Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
ADPJP




Association de Défense et de Promotion du Jeu Provençal




Jeudi 15 septembre
> PLAY DIRECT


Samedi 17 & Dimanche 18 septembre
> PLAY DIRECT


Chaîne YOUTUBE
Sur votre écran de salon connecté "

>
REPLAY

WebTV




Disparition de Riri ARNAUD, le Pré de Beaucaire perd une de ses figures !

Dimanche 5 Décembre 2021



Il venait d'avoir 95 ans la veille, presque aussi agé que les platanes du Pré ! Riri ARNAUD s'en est allé ce 4 décembre au terme d'une vie plus qu'accomplie ici à Beaucaire. Une figure du Pré et de la boule éponyme, et dont le Boulodrome porte le nom depuis une dizaine d'année.


Paysan acharné qui avait l'amour du travail bien fait, maraicher et viticulteur, Hilarion ARNAUD pour l'Etat civil, s'était vite épris de la Longue ici au Pré où c'était quasiment une religion dans les années 60 avec le fameux Grand Prix de la Foire et les merveilleux concours aux noms évocateurs pour les anciens beaucairois : Quittard, Richtarch, Gallasteguy, Le Rouge...Au contact des champions comme Ebro Messonnier Garcia et de jeunes champions comme Bertrand ou Pascal, sa passion s'affirme et il joue la plupart du temps avec ses amis Zé Arnaud, Corréard, Daluz, Manzanares, "Poto" Rodriguez, Loulou Eymond dit Caillette et son fils Alain qui va vite suivre ses pas.


Le point d'orgue de sa carrière sera cette finale du Midi Libre 1990 chez lui, sur son pré où il va rentrer dans les arènes justement avec Loulou et Alain pour défier les prestigieux Macari Massoni Cortes dans un duel qui hélas tournera trés court avec la finale la plus rapide de l'histoire du concours en 45 minutes, et une fanny mémorable au cours de laquelle Alain Cortes ne joua que 4 fois suite à deux tirs au buts réussis du blond Dédé Massoni au sommet de son art. Un grand souvenir quand même pour Riri qui parlait encore de cette longue demi finale où dans un duel 100% beaucairois ils avaient terrassé après 4 heures de jeu leurs frères de Pré de la Boule Taurine Jeannot Tichit Thierry Traulet et Joel Palot.


Pointeur pur, spécialisé dans la roulette, tout un art ici sur le limon du Pré, Riri était d'une patience et d'un calme imperturbable et doté d'un gros mental, il savait que toute partie pouvait se remonter quel que soit le score. Il jouait avec de grosses boules en 78 et on voyait souvent ses grosses sphères ATX bien lisses s'approcher très prés du but, et gagner des points invraisemblables. Excellent observateur et analyste il se révélait un grand meneur de bouchon et un bon capitaine. Il avait gagné plusieurs grandes classiques régionales et fait de beaux carrés comme ici pour le Grand Prix mais aussi à Vauvert, Bellegarde, Arles, Saint Martin de Crau entre autres.


Il aura joué à la longue tant que ses forces le lui auront permis et ces dernières années il avait raccourci la distance à son grand regret pour jouer les aprés midi avec les plus anciens...Mais il restait un spectateur avisé des belles parties qui se déroulaient encore sur le Pré Beaucairois pour le Grand Prix ou autres. 


C'était une figure locale, et il avait l'estime de tous et leur reconnaissance. Nous ne reverrons plus sa silouhette un peu courbée apparaître au détour d'un platane et son regard clair illuminer un bonjour ou une discussion à l'ancienne en toute amitié.


Adésias Riri le sage, nous sommes fiers que ta maison porte ton nom, sur cette plaque du Boulodrome. Tu peux l'être aussi de ta belle et longue vie et du bonheur que tu as donné aux autres.


Toute notre amitié et nos condoléances à Marie Antoinette son épouse, à Alain et sa soeur Hélène et toute la famille, ainsi qu'aux amis de la Boule du Pré et d'ailleurs.



Les obsèques auront lieu ce mardi 07 décembre à 10 heures au cimétière de la ville route de Saint Gilles.



Vincent MEGER "Raoul30" (tous droits réservés) - Décembre 2021.


Vincent MEGER