Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute

Un Tournoi Intergénérationnel de Pétanque (TIP) grandement réussi ce mercredi 4.10.2023 à la SVCP

Une quadrette gagnante


La traditionnelle photo d'ensemble regroupe des participants de la municipalité, de l'UNRPA, de la SVCP, du CME et de l'EMS
La traditionnelle photo d'ensemble regroupe des participants de la municipalité, de l'UNRPA, de la SVCP, du CME et de l'EMS
Comme maintenant depuis 16 ans le TIP se déroulait le mercredi de la Semaine des Ainés avec ses habituels participants, l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées (UNRPA) et sa présidente, Nadine Loiseau, le Conseil Municipal des Enfants (CME) et son coordonnateur pédagogique, Xavier Roussette, pour le deuxième fois  l'École Municipal des Sports (EMS) et ses éducateurs Stéphanie et Arnaud et bien sûr la SVCP, organisatrice de la journée, représentée par son secrétaire Alain Fages.

La météo ayant décidé d'être de la partie, la manifestation se présentait sous les meilleurs auspices.

Rassemblement général à 9 H 30 pour tout le monde, avec un petit café pour les ainés de l'UNRPA, de la
SVCP et Xavier.

Un grand moment est la formation des triplettes constituées d'un ainé (UNRPA ou SVCP) et de deux jeunes (CME et EMS). Les enfants sont mis en colonne par deux par Xavier, on leur propose un ainé puis on leur donne un numéro, on procède au tirage et c'est parti pour Jacqueline, Rihem et Sofia / Alain Tidiane et Louis / Jocelyne, Sacha et Nala / Marie-Claude, Logan et Milan Marc, Luka et Thibault / Fernande, Mohammed Amir et Louay / Francine, Maria et Sofia / Gérard, Taïla et Lana / Joël, Julie et Lada / Guy, Maysane et Élisa / Christiane, Timéo et Léandro / René, Pau et Tiago / Jean-Luc, Oscar et Alexandre / Didier, Adam et Mathis / Carlos, Sacha et Romain / Annick, Adèle et Léna / Patrick, Leïna et Maxime / Michel, Marina et Mathis / Yannick, Jouliana et Olivia /Valentin, Marc (élu) et Vanessa (élu) soit 20 triplettes.
Comme il y avait du rab d'adultes,
Alain, Nadine, Charles, Claude, Stéphanie, Arnaud et Véronique ont joué deux parties entre eux.
Au total, 67 joueurs (40 jeunes, 24 ainés et 3 adultes) et deux "observateurs" (
Alain à la table et Xavier) occupaient donc le boulodrome. Du vrai intergénérationnel donc.
Après un nouveau tirage (gagnants contre gagnants et perdants contre perdants) une deuxième partie allait à son terme avant la pause méridienne qui voyait le départ des jeunes de l'EMS. Pas de classement pour cette matinée en raison du départ évoqué ci-avant.

La température étant particulièrement clémente, les jeunes du CME piqueniquaient à l'extérieur  tandis que les ainés occupaient le Pavillon des Boulistes
Serge Bosredon. Beaucoup de monde de l'UNRPA et de la SVCP à la mise en place effectuée rapidement. Deux demi-ronds à chaque bout et trois grandes tables recouvertes d'affiches du Calypso permettaient aux 25 convives de déjeuner confortablement.

Avant d'attaquer le buffet, un (ou deux) petit kir avec kémia était dégusté devant le siège sous un soleil bienfaisant. Puis on passait à l'attaque du délicieux et copieux buffet (carottes râpées, céleri rémoulade, taboulé, salade piémontaise, rosette, saucisson à l'ail, andouille de Guéméné, choriza, jambon blanc, rôti de porc cuit et rôti de bœuf cuit) arrosé de Côte de Bourg, de Coteaux d'Aix rosé, d'eau de Vittel et de  pétillante Badoit. Une part de camembert / salade à suivre et en dessert le choix entre une part de tarte myrtilles, de tarte Tatin, de tarte aux framboises ou de fondant au chocolat. Un petit café pour se donner du tonus et c'était reparti !

Quatorze triplettes (soit 42 joueurs) constituées d'un élu du CME et de deux adultes (UNRPA ou
SVCP dont un certain nombre recruté sur place pour compléter les équipes) : Rihem, Jacqueline et Joël / Tidiane, Annick et Carlos / Logan, Yannick et Didier / Luka Jocelyne et Marc, Mohammed Amir, Alain et René / Rania, Fernande et Jean-Luc / Julie, Gérard et Alain / Maysane, Marie-Claude et Annie / Élisa, Nadine et Christian / Nada, Francine et Martine / Sofia, Michel et Michel / Louay, Linda et Popy  allaient ferrailler durant deux parties sur le même principe que le matin, tirage au sort pour la première partie puis gagnants contre gagnants et perdants contre perdants pour le deuxième partie. Et cette fois il y avait un classement avec des récompenses pour tout le monde au bout.

Un mot sur le jeu, certains gamins (voire certains adultes) montrent des prédispositions d'autres beaucoup moins. Certains jeunes "lurons", équipés avec des joueurs d'expérience, s'imposent même comme directeur de jeu ! Illustrant ainsi le dicton "Apprendre à son père à faire des enfants !" Ce que l'on a constaté c'est qu'une entente cordiale a régné toute la journée entre les jeunes assez disciplinés et les "moins jeunes" si l'on veut manier la litote. Et ça, ce n'est pas rien !

Sur le coup de 16 H, M. le Maire prononçait un petit speech. Il  louait d'abord l'intergénérationnalité, un bel exemple de lien entre les générations précisément qui ont chacune quelque chose à donner à l'autre, puis il mettait en exergue le succès et la bonne organisation de la manifestation et enfin il ne manquait pas de signaler l'existence de l'École de Pétanque
SVCP à laquelle il invitait les jeunes à s'inscrire. A la question cela vous a-t-il plus ? Réponse enthousiaste du public.
Joël Vito, qui avait parallèlement au TIP, tenu les ateliers de l'École de Pétanque, indiquait que la pétanque c'était aussi l'école de la vie et il invitait lui aussi les jeunes à s'inscrire (deux ont paru intéressé) en leur présentant notre discipline comme le seul sport qu'ils pourront pratiquer avec leurs grands-parents et leurs parents... Un vrai et beau slogan en vérité !

Ensuite, le classement était proclamé par le secrétaire (en commençant par les derniers) dans une grosse ambiance. Sachant qu'il y avait sept coupes (don de
Nadine), qui allait être récipiendaire ? Les quatre premières étaient remises par le secrétaire, celles pour les premiers ex aequo (au nombre de trois) respectivement par Bernadette Moulay adjointe au Maire, Marc Celsan, adjoint au Maire et enfin par M. le Maire, M. Jean-Marie Vilain. Tous les jeunes ont eu droit à un petit cadeau, un (ou deux)  livre jeunesse, pas de jaloux ! Les prénoms des équipiers des triplettes primées : Tidiane, Annick et Carlos / Maysane, Marie-Claude et Annie / Louay, Linda et Popy.

Les jeunes se sont ensuite précipités sur le goûter bienvenu offert par la municipalité.

Étaient également présents sur la manifestation, Jérôme
Pourtaud (Service des Aînés), Vanessa Capelo, adjointe au Maire et  Éric Delorme, Secrétaire Général.

Un grand merci à toutes elles et à tous ceux qui ont contribué à l'organisation du tournoi, à celle du repas du midi (beaucoup de monde) et un salut amical à tous les participants qui, a priori, se sont régalés. C'était l'objectif.

Des photos (
Christiane Délas, Alain Fages et Xavier Roussette) dans la photothèque à la rubrique Manifestations.

Alain FAGES / 6.10.2023

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






LA UNE DE Boulistenaute.com