Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
> Boutique Boulistenaute 100% Pétanque

La vidéo du mardi soir : Odyssée des Champions : QUINTAIS vs DARODES

COUPE DE FRANCE

CDF : LES THIELOIS PASSENT LE 1ER TOUR
Après son beau parcours 2013/2014 (défaite en 64ème de finale à Fareins – Ain) la formation Thieloise accueillait l’entente Néris-Larquille pour le 1er tour de l’édition 2014/2015 vendredi 18 avril.
Sur le papier, les banlieusards Montluçonnais présentaient un groupe plus étoffé que la saison dernière avec le retour de Nicolas Barrier et l’apport de Jonathan De Almeida (ex Domérat et licencié à la Pétanque Eviannaise -74- ces dernières saisons).

Dès l’entame et dans l’exercice (si particulier) du tête à tête les locaux surprenaient tout le monde en s’imposant à 5 reprises : P. Pautonier, A Minard et H Girard faisaient rapidement la différence face à N Vertadier, D Laleuf et J Mordzialek avant que Ch Morin et V Chervy necremportent leurs oppositions sur le fil (13/12) au dépend de T Reynard et N Barrier, J De Almeida débloquant le compteur visiteur face à P Chervy.
Avec un avantage de 10 à 2, les bleus ajoutaient même 3 unités avec la doublette mixte où C Provost et V Chervy sortaient vainqueurs de leur duel face à N Vertadier et N Barrier.
Mais les visiteurs revenaient dans la rencontre en remportant les 2 autres doublettes par J Morzialek et T Reynard devant A Minard – H Girard et J De Almeida et J J Berger au dépend de P Chervy – Ch Morin, portant le score à 13 / 8.

Les Thielois se devaient de remporter au moins une triplette pour s’imposer et après une mène initiale de 6 points C Provost – A Minard – V Chervy s’imposaient à 4 face à N Vertadier – N Barrier et J De Almeida scellant le score d’une rencontre remportée au final 18 à 13 par les locaux (J Mordzialek – T Reynard – J J Berger ayant réduit le score en remportant le second triplette 13 à 9 face à P Chervy – Ch Morin – H Girard).

Au 2ème tour, les Thielois effectueront le court mais difficile déplacement à Yzeure (date de la rencontre non déterminée mais qui devrait se jouer en
principe avant fin mai).

REGIONAL DU 1ER MAI
Les inscriptions seront reçues jusqu'au 30 avril (courrier à faire parvenir à H Girard - Route de Dompierre - 03230 Thiel avec règlement 10 euros)
La liste des engagés est publiée sur le blog de la Pétanque Thieloise et sera réactualisée régulièrement.
Rédigé par HERVE GIRARD le Mardi 22 Avril 2014 à 19:38

COUPE DE FRANCE

6ème TOUR  : FIN DE PARCOURS A  FAREINS (AIN) POUR LES THIELOIS
Les Thielois savaient que cette rencontre du 6ème tour à Fareins (01) serait difficile après le succés des Farinois à Villefranche (4ème tour), des caladois battus à la régulière avec ses vice champions de France 2012 et le vice champion de Rhône tête à tête (2013) c'est dire.
La rencontre, qui se disputait dans un petit boulodrome (chauffé) sur des terrains techniques à l'appoint ne pouvait pas plus mal débuter pour les Thielois qui concèdaient toutes les rencontres de tête à tête, après pourtant des débuts de parties relativement équilibrées dans l'ensemble.

Tour à tour; Ch Morin lachait prise devant C Da Neves (13/5) tout comme A Minard face à Ph Boulon.
P Chervy échouait à 8 contre D Gomes et H Girard s'inclinait sur le même score devant M Treuvey.
Pascale Pautonier pouvait réduire le score mais manquait quelques boules d' avantage à la fin avant d'échouer à 9 face à Séverine Da Neves alors que V Chervy, après avoir manqué une mène de gagne finissait par s'incliner à 11 contre S Cagon.
A 0 / 12, ça devenait plus que compliqué et les Thielois se devaient de réagir sous la conduite du coach Philippe Pautonier un peu surpris par la tournure des événements.

La doublette mixte sera à sens unique avec une belle vicoire de P Pautonier et V Chervy sur M Sandron et Ph Boulon (13/0), mais sur le jeu voisin, les locaux C Da Neves et A Bidon dominaient largement A Minard et T Pernas (13/4).
Dans la 3ème rencontre, déja décisive, J Baptiste et H Girard pensaient pouvoir laisser de l'enjeu à la rencontre en menant 8 à 2 (3ème mènes). Mais en face, et devant un public enthousiaste, D Gomes et M Treuvey allaient tout simplement se sublimer et faire preuve d'une force de frappe impressionnante pour l'emporter 13 à 10 donnant du même coup une qualification aux farinois avant même les triplettes.

Comme à Belleville (4ème tour) les triplettes se jouaient sans enjeu : d'un côté, P Pautonier, T Pernas A Chervy prenaient un bon départ, mais en face on ne lachait rien, et c'est surtout S Cagnon qui faisait la différence, associé à S Da Neves et M Treuvey (13/5).
Dans la seconde opposition, les Thielois ( J Baptiste, A Minard, P Chervy) feront jeu égal après un départ magistral (7/0 - 2ème mène) ; mais là encore les Farinois ne voulaient pas laisser échapper les derniers points d'une rencontre pliée depuis longtemps, et C Da Neves D Gomes et A Bidon revenaient à 11 partout avant de conclure à la mène suivante.

Au final, qualification incontestable de Fareins face à une formation du Nord Allier qui aura perdu beaucoup d' illusions dans l'épreuve initiale du tête à tête, faute d'avoir pu hisser un niveau de jeu insuffisant hier face à l'armada Farinoise tout simplement impressionnante sur certaines séquences et supérieure aux Thielois.

Bravo à cette équipe qui, sur ce qu"elle a démontrée hier, (mais aussi au 4ème tour à Villefranche), peut ambitionner une place en 16ème de finale (week end qualificatif pour le grand 8) même si les 7 autres rescapés de zone présentent de sérieux arguments, à commencer par la formation Lyonnaise des Canuts.

Si les Thielois ont montré leurs limites sur cette rencontre, il faut reconnaitre leur beau parcours dans cette épreuve Nationale (2013/2014) en atteignant ce 64ème de finale : s'ils peuvent regretter 2 déplacements consécutifs, ils garderont de bons souvenirs de Belleville et Fareins où ils ont fait la connaissance de gens sympas : c' est aussi ça la Coupe de France.
Rédigé par HERVE GIRARD le Lundi 16 Décembre 2013 à 10:52

COUPE DE FRANCE

Depuis leur qualification à Belleville (Rhône) fin septembre (4ème tour), les Thielois exemptés du 5ème tour (cadrage de zone) attendaient avec impatience le tirage du 6ème tour (3ème et avant dernier tour de zone équivalent au 64ème de finale de l’épreuve nationale).

C’est finalement à Fareins (comité de l’Ain) que se rendront les Thielois ( dimanche 15 décembre - 14h30).
Comme pour Belleville, les bleus et blancs partiront un peu dans l’inconnu. Fareins bourgade de 2 200 habitants est située à 7 kms de Villefrance sur Saône ; le club de pétanque local (La Pétanque Farinoise) compte 73 licenciés et dispose d’un boulodrome couvert : ce club vient de fêter ses 18 ans d’existence.

Sur le plan sportif, autant dire que la formation de Fareins vient de réaliser un authentique exploit en Coupe de France (4ème tour) en sortant à la régulière les voisins Caladois de Villefrance sur Saône sur le score de 19 à 7 (le dernier triplette non joué - 8/4 ; 6/3), et en déplacement de surcroit.
Quand on sait que les Rhôdaniens alignaient leurs vice champions de France 2012 (L. Dubost, P. Dubost, Y Cinier ) on a une idée de la performance des Farinois, qui semblent en pleine confiance.

Les Thielois, pour leur première participation à ce niveau de la compétition n’auront en tous cas rien à perdre et même s’ils doivent encore se déplacer (4ème fois en 5 rencontres) ils feront le maximum pour poursuivre l’aventure, le coach Philippe Pautonier devrait s’appuyer une nouvelle fois sur son groupe habituel.

Les 2 autres représentants du comité de l’Allier joueront également à l’extérieur. La formarion des Marais Montluçon qui vient de s’imposer difficilement à domicile face au Cendre 63 –(17/14 – 5ème tour) effectuera un déplacement risqué à Aulnat, solide formation évoluant en 2ème division Nationale et dernier représentant Puydômois.
Les Bellerivois du président Larvaron, quant à eux, seront opposés au dernier représentant du Rhône, Lyon les Canuts.
Les Lyonnais ne prendront certainement pas les joueurs de l’Allier à la légère mais avec Lacroix, Lebousicaud, Loy ou encore Coutanson dans leurs rangs, c'est du très lourd à l' évidence : on souhaite en tous cas bonne chance aux amis Bellerivois et Montluçonnais.

Les 8 rencontres de la Zone Rhône Alpe – Auvergne :
CHAZELLES SUR LYON 42 contre NYONS 26
FAREINS 01 contre THIEL/ACOLIN 03
LYON CANUTS 69 contre BELLERIVE/ALLIER 03
ZONE 3 SCIONZIER 74 contre GAILLARD 74
PONT DE VAUX 01 contre MAGLAND 74
LE POUZIN 07 contre PORTES LES VALENCE 26
AULNAT 63 contre MONTLUCON LES MARAIS 03
SAINT MARCEL LES VALENCE 26 contre VALENCE POLYGONE 26
Rédigé par HERVE GIRARD le Mercredi 20 Novembre 2013 à 19:19
1 2 3

L'Actualité Boulistenaute.com