Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
LONGUISTES.NET
ACCUEIL LONGUISTES.NET

“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence
> La Boutique Boulistenaute

Il vous reste

Pour en profiter !

Votre triplette
La Boule Bleue

Livraison & Gravure
OFFERTE


Jeudi 1 Août 2019

3e National de la ville de La Crau / Var-Matin


La Crau, renoue avec ses traditions


Les finalistes de l'édition 2018 Gilles Assigal, Wilfrid Chapeland et Richard Perrier (en rose) et les vainqueurs Thierry Terreno, Anthony Kerfah et Laurent Matraglia (en jaune)
Les finalistes de l'édition 2018 Gilles Assigal, Wilfrid Chapeland et Richard Perrier (en rose) et les vainqueurs Thierry Terreno, Anthony Kerfah et Laurent Matraglia (en jaune)
Les 3,4 et 5 Aout, la Crau sera en ébullition et s’attend à recevoir pas moins de 600 longuistes.
 
La commune de La Crau a depuis toujours été un bastion du jeu provençal et son histoire résonne bien au delà des frontières Varoises. Après un passage à vide, et depuis la reprise du Club de La Boule Fleurie Crauroise il y a cinq ans par la nouvelle équipe du président Momond Gibert, les choses se sont remises en place. En effet, le rêve de Momond était de faire revenir au premier plan son petit village dans le giron du jeu provençal.
Pari réussi, grâce aux soutiens de partenaires privés, des indispensables collectivités locales, la parfaite entente avec monsieur le maire de La Crau Christian Simon et ses services qui mettent à disposition toutes les infrastructures, le partenariat de Var-matin et à l’engouement indéfectible des longuistes pour leur jeu de prédilection et leur attachement grandissant au national de La Crau.

 
Une édition 2018 de haute volée
 
L’an dernier ce sont 188 triplettes qui avaient pris le départ de la 2e édition, et plaçait cet évènement dans les grands rendez vous du circuit longuiste. Le dénouement après trois jours de confrontations sous une chaleur accablante, avait vu la victoire en nocturne devant plus de 500 spectateurs, de l'équipe Laurent Matraglia, Thierry Terreno et Anthony Kerfah. Trois joueurs au summum de leur art qui ne laissent rien à leurs adversaires lorsqu’ils sont associés. En témoigne leurs victoires successives cette année, aux nationaux de Martigues et plus récemment du coté de Nîmes, à Générac, lors du Midi Libre.
 
Les valeureux finalistes de l’édition 2018, Richard Perrier récent vainqueur du National de Toulon au mois de Juin, le Lyonnais Wilfrid Chapeland et la gâchette Gilles Assigal quant à lui comme Perrier vainqueurs de la 1ére édition avec Sébastien Lassagne, ne pouvaient que constater malgré le score serré de 13 points à 10, la supériorité de la formation amenée par un Terreno toujours aussi conquérant.
 
Dans le dernier carré étaient présentes les formations de Casabona, Gorzerino, Martin qui avaient pris le meilleur en quart sur les Roquebrunois, F.Jean, Rakotondrainibe, Pouget et celle des Buco-Rhodaniens Domenge, Gomez, Gosselin qui l’avaient emporté sur les Pierreufeucains, Durando, Lehoan, Grosso. Autant dire que l’arrivée au niveau des quarts de finale était de très belle facture, auquels on doit y rajouter les équipes victimes des deux finalistes, G.Victor, M.Martini, M.Alfiéri et Fraisse, Martin, Saint Martin.

Toujours plus haut, toujours plus beau
 
Les 564 joueurs qui avaient participé à cette 2e édition, avaient pu apprécier les attentions du club de La Boule Fleurie Crauroise, avec mises à dispositions de navettes, buvettes, brumisateurs, parkings, podium, tribunes et convivialité communicative avec un animateur micro durant trois jours.
Cette année encore, les petits plats seront mis dans les grands et les longuistes seront à nouveau reçus dans les meilleures conditions avec quelques améliorations dont le bureau Craurois emmené par Edmond Gibert, Patrick Audiffren et Jacky Doualle, garde le secret. 
 
Comme un secret n’est jamais tout à fait bien gardé, on sait déjà la présence d’un invité d’honneur de prestige en la personne du quintuple vainqueur du « Provençal » Loule Benoit-Gonin, qui officiera en qualité de parrain de ce 3e national. La présence également des doubles champions de France, Yohann Ségui, Mickaël Martini associés en l’absence de Cédric Girard et pour l’occasion à Martial Fauquet. On notera la participation du multiple champion du monde Henri Lacroix qui sera équipé à François Pisani et Christian Bée. 
Seront présents également, les vainqueurs de l’an dernier Laurent Matraglia, Thierry Terreno et Anthony Kerfah. Les doubles finalistes et vainqueurs de la 1ère édition Richard Perrier et Gilles Assigal qui comptent bien rééditer leurs performances équipés cette année à Olivier Atzéni. Le jeune Martin Torres (16 ans) associé à son père Michel et Rachid Méthar. Guy Victor bien épaulé avec Maurice Alfiéri et Gilles Caturégli aura son mot à dire, tout comme le Marseillais Michel Labbé un habitué actuellement des dernières joutes, équipé au Roquebrunois Sofiane Kadri et Olivier Médina. Une partie inédite à suivre, celle de Jérémy Jean équipé à madame l’ambassadrice du jeu provençal Claire Gaudillière et le Bas Alpin Charles Salloum. 
L'occasion également de croiser les nouveaux rois du jeu provençal, récents vainqueurs du « Provençal » à Marseille Julien Ravotti, Dédé Jullien et l’inaltérable Roger Casini, ce jeune homme de 72 printemps bien assis sur son petit nuage depuis.
 
Quant à ceux cités et autres prétendants qui auront eu le meilleur des parcours en se retrouvant sur le carré du Boulodrome Philippi, seront récompensés par de nombreux lots de prestiges dont des médailles d’or, téléviseurs, chaines hifi, vélos, montres, coffrets de vins etc...

Claire Gaudillière fera équipe avec Jéremy Jean et Charles Salloum
Claire Gaudillière fera équipe avec Jéremy Jean et Charles Salloum
A noter qu’afin de prolonger le plaisir, un concours open complémentaire « Challenge de La Boule Fleurie » débutera samedi à 14h avec inscriptions gratuites pour les perdants de la 1ère partie du National.
 
Le National Jeu Provençal de la ville de La Crau étant redevenu une véritable institution, les longuistes sont attendus très nombreux sur le boulodrome ombragé de La Crau. La barre promise des 200 équipes devrait être atteinte ou dépassée. L’appel du 18 Juin où 142 doublettes avaient rendu hommage à l’ami René Victor et les inscriptions croissantes au national, en sont le meilleur présage. 
 
 
 
Bon à savoir et utile 
 
National dotation 8000€ + FP - Complémentaire dotation 1500€ 
 
Inscriptions par téléphone aux : 04.94.03.12.94 ou 06.50.06.72.45 avant le vendredi 02 Aout à 20h
 
Retrait des cartons le 03 Aout dès 7h30 au Boulodrome de La Crau - Début des parties 9h
 
Complémentaire « Challenge de La Boule Fleurie »  début des parties 14h


Le mot du Président 
 

Edmond GIBERT dit " Momond "

Président de la Boule Fleurie Crauroise


Amis boulistes, amis Craurois et d’ailleurs, et pas que …, je vous avoue toute ma fierté au regard de ce que vous nous avez apporté à l’occasion du National 2018.


188 triplettes du Var bien sûr, mais aussi de toute la région PACA, une finale opposant 2 équipes « de rêve » et des spectateurs toujours plus nombreux, notamment pour cette ultime partie en nocturne désormais spécifique à La Crau.


Vous savez ma passion sans limite pour le jeu Provençal, et sans faire injure à nos amis pétanqueurs et Dieu sait que nous sommes gâtés de ce point de vue dans notre département, je veux que la Boule Fleurie Crauroise contribue à pérenniser « la longue ». Alors quel meilleur vecteur que les concours Nationaux qui permettent de mêler les sans-grades et les meilleurs, sur 3 jours de compétition devant un public hétéroclite.


Merci à tous nos partenaires institutionnels et privés, aux instances de la FFPJP, au Super Challenge. Sans votre soutien notre discipline n’existerait plus, du moins à un tel niveau d’excellence.



Bonnes parties à tous. Régalez-vous ! Régalez-nous !
 


LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm










{partial} {/partial}


Nouveau : ACCUEIL FACEBOOK

Présentation du jeu provençal
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD

Cet article a dépassé les 20 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus



Infos complètes de la région SUD
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...




Lorsque Marcel PAGNOL filmait une séquence boules ou ceux qui ont repris son flambeau, il s'agissait toujours du " jeu provençal "... L'unique, celui des 3 pas !

Fanny " La partie de boules "




I'LL CHANGE MY WORLD

MELTING POTES
Notre ami Roquebrunois Hubert Masinandro Rako




Buan ami es acquéu que jamai nous óublido

Jean GONCALVES