Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Une belle série de photos qui raconte les 11 années que je viens de passer à la Pétanque Antiboise.


Photo Guy BETTANCOURT
Photo Guy BETTANCOURT
L'histoire commence en 2010 avec la montée du club en CRC avec un titre de champion départemental des clubs.

L' année 2011 se poursuit en CRC mais le club termine seulement 3ème derrière GREOUX et CANNES.

L' année 2012 marquera l'arrivée au club de nombreux joueurs faisant partie de l'Elite départementale. L'équipe se renforce et les résultats vont suivre. Nous participerons pour la première fois au grand 8 avec une première finale de coupe de France que nous perdront face à METZ cette fameuse bande de copains qui vont être invincible pendant 5 ans. En cette fin d'année 2012 le club est champion régional et accède en CNC3.

L' année 2013 l'équipe parvient encore en huitième de finale de la coupe de France à CHATEAUROUX en s’inclinant face aux locaux et un froid glacial ! La fin d’année marquera l’accession du club en CNC2 et se clôturera par un titre Champion de France de CNC3 face l’équipe de BASSENS au palmarès plus qu’élogieux.

L' année 2014 confirme notre montée en puissance et l’équipe accède en CNC1 participant à la finale à 4 du CNC2 ou nous nous inclinons par deux fois face à ORLEANS et GOURDON.

L' année 2015 première année dans l’élite des clubs du CNC1 et première finale à 4, après 2 matchs nuls il nous faut une victoire ou un nul pour accéder à la finale et au titre, malheureusement nous tombons sur l’équipe de SULLY plusieurs fois championne de France des clubs et nous ne pouvons nous imposer.

L' année 2016 sera encore une bonne année avec une 3ème participation aux finales à 4 de la coupe de France ou nous nous inclinons face au club des Canuts à LYON en huitièmes après avoir battu en seizièmes les franciliens du MEE SUR SEINE. En CNC1 dans l’ultime rencontre contre le club de CHAMPDENIERS la dernière triplette est décisive pour le maintien, elle se terminera au bout du suspens, malheureusement nous nous inclinons à 12 en ayant eu la boule pour mettre ce 13ème point.

L' année 2017 retour en CNC2 avec la première place du groupe et donc une remontée en CNC1, lors de la finale nous inclinons de justesse pour le titre à une partie du bonheur devant l’équipe de BASSENS qui prend ainsi sa revanche sur 2013.

L' année 2018 En coupe de France nous nous inclinons face l’excellente équipe de GREOUX chez nous au 3ème tour de zone, en CNC1 nous nous maintiendrons tant bien que mal.
L' année 2019 après avoir entretenu l’espoir lors de notre première rencontre de CNC1 contre AX-LES-THERMES nous finiront par perdre la partie décisive après avoir eu de belles mènes et des coup du sort contre nous. Malheureusement cette partie marquera notre impuissance à se maintenir à ce niveau et se soldera par une descente en CNC2. Heureusement la coupe de France nous redonnera de la joie et nous continuons notre parcours après avoir battu le club de CALLAS et l’excellente équipe de la boule de Beaudinard d' AUBAGNE.

L' année 2020 après avoir battu le club de ST JEAN PLA DE CORTS en janvier nous nous qualifions pour la quatrième fois aux finales à 4 de la coupe de France. 8 ans après notre qualification à RUMILLY pour le grand 8 c’est club de VALENCE et de son président Malik KERDJOU qui nous accueillait pour vivre encore un moment intense et une nouvelle qualification pour le grand 8 après avoir battu le club de BLANGY en seizièmes et NARBONNE en huitièmes. Octobre 2020 reportée en mars à cause du Covid 19 la finale de la Coupe de France se jouera bien le 8 et 9 malheureusement nous tombons sur FREJUS l'ogre de cette compétition. Les rencontres en tête-à-tête se solderont par 5 défaites nous obligeant à gagner 2 doublettes mais après 2 défaites, la 3ème doublette est contrainte d'arrêter et nous nous inclinons sur le score sévère de 16 à 2. Petite consolation FREJUS s'imposera aussi de la même manière contre METZ et BASSENS sans faire les triplettes pour remporter cette Coupe de France.
Pas de répit nous jouons le weekend suivant notre 1er tour de zone de la nouvelle édition 2020-21 contre la Boule des Pins à FOS/MER nous nous imposons et continuons cette nouvelle aventure en coupe. En CNC2 nous nous qualifions aussi dans les barrages permettant de rejoindre les équipes déjà qualifiées pour le weekend de MONTLUCON.
Mais un nouveau confinement en novembre va tout reporter en 2021 espérons que l'on puisse revenir à la normale l'année prochaine.

L'année 2021 retour à la normale concernant le CNC2 avec pour le 1er weekend 2 victoires sur nos voisins de la Mini-Boule Laurentine et l'équipe d' ANDREZIEUX, le déplacement suivant s'annonce délicat à PAU avec 2 rencontres difficiles les Ardèchois de CHAUZON-PRADON qui n'ont perdu aucune rencontre le weekend précédent et les locaux de la Pétanque de PAU Pasteur.
Finalement cela se terminera avec 1 défaite et 1 victoire ce qui nous permet quand même de rester premier exaequo de notre groupe. Dernier weekend de CNC avec 3 rencontres au programme et 4 prétendants à la montée ; ROUFFIAC-ANTIBES-CHAUZON et PAU qui peut encore espérer mais leur sort n'est plus dans leurs mains. Lors de notre premier affrontement nous sortons vainqueurs devant l'équipe de la Bastidienne de l'Ariège pendant ce temps l'équipe de PAU sort vainqueur contre l'équipe de CHAUZON. ROUFFIAC gagne également, nous nous dirigeons vers une finale pour la montée entre ROUFFIAC et ANTIBES mais faut-il que nous gagnions contre CAHORS et que ROUFFIAC battent l'équipe de CHAUZON qui peut encore espérer dans le cas ou ils battent ROUFFIAC et que nous nous inclinions lors de notre dernière rencontre contre cette même équipe. Résultats des courses nous battons CAHORS et CHAUZON s'incline largement devant ROUFFIAC dommage car un espoir pouvait être entrevu pour l'équipe de PAU qui pouvait revenir à notre hauteur et finir premier ex-aequo avec les 3 autres équipes ! donc la finale se jouera bien entre nous et l'équipe de ROUFFIAC lors de notre dernière rencontre. Malheureusement après avoir gagné les 6 tête-à-têtes, nous sommes incapables de gagner 2 parties entre les doublettes et les triplettes. Lors de la dernière triplette j'avoue que je me suis mis un peu trop de pression sachant que l'année 2022 serait pour moi une année blanche pour raison de santé, tant pis j'espère que je reviendrai encore plus fort en 2023. En coupe de France nous nous inclinons au 2ème tour régionale contre l'équipe de la boule de l'Elysée à SALON-DE-PROVENCE.

L'année 2022 la Pétanque Antiboise s'incline au 1er tour de la coupe de France contre les sociétaires de ST LAURENT DU VAR, au Jeu Provençal l'équipe termine championne départementale et accède au CRC1 mais elle n'arrive pas à se maintenir à ce niveau. En octobre début du CNC2 grâce à notre parcours qui ne compta qu'une seule défaite, nous accédons en CNC1 grâce à notre confrontation direct contre la super équipe de PAU. Les finales des championnats de France 2022 se déroulent dans le nouveau boulodrome du DOUAISIS dans le département du Nord. Notre parcours dans cette poule de 4 comportait les équipes suivantes GUERET, ISSY-LES-MOULINEAUX et RUMILLY. Tout le monde se rencontre et les 2 premiers accèdent à la finale pour jouer le titre. Nous nous imposons contre ces 3 belles équipes ce qui nous qualifient pour la finale contre l'équipe de RUMILLY qui a fini 2ème derrière nous. Dimanche matin début de la rencontre avec un démarrage poussif, seulement 2 tête-à-tête gagné ! les doublettes risquent d'être décisives si nous perdont les 3 nos espoirs de titre s'envoleront. Finalement nous gagnons 1 seul doublette in-extrémis mais cela nous permet d' entretenir l' espoir.
Dans la première triplette notre équipe creuse l'écart pour mené 11 à 2 mais dans l' autre triplette nous nous inclinons sans démérité en ayant eu une mène favorable pour gagner. C'est avec un titre de vice champion de France des clubs de national 2 que nous terminons cette année un peu spéciale pour moi mais qui ne sera pas resté blanche comme prévu.

 PETANQUE ANTIBOISE
L' avant 2011 avec le frémissement d' une nouvelle ère pour la Pétanque Antiboise



































 

Rédigé par Sylvain BONNET le Jeudi 1 Décembre 2022 à 14:25 | Commentaires (0)

Retrouvez toutes les photos de mes qualifications aux divers championnats de France


1er championnat de France à TARBES en 1988 perdu en 1/64 contre La Calédonie ELIE - BOUTEILLER - CARIOU
1er championnat de France à TARBES en 1988 perdu en 1/64 contre La Calédonie ELIE - BOUTEILLER - CARIOU

2ème participation à BRIVE en 1990 perdu en 1/64 contre ECKMANN - FOUILHE - BENTOLILA
2ème participation à BRIVE en 1990 perdu en 1/64 contre ECKMANN - FOUILHE - BENTOLILA

1er France triplettes au Jeu Provençal en 1990 perdu en 1/8 contre BIEL - GOURRAT - LAJARIGE du 30
1er France triplettes au Jeu Provençal en 1990 perdu en 1/8 contre BIEL - GOURRAT - LAJARIGE du 30

2ème France triplettes au Jeu Provençal en 1991 perdu en 1/16 contre VILLARD - D'APONTE - ALLASIO du 13
2ème France triplettes au Jeu Provençal en 1991 perdu en 1/16 contre VILLARD - D'APONTE - ALLASIO du 13

1er championnat mixte avec Maryse DUPUIS ma partenaire pendant 20 ans, nous avons perdu en 1/8 contre MARCHAND et PASSO du 34
1er championnat mixte avec Maryse DUPUIS ma partenaire pendant 20 ans, nous avons perdu en 1/8 contre MARCHAND et PASSO du 34

3ème France triplettes à ANGOULEME en 1994 perdu en 1/64ème contre l'équipe MAIRE-NAUD-BONNET (79)
3ème France triplettes à ANGOULEME en 1994 perdu en 1/64ème contre l'équipe MAIRE-NAUD-BONNET (79)

4ème France triplettes à LUNEVILLE en 1999 perdu en 1/64ème contre DATH - AUREJAC - TRIBOUT du 02
4ème France triplettes à LUNEVILLE en 1999 perdu en 1/64ème contre DATH - AUREJAC - TRIBOUT du 02

5ème France triplettes à SOUSTONS en 2002 perdu au barrage des poules  contre JANKOWSKI - SCHIMIZZI - MINNITI du 71
5ème France triplettes à SOUSTONS en 2002 perdu au barrage des poules contre JANKOWSKI - SCHIMIZZI - MINNITI du 71

2ème France mixte à ARGENTON/CREUSE en 2006 perdu au barrage des poules contre DUMEZ - PRUD'HOMME du 19
2ème France mixte à ARGENTON/CREUSE en 2006 perdu au barrage des poules contre DUMEZ - PRUD'HOMME du 19

6ème France triplettes à CAEN en 2009 perdu en 1/64 contre DEBARD - BIAU - BENAZETH du 81
6ème France triplettes à CAEN en 2009 perdu en 1/64 contre DEBARD - BIAU - BENAZETH du 81

7ème France triplettes à NICE en 2010 perdu en 1/16 contre MALLINGER - BURTE - HARTUNG du 54
7ème France triplettes à NICE en 2010 perdu en 1/16 contre MALLINGER - BURTE - HARTUNG du 54

8ème France triplettes à ROANNE en 2012 perdu en 1/16 contre DEBARD - BENAZETH - ANDRIANTSEHENO du 81
8ème France triplettes à ROANNE en 2012 perdu en 1/16 contre DEBARD - BENAZETH - ANDRIANTSEHENO du 81

9ème France triplettes à BEZIERS en 2013 perdu en 1/32 contre ALBARET - ABERKANE - PERIOCHE du 91
9ème France triplettes à BEZIERS en 2013 perdu en 1/32 contre ALBARET - ABERKANE - PERIOCHE du 91

10ème France triplettes à BRIVE en 2014 perdu en 1/64 contre ROUQUIE - FERRAND - BERLIER du 31
10ème France triplettes à BRIVE en 2014 perdu en 1/64 contre ROUQUIE - FERRAND - BERLIER du 31

1er France doublettes au Jeu Provençal perdu en 1/32ème contre CHACON-MICHELET du 66
1er France doublettes au Jeu Provençal perdu en 1/32ème contre CHACON-MICHELET du 66


11ème France triplettes à MONTAUBAN perdu en 1/32ème contre COPPA-LABRUE-RANQUINE du 64
11ème France triplettes à MONTAUBAN perdu en 1/32ème contre COPPA-LABRUE-RANQUINE du 64

3ème France triplettes au Jeu Provençal à CASTELNAUDARY perdu en 1/32ème contre STIEVENART-SERRANO-DOMENGE du 13
3ème France triplettes au Jeu Provençal à CASTELNAUDARY perdu en 1/32ème contre STIEVENART-SERRANO-DOMENGE du 13

2ème France doublettes au Jeu Provençal perdu au barrage des poules contre BAZIN-CONREAU du 88
2ème France doublettes au Jeu Provençal perdu au barrage des poules contre BAZIN-CONREAU du 88

Rédigé par Sylvain BONNET le Dimanche 16 Juillet 2017 à 16:31 | Commentaires (0)