Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
LONGUISTES.NET

ACCUEIL LONGUISTES.NET


“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence

NOUVEAU : LONGUISTES.NET est visible sur FACEBOOK
> La Boutique Boulistenaute



ROQUEBRUNE S/ARGENS LES 23 et 24 MARS 2019 TRIPLETTES


VOTRE PROCHAIN RENDEZ VOUS

Positionné pour le VAR une semaine avant le national de PIERREFEU et quelques encablures des championnats départementaux triplettes, la "Boule Brune" de ROQUEBRUNE S/ARGENS vous propose son concours LA COUPE DU CLUB en triplettes pour une dotation de 1500 Euros + frais de participations.

Là aussi un club qui n'a plus à faire ses preuves... Tout le monde connait maintenant l'esprit qui anime la belle équipe de ROQUEBRUNE avec à sa tête son président impliqué Franck JEAN.
Convivialité, amitié et beau jeu sont les maîtres mots du club.


COUPE DU CLUB

TRIPLETTES

INSCRIPTIONS JUQU'AU SAMEDI 23 MARS 12h

AU 06.13.62.23.86

Rédigé par LONGUISTES.NET le Mardi 5 Mars 2019 | Commentaires (0)


Pas moins de 18 nationaux et concours propagandes (également nationaux) confondus vont attirer les adeptes de la longue distance tout au long de la saison 2019.


Le Hyérois double champion de France Cédric GIRARD sera très certainement au rendez vous pour briguer le Graal
Le Hyérois double champion de France Cédric GIRARD sera très certainement au rendez vous pour briguer le Graal

Après le très discuté Grand prix d’hiver jeu provençal de Martigues, c’est au tour du club « Leï Rima Pierrefeu » d'ouvrir les hostilités pour le Var les 30, 31 Mars 2019 et finale prévue le 1er Avril.
 
On peut d’ores et déjà faire confiance à toute l’équipe de bénévoles du président Marc BENINTENDI, qui sont une nouvelle fois à pied d’oeuvre pour recevoir les longuistes venus des quatre coins de la région Paca et d’ailleurs bien évidemment.

Il faut dire que le savoir faire de ce club n'est plus à démontrer. Cet été, tout l'étalage était de mise lors des championnats de France triplettes et ils auront offert une organisation sans faille d'une part à la FFPJP et surtout et d'autre part à tous les acteurs et spectateurs présents durant 3 jours d'exceptions.
 

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Mardi 26 Février 2019 | Commentaires (3)


Clic sur le lien ci dessous (téléchargement)... Les parties en temps limité au jeu provençal, testées aux CDC CRC CNC en 2018 et reconduites pour 2019. Le Championnat National des Clubs jeu provençal (CNC) connaîtra sa première grande finale nationale du 01 au 03 Novembre à MONTAUBAN...

Composition de la commission - Réalisations - Projets



Pour exemple :

http://www.boulesdugard.fr/espace-joueur/reglements-cd30/reglement-cdc-jeu-provencal-2019

Extrait : Les parties se jouent en 11 points ou un temps de jeu de 2H 00 + 2 mènes supplémentaires... 


 

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Dimanche 24 Février 2019 | Commentaires (2)


A l’heure des grands débats, s’il en est un et en dehors de toutes prérogatives, nos jeunes longuistes méritent que l’on s’attarde sur un sujet qui mérite une urgente réflexion.


Nos juniors dans la tourmente

En effet, la fédération française de pétanque et jeu provençal a décidé et voté ce mois de Janvier, de ne plus autoriser nos juniors à participer aux championnats départementaux donnant accès aux championnats de France séniors, pétanque et jeu provençal confondus. Le prétexte étant de préserver et valoriser la catégorie Juniors quelque peu désertée.
 
La question qui se pose dans la décision d’exclure les juniors des championnats de France séniors, vaut peut-être pour la pétanque pourquoi pas, mais pourquoi pénaliser de fait nos juniors longuistes ? Car si cette catégorie existe bien pour la pétanque, qu’en est il pour le jeu provençal ?
 
Il faut rappeler, que certains départements ne proposent pas un seul concours de jeu provençal et parfois aucun championnat départemental donnant un billet pour un championnat de France jeu provençal. Dans ces conditions comment peut-on mettre sur le même pied, nos jeunes pétanqueurs qui eux peuvent pratiquer leur jeu de prédilection partout à travers l’hexagone, contrairement à nos jeunes longuistes (?).
 
Que la pétanque dans l’objectif de futurs jeux olympiques, s’attache à faire montre de rigueur dans la transcription parfaite de sa structure peut se comprendre, même s’il faut réfléchir aussi à laisser la chance à des jeunes de pouvoir être surclassés et participer ainsi aux grands évènements nationaux voire mondiaux.
 
Quant au jeu provençal, lui, ne s’inscrit pas du tout dans le schéma précité. La FFPJP montre l’intérêt qu’elle porte au jeu provençal depuis maintenant quelques années. Après avoir fait des efforts et revu sa copie concernant quelques attentes et alors qu'elle argumente également en faveur du développement du jeu provençal pour toutes les régions, elle en balaye l'essentiel, en associant sans distinction les deux disciplines qu'elle fédère. 
 
Ce n’est donc pas en excluant nos jeunes mordus de longue, qui n’auront d’autres choix de regarder leurs aînés sur trois pas pour les plus chanceux, que par cette décision notre fédération en sortira grandit en ne faisant pas la part des choses.
 
L’incompréhension demeure totale, d’autant que les dames sont autorisées et rien de plus normal, à participer aux championnats de France jeu provençal. Auquel nous pourrions rajouter le nom " Séniors " qui sonne ici comme un pléonasme. Nous savons tous qu’il n’y aura jamais de catégorisation féminine JP, comme à ce jour toujours pas de CDF JP tête à tête, ni de CDF JP jeunes.
 
Les joueurs de jeu provençal, demandent à leur président Joseph CANTARELLI récent successeur du regretté président Michel DESBOIS, d'entendre l’appel d’injustice dont sont victimes tous les juniors longuistes de France et après concertation, leur redonne toute leur légitimité de pouvoir participer aux championnats de France jeu provençal " séniors ", les seuls auxquels ils peuvent espérer prétendre.

Monsieur le président et tous, je vous invite à visionner la vidéo ci dessous (en cliquant sur lire la suite) d'une jeune fille de 17 ans du prénom de Morgane licenciée dans le 91 Essonne et qui représente à elle seule la passion de notre jeu. Après s'être préparée d'arrache-pied à participer aux championnats jeu provençal, en sera-t-elle privée ?

Appréciez !

Une bonne nouvelle : La petite Morgane pourra participer aux championnats jeu provençal de l'Essonne (91) car elle aura ses 18 ans dans la saison sportive 2019 et cela vaut pour tous les jeunes qui auront 18 ans en 2019. Le cf article 14 du règlement administratif et sportif ayant été mis à jour en Décembre 2018. (Infos transmises par l'ami Nicolas CHAPELLE ce 29 Janvier )

Toujours est-il, que l'injustice liée à la situation de nos autres jeunes longuistes n'est toujours pas résolue... Pour le moment !
 
 

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Jeudi 24 Janvier 2019 | Commentaires (4)


Thierry TERRENO, Anthony KERFAH, Laurent MATRAGLIA l'emportent sur BUTAHIRI, ROUVIN, SECCHI



Lien résultats par Daniel RAS http://daniel.ras.free.fr/R-19-02.htm
 

Superbe arrivée avec la victoire de la team de rêve qui accroche un nouveau titre à un déjà très fourni palmarès.

Grand prix d'hiver de Martigues, qui demeure grâce à sa situation de calendrier hivernal et sa petite Venise provençale, un des rendez vous privilégiés des accros du jeu provençal.
 

Rédigé par LONGUISTES.NET le Lundi 21 Janvier 2019 | Commentaires (0)


Le jeu provençal, le plus beau de tous les jeux de boules, en voilà une belle certitude !


Mon petit billet d'humeur 2019

Les puristes des autres disciplines boulistes, issus de la pétanque et grosse boule, ont certainement les mêmes certitudes pour leur pratique et c’est tant mieux. Chacun de nous prenons du plaisir à notre jeu de prédilection et il est donc bon de rappeler que la règle élémentaire, s’inscrit d’un règlement propre à chacun d’eux. Bon de souligner, qu’il est indispensable de préserver, chacun de nous, les bases fondamentales de chaque disciplines.
 
En ce qui concerne ce qui nous intéresse, notre jeu provençal… il est certainement celui qui a subi le plus de modifications depuis ces 20 dernières années. On peut toujours s’insurger de ces transformations, mais le fait est que notre jeu conserve ses valeurs ancestrales et fait preuve grâce à ceux qui le défendent, d’une résistance à toutes épreuves.
 
A cet effet et en ce qui me concerne, j’ai milité au sein de la très active « Amicale de défense du jeu provençal »  (ADJP à ne pas confondre avec ADPJP ) comme secrétaire, suivi de la tenue de son site internet et qui se mit en sommeil en 2011.

Je crois également, avoir bien défendu notre jeu par l’intermédiaire du site Boulistenaute.com pour ceux qui m’ont connu sous le pseudo de « nono83 »

Après un temps de répit, j’ai décidé de faire renaître le site « Longuistes.net » que j’avais monté par le passé avec mes amis Franck JEAN, Nicolas CHAPELLE et Sébastien GIARDINA . Le site donnait la quasi totalité des liens donnant accès aux résultats de toutes les manifestations longuistes. Aujourd’hui le site est transformé et donne lieu à mes uniques envies de communications.
 
Alors qu'il n'existait qu'un site précurseur de Philippe COCHET " jeu provencal.fr " en 2009 et BOULISTENAUTE.COM  pour la pétanque ;  Je pense sans forfanterie et sincère humilité, que d’avoir créé les sites ADJP et LONGUISTES.NET, a fait des émules et dynamisé enfin les acteurs du jeu provençal dans la communication, comme Vincent MEGER qui a créé son site ADPJP, SUPER CHALLENGE.FR qui jusqu’à la reprise en main de Marcel EGRET était moribond et enfin l’indispensable et inégalable Daniel RAS « Vive le jeu provençal » qu’il faut saluer, tellement son investissement mérite le respect. Facebook s’ajoutant aussi avec le groupe LES LONGUISTES, laisse entrevoir un renouveau et une belle dynamique dans notre petit monde des 3 pas. 
 
En 2017 les responsables du « Super challenge »  m'ont demandé de participer avec mon ami Franck JEAN à l’élaboration de leur charte dans laquelle figurait une douzaine de personnalités connues et reconnues de notre jeu (Demichelis,  Caturègli, Provensal, Garnier,  Atzeni, Meger, Ventre etc..). Une demande à laquelle nous avons répondu positivement. Il en sort aujourd’hui, que nos propositions sont dans leurs globalités retranscrites mots pour mots dans la quasi totalité de celle-ci, et nous devons d’ailleurs regretter que quelques-une n’y figurent pas, d’autant qu’elles sont essentielles à la préservation de notre jeu. 
Comme notamment, donner obligation sous peine d’être exclu, tout club adhérent au « Super challenge » pratiquant le point de mène ou les parties au temps limité. Ou encore se positionner, pour la rétribution des prix, car le longuiste est aujourd’hui pénalisé pécuniairement et ne s’y retrouve même plus au niveau de ses frais, au stade des quarts de finale. Notre jeu provençal mérite le respect, alors, affirmons le ! 

Nul n’est prophète en son pays, alors attention également, a ce que les représentants du «  Super challenge » revoient leur copie et adoptent une attitude différente que celle démontrée en 2018, concernant les clubs sortis de son circuit, comme par exemple, le national de Toulon et celui de Brignoles.
 
Cet été, j’ai pris un grand plaisir à monter une vidéo du championnat de France triplettes jeu provençal, qui avait lieu chez les amis de Pierrefeu «  LEÏ RIMA PIERREFEU ». Vous pouvez la visionner directement par le site ou sur Youtube et je vous demande votre indulgence car c’est une première et de fait, très amateur. (Moyens techniques 1 téléphone et 1 caméscope à 3 sous)
 
Sur cette vidéo, vous y verrez l’omniprésence de 2 personnes très professionnelles en train de filmer et prendre des photos, mais à ce jour je n’ai trouvé aucune trace de leur travail. Etaient-ils là au titre de la FFPJP (?). En tous cas bravo au club de Pierrefeu, qui sous la houlette posthume de son regretté président Marcel LAUGIER, a réussi le pari d’un rendez vous exceptionnel dont beaucoup devraient se servir de modèle.

Pour voir la vidéo clic sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=_Eh4cL6dJQc
 
Ceci étant dit, je vous souhaite à tous une grande et belle année 2019, à ferrailler sur 3 pas chez tous nos amis organisateurs de fédéraux, régionaux et nationaux. Des bénévoles trop souvent oubliés et parfois décriés, mais qu’il faut dans tous les cas soutenir pour faire vivre notre belle passion, car sans eux, nous serions légèrement embarrassés .
 
Longuistement votre !
 
 
 

Rédigé par Bruno Abguillerm le Vendredi 11 Janvier 2019 | Commentaires (6)


René s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi dans la plus grande discrétion. La dernière fois où tous ses amis longuistes auront pu le saluer, car on se déplace pour saluer monsieur René, c'était chez lui à la CRAU, le 15 Septembre lors du dernier régional organisé par l'équipe de Momond GIBERT.

René aura fait parti des plus grands pointeurs des 3 pas et aura figuré et gagné dans de grands classiques, tel le MIDI LIBRE en 1997 avec François PISANI et Guy VICTOR. Une finale de championnat de France en 1988 à ROANNE lui aura malheureusement échappé équipé à Patrick GRISERI et Nique SABETTI, face aux hommes intouchables du moment LAFLEUR,CAPELLE et ANGELVIN. (voir photo en cliquant sur lire la suite)

Connu et estimé de tous, il laissera un grand vide du coté Varois bien sur, mais aussi celui du Gard où il avait noué de grandes amitiés avec Jean pierre FERRET et Gérard SIGAL entre-autres, comme du coté de Marseille allant des cracks disparus à ceux toujours à l'exercice.

Malgré un handicap qu'un accident lui avait cruellement imposé alors qu'il était promis à une carrière de Footballeur, il redoubla de motivation pour bouffer la vie à pleines dents et faire sa place partout là où il posa ses jalons.

René, un garçon touchant et attachant, d'une gentillesse immense, attentif aux autres et sa bonhomie va beaucoup nous manquer.

Repose en paix René, tes amis sont dans la peine et nous garderons de toi les meilleurs des souvenirs sois en assuré.

Une pensée à sa famille et toute particulière à Guy.

Les obsèques de René se dérouleront ce mercredi 31 Octobre à 11h30 au crématorium de CUERS.
 
Au championnat de France à Pierrefeu cet été en compagnie de René ABGUILLERM, Momond GIBERT et Blue LACROIX
Au championnat de France à Pierrefeu cet été en compagnie de René ABGUILLERM, Momond GIBERT et Blue LACROIX

Rédigé par Bruno Abguillerm le Dimanche 28 Octobre 2018 | Commentaires (2)

Solliès-Pont  fête Joseph BASSO dit "Charles"
Ils sont venus faire la fête à BASSO et ils n'ont pas été déçus... pas moins de 86 doublettes se sont données rendez vous ce week-end au magnifique boulodrome ombragé de Solliès-Pont pour en découdre et remporter le 2éme souvenir  Joseph BASSO, le papa de Thierry.

Après des quarts de finale très disputés, quelques têtes tombaient encore ce dimanche matin après celles la veille des SERRANO.J - LASSAGNE.S, JEAN.F - BARRAL.JC, PISANI.Sauveur - OUESLATI.C, BLANCHET.F - CECCINI.O, COLLOT.JM... c'était au tour des doublettes ABGUILLERM.R - FONTANI .R et PISANI.Loris - ALLUTO.G de ranger les agates.

Le coup d'envoi à 14 h des demi-finales, après la coupure très conviviale et amicale orchestrée par l'équipe du Club de Solliès, s'annonçait prometteur. Le beau jeu était attendu et ce fût le cas malgré une 1ère partie expéditive remportée par Thierry BASSO et Imed OUESLATI sur ZAPATA.C et SIGNORET.G. Quant à l'autre demi, plus disputée, mettant en confrontation les Roquebrunois Mika POUGET et Christophe ODET au Pierrefeucain Maurice ALFIERI et au Gardéen Anthony LLORENS, voyait ces derniers l'emporter sur le fil.

La finale aura elle aussi tenu toutes ses promesses avec la victoire de la team  de Maurice ALFIERI sur celle de Thierry BASSO sur le score de 13 à 10.

Thierry BASSO pouvait être entièrement satisfait de l'hommage rendu par tous, à la mémoire de son papa.
 

Rédigé par LONGUISTES.NET le Lundi 30 Juillet 2018 | Commentaires (0)


Rédigé par LONGUISTES.NET le Samedi 14 Juillet 2018 | Commentaires (0)


Rédigé par Bruno Abguillerm le Dimanche 1 Juillet 2018 | Commentaires (4)

1 2


L'Actualité Boulistenaute.com





Nouveau : ACCUEIL FACEBOOK

ROQUEBRUNE LES 23 et 24 MARS 2019 TRIPLETTES - PARTIES EN 13 PTS
INSCRIPTIONS AU 06.13.62.23.86

Avant les joutes des championnats départementaux Triplettes. VOTRE PROCHAIN RENDEZ VOUS chez les amis de " La Boule Brune " à ROQUEBRUNE S/ARGENS les 23 et 24 MARS ...



Présentation du jeu provençal
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD

Cet article a dépassé les 18 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus



SEGUY Yohan - GIRARD Cédric - MARTINI Mickael
Champions de France triplettes 2018
( Vidéo )

RIPERT Fabien - ROMERO Marvin
Champions de France doublettes 2018
( Résultats )

DAINA Michel - LANZI Denis - PELLEGRINI Benjamin
Vainqueurs du Provençal 2018
( Vidéo )


Infos complètes de la région SUD
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...



Lorsque Marcel PAGNOL filmait une séquence boules ou ceux qui ont repris son flambeau, il s'agissait toujours du " jeu provençal "... L'unique, celui des 3 pas !

Fanny " La partie de boules "




MELTING POTES
Notre ami Roquebrunois Hubert Masinandro Rako





Jean GONCALVES