Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
LONGUISTES.NET

ACCUEIL LONGUISTES.NET


“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence



Merci beaucoup pour ce partage...Cette vidéo est certainement unique, car on ne trouve rien sur le jeu provençal de l'époque. Un véritable trésor, bravo !

Vidéo montage de : Jean-Pierre Zaragoza
A l'origine, en 1950, sans doute un film (8mm ?) converti avec un logiciel de démonstration. Il m'a été communiqué par un autre amoureux de ce jeu de boules Je l'ai travaillé avec les outils Youtube: énormément de sautes d'image qui rendait le film impossible à regarder. Mais depuis les réglages, on peut reconnaître pas mal de joueurs de cette belle époque de "la longue" dont Dédé Matraglia que j'ai connu en 1961et qui m'a fait découvrir, entre autres, le jeu provençal.



1950 - 1er Critérium bouliste à La Seyne-sur-Mer. Le challenge Loulou Cadière. Vainqueur Dédé Matraglia; il a 25 ans. On y voit d'autres stars comme Calonne, Baldi, Petit Fernand, Hideux, etc...

Rédigé par LONGUISTES.NET le Dimanche 1 Décembre 2019 | Commentaires (0)


Les parties de jeu provençal au temps limité…Je suis contre !


Mon petit billet d’humeur...
Avant de développer mes propos et à ceux qui ne me connaissent pas (bien), je tiens à préciser que je ne suis qu’un joueur lambda sans aucun palmarès probant.
 
Mais, une chose me tient à coeur pour l’avoir combattu déjà en 2011, à une époque où le président de la ligue Ile de France monsieur Gaffet (aujourd’hui disparu) l’avait imposé pour son trophée IDF, qualificatif pour le championnat de France doublettes  jeu provençal. À cette époque là, bien que soutenu par les élites parisiennes de notre jeu et pas que, ce trophée et ces parties au temps limité avaient été validées par la FFPJP.
 
Depuis le virus injecté H1N1 comme aimait le citer monsieur Gaffet a fait son chemin, et depuis, dernièrement les CNC (Championnat National des Clubs) de Montauban ont révélé leurs champions de France. Je dirais, bravo à eux, c’est leur choix d’y avoir participé comme de nombreux autres clubs d’ailleurs qui auront cautionné la pratique transformée de notre noble jeu.
 
Je tiens à préciser que mon club de Roquebrune sur Argens (Var) a refusé d’y participer et récemment lors de son assemblée générale,  le conseil du Super Challenge s’est positionné contre les parties au temps limité. Ce qui a pour effet de me rassurer.
 
Pour ma part, et cela ne regarde que moi, je tiens à dire ici, que je ne participerai jamais de ma vie à une seule partie de jeu provençal au temps limité. Même si cela me donne une place qualificative à un championnat de France. Il existe trois jeux de boules... la pétanque, la lyonnaise et le jeu provençal. A chacun ses règles et traditions ancestrales pour y trouver son bonheur. Sinon pour les indécis, il se pratique aussi la boule carré en bois !
 
J’aime l’idée de rester fidèle au jeu provençal que m’ont légué nos anciens et pouvoir le transmettre un jour selon mes convictions et je l'espère, à mon petit fils et pourquoi pas, à ma petite fille.
 
Dernièrement des parties de jeu provençal au temps limité ont eu lieu à Dijon bien que limité à 32 équipes et ont tendance à se propager. Il faut dire que sous prétexte que dans certaines régions le jeu provençal ce pratique peu, il leur faudra s’en contenter.

Je dis, soyons vigilants avant que le jeu provençal ne perde son âme.

 

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Mercredi 6 Novembre 2019 | Commentaires (9)


CLASSEMENT FINAL SUPER CHALLENGE

La jeunesse prend le pouvoir d’une saison prolifique, au terme des 42 compétitions que propose le circuit du Super Challenge. (Saison 2019)


L'avenir appartient à Martin Torrès qui accumule les titres (Photo Super Challenge)
L'avenir appartient à Martin Torrès qui accumule les titres (Photo Super Challenge)
À tout juste 16 ans, Martin Torres licencié au Club de la Boule Tropézienne, vient de signer un véritable exploit et rentre dans l'histoire en s’adjugeant la première place d’un classement très convoité. Celui du Super Challenge.
Une hiérarchie qui gratifie, celui qui aura obtenu le plus de points tout le long de la saison et en règle générale après de très bons résultats obtenus, les tireurs sont souvent récompensés. Le jeune Varois devance ainsi sur le podium, les plus grands joueurs que compte la discipline actuellement, en l’occurence et dans l’ordre, les Anthony Herfah,  Thierry Terreno et Laurent Matraglia.

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Samedi 2 Novembre 2019 | Commentaires (0)


7E NATIONAL DE LA VILLE DE DRAGUIGNAN "Souvenir Jo Cavalière"

Malgré quelques défections, les longuistes auront fait face à la pluie annoncée, avec samedi matin pas moins de 279 joueurs rassemblés au boulodrome Raoul Brulat. De quoi satisfaire dans ces conditions, toute l’équipe des co-président de l’ABC Draguignan, Claude Arnéodo et Anne Marie Olivieri-Garrus.


Stéphane COLOMBO, Richard PERRIER, Kévin ONDE, remportent le 2ème Souvenir "Jo CAVALIÈRE"
Stéphane COLOMBO, Richard PERRIER, Kévin ONDE, remportent le 2ème Souvenir "Jo CAVALIÈRE"
Un gros orage le samedi matin n’aura en rien perturbé le bon déroulement de cet événement. L'organisation et les longuistes auront fait pour le coup, un beau pied de nez aux prévisions météorologiques.

Comme c’est souvent le cas, la première journée laissa quelques belles équipes au tapis dont deux de choix, celle des Roquebrunois Micka Pouget, Franck Jean et Jacky Sales mais aussi les Maximinois Roger Casini et Serge Brémond associés à Gilles Assigal.


Des chocs en séries
 
Le lendemain matin, les hostilités étaient lancées. L’heure de retrouver les teams victorieuses qui avaient validé la veille leurs billets pour les huitièmes de finale.
À ce stade de la compétition, on rentrait dans le dur avec un gros choc entre les tenants du titre Thierry Terreno, Anthony Kerfah, associés cette année à Julien Ravotti et une équipe favorite composée de Fabrice Rouvin, Martial Fauquet et Mohamed Benmostefa. Une finale avant la lettre qui tourna à l’avantage de la team Terreno, avec deux bouchons tapés de Kerfah pour s’imposer par la plus petite des marges (13 à 12). 
Sur les jeux voisins à l’abri du boulodrome couvert Marcel Oliver, des parties étaient tout autant serrées. La tache aura été ardue pour l’équipe de Richard Perrier, Stéphane Colombo et Kévin Onde pour se défaire des coriaces Alain Gomez, Olivier Atzéni et André Jullien. La liste des défaits voyait disparaitre des radars encore quelques prétendants à l’emballage final, dont une partie phare, celle de Jérémy Jean, Olivier Domenge et Pascal Porte.
 
Les quarts ont à leur tour donné lieu à de nouveaux chocs. A commencer par la partie qui a mis en opposition l'équipe du métronome Richard Perrier à celle d'Anthony Kerfah, le number one du circuit Super Challenge, monstrueux au tir le matin, mais qui devait s’avouer vaincu malgré une belle résistance. À deux encablures, ce sont les vauclusiens Christian Malbec, Christophe Domergue et Jean pierre Preyre qui venaient à bout du Lyonnais des Canuts Lionel Marques, associé à Julien Lecoq et Gilles Lauréri. Deux autres équipes baissaient pavillon et n’investiront pas le carré final, notamment les parties de Bernard Boulai, Dominique Faletti, Valério Giannetti et Juan Lopez, qui faisait équipe avec David et Éric Pascal.

Rédigé par LONGUISTES.NET le Mardi 22 Octobre 2019 | Commentaires (1)


7E NATIONAL DE LA VILLE DE DRAGUIGNAN LES 19, 20, 21 OCTOBRE

Pour le dernier national au jeu provençal de l’année, c’est le club de l’ABC Draguignan ( L’Association Bouliste des Clubs de Draguignan), qui aura le privilège de fermer le rideau d’une saison exceptionnelle.


Anthony Kerfah remet son titre en jeu (Photo D.R)
Anthony Kerfah remet son titre en jeu (Photo D.R)
L’an dernier ce sont 126 triplettes qui avaient pris le départ du « 1er Souvenir Jo Cavalière » pour y voir au final la victoire de l’équipe d'Anthony Kerfah, Thierry Terreno et Jean Claude Malvicino dit « Bill », sur celle de Smaïn Ferhat, Cyril Ricard et Sébastien Lassagne. Une victoire qui faisait chaud au coeur de Terreno et Malvicino pour avoir quant à eux ferraillés très souvent avec le gentlemen, maitre de l’élégance et immense champion qu’était monsieur Jo Cavalière.
 
Cette année toute l’équipe du co-président Claude Arnéodo qui mise beaucoup sur le jeu provençal pour les années à venir, s’attend à recevoir samedi matin pas moins de 150 triplettes sur les terrains du boulodrome Raoul Brulat. Il faut dire qu’étant donné les records d’affluence enregistrés tout au long de l’année dans les régionaux et nationaux de jeu provençal, tous les souhaits deviennent envisageables.
 
Ils seront bien de la partie
 
Sont attendus des équipes de très haut niveau déjà montées, dont celle de trois gros calibres de ce jeu, Mohamed Benmostefa, Fabrice Rouvin, Gérard Sigal ou encore celle du récent champion de France doublettes, le Bucco-Rhodanien  Kévin Onde équipé à Richard Perrier et Stéphane Colombo, mais aussi la présence du Roquebrunois récent vainqueur du national de Laragne Mickaël Pouget associé à son président Franck Jean et à l’inaltérable Jacky Sales. 

Sont également annoncés, une belle brochette de grands champions, comme les hommes de saint Maximin vainqueurs au mois de Juillet du « Provençal » Roger Casini et Dédé Jullien, mais aussi les Jérémy Jean, Olivier Domenge, Gilles Assigal, Patrick Griséri,  Christian Malbec, Jean pierre Preyre et bien d’autres.
Concernant les tenants du titre, Kerfah et Terreno quant à eux seront privés de Bill Malvicino qui ne pouvant se libérer, cèdera sa place au maximinois Julien Ravotti.
 
Un national au magnifique plateau donc, qui verra le dénouement de trois jours de hautes luttes se finaliser lundi, pour des demi-finales et finale qui s’annoncent alléchantes, et qui se dérouleront dans le carré d’honneur du boulodrome couvert Marcel Oliver.
 
Attention plus que jusqu’à vendredi 20h pour s’inscrire au 04.94.47.28.12

Seule la météo annoncée pourrait remettre en question le bon déroulement de cet événement 


 

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Vendredi 18 Octobre 2019 | Commentaires (0)


QUALIFICATIONS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE JEU PROVENÇAL

En début d’année nous apprenions l’éviction des juniors à tout qualificatifs séniors donnant accès à un championnat de France, pétanque et jeu provençal confondus. S’il est un combat qui devait être mené pour les jeunes longuistes, c’était bien celui là.


Claire Gaudillière une ambassadrice de choix pour les longuistes
Claire Gaudillière une ambassadrice de choix pour les longuistes
En effet, sans distinction la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal avait voté lors de son congrès annuel pour la saison 2019, de ne plus engager les jeunes dans les championnats de France séniors.
De fait, l’incompréhension restait totale dans le clan du microcosme longuiste. Sachant qu’une catégorisation est bien en place pour des championnats minimes, cadets, et juniors pour la pétanque, et, de l’autre coté, une belle page blanche pour les jeunes adeptes des trois pas.
 
La voix de la sagesse
 
Mais avec des arguments bien ficelés remontés auprès de la fédération, la décision a été mise au rebut. Une démarche à mettre à l'initiative d'une joueuse assidue maintenant de renom, en l'occurence, Claire Gaudillière, fraîchement nommée cette année ambassadrice du jeu provençal de la région Paca. Sa démonstration aura été entendue. En travaillant de concert avec le comité de la région Paca et les hautes instances de la fédération, une sage décision en est ressortie après concertation. La réintégration des juniors aux championnats de France jeu provençal doublettes et triplettes qui sont les deux seules compétitions nationales proposées pour cette discipline contrairement à la pétanque qui quant à elle, en totalise douze, est donc validée.

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Samedi 12 Octobre 2019 | Commentaires (1)


LES FARLÉDOIS S'IMPOSENT !

Après avoir battu un record d’affluence lors de son National des 3, 4 et 5 Août, le club de « La Boule Fleurie Crauroise » remettait le couvert à l’occasion du Régional « Souvenir LONJON ».


LES VAINQUEURS : A. TOUCAS, C. GUERRINI, F. HUGONNET
LES VAINQUEURS : A. TOUCAS, C. GUERRINI, F. HUGONNET
Malgré de belles compétitions au jeu provençal notamment dans les Alpes de Haute Provence à Sisteron ce week end, le club de la Crau tire une nouvelle fois son épingle du jeu. En effet, on retrouvait pas moins de 234 longuistes dont de grosses parties engagées pour ce régional triplettes fortement doté.

Un dimanche assassin
 
Ce n’est que dimanche soir, après les cadrages du matin et la reprise à 14h des 8èmes, que les quarts de finales s’annonçaient pour le moins de haute qualités.
Seront restées au tapis et ne verront pas le dernier carré, les équipes dont la première de marque, celle de Richard Perrier associé à Bert Palombo et Anthony Kemissi victime d’un Gilles Assigal en bonne forme. Suivront les défaites de la team de Thierry Basso équipé à Christian Calvet et Dédé Calone face à celle du Roquebrunois Sandro Bonsorte. Dans le cortège des défaits, les formations de JL.Radusso, E.Oufrani, P.Palluy qui quant à elle tombait au champ d’honneur face à Thierry Terreno et enfin celle de Christophe Odet, Gilles Grimaldier et Jean pierre Bossy qui s’inclinaient devant les futurs vainqueurs emmenés par le jeune Florent Hugonnet, véritable révélation à l’appoint sur ces jeux très compliqués du boulodrome Henri Filippi.

Rédigé par LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm le Mercredi 18 Septembre 2019 | Commentaires (0)


CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLETTES À CASTELNAUDARY

Après leurs titres obtenus en 2015 et l'an dernier, Marvin ROMERO et Fabien RIPERT peuvent prétendre au triplé !


Championnat de France Doublettes les 5, 6, 7 et 8 Septembre
RÉSULTATS DU CHAMPIONNAT PAR FFPJP

https://www.championnats-ffpjp.com/index.php/jeu-provencal/championnat-doublette


 ONDE KEVIN ET ÉRIC  CHAMPIONS DOUBLETTES 2019 

Rédigé par LONGUISTES.NET le Mercredi 4 Septembre 2019 | Commentaires (0)

LES VAINQUEURS 2019 CANOVAS-JEAN-CAPELLE
LES VAINQUEURS 2019 CANOVAS-JEAN-CAPELLE

Rédigé par LONGUISTES.NET le Mardi 3 Septembre 2019 | Commentaires (0)

1 2 3 4




Nouveau : ACCUEIL FACEBOOK

Présentation du jeu provençal
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD

Cet article a dépassé les 20 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus



Infos complètes de la région SUD
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...




Lorsque Marcel PAGNOL filmait une séquence boules ou ceux qui ont repris son flambeau, il s'agissait toujours du " jeu provençal "... L'unique, celui des 3 pas !

Fanny " La partie de boules "




I'LL CHANGE MY WORLD

MELTING POTES
Notre ami Roquebrunois Hubert Masinandro Rako




Buan ami es acquéu que jamai nous óublido

Jean GONCALVES