“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence
Enfin de vrais moyens autant par l'image et ses commentaires, au service du plus noble de tous les jeux de boules. Oui, le Jeu Provençal est bel et bien télégénique et La Crau nouvelle capitale du Jeu Provençal à travers son club de La Boule Fleurie Crauroise montre le chemin.
Bon visionnage de cette superbe finale suivie par plus de 500 personnes sur place et des milliers de passionnés grâce à la collaboration et diffusion en direct par La Chaine Varoise-LCV sur Youtube et Facebook.
L'équipe Pertuisienne composée de Coco PEYRONEL, Jérémy VIUDES et Alain VALDES, magnifiques vainqueurs de cette 7ème édition sur les valeureux marseillais de La boule Vallier Anthony ARNOLD, Loïc DEL PELOSO et Loïc PELLEGRINI
Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Mercredi 9 Août 2023
|
Commentaires (0)
Les jeunes varois se sont imposés lors d’une rencontre historique, le mercredi 25 Mai, entre le Var et les Bouches-du-Rhône sur le boulodrome Henri Salvador à Saint-Cyr-sur-Mer.
C’est en parallèle d’un concours vétérans au jeu provençal que les jeunes pépites varoises et Bucco-Rhodaniennes allaient s’affronter. Tout était réuni avec des terrains préparés de mains de maitre par les bénévoles du club de la Boule Tranquille Saint-Cyr, pour accueillir les jeunes pousses dans les meilleures conditions.
Un rendez-vous très attendu qui aura tenu toutes ses promesses devant une belle assemblée de passionnés venus tout spécialement assister à cet événement. Des aficionados comme Vincent Méger venu du Gard et qui n’auront pas été déçus du spectacle proposé par les deux formations composées de 8 joueurs par équipe.
En effet, sous la baguette de leurs éducateurs, la jeunesse a fait étalage de tout son talent. Trois parties étaient proposées en compositions triplettes, doublettes et mixte. Pour cette grande première les lancers de bouchons de chaque partie ont été effectués par Denis Lanzi et Benjamin Pellegrini (vainqueurs du Provençal 2018) Pierre Wally (Champion de France 1980) et Patricia Benoit-Gonin. Les hostilités étaient enfin ouvertes.
ÉVÉNEMENT : Jean-Marc GRISÉTI, Vincent MÉGER et Bruno ABGUILLERM vous présentent l'affiche et la liste des bienfaiteurs du 1er Trophée des Anciennes Gloires du Jeu Provençal.
En réponse à ceux qui m’ont interpellé en privé et aux personnes qui avaient de l’affection pour lui, les obsèques de notre ami Albert CAPITANO auront lieu ce jeudi 12 Mai 14h30 pour la cérémonie religieuse en l’église de La Farlède et suivies à 16h au crématorium de Cuers.
Nous aurons l’honneur d’accompagner pour son dernier voyage, l'homme gentil, droit et sans détour qu’était Bert. Le jeu de boules et la longue en tout particulier aura été partie prenante de sa vie où il avait noué de belles amitiés.
Pour ceux qui ne savaient pas, car l’homme était très discret, Bert aura été un grand artisan à la réussite de l’organisation du "Grand Prix Var Matin République" jusqu’à ce que celui-ci ne disparaisse à jamais suite au décret de la loi Évin en 1991. Sur le terrain et boules en mains, il était ce que je nommerai un vrai guerrier au tempérament de feu. Il ne lâchait jamais l’affaire. Un gagneur dans l’âme pouvant battre les meilleurs, ce qu’il aura réussi très souvent pour remporter quelques concours références.
Ces dernières années, licencié à La Boule du Petit Toulonnais, en dehors de croiser les fers avec son ami Jean Hémonda dit Pouné, il officiait dans le jury qui décerne le prix du meilleur joueur du National de la ville de Toulon et notamment le Trophée de son grand ami Jean GONÇALVES dit Manu.
Nous le savons maintenant, il va beaucoup nous manquer.
Repose en paix Bert, tes amis ici-bas ne t’oublieront pas.
Tout notre soutien et affection à sa famille dans la peine.
Les frères Abguillerm
Chers amis internautes, salut...
Voilà maintenant longtemps qu’on se connait. À mes premières interventions sur Boulistenaute.com en 2009, j’y ai fait de belles rencontres devenues amitiés fidèles, avec entre-autres, Franck Jean ou encore Nicolas Chapelle mais aussi Vincent Meger, avec qui nous avons partagé jusqu'à aujourd'hui et avec bonheur l’administration du groupe Facebook des Anciennes Gloires Jeu Provençal de notre ami Jean Marc Griséti. Un groupe magnifique qui caracole désormais en tête des sites dédiés au jeu provençal et ses légendes, et auquel je souhaite longue vie.
Un seul mot d’ordre m’a animé tout au long de ces années, mettre en avant et défendre le jeu provençal. Je pense avoir bien contribué à ma façon, sur les bordures et en direct, pour que notre jeu favori soit respecté et conserve ses fondamentaux. Du moins, je me plais à le penser.
J’en ai vu des vertes et des pas mûres. J’ai rencontré des hommes, des vrais, des généreux, des impliqués, des gens biens, et aussi de drôles d'oiseaux. Des fourbes et de grands intelligents donneurs de leçons aux discours nauséeux. Le monde est ainsi fait, et n'en oublie aucun. Les réseaux sociaux sont une grande aventure humaine, j’ai été rassasié et n’en garde que le meilleur.
Il y a douze ans, le jeu provençal était en danger, et en bonne marche pour péricliter. Aucune communication digne de ce nom ne servait de support à notre noble jeu. Depuis, et je m'en réjouis aujourd'hui, le Jeu Provençal est bien présent sur les réseaux. Il a retrouvé en partie la place qui était la sienne et les records de participations se succèdent pour les confrontations du sud où les jeunes pratiquent de plus en plus sur la longue distance. J’en suis ravi.
Il y a douze ans, le jeu provençal était en danger, et en bonne marche pour péricliter. Aucune communication digne de ce nom ne servait de support à notre noble jeu. Depuis, et je m'en réjouis aujourd'hui, le Jeu Provençal est bien présent sur les réseaux. Il a retrouvé en partie la place qui était la sienne et les records de participations se succèdent pour les confrontations du sud où les jeunes pratiquent de plus en plus sur la longue distance. J’en suis ravi.
Vous l’avez compris, je me retire des réseaux sociaux pour une durée indéterminée. Non pas que j’aurai un coup d’humeur passagère, mais un simple besoin de faire relâche. Ce qui entraine la mise en arrêt, de mon blog Longuistes.Net, ma participation à l'administration du groupe Les Anciennes Gloires Jeu Provençal, et mon mur Facebook. Je vous devais bien ces explications, après avoir tant partagé ensemble.
Vous êtes nombreux maintenant à être impliqués dans ce que j’appellerai la sauvegarde du plus beau de tous les jeux de boules. Je vous encourage à publier, dire, écrire et faire encore.
Vous êtes nombreux maintenant à être impliqués dans ce que j’appellerai la sauvegarde du plus beau de tous les jeux de boules. Je vous encourage à publier, dire, écrire et faire encore.
D'un autre côté, je reste attentif et toujours actif comme je le fais avec mon aide apportée à la communication du Comité Bouliste du Var et sur les pages sports du journal Var Matin. Gare aux petits malins qui feraient du tort à notre jeu favori.
Je resterai également très proche de mes amis Jean Marc et Vincent pour vous préparer ce qui devait être et sera une grande fête du Jeu Provençal, avec le 1er Trophée des Anciennes Gloires chez nos amis de Pertuis l’été prochain et ses prochaines éditions.
Je resterai également très proche de mes amis Jean Marc et Vincent pour vous préparer ce qui devait être et sera une grande fête du Jeu Provençal, avec le 1er Trophée des Anciennes Gloires chez nos amis de Pertuis l’été prochain et ses prochaines éditions.
Vous voyez la partie n’est jamais finie. Merci, et prenez soin de vous.
Un grand merci à Jeannine Baldi et José Iglésias pour leur collaboration et leur confiance à m'avoir confié ces magnifiques photos inédites, d'un des plus grands champions du jeu de boules...
Une belle demi-heure d'anecdotes et souvenirs.
Pour le groupe Facebook " Les anciennes gloires jeu provençal "
Un très très grand merci à Momond, que j'embrasse. 🙏 😘
Beau travail de mon ami Nico Chapelle 🙏
Montage vidéo photos par mon ami Nicolas Chapelle.... Mille merci Nico.
Vous trouverez les photos de ce magnifique cadeau diaporama dans la rubrique " Photos Collectors "
Un tempérament de feu comme deux boules qui s’entrechoquent, avec lui l’étincelle de génie ou de fronde n’est jamais loin. L’alliance de sa détermination et le talent qu’il produit, lui auront offert les plus belles sensations et récompenses.
Il a connu les plus belles années du jeu provençal, mais aussi vu l’inexorable perte de vitesse de cette spécialité et ses spécificités, avant que celle-ci ne retrouve un second souffle depuis peu. Toujours au top niveau durant quatre décennies, ce qui lui vaut une distinction de taille avec son surnom de « Bert », une appellation qui résonne dans le Var bien sûr, mais aussi à tous les départements de la région Paca. C’est bien simple, autour des jeux de boules il n’y a qu’à entendre prononcer ce surnom pour savoir de qui il s’agit sans équivoque. Vous savez, comme lorsque l’on entend prononcé Phonse, Lilou, Milou ou Dédé !
Pour ce qui est de son parcours, il ne faut pas chercher bien loin pour savoir comment l’envie des boules lui est venu et en tout particulier celle pour le jeu provençal. Son oncle Dédé Matraglia, artiste en la matière lui a transmis le virus, un de ceux dont on ne guérit pas.
Nous sommes à l’époque des galéjades et bons mots que l’on pouvait entendre à foison sur un jeu de boules. Il y suit assidument dès que possible son idole, dont il dit aujourd’hui de lui, qu’il reste à ses yeux le meilleur de tous ceux qu’il ait connu. Dédé dit « La panthère », ça c'était quelque chose !
C’est sur ce jeu aux trois pas élancés qu’il jètera son dévolu, pour y apprendre à apprivoiser cette longue distance et ses acteurs.
Il ferraillera dès lors avec ses potes et se forgera une réputation de gagneur. Le jeune Robert n’aime pas perdre et deviendra un compétiteur redoutable.
Il ferraillera dès lors avec ses potes et se forgera une réputation de gagneur. Le jeune Robert n’aime pas perdre et deviendra un compétiteur redoutable.
LA UNE DE Boulistenaute.com
Les actualités de la pétanque et du monde bouliste
-
La pétanque en nocturne : l’Europétanque 2024 à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer
31/10/2024 -
Début de la saison WebTV 2025 : le National à pétanque d’Orléans ouvre le bal
30/10/2024 -
Retour en images : pétanque et festivités à l’Europétanque 2024 des Alpes-Maritimes !
29/10/2024 -
Top Vidéo 👍 Demi-finale PEYROT vs COLOMBET : International triplette à pétanque de Palavas-les-Flots 2024
29/10/2024 -
La saison 2024 s’achève en beauté ! Classement des joueurs de pétanque dans les Nationaux après 92 Concours
25/10/2024
Agenda des Directs
PHOTOS COLLECTORS ®
Dernières notes
REPLAY DU NATIONAL DE LA CRAU 2023
09/08/2023
Des jeunes aux dents longues
30/05/2022
L’ami Albert s’en est allé
08/05/2022
Nous nous reverrons un jour ou l'autre
01/09/2021
Alphonse Baldi " Le bombardier Toulonnais "
02/01/2021
Entretien avec Momond GIBERT
22/11/2020
Nouvelle intro Longuistes.Net
14/11/2020
Passionnément Jeu Provençal...
07/11/2020
Robert Matraglia, l’indomptable !
06/09/2020
-
Cet article a dépassé les 20 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus
Cet article a dépassé les 20 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus
-
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD
Infos complètes de la région SUD
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...
Buan ami es acquéu que jamai nous óublido