Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
> Boutique Boulistenaute 100% Pétanque

La vidéo du mardi soir : Odyssée des Champions : QUINTAIS vs DARODES

Paroles de Coach

Dimanche 16 Février 2014
l'effectif 2014
l'effectif 2014
Une nouvelle année boulistique redémarre pour l'école de Pétanque Thieloise qui accueille depuis 1996 de nombreux jeunes.

Déja 18 ans d'existence ce qui n'est pas rien.
Pendant tout ce temps, joueurs, éducateurs et parents auront connu de nombreuses joies et satisfactions mais aussi des périodes de doutes et de difficultés, plus difficiles à gérer comme en connaissent tous les clubs.
Dans l'ensemble, nous pouvons toutefois être satisfaits dans l'ensemble, le bilan étant largement positif.
Mais voilà, nous ne pouvons pas regarder derrière sans penser à l'avenir : il faut parvenir à continuer avec de nouveaux jeunes.

Cette saison, nous avons commencé les entraînements depuis fin janvier (calendrier oblige) et il nous sera possible de profiter de la structure couverte de Dompierre en cas de besoins (merci aux élus locaux et à la Pétanque Dompierroise).
Le calendrier évolue et après la mise en place des plateaux jeunes et des "congés Pétanque", la commissions des jeunes du comité départemental va relancer le championnat par équipes avec au final plus de compétitions pour nos jeunes : satisfaisant.

Voilà plus de 10 ans que j'encadre cette école de de la Pétanque Thieloise : que du bonheur !... ; j'en ai pris la responsabilité début 2013 : une fierté pour moi.

Néanmoins, la baisse des effectifs restent une préoccupation à tous les niveaux et les diminutions régulières me choquent.
Pourtant de nouvelles écoles ouvrent leurs portes mais la tendance reste identique y compris dans l'Allier , comité qui a perdu 48 jeunes entre 2012 et 2013 (15 % de ses effectifs) et le phénomène s'en ressent dans nos compétitions où nous avons moins de joueurs.

Je pense qu'aujourd'hui les jeunes ont assez de compétitions pour évoluer par catégories(ce que j'ai toujours soutenu et défendu) et prendre du plaisir à la pétanque : on ne peut pas dire le contraire.
Pourtant, la pétanque reste considérée comme un "sport" de loisirs sans autant de considération que les autres sports populaires, oui, oui et c'est bien là le problème.
Pour moi c'est un sport tout simplement comme tous les sports avec un règlement, un esprit sportif à avoir, des compétitions...

Les écoles sont là pour faire découvrir cette pétanque à nos jeunes joueurs pour les amener progressivement aux compétitions qui leurs sont organisées.

J'invite donc les jeunes et leurs parents encore septiques à nous rejoindre pour découvrir nos installations, nos méthodes d'entraînements et le plaisir d'évoluer dans cette école.

Rendez vous le vendredi soir de chaque semaine à partir de 17h30 et jusqu'à 19h au local de la Pétanque Thieloise (Stade municipal)

Philippe Pautonier (Responsable école - BF1)
Rédigé par HERVE GIRARD le Dimanche 16 Février 2014 à 12:08

L'Actualité Boulistenaute.com