Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque

Championnats Doublettes à la SVCP le 13.04.2014 : l'ABC chez les Seniors et la SVCP chez les Féminines

ABC - SVP


Karim Aberkane, Daniel Alif et José Albaret
Karim Aberkane, Daniel Alif et José Albaret
La dernière fois que la SVCP avait organisé la Finale Essonne Doublette Senior, c'était en 2006. A l'époque, elle était couplée avec le Championnat Triplette Féminin (non qualificatif en ce temps là). Cette année, c'est le Championnat Doublette Féminin (suite et fin) qui était organisé concomitamment.

Qui allait aller aux France à Saint Avold (57) les 21 et 22 juin et à Gruissan (11) les 7 et 8 juin mais aussi qui allait aller aux Ligues à Vert le Grand le 8 mai tel était l'enjeu du jour.

Comme à son habitude, la SVCP avait cherché à mettre en place la meilleure organisation possible pour les compétiteurs, les organisateurs (Comité de l'Essonne, arbitres) et les spectateurs (dans les deux cents). Nombre de membres du Comité de direction (et quelques bras secourables) se sont employés - peu ou prou -  pour remplir ce (gros) cahier des charges non écrit : Christiane Délas, Christine Lepeigneux,  Didier Allegot, Guy Bonnet, Alain Brouaye, Alain Dieu, Alain Fages, Didier Gardet, René Gardet, Henri Hacquel, Gérard Mario, Fernando Perez et Alain Petit. Et ils ont assez bien réussi leur coup si l'on en croit les commentaires élogieux de celles et ceux qui ont fréquenté le site de 9 H à 21 H.

Temps couvert un peu frisquet mais pas de pluie - Terrain sec et sélectif - Seize cadres, ficelle sur le pourtour - Sono SVCP -  Barrières anti-foule - Marqueurs Comité 91 pour les parties finales - Délégués du Comité de l'Essonne : Nicole Couléard, Nathalie et Frédéric Gellion - Arbitres : Michel Rouhaud assisté de Léandre De Andrade - Début de la compétition : 9 H, fin vers 20 H 30.

Chez les seniors qui en décousaient dés le matin, quatre équipes SVCP qui s'étaient qualifiées soit à D'Huison Longueville (94 doublettes) soit à Mennecy (104 doublettes) étaient sur le tarmac. René Gardet et Christophe Aguilera ne réussissaient pas à s'extraire d'une poule difficile. Abdelziz Amessis et Éric Ranarijaona ainsi que Manuel Dias Mendes et Jean-Luc Duhalde s’inclinaient en repêchage de poule à l'issue de parties gagnables, dommage. La seule équipe à sortir des poules à l'issue d'un repêchage pour accéder aux huitièmes était celle composée de Veasna Prim et Thierry Lepeuc. Hélas, à ce stade ils chutaient, notamment en raison d'un manque de cohésion, dans une partie qui était à leur portée Exit la SVCP. Pouvait mieux faire dira-t-on...
Après avoir battu dans une magnifique demi-finale "au couteau" Rémi Perret et Luidgi Josse (CBPRO), José Albaret et Karim Aberkane (AB Chilly-Mazarin) allaient jouer le titre et la qualification contre les champions 2013, Philippe Freitas et Jérôme Sénéchal (Arpajon) qui avaient écarté une équipe des Ulis (Éric Rodriguez et Arnaud Thorin). L'équipe de Chilly, la meilleure vue sur la journée, s'imposait à de méritants arpajonnais et gagnait son billet pour la Lorraine où ses moyens devraient lui permettre de briller.
Qualifiés pour la Ligue à Vert le Grand le 8.05.2014 :

Philippe Freitas - Jérôme Sénéchal (Arpajon) et Rémi Perret - Luidgi Josse (CBPRO).

Annie Azoulay et Fabienne Charon
Annie Azoulay et Fabienne Charon
Quarante-cinq équipes engagées dans le Championnat Doublette Féminin qui débutait le samedi à Mennecy, c'est probablement le record de participation dans cette épreuve. Parmi les 11 équipes SVCP qui figuraient sur la feuille de match, on espérait en voir quelques unes jouer le titre "à domicile" le lendemain.
Seules deux équipes du club surmontaient les huitièmes du samedi soir pour se retrouver l'après-midi du dimanche sur le boulodrome de l'avenue de Flandre : Fabienne Charon et Annie Azoulay et Florence Huard et Maud Meurger. "Se retrouver" est le verbe exact puisque le sort les faisait s'affronter en quart. Dommage, mais "c'est l'ordinateur" qui commande ! Maud et Florence démarraient mieux, dominaient leurs adversaires à l'appoint et au tir pour mener 10 à 0. La messe semblait dite. Mais suspense et pétanque vont ensemble et, suite à une amélioration de leur jeu et à des changements tactiques, Fabienne et Annie se refaisaient une santé et finissaient par l'emporter 13 à 10. En demi-finale, elles s'imposaient contre les "filles de Boussy" (Françoise Defossez et Véronique Brun) et s'ouvraient ainsi les portes de la finale contre Nathalie Zaabab - Michèle Monastiri (AB Chilly-Mazarin). Ces dernières faisaient figure de favorites, mais le papier et le terrain sont deux choses différentes. Une certaine domination à l'appoint des castelviroises - qui connaissaient bien le terrain - a finalement été la clé de la rencontre mais on n'oubliera cependant pas que la tireuse de Chilly-Mazarin, Michèle Monastiri, a sauté de quelques centimètres une boule tapée/gagnée à plus de 10 mètres...
Fabienne et Annie avaient eu chaud (leurs supporters aussi !) mais le titre et la qualification étaient acquis. Bravissimo, bises  et bonne chance pour Gruissan en juin.
Qualifiées pour la Ligue à Vert le Grand le 8.05.2014 :
Nathalie Zaabab et Michèle Monastiri (Chilly-Mazarin) et Camille et Mélanie Bouchu (Villabé).

Une grande et belle journée de pétanque sans anicroche, de belles parties, un titre pour la SVCP (déjà 3 équipes qualifiées pour un France 2014), un sponsor satisfait (Le Périgord), une recette appréciable, on prend.

Quelques photos à voir dans la Photothèque à la rubrique Joueurs.

Alain FAGES / 14.04.2014


1.Posté par Jerome S. le 14/04/2014 21:02
Merci pour tout,pour vos encouragements:Notre ami jean-louis,le prėsident,Aziz et son ėquipe,alain Fages et tout les membres de la SVCP....Un club pas comme les autres.

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Agenda des Directs
Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux