Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
LONGUISTES.NET

ACCUEIL LONGUISTES.NET


“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence
> La Boutique Boulistenaute



Par les temps qui courent, place à la nouvelle vague !


Ce qui se disait en 1977
Ce qui se disait en 1977
Et celle-ci arrive tel un tsunami dans le paysage de la petite boule. Elle avale tout sur son passage, jeunes et vieux, les femmes aussi. Le Jeu Provençal, oui, puisque c’est de lui dont il s’agit est à l’arrêt et va retrouver très bientôt ses adeptes en mal de longue distance. L’espace d’un confinement, celui-ci aura bouleversé le champ des réseaux sociaux généralement consacrés à la pétanque, avant de retrouver les terrains. 
 
Le temps qu’il aura fallu à une idée de génie de Jean Marc Griséti pour s’épanouir, en créant un groupe « Les anciennes gloires jeu provençal » sur les pages Facebook, une réussite à laquelle je m’associe avec Vincent Méger en tant que greffons actifs. Un lieu de partages, d’articles et photos, où les larmes prennent parfois le pas sur les émotions. Où chacun y joue le jeu, qu’ils soient joueurs lambdas ou confirmés, pour ne pas dire pour certains, des légendes vivantes ou simples passionnés. Le microcosme longuiste est en soif de mémoire et d’avenir. Le jeu provençal le lui rend bien, tel un Édelweiss, il tutoie les sommets.
 
Ceux qui auront pensé le défaire par le passé au profit de sa petite soeur, sont à l’identique de ceux qui posent les questions aujourd’hui, de plus de médiatisation du jeu provençal ? De raccourcissement du temps de jeu ?… Alors que le premier concerné  devrait une nouvelle fois courber l’échine ? Acculé par ces mêmes personnes qui voient la déferlante arrivée et pour certains sans jamais s’inclure au partage. D'un genre, au dessus de la mêlée, mais qui saura en tirer sans vergogne la quintessence. L’histoire du jeu provençal doit nous ramener à la raison et dire à celui qui aura cru lui rendre grand service en tentant de le faire évoluer, qu’il n’aura en quelque sorte réussi qu’à lui nuire.

Sans obscurantisme, aucun, le jeu provençal a seul besoin de respect, à revenir à la source en mémoire de ceux qui en ont fait sa légende. En son état d'engouement actuel, il mérite que sa fédération s’attarde sur une mise en place de championnats de France tête à tête et jeunes, ce serait bien la moindre des récompenses après tant d’années de méprises.
 
L’an dernier a été pour le jeu provençal le théâtre d’une nouvelle aire. Après le coup d'arrêt lié à la crise sanitaire, accrochez vous bien pour surfer sur la nouvelle vague, car, il va falloir s’attendre à de nouveaux records de participations dans les compétitions longuistes du grand sud à venir. Tel un boomerang qui revient de la nuit des temps, une époque où le jeu provençal était roi.

 

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Mercredi 3 Juin 2020 | Commentaires (4)


Merci à Jean Paul, Nicolas et mon regretté ami Manu pour la construction de ce diaporama.



Rédigé par LONGUISTES.NET le Dimanche 26 Avril 2020 | Commentaires (0)


La voilà comme promis les ami(e)s, la vidéo du "Provençal" 1990 est en ligne.
36 minutes de bonheur !!!

Merci à la famille de Jo Cavalière et l'ami Sébastien Perrin sans qui, visionner ces vidéos n'aurait été possible. ❤️
Merci également à mon ami Nico Chapelle pour son beau cadeau 😉👍



Rédigé par LONGUISTES.NET le Lundi 13 Avril 2020 | Commentaires (0)


Comme je vous l'avais promis, voici une 2ème vidéo avant une 3ème qui sortira bientôt.

Merci pour votre plus grande indulgence, quant à la qualité de l'image et du son. Les rubans étant de très mauvaise qualité, gardons nous de ne rien dédaigner. 😉

30 minutes de bonheur...

À la sortie du confinement les pellicules iront chez un professionnel pour en tirer le meilleur. 📽



Rédigé par LONGUISTES.NET le Samedi 4 Avril 2020 | Commentaires (0)


Je vous avais promis des vidéos en voilà une.
D'autres suivront mais je préfère prendre mon temps pour une meilleure qualité d'image. Régalez vous en ces temps très compliqués...40 mn de bonheur !!!
Et vive le jeu provençal...Prenez soin de vous 😉
( Vincent Meger a corrigé mes erreurs, il faut lire Francis Rocchi et non Jean Pierre et Proven avec un E)



Rédigé par LONGUISTES.NET le Dimanche 22 Mars 2020 | Commentaires (2)


Vidéo hommage... À l'occasion du troisième anniversaire de la disparition de Jo CAVALIÈRE dont le décès est survenu le 03 Février 2017.

Merci à la famille de "Jo", tout particulièrement à son épouse, son fils "Petit Jo" et à l'ami Sébastien PERRIN sans qui je n'aurais pu réaliser cette vidéo.



Rédigé par LONGUISTES.NET le Dimanche 2 Février 2020 | Commentaires (6)


LA SAISON DÉMARRE FORT...

Après avoir connu une année 2019 riche en quantité et qualité, comme en l’occurence aux nationaux de Toulon, Pierrefeu ou encore La Crau qui fait maintenant figure de référence, le jeu provençal fait une nouvelle fois un départ en trombe en ce début de saison.


Kerfah - Terreno - Matraglia " Les maîtres du jeu "
Kerfah - Terreno - Matraglia " Les maîtres du jeu "
En effet, le rendez vous de Martigues ce week end, bien que quelque peu décrié, ouvrait le bal ce samedi 18 janvier des grands prix et nationaux. Grâce à son placement au calendrier l’exemptant de toute concurrence, il enregistre l’inscription de 470 triplettes sur 512 équipes attendues.
Le « 32e Grand Prix d’Hiver au jeu provençal » organisé par la « Boule Bleue St Julien les Martigues » et la Ville de Martigues, fait donc un résultat de fréquentation plus qu’honorable et le place en terme de participants, juste derrière le prestigieux Provençal de Marseille. Le longuiste montre une fois de plus son attachement au jeu provençal et son impatience à en découdre dans les semaines et mois à venir.
 
À Martigues, les trois fantastiques qui ont fait la « Une » l’an dernier, Laurent Matraglia, Thierry Terreno et Anthony Kerfah, ont pris le meilleur en finale ce lundi soir sur l’équipe menée par Bernard Quatrefages associé à Philippe Faissat et Stéphane Valente sur le score de 13 à 3. IIs annoncent dores et déjà la couleur en remportant ce Grand Prix haut la main, pour la deuxième année consécutive. Un succès qui fait suite à leur victoire aux Masters de Nîmes il y a seulement dix jours. De quoi donner quelques sueurs à leurs prochains adversaires.
Au stade des demi-finales deux parties de gros calibre baissaient pavillon dont celle de Fabrice Rouvin, Serge Secchi et Rachid Butahiri qui s’inclinaient face aux futurs vainqueurs. Gros parcours également des Hyérois double Champions de France Yohan Séguy, Mickaël Martini et Cédric Girard qui tombaient quant à eux face à la team Quatrefages.
 
La Valette et Hyères en point de mire
 
Des Hyérois que nous aurons plaisir à retrouver dans leur fief de la place Noailles pour le Régional «  Super Grand Prix de la Ville de Hyères les Palmiers » qui se déroulera en triplettes les 8, 9 et 10 Février et limité à 128 équipes. Un grand retour de Hyères dans le giron du jeu provençal après avoir fait l’impasse sur leur national l’an dernier et une reprise en main du Club des « Joyeux Boulomanes Hyèrois ». 
 
En petit intermede, les longuistes varois ferrailleront ce week end du côté de Cuers et Draguignan, avant de prendre d’assaut le Boulodrome de La Valette les 1, 2 et 3 Février pour se disputer le « 14e Régional Grand Prix de La Valette » qui se jouera en triplettes. Un rendez vous très prisé par tous les adeptes de la région Paca, préparé par l’équipe du Président Alain Pons et auquel les puristes répondront en masse, c’est une certitude.

Les résultats complets dans lire la suite ( Par Daniel RAS)

 

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Mercredi 22 Janvier 2020 | Commentaires (0)


Petite séquence où l'on aperçoit Henri Salvador et ses équipiers, Joseph Triscornia et Michel Gandolfo quarts de finalistes cette année là, mais aussi les Alphonse Baldi, Charles Besson, Lilou Maurin et bien d'autres (Images INA.FR)



Rédigé par LONGUISTES.NET le Lundi 6 Janvier 2020 | Commentaires (0)


Chers amis longuistenautes et visiteurs du blog, vous avez été régulièrement environ 1500 à cliquer tous les mois sur le lien LONGUISTES.NET en 2019. Mes meilleurs voeux à toutes et tous et que cette nouvelle année soit à la hauteur de toutes vos attentes.

Bien à vous, longuistement votre !


Bonne et heureuse année 2020

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Vendredi 3 Janvier 2020 | Commentaires (2)


Merci beaucoup pour ce partage...Cette vidéo est certainement unique, car on ne trouve rien sur le jeu provençal de l'époque. Un véritable trésor, bravo !

Vidéo montage de : Jean-Pierre Zaragoza
A l'origine, en 1950, sans doute un film (8mm ?) converti avec un logiciel de démonstration. Il m'a été communiqué par un autre amoureux de ce jeu de boules Je l'ai travaillé avec les outils Youtube: énormément de sautes d'image qui rendait le film impossible à regarder. Mais depuis les réglages, on peut reconnaître pas mal de joueurs de cette belle époque de "la longue" dont Dédé Matraglia que j'ai connu en 1961et qui m'a fait découvrir, entre autres, le jeu provençal.



1950 - 1er Critérium bouliste à La Seyne-sur-Mer. Le challenge Loulou Cadière. Vainqueur Dédé Matraglia; il a 25 ans. On y voit d'autres stars comme Calonne, Baldi, Petit Fernand, Hideux, etc...

Rédigé par LONGUISTES.NET le Dimanche 1 Décembre 2019 | Commentaires (0)

1 2 3 4 5






{partial} {/partial}


ACCUEIL FACEBOOK


-
EN HOMMAGE AUX ANCIENS
-
A VISITER SANS MODERATION SUR FACEBOOK
Administrateurs / Modérateurs
Jean Marc Griséti - Vincent Méger et moi même






-
Cet article a dépassé les 20 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus

-
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD


Infos complètes de la région SUD
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...



-
Hubert Maçy >>> I'LL CHANGE MY WORLD




Buan ami es acquéu que jamai nous óublido

Jean GONCALVES