Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
LONGUISTES.NET

ACCUEIL LONGUISTES.NET


“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence
> La Boutique Boulistenaute

International d'Objat

10 & 11 août

Supranational du Puy-en-Velay

Du 16 au 19 août




Souvenir Salah ALLOUNI


Le club de la Boule Brune, organise les 13 et 14 Août son 4ème Régional des Amis en doublettes.
Toutes les conditions sont réunies pour faire de ces deux jours, un moment de grande convivialité associé au beau jeu. Une dotation exceptionnelle de 3000€ - Tous les jeux sur le même site - Parking gratuit - Menus boulistes - Village et commerces à pied, etc....

ATTENTION LIMITÉ À 128 ÉQUIPES - INSCRIPTIONS AU 06.13.62.23.86
Jusqu'au lundi 12 Août 19h

La réputation du club de Roquebrune cher à mon président et ami Franck Jean n'étant plus à faire... La fine équipe vous attend nombreux sur le boulodrome E.Guerin.
 
4e Régional Roquebrune s/Argens les 13 et 14 Août

Rédigé par LONGUISTES.NET le Vendredi 9 Août 2019 | Commentaires (0)


LES TROIS FANTASTIQUES RÉCIDIVENT !


3e National de la ville de La Crau / Var-Matin RESULTAT
ls ont développé un jeu de métronomes tout le week-end et rééditent leur performance de l’an dernier. Laurent Matraglia, Thierry Terreno et Anthony Kerfah auront été intraitables pour ne pas dire intouchables.
 
C’est un week-end d’exception qu’aura proposé le club de La Boule Fleurie Crauroise. Une organisation parfaite dans un cadre ombragé magique, menée de main de maître par toute la belle équipe de bénévoles du président Momond Gibert. Trois jours de fête totale, dont un plateau de 672 longuistes lancés depuis samedi matin, dans une compétition de très haut niveau.
 
C’est lundi soir en nocturne devant un public venu en très grand nombre, certainement un nouveau record d’affluence avec celui des 224 équipes inscrites, que le rideau est tombé sur cette 3e édition du national de La Crau.
 

Rédigé par LONGUISTES.NET le Jeudi 8 Août 2019 | Commentaires (0)


La Crau, renoue avec ses traditions


Les finalistes de l'édition 2018 Gilles Assigal, Wilfrid Chapeland et Richard Perrier (en rose) et les vainqueurs Thierry Terreno, Anthony Kerfah et Laurent Matraglia (en jaune)
Les finalistes de l'édition 2018 Gilles Assigal, Wilfrid Chapeland et Richard Perrier (en rose) et les vainqueurs Thierry Terreno, Anthony Kerfah et Laurent Matraglia (en jaune)
Les 3,4 et 5 Aout, la Crau sera en ébullition et s’attend à recevoir pas moins de 600 longuistes.
 
La commune de La Crau a depuis toujours été un bastion du jeu provençal et son histoire résonne bien au delà des frontières Varoises. Après un passage à vide, et depuis la reprise du Club de La Boule Fleurie Crauroise il y a cinq ans par la nouvelle équipe du président Momond Gibert, les choses se sont remises en place. En effet, le rêve de Momond était de faire revenir au premier plan son petit village dans le giron du jeu provençal.
Pari réussi, grâce aux soutiens de partenaires privés, des indispensables collectivités locales, la parfaite entente avec monsieur le maire de La Crau Christian Simon et ses services qui mettent à disposition toutes les infrastructures, le partenariat de Var-matin et à l’engouement indéfectible des longuistes pour leur jeu de prédilection et leur attachement grandissant au national de La Crau.

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Jeudi 1 Août 2019 | Commentaires (5)


LE GRAAL POUR LES VAROIS !


" LE PROVENÇAL " RÉSULTAT
Cette 102e édition du «  Provençal » aura tenu toutes ses promesses. Pas moins de 2304 longuistes avaient investis les jeux, en emmenant une moitié vers les portes du parc Borély dimanche après midi dernier. Beaucoup de têtes d’affiches ont mordu la poussière comme c’est souvent le cas avant l’accès aux 32èmes du mardi. On pouvait y retrouver des favoris comme la partie de Mellado, Matraglia, Kerfah victime majeure à ce stade de Pironti, Griséri et un Assigal en grande forme. D’autres comme les teams  Casabona, Abguillerm, Jean, Quatrefages, Torres, Marco, Kourane, Terreno,  Stievenart, Rouvin, Brémond et bien encore, auront mis tout en oeuvre pour accéder aux marches supérieures, en vain.

Les Varois en force dans le dernier carré
 
Ils se retrouvaient pour les demi-finales ce jeudi matin dans l'antre mythique du Parc Borély, à se disputer une place en finale, en quête du graal suprême. Dont deux formations Varoises homogènes représentants Saint Maximin et Saint Tropez.
Ce n’est qu’au bout de trois heures de jeu, que le verdict tomba avec les défaites des Tropéziens Gilles Caturègli, Pascal Martel et Gilles Tropini qui étaient opposés à Marvin Roméro, Gérard Sigal et David Sorrentino. L'équipe Caturègli après une petite remontada qui rééquilibra la partie avant de s’incliner sur le score de 13 à 7, ne pourra pour le coup rééditer leur parcours de 2013 où ils avaient échoué en finale face à Thierry Demaria, Fabrice Rouvin et Mohamed Benmostefa qui pour ce dernier, réalisa ce jour là le record de boules frappées dans une finale (12 sur 15), détrônant ainsi celui de Maurice Guerriéri datant de 1979.

De l’autre coté ce sont les tenants du titre le Maximinois Denis Lanzi, le Ciotaden Michel Daina et le Bucco Rhodanien Benjamin Pellegrini qui lâchaient dans la dernière ligne droite sur le score de 13 à 4, face aux trois hommes de Saint Maximin, avec un Julien Ravotti qui ne décollait pas du bouchon tout le long de cette partie. Bien épaulé au tir par André Julien et un Roger Casini égal à lui même, qui ne cachait pas sa grande satisfaction depuis mercredi soir, d'accéder pour la première fois au dernier carré du plus prestigieux de tous les concours de jeu provençal. Un Roger enfin récompensé et chaud bouillant pour sa grande première.

Rédigé par LONGUISTES.NET le Dimanche 28 Juillet 2019 | Commentaires (0)


EN RAISON D'UN TRIATHLON, LES LONGUISTES NE FERONT PAS L'OUVERTURE AU PARC BORELY.

Concernant le " PROVENCAL" qui se déroulera du 21 au 25 Juillet, je formule le souhait que les associations impliquées se mobilisent, étant donné qu'un Triathlon aura volé la vedette à un monument de notre patrimoine longuiste et que le traditionnel coup de CANON ou BOMBE donne le coup d'envoi du Parc Borély le dimanche 21 à 9h.
Rien que par respect pour nos illustres champions qui ont foulé le carré Calanotti !!!


Toutes les informations (Inscription, terrains, etc...) en cliquant sur l'affiche
Toutes les informations (Inscription, terrains, etc...) en cliquant sur l'affiche

Rédigé par LONGUISTES.NET le Jeudi 4 Juillet 2019 | Commentaires (2)


Le rideau est tombé sur le 4e National de Toulon et que la fête fût belle. L’édition 2019 aura été au delà des espérances du Club de la Boule du Petit Toulonnais. Avec 156 équipes inscrites et un plateau exceptionnel, autant en qualité que mentalité, les acteurs en présences auront fait preuve d’une tenue exemplaire dans tous les sens du terme et ce, jusqu’aux parties finales.


Perrier, Victor, Lecole, sur la plus haute marche
L’entente entre le club du président Jean Paul Santarelli, bien entouré de toute son équipe composée de Chokri Oueslati, Jean Pierre Ruiz, Olivier Bernard, Christophe Vesperini, Sabine, Titi et toute sa belle équipe de bénévoles, le service des sports de la ville de Toulon, la région ainsi que le partenariat du quotidien Var-Matin, à une nouvelle fois fonctionné formidablement et laisse entrevoir un bel avenir au national. Tous sont déjà sur le pont pour proposer une nouvelle édition pleine de belles surprises aux longuistes.

Les hostilités ont démarré samedi 22 Juin à 9h sur les sites du Boulodrome des Lices et ceux des stades de la Casa d'Italia et du temple. Après l'écrémage de la 1ére journée, on retrouvait le dimanche matin au stade des 16e de finales de très belles équipes en course et des chocs entre deux parties dont celles de Griséri, Pironti, Mellado opposés à Perrier, Victor, Lécole avec la victoire de la team Victor, et la confrontation entre Gaudillière, Terreno, Assigal et Waeldo, Jean, Lassagne qui tournera à l'avantage de ces derniers.

La jeunesse s'affirme en quart

Les équipes ayant validés leurs billets pour les quarts étaient Labbé, Medina, Sanchez face à Jean, Lassagne., Waeldo / Perrier, Victor, Lécole contre Comte, Piedra, Alverne / Provins, Kadri Hocine et Ali contre Cecini, Zaragoza, Lebon / Pinard, Lecoq, Martino contre Ferrrazola, Operto, Audibert.

Après de belles parties disputées et accrochées, les teams qui ne valideront pas leur place dans le dernier carré sont celles de Michel Labbé, Richard Comte et Patrick Operto. A noter la défaite dans ces quarts de finales de l'équipe Kadri, où la jeunesse s'est une nouvelle fois révélée prête à la relève, avec du gros jeu de Hocine Kadri pas encore 17 ans et du très gros tir de Thomas Provins tout juste 21 ans durant deux jours. Celà est rassurant pour l'avenir du jeu provençal ,car, l'on aura vu également beaucoup de jeunes sur trois pas lors du national.

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Mardi 25 Juin 2019 | Commentaires (1)


Hommage à notre ami René VICTOR. 1er Souvenir René VICTOR les 18 et 19 Juin à La Crau (Var)



Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Samedi 25 Mai 2019 | Commentaires (0)


Appréciez une petite bluette de notre ami Jean Gonçalves dit " Manu " paru en 2000 dans les colonnes sportives du quotidien Var Matin.

Bonne lecture à tous et que nos amis Parisiens soient indulgents !


Le vieil homme et l'enfant
LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT
 
- Dis pépé, qu'est-ce qu'ils font les messieurs ?
- Eh bien, y jouent aux boules té...
 
- C'est quoi ce jeu ?
- Bé, ça nous vient de la provence, on l'appelle la "longue", ou plutôt le jeu provençal, enfin ce qu'il en reste quoi.
 
- Dis pépé, qu'est-ce qui fait partie de ce jeu ?
- Le folklore Juju, les coups de gueules, les << salades >> et surtout le sourire et les éclats de rire de la galerie.

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Jeudi 9 Mai 2019 | Commentaires (3)

AFFICHE NATIONAL DE TOULON DU 22 au 24 JUIN

Rédigé par LONGUISTES.NET le Lundi 29 Avril 2019 | Commentaires (0)


La place de la lune à La Seyne sur Mer (83) bien connue de tous les anciens longuistes Varois et d'ailleurs, vient de perdre son pilier.


Robert ANDREINI n’est plus...
Bert ANDREINI en a été pendant les années 80 et 90 le maître organisateur de nombreuses compétitions à la longue, «  La Longue » comme on l’appelait tout naturellement dans ces années là.
 
En effet, Bert était le taulier de «  La Brasserie des chantiers » et aura vu défiler le long de son zinc toute la crème des années folles du jeu provençal. Des finales hautes en couleurs en décousaient devant le troquet, pendant qu’une énorme galerie savourait l’instant. 
 
Dans le Var de cette époque de nombreux endroits attiraient de très nombreux pratiquants c’est vrai, et du coté des chantiers de LA SEYNE, un homme très estimé et respecté faisait l’unanimité.
 
Ceux qui ont connu ces instant là, ne peuvent être que nostalgiques en passant devant cette place désormais désertée.
 
Pour ma part, j’ai été licencié de la Brasserie des chantiers ces années là (90) et eu le privilège de côtoyer l’homme intègre, à la hauteur de son élégance naturelle. 
 
Il aura été si fier des titres de champions du Var ramenés ou conservés à la maison, notamment par mes frères et Manu (Jean GONCALVES) avec toute la gratitude qui le caractérisait.

La convivialité et les amitiés sincères planaient comme un parfum indélébile sur cette Place de la lune et le jardin du bord de mer, celui de Bert y demeurera éternel…
 
Repose en paix l'ami, avec toi c’est une nouvelle page de notre histoire qui s’envole.
 
Une pensée et sincères condoléances à sa famille et ses amis proches.
 

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Lundi 15 Avril 2019 | Commentaires (0)

1 2 3






{partial} {/partial}


Nouveau : ACCUEIL FACEBOOK

Présentation du jeu provençal
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD

Cet article a dépassé les 20 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus




Infos complètes de la région SUD
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...



Lorsque Marcel PAGNOL filmait une séquence boules ou ceux qui ont repris son flambeau, il s'agissait toujours du " jeu provençal "... L'unique, celui des 3 pas !

Fanny " La partie de boules "




MELTING POTES
Notre ami Roquebrunois Hubert Masinandro Rako




Buan ami es acquéu que jamai nous óublido

Jean GONCALVES