Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
LONGUISTES.NET

ACCUEIL LONGUISTES.NET


“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence
> La Boutique Boulistenaute



Comme je vous l'avais promis, voici une 2ème vidéo avant une 3ème qui sortira bientôt.

Merci pour votre plus grande indulgence, quant à la qualité de l'image et du son. Les rubans étant de très mauvaise qualité, gardons nous de ne rien dédaigner. 😉

30 minutes de bonheur...

À la sortie du confinement les pellicules iront chez un professionnel pour en tirer le meilleur. 📽



Rédigé par LONGUISTES.NET le Samedi 4 Avril 2020 | Commentaires (0)


Je vous avais promis des vidéos en voilà une.
D'autres suivront mais je préfère prendre mon temps pour une meilleure qualité d'image. Régalez vous en ces temps très compliqués...40 mn de bonheur !!!
Et vive le jeu provençal...Prenez soin de vous 😉
( Vincent Meger a corrigé mes erreurs, il faut lire Francis Rocchi et non Jean Pierre et Proven avec un E)



Rédigé par LONGUISTES.NET le Dimanche 22 Mars 2020 | Commentaires (1)


Vidéo hommage... À l'occasion du troisième anniversaire de la disparition de Jo CAVALIÈRE dont le décès est survenu le 03 Février 2017.

Merci à la famille de "Jo", tout particulièrement à son épouse, son fils "Petit Jo" et à l'ami Sébastien PERRIN sans qui je n'aurais pu réaliser cette vidéo.



Rédigé par LONGUISTES.NET le Dimanche 2 Février 2020 | Commentaires (6)


LA SAISON DÉMARRE FORT...

Après avoir connu une année 2019 riche en quantité et qualité, comme en l’occurence aux nationaux de Toulon, Pierrefeu ou encore La Crau qui fait maintenant figure de référence, le jeu provençal fait une nouvelle fois un départ en trombe en ce début de saison.


Kerfah - Terreno - Matraglia " Les maîtres du jeu "
Kerfah - Terreno - Matraglia " Les maîtres du jeu "
En effet, le rendez vous de Martigues ce week end, bien que quelque peu décrié, ouvrait le bal ce samedi 18 janvier des grands prix et nationaux. Grâce à son placement au calendrier l’exemptant de toute concurrence, il enregistre l’inscription de 470 triplettes sur 512 équipes attendues.
Le « 32e Grand Prix d’Hiver au jeu provençal » organisé par la « Boule Bleue St Julien les Martigues » et la Ville de Martigues, fait donc un résultat de fréquentation plus qu’honorable et le place en terme de participants, juste derrière le prestigieux Provençal de Marseille. Le longuiste montre une fois de plus son attachement au jeu provençal et son impatience à en découdre dans les semaines et mois à venir.
 
À Martigues, les trois fantastiques qui ont fait la « Une » l’an dernier, Laurent Matraglia, Thierry Terreno et Anthony Kerfah, ont pris le meilleur en finale ce lundi soir sur l’équipe menée par Bernard Quatrefages associé à Philippe Faissat et Stéphane Valente sur le score de 13 à 3. IIs annoncent dores et déjà la couleur en remportant ce Grand Prix haut la main, pour la deuxième année consécutive. Un succès qui fait suite à leur victoire aux Masters de Nîmes il y a seulement dix jours. De quoi donner quelques sueurs à leurs prochains adversaires.
Au stade des demi-finales deux parties de gros calibre baissaient pavillon dont celle de Fabrice Rouvin, Serge Secchi et Rachid Butahiri qui s’inclinaient face aux futurs vainqueurs. Gros parcours également des Hyérois double Champions de France Yohan Séguy, Mickaël Martini et Cédric Girard qui tombaient quant à eux face à la team Quatrefages.
 
La Valette et Hyères en point de mire
 
Des Hyérois que nous aurons plaisir à retrouver dans leur fief de la place Noailles pour le Régional «  Super Grand Prix de la Ville de Hyères les Palmiers » qui se déroulera en triplettes les 8, 9 et 10 Février et limité à 128 équipes. Un grand retour de Hyères dans le giron du jeu provençal après avoir fait l’impasse sur leur national l’an dernier et une reprise en main du Club des « Joyeux Boulomanes Hyèrois ». 
 
En petit intermede, les longuistes varois ferrailleront ce week end du côté de Cuers et Draguignan, avant de prendre d’assaut le Boulodrome de La Valette les 1, 2 et 3 Février pour se disputer le « 14e Régional Grand Prix de La Valette » qui se jouera en triplettes. Un rendez vous très prisé par tous les adeptes de la région Paca, préparé par l’équipe du Président Alain Pons et auquel les puristes répondront en masse, c’est une certitude.

Les résultats complets dans lire la suite ( Par Daniel RAS)

 

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Mercredi 22 Janvier 2020 | Commentaires (0)


Petite séquence où l'on aperçoit Henri Salvador et ses équipiers, Joseph Triscornia et Michel Gandolfo quarts de finalistes cette année là, mais aussi les Alphonse Baldi, Charles Besson, Lilou Maurin et bien d'autres (Images INA.FR)



Rédigé par LONGUISTES.NET le Lundi 6 Janvier 2020 | Commentaires (0)


Chers amis longuistenautes et visiteurs du blog, vous avez été régulièrement environ 1500 à cliquer tous les mois sur le lien LONGUISTES.NET en 2019. Mes meilleurs voeux à toutes et tous et que cette nouvelle année soit à la hauteur de toutes vos attentes.

Bien à vous, longuistement votre !


Bonne et heureuse année 2020

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Vendredi 3 Janvier 2020 | Commentaires (2)


Merci beaucoup pour ce partage...Cette vidéo est certainement unique, car on ne trouve rien sur le jeu provençal de l'époque. Un véritable trésor, bravo !

Vidéo montage de : Jean-Pierre Zaragoza
A l'origine, en 1950, sans doute un film (8mm ?) converti avec un logiciel de démonstration. Il m'a été communiqué par un autre amoureux de ce jeu de boules Je l'ai travaillé avec les outils Youtube: énormément de sautes d'image qui rendait le film impossible à regarder. Mais depuis les réglages, on peut reconnaître pas mal de joueurs de cette belle époque de "la longue" dont Dédé Matraglia que j'ai connu en 1961et qui m'a fait découvrir, entre autres, le jeu provençal.



1950 - 1er Critérium bouliste à La Seyne-sur-Mer. Le challenge Loulou Cadière. Vainqueur Dédé Matraglia; il a 25 ans. On y voit d'autres stars comme Calonne, Baldi, Petit Fernand, Hideux, etc...

Rédigé par LONGUISTES.NET le Dimanche 1 Décembre 2019 | Commentaires (0)


Les parties de jeu provençal au temps limité…Je suis contre !


Mon petit billet d’humeur...
Avant de développer mes propos et à ceux qui ne me connaissent pas (bien), je tiens à préciser que je ne suis qu’un joueur lambda sans aucun palmarès probant.
 
Mais, une chose me tient à coeur pour l’avoir combattu déjà en 2011, à une époque où le président de la ligue Ile de France monsieur Gaffet (aujourd’hui disparu) l’avait imposé pour son trophée IDF, qualificatif pour le championnat de France doublettes  jeu provençal. À cette époque là, bien que soutenu par les élites parisiennes de notre jeu et pas que, ce trophée et ces parties au temps limité avaient été validées par la FFPJP.
 
Depuis le virus injecté H1N1 comme aimait le citer monsieur Gaffet a fait son chemin, et depuis, dernièrement les CNC (Championnat National des Clubs) de Montauban ont révélé leurs champions de France. Je dirais, bravo à eux, c’est leur choix d’y avoir participé comme de nombreux autres clubs d’ailleurs qui auront cautionné la pratique transformée de notre noble jeu.
 
Je tiens à préciser que mon club de Roquebrune sur Argens (Var) a refusé d’y participer et récemment lors de son assemblée générale,  le conseil du Super Challenge s’est positionné contre les parties au temps limité. Ce qui a pour effet de me rassurer.
 
Pour ma part, et cela ne regarde que moi, je tiens à dire ici, que je ne participerai jamais de ma vie à une seule partie de jeu provençal au temps limité. Même si cela me donne une place qualificative à un championnat de France. Il existe trois jeux de boules... la pétanque, la lyonnaise et le jeu provençal. A chacun ses règles et traditions ancestrales pour y trouver son bonheur. Sinon pour les indécis, il se pratique aussi la boule carré en bois !
 
J’aime l’idée de rester fidèle au jeu provençal que m’ont légué nos anciens et pouvoir le transmettre un jour selon mes convictions et je l'espère, à mon petit fils et pourquoi pas, à ma petite fille.
 
Dernièrement des parties de jeu provençal au temps limité ont eu lieu à Dijon bien que limité à 32 équipes et ont tendance à se propager. Il faut dire que sous prétexte que dans certaines régions le jeu provençal se pratique peu, il leur faudra s’en contenter.

Je dis, soyons vigilants avant que le jeu provençal ne perde son âme.

 

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Mercredi 6 Novembre 2019 | Commentaires (12)


CLASSEMENT FINAL SUPER CHALLENGE

La jeunesse prend le pouvoir d’une saison prolifique, au terme des 42 compétitions que propose le circuit du Super Challenge. (Saison 2019)


L'avenir appartient à Martin Torrès qui accumule les titres (Photo Super Challenge)
L'avenir appartient à Martin Torrès qui accumule les titres (Photo Super Challenge)
À tout juste 16 ans, Martin Torres licencié au Club de la Boule Tropézienne, vient de signer un véritable exploit et rentre dans l'histoire en s’adjugeant la première place d’un classement très convoité. Celui du Super Challenge.
Une hiérarchie qui gratifie, celui qui aura obtenu le plus de points tout le long de la saison et en règle générale après de très bons résultats obtenus, les tireurs sont souvent récompensés. Le jeune Varois devance ainsi sur le podium, les plus grands joueurs que compte la discipline actuellement, en l’occurence et dans l’ordre, les Anthony Herfah,  Thierry Terreno et Laurent Matraglia.

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Samedi 2 Novembre 2019 | Commentaires (0)


7E NATIONAL DE LA VILLE DE DRAGUIGNAN "Souvenir Jo Cavalière"

Malgré quelques défections, les longuistes auront fait face à la pluie annoncée, avec samedi matin pas moins de 279 joueurs rassemblés au boulodrome Raoul Brulat. De quoi satisfaire dans ces conditions, toute l’équipe des co-président de l’ABC Draguignan, Claude Arnéodo et Anne Marie Olivieri-Garrus.


Stéphane COLOMBO, Richard PERRIER, Kévin ONDE, remportent le 2ème Souvenir "Jo CAVALIÈRE"
Stéphane COLOMBO, Richard PERRIER, Kévin ONDE, remportent le 2ème Souvenir "Jo CAVALIÈRE"
Un gros orage le samedi matin n’aura en rien perturbé le bon déroulement de cet événement. L'organisation et les longuistes auront fait pour le coup, un beau pied de nez aux prévisions météorologiques.

Comme c’est souvent le cas, la première journée laissa quelques belles équipes au tapis dont deux de choix, celle des Roquebrunois Micka Pouget, Franck Jean et Jacky Sales mais aussi les Maximinois Roger Casini et Serge Brémond associés à Gilles Assigal.


Des chocs en séries
 
Le lendemain matin, les hostilités étaient lancées. L’heure de retrouver les teams victorieuses qui avaient validé la veille leurs billets pour les huitièmes de finale.
À ce stade de la compétition, on rentrait dans le dur avec un gros choc entre les tenants du titre Thierry Terreno, Anthony Kerfah, associés cette année à Julien Ravotti et une équipe favorite composée de Fabrice Rouvin, Martial Fauquet et Mohamed Benmostefa. Une finale avant la lettre qui tourna à l’avantage de la team Terreno, avec deux bouchons tapés de Kerfah pour s’imposer par la plus petite des marges (13 à 12). 
Sur les jeux voisins à l’abri du boulodrome couvert Marcel Oliver, des parties étaient tout autant serrées. La tache aura été ardue pour l’équipe de Richard Perrier, Stéphane Colombo et Kévin Onde pour se défaire des coriaces Alain Gomez, Olivier Atzéni et André Jullien. La liste des défaits voyait disparaitre des radars encore quelques prétendants à l’emballage final, dont une partie phare, celle de Jérémy Jean, Olivier Domenge et Pascal Porte.
 
Les quarts ont à leur tour donné lieu à de nouveaux chocs. A commencer par la partie qui a mis en opposition l'équipe du métronome Richard Perrier à celle d'Anthony Kerfah, le number one du circuit Super Challenge, monstrueux au tir le matin, mais qui devait s’avouer vaincu malgré une belle résistance. À deux encablures, ce sont les vauclusiens Christian Malbec, Christophe Domergue et Jean pierre Preyre qui venaient à bout du Lyonnais des Canuts Lionel Marques, associé à Julien Lecoq et Gilles Lauréri. Deux autres équipes baissaient pavillon et n’investiront pas le carré final, notamment les parties de Bernard Boulai, Dominique Faletti, Valério Giannetti et Juan Lopez, qui faisait équipe avec David et Éric Pascal.

Rédigé par LONGUISTES.NET le Mardi 22 Octobre 2019 | Commentaires (1)

1 2 3 4 5






{partial} {/partial}


Nouveau : ACCUEIL FACEBOOK

Présentation du jeu provençal
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD

Cet article a dépassé les 20 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus



Infos complètes de la région SUD
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...




Lorsque Marcel PAGNOL filmait une séquence boules ou ceux qui ont repris son flambeau, il s'agissait toujours du " jeu provençal "... L'unique, celui des 3 pas !

Fanny " La partie de boules "




I'LL CHANGE MY WORLD

MELTING POTES
Notre ami Roquebrunois Hubert Masinandro Rako




Buan ami es acquéu que jamai nous óublido

Jean GONCALVES