Gardet (joueur et coach), René Gardet, Sébastien Fiche et Richard Lecomte
L'équipe SVCP : Gilles Zebrowski, Norbert Scott, Didier Gardet (joueur et coach), René Gardet, Sébastien Fiche et Richard Lecomte
Après les deux échecs de la première journée, une réaction était indispensable dans l'optique du  maintien.

Dimanche 28.09.2025 à 8 H 30 à Auvers sur Oise (95) - SVCP – Le Mée (77)
Sélection
SVCP :  Sébastien Fiche, Didier Gardet (joueur et coach), René Gardet, Richard Lecomte, Norbert Scott et Gilles Zebrowski

Ce premier match de la deuxième journée démarrait mal pour la SVCP qui perdait d'emblée les 3 doublettes. Score : 0 à 12.
La triplette gagnée n'inversait pas le sort du match ce qui entrainait une troisième défaite fatidique pour la
SVCP. Score final : 6 à 18.

Dimanche 28.09.2025 à 14 H à Auvers sur Oise (95) - SVCP – Pontault Combault (77)
Sélection
SVCP :  Sébastien Fiche, Didier Gardet (joueur et coach), René Gardet, Richard Lecomte, Norbert Scott et Gilles Zebrowski

Deux équipes descendant en fin de saison, cette rencontre revêtait un caractère anecdotique pour une SVCP pratiquement condamnée à évoluer en CRC 2 en 2026.

Ça commençait bien puisque les castelvirois s'imposaient trois fois en doublette. Score : 12 à 0.
Gagner une triplette pour remporter la rencontre était nécessaire et suffisant et cela allait être réalisé
. Score final : 18 à 6.

Cette victoire ne permet pas à la SVCP d'envisager le maintien en CRC 1 car lors de la dernière journée son adversaire est le leader du championnat Pavillons sous Bois et même une victoire - difficilement envisageable - ne suffirait pas sauf si Pontault Combault, déjà condamné, battait le CBP Ris-Orangis...

Autrement dit, si les carottes ne sont pas encore cuites, elles sont en voie de l'être à moins qu'un miracle...

Alain FAGES / 29.09.2025

Faux départ !


Lors de cette première journée, hasard du calendrier, la SVCP affrontait les deux autres clubs essonniens de ce CRC, SMS et le CBP Ris-Orangis.  

Dimanche 21.09.2025 à 8 H 30 à Bois le Roi (77) -
SVCP - SMS
Sélection S
VCP : Fabien Cursach, Sébastien Fiche, Didier Gardet (joueur et coach), René Gardet, Richard Lecomte, Norbert Scott et Gilles Zebrowski
 
L'écurie SMS est intouchable*** en Ile de France et on a encore pu le constater lors de cette rencontre.
*** Deux de ses joueurs,
Fabien Delaleux et Florian Quaglieri sont vice-champions de France jeu provençal quand même !

La
SVCP ne décrochait qu'un match nul en doublette ce qui n'augurait pas une suite heureuse. Score : 2 à 10.

De fait, la
SVCP était défaite 2 fois en triplette pour un score final assez lourd : 2 à 22.

Dimanche 21.09.2025 à 14 H à Bois le Roi (77) - SVCP - CBP Ris-Orangis
Sélection
SVCP : Fabien Cursach, Sébastien Fiche, Didier Gardet (joueur et coach), René Gardet, Richard Lecomte, Norbert Scott et Gilles Zebrowski

La SVCP démarrait fort bien la rencontre de l'après midi en réussissant une belle performance en doublette et à savoir deux victoires et un match nul. Score : 10 à 2

Est-ce dû à un changement de la surface de jeu devenu plus roulante ou à une baisse de régime des rouges et noirs toujours est-il que deux larges défaites étaient concédées en triplette entrainant une défaite que l'on avait pas vu venir. Score final : 10 à 14.

Après cette première journée, on peut dire qu'il va maintenant falloir accrocher au moins une victoire dans les matchs à venir pour se maintenir au plus haut niveau régional.


Alain FAGES / 28.09.2025

Du costaud en face...


On savait que cela allait être dur et ce le fut. Il y a une marge entre un club de niveau national comme Brou - Chantereine et un club de niveau départemental /régional comme la SVCP.

Sélection SVCP : Florence Bravat, Christiane Délas, Guillaume Becker, Marc Chérit, Jean-Marc Fournier, Jean-Luc Gallo, David Lecomte. Coach : Fernando Perez

Les seine et marnais qui avait aligné la grosse équipe faisait main basse d'entrée sur la rencontre en réalisant le grand chelem en tête-à-tête.
On remarquera cependant que la
SVCP s'était bien défendue car un tête-à-tête était perdu à 11 (avec un ou deux ramis pour l'adversaire) et quatre l'étaient à 9. Score : 0 à 12.

Vu l'entame de la rencontre, l'optimisme n'était pas vraiment de mise. Confirmation avec une nouvelle razzia de Brou qui s'adjugeait les trois doublettes. Mais là aussi il y a eu quelque résistance avec un 10-13 et un 8-13. Score final : 0 à 21.

En PJ, la feuille de match.

Il restera le plaisir "d'être sorti du département", ce qui n'était pas arrivé les trois années précédentes, et aussi celui de s'être étalonné contre une grosse écurie.

Comme d'habitude un vin d'honneur a réuni les deux équipes après la rencontre.


De nombreuses photos prises par Bruno Toffolo (merci à lui) sont en ligne dans la Photothèque à la rubrique "Rencontres"

Alain FAGES / 26.09.2025

 
svcp_brou_a.jpg SVCP Brou a.jpg  (777.54 Ko)
svcp_brou_b.jpg SVCP Brou b.jpg  (928.68 Ko)

La SVCP 1 vainqueur du Master Féminin de l'Essonne 2025 : Florence, Karine, Christiane et Annie avec leur coach Fernando "Pépito"
La SVCP 1 vainqueur du Master Féminin de l'Essonne 2025 : Florence, Karine, Christiane et Annie avec leur coach Fernando "Pépito"
La SVCP avait engagé deux équipes dans cette belle compétition ou elle brille souvent.
 
Équipe 1 Équipe 2
Capitaine : Fernando Perez Capitaine : Guillaume Becker
Annie Azoulay Pascale Folco
Karine Bouillot Jiyoung Galmiche
Florence Bravat Patrycja Konopka
Christiane Délas Luisa Mota

Les rencontres se jouent en 13 points ou en 45 minutes plus deux mènes supplémentaires. En cas de nouvelle égalité une mène de départage est jouée. En quatre rencontres, chaque féminine joue donc 8 parties, un vrai marathon !

Attribution des points : 1 point par doublette gagnée, 2 points par triplette gagnée et 1 point par tête-à-tête gagné.

Pluie intermittente parfois battante - Arbitrage :
Jean-Luc Voegel - Déléguées du CD 91 : Isabelle Gardet et Patricia Nagard - 32 équipes inscrites, 3 équipes absentes - Début vers 8 H 45, fin vers 20 H 30.

Menu du midi : kir, salade / œuf dur, rougail saucisse / riz, emmenthal ou camembert, flan, café, eau, vins rouge et rosé

A ce petit jeu la
SVCP 1 faisait le grand chelem en s'imposant successivement contre Boissy-sous-Saint-Yon, SGS, SVCP 2 et Palaiseau. Ce sans faute leur permettait de monter sur la plus haute marche du podium. Félicitations !

La
SVCP 2 se classait 5ème ce qui est déjà une belle performance surtout après ne pas avoir été épargné par la guigne. En effet, après avoir battu Créteil (94), elle tombait sur un blanc (3 équipes n'avaient pas honoré leur engagement) qui ne lui rapportait que 3 points puis après avoir attendu plus de 5 heures elle chutait contre la SVCP 1 ! Cependant, elle finissait en beauté en s'imposant contre Boissy-sous-Saint-Yon. Félicitations également !

Chaque joueuse de la
SVCP 1 se voyait remettre une jolie composition florale et le capitaine "Pépito" recevait une assiette décorée portant le inscriptions "Master Féminin 2025, Championne". De la 4ème à la 29ème place, chaque féminine a reçu une rose.

Bravo à toutes et à tous (n'oublions pas nos coachs) pour ces belles prestations.

Deux photos dans la Photothèque à la rubrique Joueurs.


Alain FAGES / 14.09.2025
 

Le stand SVCP a été tenu par Annick Vidot, Alain Fages et Yves Milzi. Joël Vito a assuré l'animation pétanque pour les jeunes
Le stand SVCP a été tenu par Annick Vidot, Alain Fages et Yves Milzi. Joël Vito a assuré l'animation pétanque pour les jeunes
La SVCP ne manque jamais cet évènement local. Elle y tient un stand depuis des lustres pour se rendre visible aux habitants de la ville, pour montrer à la municipalité qu'elle prend part aux animations locales et pour éventuellement effectuer des pré recrutements. Étaient présents pour tenir le stand SVCP : Annick Vidot, Alain Fages et Yves Milzi.

Visiblement, la fréquentation générale était en baisse cette année et cela s'est d'ailleurs vu sur le stand
SVCP qui a été bien moins fréquenté que l'an dernier par exemple. La météo était pourtant idéale. Est ce l'organisation un samedi contre un dimanche les années précédentes qui est la cause de cette désaffection, peut-être ?

L'animation pétanque pour les jeunes (et des moins jeunes...) a connu un bon succès mais d'après
Joël Vito, il faut compter au mieux sur une ou deux concrétisations. Mais comme le dit Joël, ceux qui ont tâté de la petite boule mais qui ne viendront pas forcément s'inscrire à l'École de Pétanque sont peut-être de futurs pratiquants ?

Quelques photos sont en ligne dans la Photothèque à la rubrique Manifestations.


Alain FAGES / 9.09.2025  

La SVCP en pointe


Les vainqueurs du A : Régis, Gilles et Jean-Luc
Les vainqueurs du A : Régis, Gilles et Jean-Luc
A la même époque l'an dernier 56 équipes avaient trouvé le chemin de l'avenue de Flandre donc à quelques unités près la fréquentation du jour, soit 51 triplettes et ce malgré une météo incertaine.
Parmi celles-ci, 6 équipes homogènes
SVCP et 20 joueurs SVCP évoluant dans des formations panachées. La présence des féminines est assez importantes puisque l'on en a dénombré 21 dans ce concours dont "10 locales".

Le concours était annoncé dans le magazine municipal Hélice de septembre. Une affiche était en place au club depuis le milieu du mois d'août et un mail de rappel avait été diffusé aux internautes
SVCP le matin de la compétition.

Les jardiniers de la ville avait "refait une beauté" au terrain la veille en taillant toutes les haies, un plus appréciable.

La majorité des joueurs ayant trouvé refuge à l'intérieur du siège en raison d'un épisode pluvieux, la minute de silence en hommage à
Jean-Louis Prot a été observée durant ce temps mort. Une salve d'applaudissements a ponctué cette minute silencieuse.

Qui donc était sur le pont pour organiser cette belle compétition, on va vous l'écrire.
Achats :
Guillaume Becker, Jean-Luc Gallo et Richard Lecomte
Traçage : Jean-Luc Gallo, Didier Gardet et Richard Lecomte
Nettoyage du local et des WC : Christiane Délas
Mise en place : Christiane Délas, Annick Vidot, Jean-Luc Felut,  Jean-Luc GalloDidier Gardet et Richard Lecomte
Tenue du bar : Didier Gardet, Pascal Izanic, Richard Lecomte et Yves Milzi
Tenue du graphique des concours : Annie Azoulay et Bruno Gey
Voltigeur : Alain Fages

Les vainqueurs du B : Bruno, Mourad et Jean-Luc
Les vainqueurs du B : Bruno, Mourad et Jean-Luc
Le tirage du concours a été effectué à 14 H 36 et la pluie, bonne fille, s'est arrêtée au bout d'une grosse demi-heure à la satisfaction générale !

Sur le coup de 16 H 30 un spécialiste se présentait pour détruire un nid de frelons perché dans un arbre bordant le boulodrome mais, pour ce faire, il voulait que tous les pétanqueurs quittent les lieux... Ce qui évidemment n'était pas possible et, de ce fait, la destruction du nid a été reporté à une date ultérieure. 

Fin du concours à 22 H. La
SVCP a particulièrement brillé "à domicile" comme le prouve la lecture des résultats ci-après.  

Concours A - 51 équipes
Vainqueurs :
Gillles Zebrowski - Jean -Luc Gallo (SVCP) - Régis Beytout (Boissy sous Saint Yon)
Finalistes :
Jean-Marc Gondouin (SVCP) - Jean-Philippe Pellier (BOVY) - Alain Bouteilley (SGS)

1/2 finalistes : Éric Arino (SVCP) - Xavier Guérin - Jean-Carl Trenta (Draveil)

Concours B - 39 équipes
Vainqueurs :
Mourad Belkacem-Izala - Jean-Luc Felut - Bruno Toffolo (SVCP)
Finalistes :
Christian Foucault - Thierry Delloue - Bruno Leone (Palaiseau)
:
Merci et bravo aux organisateurs, qu'il fasse partie ou non du Comité de direction, pour leur "professionnalisme" et leur entregent.

Félicitations aux joueurs qui ont eu le bonheur de marquer des points et merci aux autres de s'être déplacé.

Une petite note gourmande pour finir ; 8 tartes aux pommes ont été englouties par les amateurs de pâtisserie !

Quelques photos à voir dans la Photothèque à la rubrique Évènements.


Alain FAGES / 5.09.2025
 

Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque